AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Tous et toutes sorcières !!..."
Liste créée par fanfanouche24 le 10/11/2016
33 livres.

Un concours de circonstances me fait me pencher sur cette thématique, alors qu'il existe déjà un grand nombre de listes autour du sujet... Mais en rangeant , triant des papiers, articles je retombe sur un papier de Télérama intitulé "Tous sorcières"

[ 08/04/2015] tout à fait passionnant.... La présentation est fort éloquente, et propose un autre regard sur cette thématique à l'odeur de souffre : " Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière renaît aujourd'hui sous un éclairage positif. féministes, écologistes, anticapitalistes: tous pourraient la revendiquer"....Synonyme de différence, de subversion.... comme au coeur des années 1970, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire un symbole subversif de la révolte féminine....

Parallèlement je termine avec moult enthousiasme un roman de Frédérique Deghelt (que je souhaitais lire depuis sa parution): "La brume des apparences".... où le surnaturel a une place de choix (le dialogue avec les morts, les mains qui soignent, coupent le feu, la présence de nos disparus, etc.)

Cette thématique me permet aussi de rejoindre en pensées des souvenirs d'enfance, avec ma grand-mère maternelle, qui me racontait de drôles d'histoires, comme ma toute première amie, qui me parlait sérieusement de ses peurs intenses quant aux jeteurs de sorts... qui pour elle avait provoqué différents malheurs dans la ferme familiale. Partie à Paris, je ne revenais sur ma terre bretonne qu'aux vacances... et ma perplexité était, à l'époque, bien grande... sans parler d'une autre terre d'adoption, découverte et vécue de l'intérieur, ces dernières années: La Corse...où le surnaturel est omniprésent !!

Par anticipation ,toutes mes excuses aux camarades de Babelio et tous les autres... pour cette liste désordonnée, quelque-peu dispersée, éclatée entre lectures, questionnements et souvenirs personnels (liées à mes très jeunes années) !!

Lien à voir http://www.camilleducellier.com/portfolio/sorcieres-mes-soeurs-dvd/ [avec participation de Chloé Delaume]

*** le 10 novembre 2016



1. Les brumes de l'apparence
Frédérique Deghelt
3.67★ (1283)

Lecture captivante que je viens d'achever... avec un nouveau regard... sur les "sorcières et les médiums" !!
2. Sorcières, sages-femmes et infirmières : Une histoire des femmes soignantes
Barbara Ehrenreich
4.13★ (339)

"Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux auteures."
3. Rêver l'obscur : Femmes, magie et politique
Starhawk
4.32★ (330)

"Partisane de l'action directe non violente, Starhawk a été de tous les mouvements antimilitaristes et antinucléaires aux Etats-Unis dans les années 1970-1980. On la retrouve ensuite à Seattle ou à Gênes dans tes rangs altermondiatistes. Se définissant à ta fois comme féministe et sorcière néopaïenne, elle publie Rêver l'obscur. Femmes, magie et politique en 1982 aux Etats-Unis. Se basant sur la narration très concrète de sa participation à ces mouvements, elle explore une science inventive et festive des rituels, invitant chacun-e à prendre conscience de son pouvoir et à le mettre en oeuvre en resserrant les liens avec tes autres, en agissant à sa mesure au sein de la communauté."
4. Caliban et la sorcière
Silvia Federici
4.29★ (381)

"Première traduction française de cet ouvrage féministe majeur de Silvia Federici. Elle écrit un nouveau chapitre du Capital de Marx en écrivant une l'histoire du passage du féodalisme du capitalisme du point de vue des femmes, et où le capitalisme apparaît moins comme une lente transformation naturelle qu'en tant que contre-révolution contre les luttes du Moyen-âge."
6. Sorcières
Christophe Chabouté
3.86★ (201)

"Bienvenue dans la France profonde. Celle des rebouteux, des sorcières jeteuses de mauvais sorts, des chats noirs et des sabbats endiablés à la lumière de la pleine lune... Ici, un brave villageois fasciné par le cirque de passage se retrouve à son corps défendant – si l'on peut dire... – engagé comme vedette de la troupe. Là, un voyageur hébergé dans un hôtel perdu en pleine cambrousse plonge dans des cauchemars qui ressemblent fort à la réalité. Philtres, poisons, poupées transpercées d'épingles, sortilèges, maléfices et envoûtements constituent le quotidien de ces hameaux où l'on perd sa raison aussi sûrement que son chemin. Et tous les braves gens, héros de ces saynètes, jurent leurs grands dieux que toutes ces calembredaines n'ont plus cours chez eux... Heureusement, l'humour de Chabouté est aussi noir que les pratiques d'un autre âge qu'il met en scène. Ses courtes nouvelles provoquent chez le lecteur un délicieux mélange d'angoisse et de jubilation. Comme si le rire était nécessaire pour désamorcer l'inquiétude née de l'ambiance diablement impressionnante qui imprègne cette quinzaine de récits. Le dessin en noir et blanc – de circonstance – est parsemé d'ombres chinoises et de grands aplats noirs qui donnent une dimension encore plus effrayante à ce Sorcières. Brr... Un recueil d'histoires à lire surtout la nuit, quand notre esprit vacillant entrouvre la porte à nos terreurs enfantines toujours prêtes à resurgir..." --Gilbert Jacques
7. Mon initiation chez les chamanes : Une Parisienne en Mongolie
Corine Sombrun
3.95★ (361)

"Dans son Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l'incroyable aventure qui l'avait conduite, sur les traces d'un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne. Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu'elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l'apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid. C'est autant une vision décapante du monde de la steppe que le récit singulier d'une expérience intérieure au ton absolument inédit. --Ce texte fait référence à l'édition "
9. Le Chemin des âmes
Joseph Boyden
4.35★ (2759)

"1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France..."
10. Pouvoirs sorciers
Dominique Camus
4.25★ (10)

"De nos jours comme jadis, une croyance fonde le violent univers de la sorcellerie : certaines personnes détiendraient des pouvoirs hors du commun et pourraient, selon de mystérieux rituels, manipuler une force magique pour accomplir de secrets desseins. Pendant plusieurs années, remontant d'étranges réseaux, Dominique Camus a côtoyé les sorciers et leurs clients : envoûtés plongés dans la terreurs par la répétition des malheurs, désenvoûteurs agissant pour le bien, mais aussi demandeurs d’envoûtement guidés par la vengeance, la cupidité ou la passion amoureuse, jeteurs de sorts agissant pour le mal et menant sans scrupule les passions contrariées vers leur assouvissement. Dans un premier temps, Dominique Camus situe socialement les personnes rencontrées, puis il sonde les différentes facettes de leurs croyances aux dons et aux pouvoirs. "
11. Les batailles nocturnes
Carlo Ginzburg
3.79★ (52)

"Cet ouvrage fait revivre l'étrange secte agraire des " Benandanti ", confrérie de sorciers frioulans contemporains de nos guerres de religion. Combattants du Bien, ils luttent, armés de tiges de fenouil, contre les mauvais sorciers, qui brandissent des tiges de sorgho pour se défendre. Ces combats qui se déroulent en rêve ont une issue déterminante pour les récoltes : si les bons magiciens ont le dessus, celles-ci seront prospères au cours de l'année qui vient. En revanche, si les méchants sorciers l'emportent, la famine menacera. L'Eglise frioulane des années 1580-1650 est prise de court face à ces phénomènes : elle ne comprend pas ces pratiques à demi païennes, inspirées cependant, aux dires des Benandanti, par des ordres célestes. Les inquisiteurs, déconcertés, ne brûlent ni ne torturent les tenants de la secte, mais tentent de leur faire avouer que les " batailles nocturnes " sont une simple réédition du classique sabbat. Le décalage entre l'image proposée par les juges au cours des interrogatoires et celle fournie par les accusés permet ainsi d'atteindre une " couche de croyances spécifiquement populaires, déformées puis effacées par l'imposition du schéma savant ", une religiosité non chrétienne liée à la fécondité agricole dont bien peu de témoignages subsistent. "
12. Entrée des médiums : Spiritisme et art d'Hugo à Breton
Gérard Audinet
3.50★ (15)

"L'exposition porte un regard historique sur les productions spirites, au moment de leur apparition en tant que croyance en la parole des désincarnés puis comme manifestation de l'inconscient, et enfin sur leur intégration à la sphère artistique autour de la notion d'automatisme placée au coeur du surréalisme. L'épisode spirite des tables parlantes de Jersey aune influence majeure sur la pensée et la création de Victor Hugo. Cet épisode sera illustré par les manuscrits des procès-verbaux relevés durant les séances (exposés pour la première fois au grand jour) et par les portraits des participants. Le rôle de Charles Hugo, à la fois photographe et medium sera mis en exergue. Puis seront présentés des artistes médiums (Victorien Sardou, Fernand Desmoulins, Léon Petitjean) mais aussi Hélène Smith célèbre médium suisse dont l'étude conduit à une interprétation de la production médianimique comme message automatique de l'inconscient, concept proche de ceux que Freud développe à la même époque. La dernière partie sera consacrée à la métapsychique et au message automatique. Charles Richet fonde en 1919 l'Institut Métapsychique International crée pour étudier ces phénomènes. André Breton s'intéresse aux phénomènes médiumniques et, en 1933, publie dans la revue Minotaure, Le Message automatique , article qui constitue une première anthologie et une interprétation qui fait entrer les productions spirites dans la sphère artistique, par le biais de l'automatisme, ce concept central du surréalisme. Cet ouvrage sera illustré d'oeuvres picturales mais aussi de productions littéraires procès-verbaux des séances de Jersey, une importante sélection de dessins de Victor Hugo (issus de l'expérience" spirite ou qui en brassent les thèmes), récits de Victorien Sardou explicitant ses dessins, oeuvres du peintre Fernand Desmoulins, écriture martienne et glossolalies d'Hélène Smith...
13. Esprit, es-tu là ? : Histoires du surnaturel, de l'Antiquité à nos jours
Vivianne Perret
3.25★ (15)

"Quand l'Histoire et le surnaturel s'entremêlent, il y a de quoi être déconcerté ! Qui pourrait imaginer la relation entre James Bond et John Dee, mage d'Elizabeth I au XVIe siècle ? Celle du vaudou avec le jazz ? Ou celle de Conan Doyle, le « père » de Sherlock Holmes, avec les fées ? De la Rome antique, où dialoguer avec l'au-delà était monnaie courante, au récent projet américain d'espionnage Star Gate sur la vision à distance, l'Histoire abonde en faits surprenants : tour à tour tragiques comme le sort réservé aux sorcières de Salem, étranges tels les dons de Maître Philippe, un Lyonnais à la réputation de guérisseur qui précéda Raspoutine auprès de la dernière tsarine de Russie, ou insolites, comme les mystérieuses conversations des sœurs Fox avec les morts. Archives en main et l'esprit curieux, Vivianne Perret retrace dans ces pages d'étonnantes histoires où le surnaturel a influé sur le cours des événements, quitte à malmener quelques mythes au passage."
14. Nos proches ne meurent jamais
Allison DuBois
3.79★ (113)

"Depuis l'âge de 6 ans, Allison DuBois communique avec l'au-delà. Elle peut déchiffrer les pensées d'autrui et est également capable de prédire l'avenir. Dans ce récit, elle explique comment elle a pris conscience de ses facultés paranormales. Comment elle les a ensuite développées, puis utilisées à la demande de la police, notamment dans le cadre d'enquêtes criminelles. Les affaires qu'elle a permis d'élucider grâce à ses dons ont intéressé producteurs et scénaristes. " Medium ", la série télévisée inspirée de sa vie, a été un succès dans le monde entier. En France, elle est diffusée, depuis deux saisons, sur M6. Le témoignage d'Allison DuBois, née en 1972 à Phoenix (Arizona), apporte la preuve qu'entre ce monde-ci et l'autre la connexion ne se rompt pas. Et que nos proches ne meurent jamais : ils veillent toujours sur nous."
15. Livre des Tables : Les séances spirites de Jersey
Victor Hugo
3.82★ (68)

"Entre le 11 septembre 1853 et le 8 octobre 1855, en exil à Jersey, Victor Hugo se livre quasi quotidiennement à des séances spirites. Lors de celles-ci, il dialogue avec les esprits les plus illustres (Hannibal, Dante, Cain, Shakespeare, Luther, Sapho, Chénier ; Alexandre le Grand, Léonidas, Molière, Jésus, Platon, Eschyle, Galilée...) et les formes les plus abstraites (comme l'Ombre du Sépulcre, la Critique, la Métempsycose, le Drame ou la Mort). Au total, plus d'une centaine d'esprits viendront ainsi, par leurs révélations, conforter Hugo dans ses intuitions poétiques, philosophiques, religieuses et métaphysiques. Ces séances sont scrupuleusement notées par les participants qui assistent aux séances des Tables. Madame Victor Hugo, Adèle Hugo, Auguste Vacquerie et Victor Hugo lui-même, entre autres, prennent note, à tour de rôle ou en même temps, sur leurs cahiers personnels ou sur des feuillets libres qui constitueront autant de procès-verbaux, du déroulement des séances et du contenu de celles-ci."
16. Ce que les morts nous disent
Reynald Roussel
3.32★ (95)

"Après leur mort, est-il possible que nos disparus restent à nos côtés et continuent de veiller sur nous ? Peut-on entrer en contact avec l'au-delà ? Autant de questions qui restent pour la plupart d'entre nous sans réponse. Reynald Roussel, lui, voit les morts et communique avec eux. Depuis son enfance, les défunts font partie de son quotidien. Il retrace ici le cheminement spirituel qui l'a conduit à utiliser cette faculté pour aider ceux qui pleurent un être cher. Faculté qui lui permet aujourd'hui de transmettre aux vivants les messages que les morts lui délivrent. Avec humilité, il évoque ses expériences et les phénomènes paranormaux dont il a été le témoin. Ce que les morts nous disent est avant tout un message d'espoir : il y a une vie après la vie."
17. En contact avec l'invisible : Un médium vous parle
Henry Vignaud
4.24★ (64)

"Dans ce livre qui mêle expertise et témoignage, Henry Vignaud s'appuie sur plus de 40 années de vie quotidienne en contact avec le monde de l'invisible. Il explique pas à pas les modalités de son travail qui consiste à aider les personnes à se libérer de la souffrance du deuil en leur faisant comprendre et vivre l'expérience de l'après vie, car le médium est un lien entre les défunts et les vivants. Un livre important qui fera date dans la prise de conscience d'une autre réalité et de la force des liens interpersonnels."
18. Les mots, la mort, les sorts
Jeanne Favret-Saada
4.07★ (286)

Suggestion de crapette... "DansLes Mots, la mort, les sorts, Jeanne Favret-Saada, ethnologue de culture psychanalytique, enquête sur les sorciers et les jeteurs de sort du bocage mayennais. L'idée du sortilège s'impose quand le malheur se répète : vache qui meurt, fausse couche, pain qui ne lève pas... Aucune interprétation raisonnable ne peut alors prétendre résoudre l'énigme de la série qui n'appelle qu'uneseule question : qui a jeté le sort ? Les vecteurs des sortilèges sont les mots. La parole maléfique doit être renvoyée à l'expéditeur pour qu'il en meure.L'ouvrage est composé de récits et de schémas exposant les relations imaginaires qui relient les protagonistes des drames relatés. Jeanne Favret-Saada, pour explorer cet univers où rien ne se voit et où tout se laisse entendre, a du abandonner la position d'observateur idéal de l'ethnologue classique et s'engager corps et âme dans le groupe, se laissant envoûter par l'efficacité des mots qui ensorcellent. L'ethnologie, un art de se laisser posséder par l'autre ?--Emilio Balturi"
19. Occultisme, sorcellerie et modes culturelles
Mircea Eliade
4.33★ (27)

"Notre époque passe pour scientifique et rationaliste : mais la fascination de l'occulte y est aussi vive que jamais. L'éminent historien des religions se penche sur le réveil de l'astrologie ou de la sorcellerie, et montre que ces engouements populaires sont archaïques par leurs racines et périodiques par leur réapparition dans certains mythes, symboles et rituels.Dans les six essais ici rassemblés, Mircea Eliade illustre les nostalgies inconscientes qui influencent les modes intellectuelles..."
20. Le grand livre des sciences occultes
Laura Tuan
3.75★ (22)

"Les sciences occultes sont choses sérieuses. L'objet de ce livre, par-delà les aspects folkloriques et parfois franchement ridicules que confèrent à certaines disciplines les charlatans de tous poils, est bien de le prouver. Basés sur une expérience qui remonte à l'antiquité, l'astrologie, la cartomancie, la sorcellerie, le spiritisme ont toujours eu leurs adeptes et leurs détracteurs. Aujourd'hui encore, à l'heure où la raison semble dans tous les domaines imposer sa loi, nombreux sont ceux qui s'adonnent régulièrement à l'occultisme, comme " consultants " ou comme officiants. Il semble donc bien qu'en dehors des phénomènes de mode ou des courants passagers de superstition, elles aient pour fondement, outre l'éternel besoin qu'a l'homme de dépasser la réalité, un ensemble de lois, de concepts et de dogmes largement étayés par le temps. De la Kabbale au Vaudou, de la magie noire du Moyen Age à l'alchimie ou à la chiromancie, l'auteur nous initie au monde fabuleux de l'occulte, à travers son histoire et dans tous ses aspects. Un ouvrage réellement fascinant. "
21. L'oeil du sorcier
Philippe Alfonsi
3.55★ (44)

"Le docteur Lavaronnière est un vétérinaire apprécié. C'est un scientifique reconnu. Il sait qu'i n'est pas fou. Et pourtant, pour avoir vu ses brebis décimés, sa santé décliner, ses voisins pratiquer des incantations, il en a maintenant la certitude : les sorciers sont parmi nous. Au fil des jours, il partage avec nous sa véritable descente aux enfers, ponctuée de désenvoûtements, de rencontres avec des leveurs de sorts ou avec quelques curés exorcistes... Son carnet de bord est entrecoupé d'une enquête menée par deux journalistes d'investigation, qui apportent leur propre éclairage à l'affaire en recueillant témoignages et points de vue. Un récit qui fait aussi la jonction avec cette âme paysanne parfois fruste qui tient comme acquis ce que d'autres n'osent envisager : la sorcellerie existe. Un récit mystérieux et sensible qui se lit comme une enquête policière. Passionnant et dérangeant."
22. Les mystères de la sorcellerie
Jean Markale
4.38★ (27)

"Compilation des pratiques magiques et de la sorcellerie à travers les siècles et les pays, Jean Markale présente avec ce livre-documentaire un intéressant panorama des superstitions et rituels de l'antiquité à nos jours. Divisé en deux parties, son ouvrage se penche tout d'abord sur la pratique de la sorcellerie dans l'Histoire, puis propose un petit voyage au sein de la magie contemporaine."
23. La sorcellerie en France : Du Moyen Age à nos jours
Dominique Camus
4.50★ (7)

"Dès la plus Haute Antiquité, l’homme a pensé que l’univers était peuplé de forces agissantes et qu’il était capable de les utiliser pour inférer sur le cours de son destin. Aujourd’hui en France, on estime à plus de 50 000 le nombre de voyants, astrologues, guérisseurs ou sorciers. À l’évidence, la croyance en la sorcellerie et le recours au magique sont toujours d’actualité. La perdurance de ces pratiques, malgré des siècles de stigmatisation et de persécution, mérite que nous y prêtions attention et que nous en comprenions les raisons d’être. Dans cette somme encyclopédique, enrichie d’une iconographie très importante et souvent inédite, Dominique Camus dresse un panorama complet de l’évolution des pratiques de la sorcellerie en France ainsi que des cadres dans lesquels elles se sont déroulées depuis le Moyen-Âge, nous entraînant à découvrir ce que cache sa réalité contemporaine."
24. Peurs, croyances et superstitions
Daniel Lacotte
3.75★ (5)

"Angoisses et utopies restent la cible privilégiée des marchands du temple de ce troisième millénaire. Ce qui prouve bien que les peurs et croyances sont enracinées dans les habitudes de notre quotidien. Aujourd'hui, pour exorciser ces craintes ancestrales, la religion du marketing a supplanté rituels païens et convictions dogmatiques. Ainsi, jeux de hasard, crèmes miracles contre le vieillissement, produits amincissants et gélules aphrodisiaques séduisent les esprits les plus cartésiens. Pourtant, il ne s'agit souvent que de la pâle copie des remèdes de l'Antiquité, voire de la douteuse transposition des potions magiques qui firent le succès de la sorcellerie du Moyen Age ! Quant à la présence des Nostradamus d'opérette - que de nombreux chefs d'Etat ont toujours pris goût à consulter - elle rappelle le rôle éminent qu'occupait le sorcier dans les civilisations primitives. On peut bien sûr s'amuser de tout cela. Mais rien n'interdit d'essayer de comprendre ! Sans préjugé. Car les doutes et les certitudes cachent en réalité de troublants secrets. Leur puissance symbolique nous fait alors découvrir un monde insolite qui permet souvent de décrypter nos propres tourments."
25. La sorcellerie: le grand classique du savoir sorcier dont hérite le XIXe siècle
Charles-Léopold Louandre
"Charles Louandre (1812-1882) laisse une oeuvre importante, en tant que rédacteur en chef du "Journal de l'Instruction publique".Mais le travail savant a son côté noir : "Le Diable, sa vie, ses moeurs et son intervention dans les choses humaiines", sont sa première incursion dans l'occulte, et il découvre un monde.Dans un pays où chaque région comporte son savoir sorcier et ses traditions de guérisseurs ou d'envoûteurs, où l'église s'appuie sur ses grimoires pour les exorcismes, il entreprend une enquête qui en fasse la synthèse.C'est en partie sur ses travaux que s'appuiera Michelet pour "La sorcière".Alors, anneaux d'invisibilité, recettes au sang de singe, alchimie, maladies, talismans, "ensorcellements des sorciers par eux-mêmes", hallucinations, onguents magiques, procès, l'élan est donné.À partir du "Louandre", qui paraît en 1853, la frontière entre fantastique et occultisme est désormais sur la place publique : à nous, pour inventer, d'aller y rêver.Sz"
26. La sorcière
Jules Michelet
3.52★ (557)

"Nullement échaudé par la violente campagne cléricale menée contre lui après la publication du livre Le Prêtre, l'historien Jules Michelet aura une nouvelle fois l'occasion d'étaler au grand jour son aversion envers le catholicisme dans La Sorcière, un essai que l'on pourrait qualifier de proto-féministe derrière lequel d'aucuns crurent distinguer l'ombre d'Athénaïs, son épouse de vingt-huit ans sa cadette. Or, non content de rendre hommage à la femme (la "fiancée du Diable", pour citer sa célèbre formule), ce qui n'était que justice au vu du lourd tribut qu'elle paya à l'époque de la "Sainte" Inquisition. Michelet dresse également le portrait d'un Satan pourvoyeur de progrès scientifiques et médicaux, une hypothèse osée qui n'en rend que plus intéressante son étude fort bien documentée de la sorcellerie dans laquelle la superstition n'a plus sa place (possession, pactes, sabbats, messes noires et magie y sont traitées, mais avec circonspection), même si ses sources s'avèrent parfois sujettes à caution... et notamment ecclésiastiques ! --Hervé SK Guégano"
27. La lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne
3.76★ (2741)

Contribution de harvard...ce 10 novembre 2016
28. Tempi fà, Tome 3 : fêtes religieuses, rites et croyances populaires de Corse
Pierre-Jean Luccioni
4.50★ (3)

"Pierre-Jean Luccioni (journaliste) et Ghjasippina Giannesini (anthropologue et auteur d'une importante collecte sur le patrimoine immatériel de la Corse), se sont associés pour ce nouvel ouvrage du projet " Tempi Fà " consacré aux fêtes religieuses, aux rites et aux croyances populaires de la Corse. Les auteurs ont sillonnés l'île pour suivre les processions, questionner les participants, prendre en photo les objets du culte, les lieux, les officiants."
29. La sorcellerie : Envoûtements, désenvoûtements
Jean Vernette
3.75★ (9)

"La sorcellerie n'est pas un phénomène du passé et dépassé, mais une réalité humaine et sociale très contemporaine. Qu'est-ce qu'un envoûtement ? Comment s'en délivrer ? Comment procède le sorcier dans sa pratique ? Que se passe-t-il dans le monde invisible, cet autre côté du miroir, fascinant et mystérieux qui, à juste titre, recommence à passionner les hommes aujourd'hui ? Cette incursion sur la face nocturne de notre ère nous révélera bien des désirs et des attentes de nos contemporains"
30. Magies de la Bretagne, tome 1
Anatole Le Braz
4.17★ (47)

"Oeuvres célèbres et mêmes classiques, Le Gardien du feu, Le Sang de la Sirène, Âmes d'Occident expriment par la nouvelle et le conte l'imaginaire breton. Mais il s'épanouit aussi dans des genres - chansons, théâtre, mystères - voués par l'absence de support imprimé à une survie fragile. Ils auraient disparu si Anatole Le Braz n'en avait pas fixé la mémoire dans Chansons populaires de la Basse-Bretagne, Le Théâtre celtique, Cognomerus et sainte Tréfine. Inaccessibles depuis cinquante ans ces oeuvres monumentales retrouvent ici une seconde existence. Toute culture a pour écrin un décor..., sa poésie rustique se déploie dans Croquis de Bretagne et d'ailleurs, Iles bretonnes, Vieilles Chapelles de Bretagne, La Terre du passé : quatre invitations à la lecture... et au voyage. - Francis Lacassin "
31. Les sorcières de Salem
Arthur Miller
3.92★ (818)

"En 1692, Abigaïl Williams, une jeune femme habitant Salem dans le Massachusetts, est servante chez d'honnêtes fermiers, les Proctor. Très vite, Abigaïl tombe amoureuse de John Proctor qui en fait sa maîtresse. Élisabeth, sa femme, découvre leur relation et la chasse de la maison. Pour se venger, la jeune fille, âgée de 17 ans, se livre avec Tituba, la servante noire du révérend Parris, et Betty, la fille de ce dernier, à un rituel de sorcellerie. Elles sont découvertes dansant nues dans la forêt et la rumeur de sorcellerie se répand très vite dans le village. Abigaïl, profitant de la situation pour se venger d'Élisabeth Proctor et récupérer son amant, met en branle une impitoyable machine judiciaire. Deux clans vont alors s?affronter : celui du révérend Parris et de son confrère le révérend John Hale, appelé à l'aide pour démystifier le mal qui s?acharne sur certaines adolescentes du village, et le clan de John Proctor et ses alliés, qui tentent de prouver qu'il n'existe aucun cas de sorcellerie. Tandis que les accusations se multiplient, une cour de justice est formée. Au terme d'un insoutenable procès plongeant Salem dans la colère et la confusion, plus de trente femmes, dénoncées comme sorcières par les instigatrices de l'affaire, seront envoyées en prison puis à la potence. On a vu dans la pièce d?Arthur Miller, écrite, publiée et créée en 1953, une référence aux dérives puritaines remontant à la fondation des États-Unis mais aussi aux ravages provoqués par le maccarthysme, dont Arthur Miller fut l'une des victimes. Les Sorcières de Salem est une ?uvre capitale pour se rappeler que la frontière entre raison et folie, entre justice et fanatisme, est parfois - et en tout temps - facilement franchie. "
32. Théorie de la vilaine petite fille
Hubert Haddad
2.89★ (179)

""Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois !" Qui se souvient de l'incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ? Kate, d'abord, sorte d'elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite sœur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l'aide de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre... Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux, avec en tête la ritournelle d'un negro spiritual ou d'un vieux folksong."
33. Est-ce que les morts promènent leurs chiens ?
Concetta Bertoldi
"Concetta Bertoldi communique avec l'Au-delà depuis sa tendre enfance. Dans son livre précédent, 'Est-ce que les morts vous voient sous la douche ?', elle répondait aux questions sur la vie après la mort ; certaines étant très touchantes, d'autres, provocantes. Son deuxième ouvrage recense des observations intrigantes sur nos êtres chers décédés. À la fois touchant, drôle et fascinant, ce livre vous permettra de découvrir ce qui arrive vraiment après la mort. L'auteure partage également des secrets intimes sur sa vie fascinante ainsi que la façon dont son don a influé sur sa vie, son mariage, ses amitiés et la voie qui lui était destinée. Concetta Bertoldi est médium à temps plein et propose régulièrement des consultations à des membres de la famille royale, à des vedettes américaines, à des politiciens et à d'autres individus."
Commenter  J’apprécie          377

Ils ont apprécié cette liste




{* *}