AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littératures Rromani: Roms, Gitans, Tsiganes, Manouches... par eux-mêmes
Liste créée par Amble le 02/02/2017
91 livres. Thèmes et genres : bohémiens , bohémienne , manouches , tziganes , littérature

"Pour comprendre les Roms, découvrez leur littérature" : alléchée par cette invitation de Cécile Kovacshazy dans un article paru dans The Conversation: (http://theconversation.com/pour-comprendre-les-roms-decouvrez-leur-litterature-46564), m’en voilà partie à la pêche aux écrits roms, tisganes, gitans, manouches… que j’ai complété autant que possible pour partager ici une liste de titres en français. / Écrits par des Rroma ou recueil de récits de la tradition orale Rrom, des textes en français, pas forcément traduits de la langue Rromani (et d’ailleurs plutôt rarement). / Voici donc présentés les Roms, Rroma, Gens du voyage, Fils du Vent, Romane Chave, Manouches, Gitans, Gypsys, Yéniches, Tsiganes, Sinti, Romanichels, Bohémiens... par eux-mêmes.



1. Couleur de fumée
Menyhért Lakatos
3.89★ (78)

ROMAN / Le plus connu sans doute: "Largement tiré de son propre vécu, avec objectivité, simplicité, Lakatos nous relate l'enfance et l'adolescence d'un petit tzigane dans une «colonie» du Nord-Est de la Hongrie."
2. Un peuple de promeneurs : Histoires tziganes
Alexandre Romanès
3.78★ (113)

RÉCITS / POÉSIE / Un petit bijou!
3. Les corbeaux sont les gitans du ciel
Alexandre Romanès
3.67★ (21)

RÉCIT / Souvernirs d'Alexandre Romanes, issu de la grande famille Sinti des gens du cirque et créateur du cirque tzigane Romanes.
4. Paroles perdues
Alexandre Romanès
3.48★ (43)

POÉSIE / «Pourquoi j'ai écrit ? L'écriture n'est pas une tradition gitane. [...] Ce que je sais, c'est qu'il y a des poètes que j'admire. Peut-être que je n'ai pas supporté de les voir passer. J'ai voulu être l'un des leurs.» Alexandre Romanès
5. Sur l'épaule de l'ange
Alexandre Romanès
3.90★ (45)

POÉSIE / « Lire Alexandre Romanès c'est connaître l'épreuve de la plus grande nudité spirituelle. Juste une voix et surtout le ton de cette voix : une corde de luth pincée jusqu'à l'os, ce luth dont il a joué dans sa jeunesse. »
6. Pâni et le peuple sans frontières
Roberto Lorier
SAGA / ROMAN HISTORIQUE / Roberto Lorier, issu d'une grande famille d'artistes manouches, est créateur nautique, musicien mais aussi compositeur. Il se penche sur le passé de son peuple, avec le regard d'un romancier attentif à son histoire, avec une ampleur qui projette d'embrasser tout son exode depuis son départ de l'Inde, dix siècles d'une longue marche qui l'a dispersé sur les cinq continents.
7. Je suis Tzigane et je le reste
Anina
3.70★ (73)

RÉCIT / "Des camps de réfugiés tziganes jusqu'à la Sorbonne: le premier témoignage d'une jeune Rom, sans concessions, émouvant et au-delà des préjugés."
8. Le guitariste nomade : Chroniques des gens du petit peuple
Miguel Haler
5.00★ (6)

RÉCIT / "Troubadour des temps modernes, Miguel Haler est né à la croisée de deux cultures, nomade par son grand-père maternel, sédentaire par son père. À travers son livre, l'auteur retrace avec verve et truculence ses longues années de bohême..."
9. La route des gitans
Miguel Haler
3.78★ (30)

ROMAN HISTORIQUE / "Inspirée par des faits réels, La Route des Gitans est l'histoire de la rencontre improbable de deux mondes. C'est aussi l'histoire bouleversante d'une fuite éperdue et d'un amour tragique."
10. Le Grand Voyage de Loa
Miguel Haler
3.67★ (6)

LITTÉRATURE JEUNESSE / Ecrit par Miguel Haler, à la naissance de son fils, il y a 25 ans. un acte d'amour pour de ce jeune gitan envers son enfant [...] À travers le voyage de Loa, il transmettait une leçon de vie, une leçon de sa vie à son fils".
11. Romano Atmo: L'ame tsigane
Vania de Gila-Kochanowski
ROMAN/ A travers les aventures de Man'a, héroïne tsigane de la révolution balte au début du siècle, l'auteur évoque les souvenirs de sa tribu maternelle, exterminée par les nazis pour avoir caché des enfants juifs....
12. Le roi des serpents, contes tsiganes
Vania de Gila-Kochanowski
CONTES / Récits de tradition orale: Les Romané Chavé par eux-mêmes: Contes tsiganes de Lettonie, Tome I - édition bilingue romani-français avec alphabet romano. / Pour la 1ère fois en France, un Tsigane écrit dans sa langue. Auteur de deux doctorats, il recueille ici la tradition orale de son pays qui a bercé son enfance nomade au bord de la Baltique, avant les études, le déracinement, la déportation. / Le tome 1 comprend 7 contes de Lettonie, qui foisonnent d'animaux, de métamorphoses, de combats héroïques en lointain écho aux épopées de l'Inde originelle.
13. La Prière des loups
Kichanowski
CONTES / Récits de tradition orale: Les Romané Chavé par eux-mêmes: Contes tsiganes de Lettonie, Tome II - édition bilingue romani-français avec alphabet romano. / Le tome 2 comprend 9 récits fantastiques qui mettent en scène les hautes figures de sa tribu maternelle, autour du jeune Luka déjà personnage du roman Romano Atmo. La symbolique du loup y tient une place importante. Cette édition bilingue comprend aussi l'alphabet romano, le lexique des deux tomes, des commentaires, une carte des migrations et des documents inédits sur l'extermination des Roms de Lettonie pendant la seconde guerre mondiale.
14. Précis de la langue romani littérature
Vania de Gila-Kochanowski
ESSAI / LITTÉRATURE / étude descriptive et comparative illustrée par des textes bilingues dans les différents domaines des sciences de l'homme./ "Depuis plus d'un demi siècle, Vania de Gila-Kochanowski se passionne pour l'identité des Tsiganes, leur origine, leur histoire, disons la «défense et illustration» d'un peuple à travers sa langue, ses coutumes, sa culture."
15. Parlons tsigane: Histoire, culture et langue du peuple tsigane
Vania de Gila-Kochanowski
4.33★ (11)

MANUEL / LANGUE / LITTÉRATURE / HISTOIRE / 'Une première approche de la langue romani, mais aussi de l'Histoire et de la culture du peuple tsigane...."
16. Le prix de la liberté
Matéo Maximoff
4.00★ (18)

ROMAN / Révolte d'esclaves en Roumanie. / L'action se déroule dans les provinces roumaines vers la fin de cinq siècles d'esclavage (1860). Porte-parole de l'auteur dont les ancêtres ont vécu ce drame historique, le jeune héros entraîne les siens dans une épopée haute en couleurs.
17. Les Ursitory
Matéo Maximoff
3.40★ (14)

ROMAN / "Premier roman de Matéo Maximoff. C'est l'histoire aventureuse et passionnée d'Arniko, un jeune Rom orphelin de père et dont les Ursitory ? les anges du destin ? ont déterminé l'avenir à la naissance..."
18. Savina
Matéo Maximoff
3.67★ (5)

ROMAN / "Savina, l'un de ses romans les plus réussis, autour du thème des fiançailles trahies, de la vengeance et de la «kris», paru précédemment chez Flammarion" - Françoise Mingot-Tauran, éditions Wallâda
19. La septième fille
Matéo Maximoff
ROMAN / "L'action se déroule dans un camp d'internement français au cours de la seconde guerre mondiale. Une vieille sorcière sur le point de mourir doit absolument transmettre ses pouvoirs à une enfant de 4 ans qui est la septième fille d'une septième fille."
20. Vinguerka
Matéo Maximoff
ROMAN / "Nous sommes en Russie en 1820. L’esclavage des tziganes n’est pas encore aboli. Un campement de Roms appartenant tous au « Maître »du château sur les terres duquel ils vivent et travaillent en échange d’une maigre nourriture et quelques mauvais traitements."
22. Routes sans roulottes
Matéo Maximoff
RÉCIT AUTOBIOGRAPHIQUE / Matéo Maximoff relate l'histoire de sa famille venue de Roumanie en passant par la Russie, puis sa propre jeunesse itinérante, la guerre, l'exode, l'internement et la naissance de son talent d'écrivain.
23. La Poupée de Mameliga
Matéo Maximoff
ROMAN / "Les Roms s'installent lentement autour du samovar. Les femmes portent le thé. C'est la veillée. On a tout le temps. Exceptionnellement, le non-tzigane, le Gadjo, est invité à entendre «les histoires de la peur». "
24. Condamné à survivre
Matéo Maximoff
ROMAN / "Condamné par la kriss (le jugement des anciens) Khantchi doit fuir pendant plus de trente ans la mortelle vengeance de ses beaux frères. Cette fuite l'entraîne dans la Russie révolutionnaire et s'achèvera dans un camp de l'Allemagne Nazie."
25. Les gens du voyage
Matéo Maximoff
PHOTOGRAPHIE / Textes et photos de Matéo Maximoff: "simplement le témoignage d'une vie passée à la rencontre et au service de ses frères à travers la France, l'Europe, le Monde. "
26. Les Anges du destin
Matéo Maximoff
PHOTOGRAPHIE / Textes de Matéo Maximoff
28. Paroles de gitans
Alice Becker-Ho
4.29★ (13)

CONTES / RÉCITS / "L'amour, la vie et la mort à travers les fleurons de la tradition orale d'un peuple de parole."
29. Routes d'antan - Xargatune Droma
Papusza
4.12★ (11)

POÉSIE / "Non loin de son campement dans la forêt polonaise, une jeune rromni semble dialoguer avec les oiseaux, les mousses, le ruisseau, les rochers, avec des inflexions saisissantes dans la voix : c'est ce que découvre en 1949 près de Szczecin lors d'une mission de terrain le jeune poète varsovien Jerzy Ficowski. Il va alors encourager Papùsa à consigner par écrit ses improvisations, ce qu'elle fait bien volontiers - écrivant ainsi un chapitre original de la poésie des Rroms."
30. Scènes de la vie manouche
Lick
ROMAN / RÉCIT / Scènes de la Vie Manouche - Tomé 1. / Tribulations d'un groupe familial dans le midi de la France. / Le tome 1 est un roman picaresque d'apprentissage et un très bon document sur les Sinti piémontais.
31. Il était une fois les bohémiens, tome 2 : 1945-2000
Lick
ROMAN / RÉCIT / Scènes de la Vie Manouche - Tomé 2. /Tribulations d'un groupe familial dans le midi de la France... / Le tome 2 est la chronique de la sédentarisation du groupe de Lick, du tournage du film Le Gitan de José Giovanni et du spectacle des « Nuits tsiganes ».
32. Enfances Tsiganes, tome 3
Lick
ROMAN / RÉCIT / Scènes de la Vie Manouche - Tomé 3. / Tribulations d'un groupe familial dans le midi de la France.... / Le tome 3 donne à entrevoir ce que fut son enfance.
33. Romanestan : l'île du peuple rom
Lick
CONTE / Récit manouche, conte philosophique
34. La Zingarina ou l'herbe sauvage
Sandra Jayat
3.94★ (22)

ROMAN / "à quinze ans, sa famille souhaite la marier selon la tradition. Elle prendra la route, seule, pour échapper à cet enfermement, traversant la frontière italienne avec la détermination du feu follet.
35. La longue route d'une Zingarina
Sandra Jayat
4.50★ (11)

ROMAN / "Stellina, quinze ans, ne peut accepter le mariage arrangé que lui impose la coutume tzigane. Choisissant la liberté, elle quitte sa tribu, un matin à l'aube..."
36. El romanes
Sandra Jayat
ROMAN / "- Comment s'appelle votre femme ? demanda l'Allemand d'une voix irritée, soupçonneuse. - Huda Lagrini. - Vos papiers. Vous vous appelez bien, Romanino El Romanès ? - Oui. - C'est votre vrai nom, ce n'est pas un nom d'emprunt ? - C'est mon nom, balbutia le gitan. - Alors, Huda Lagrini n'est pas votre femme, hurla l'officier en cognant son poing sur le bureau. - Nous n'avons pas le même nom, cela ne prouve rien... Nous avons fait un mariage gitan... "
37. Racines du temps
Sandra Jayat
POÉSIE / "Sur le chemin du souvenir, les personnages de ce roman évoluent dans un univers où la féerie et le rêve effacent la misère. Ribeiro retrace les aventures de Libéra del Campo et apporte à Maggio l'espoir et le goût de la vie. Il lui livre les secrets de la subsistance en lui apprenant à se nourrir de rêves."
38. Je ne suis pas née pour suivre
Sandra Jayat
POÉSIE / Recueil de poèmes et de tableaux de Sandra Jayat.
39. Herbes manouches - poèmes
Sandra Jayat
POÉSIE / Recueil de poèmes
40. Lunes nomades poèmes
Sandra Jayat
POÉSIE / Recueil de poèmes
41. Liberté
Tony Gatlif
3.40★ (32)

ROMAN / FILM / Roman historique "où un "Juste" s'évertue à protéger un groupe de Tziganes durant la Seconde Guerre Mondiale." L'auteur, Tony Gatlif, est né d'un père kabyle et d'une mère gitane.
42. Vengo
Tony Gatlif
ROMAN / FILM / "Vengo est un film "viscéralement flamenco", qui conte l'histoire d'une famille sévillane, entre musique, danse et vendetta." Supprimer le livre
43. Itsego
Joseph Stimbach
4.00★ (2)

CONTES / LITTÉRATURE JEUNESSE / Contes de création, ces contes, accessibles à partir de 10 ans, n'appartiennent pas à la tradition orale mais constituent une oeuvre personnelle. L'auteur défend le droit au nomadisme et à la différence, c'est-à-dire la survie de son peuple.
44. Réflexions d'un Manouche : Laissez-nous vivre !
Joseph Stimbach
RÉCIT / N'ayant jamais trop fréquenté l'école il a quand même choisi l'écriture pour alerter les gadgé (non voyageurs) sur l'imminence du danger: si on continue à vouloir sédentariser les Tziganes, ils vont mourir en perdant leur culture, leur langue, leurs traditions.
45. Détenu particulièrement à surveiller : La fin du voyage pour un Manouche ?
Joseph Stimbach
RÉCIT / 1978-2006 : 18 ans de prison, en tant que D. P. S. (Détenu Particulièrement à Surveiller), après avoir été condamné à perpétuité, et 10 ans de liberté conditionnelle marquent au fer rouge toute une vie ! Il a semblé nécessaire à Joseph Stimbach de se souvenir enfin de sa courte vie de nomade, de sa vie en prison et surtout de ses difficultés à se "réinsérer" (un mot qu'il n'aime pas d'ailleurs !), gardant toujours dans sa tête le rêve qu'un jour il reprendra la route. Va-t-il enfin pouvoir le faire en toute liberté ?
46. Le cri des Romanos
Joseph Stimbach
ENQUÊTE / RÉCIT / "« Le Cri des romanos » est un appel de détresse, un sanglot étouffé. Il a fallu deux années d'enquête pour aboutir à cet ouvrage."
47. Malheur a qui survivra au recit de notre mort
Rajko Djuric
POÉSIE / Ce poète et homme politique d?origine serbe, président de l?union Rom de Serbie, co-scénariste du film Le temps des gitans d?Emir Kusturica, tisse un fil sensible de mots pour nous rapprocher de son peuple. Pour ne pas oublier, aussi, les nombreuses persécutions subies.
48. Sans maisons sans tombe
Rajko Djuric
POÉSIE / Bilingue Français - Rromani, par le secrétaire général de la Romani Unia, organisation mondiale des Rroms, poète et écrivain rom de Yougoslavie.
49. Les rêves de Jésus-Christ
Rajko Djuric
POÉSIE / Recueils de courts textes, contes poétiques d'un écrivain tsigane, traduits du serbo-Croate.
53. Je suis née sous une bonne étoile...Ma vie de femme tsigane en Slovaquie
Ilona Lackova
4.00★ (5)

RÉCIT / "Récit fascinant de la vie d'une femme et plongée dans l'univers tsigane par un regard lucide et critique."
54. La vierge noire
Virginie Carrillo
4.00★ (12)

RÉCIT / "... l'auteure retrace l'histoire de cette gitane, sa grand-mère et au delà d'elle l'histoire des siens, la mémoire perdue, les coutumes, les moments cachés et les peurs, ce mode de vie, cet univers, l'univers des gitans."
55. Je rêve que je vis ? - Libérée de Bergen-Belsen
Ceija Stojka
4.83★ (31)

RÉCIT / "Ceija Stojka relate quatre mois passés à Bergen-Belsen, début 1945 (le camp est libéré le 15 avril) et les mois qui ont suivi."
56. Ou vas-tu, Manouche ?
Joseph Doerr
5.00★ (3)

RÉCIT / L'auteur est un peintre et un conteur tsigane. A travers la saga des Doerr, une famille de violonistes, il retrace cent ans de la vie des Manouches à travers l'Italie, l'Espagne, la France, l'Amérique du Sud...
57. Joska Atyin n'aura personne pour le lui rendre
Béla Osztojkan
5.00★ (5)

ROMAN / "Inspiré de faits réels qui touchèrent dans les années 1950 la communauté tsigane d'un village de Hongrie, le récit s'ouvre sur les prémonitions d'une vieille centenaire: la fin du monde est proche, "un fléau digne du Jugement dernier" guette les habitants du quartier et s'abattra sur eux "comme la résultante de banals agissements"."
58. Le bon dieu n'est pas chez lui : Et autres récits
Béla Osztojkan
CONTES / "Quatre récits foisonnants qui mettent en scène des personnages touchants par leurs contradictions et qui révèlent l'imaginaire extravagant de leur auteur, ainsi qu'un mode de narration très personnel."
59. Lendemain et Autres Poemes Tsiganes
Karoly Bari
POÉSIE / "Une poésie exacerbée, en perpétuel déplacement, baroque et vernaculaire à la fois, une poésie de l'ivresse et de la révolte, visionnaire et extrême."
60. Les mandragores miaulent sous la terre
Georgina Valin
ROMAN / pour adultes et adolescents.
61. Mes secrets tziganes
Sterna Weltz
RÉCIT / Souvenirs de l'auteur, Sterna Weltz-Zigler qui a grandi dans une caravane à Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue, et commencé à gagner sa vie en fabriquant des poupées en osier qu?elle vendait sur la place du marché....
63. La bible des Roms
Joseph Chatard
4.50★ (5)

RÉCIT / "Pour la première fois, un dépositaire de la mémoire romani, Zanko (chef tsigane appartenant au clan chalderash) acceptait de la confier à un non-rom. « Maintenant vous connaissez notre secret (...), explique-t-il. Nous n'aimons pas le révéler. (...) Mais à vous, j'ai dit la vérité..."
64. Waroutcho
Françoise Mingot-Tauran
CHANSONS POÉTIQUES / "Chansons poétiques sur fond d'histoire des Tsiganes"
65. Le rameau de l'arbre du soleil
Jerzy Ficowski
CONTES / Contes tziganes polonais d'après la tradition orale, recueillis par Jerzy Ficowski et traduits du polonais par Malgorzata Sadowska-Daguin.
66. Contes manouches
Joseph Valet
4.50★ (17)

CONTES / Tradition orale. Contes collectés les soirs de veillée par Joseph Valet, aumônier pendant 50 ans auprès d'une communauté d'Auvergne.
67. Traditions, coutumes et légendes des tziganes Chalderash
Joseph Chatard
CONTES / du chef tribal Zanko, recceuillis par le Père Chatard.
68. Django et la poule noire. Conte Tzigane
Daniel Mativat
CONTES / "Ce conte traditionnel tchèque vous plongera dans l'univers fascinant des Tziganes, peuple du voyage aux traditions millénaires, pour lequel le plus important, c'est de rester libre, de mordre dans la vie jusqu'à la déraison, de danser et de s'enivrer de musique au son d'un violon magique."
71. 14 contes tziganes
Sonia Tarabova-Cédille
2.50★ (5)

CONTES / Recueil de contes de la tradition orale tzigane.
74. 3 contes tziganes
Marcel Clément
CONTES / 3 contes tziganes choisis et adaptés par Marilène Clément.
75. Contes tziganes: Recits du folklore tzigane
Marilène Clément
CONTES / Récits du folklore Tsigane choisis et adaptés par Mariléne Clément.
77. Mille ans de contes tsiganes
Bertrand Solet
4.00★ (23)

CONTES / LITTÉRATURE JEUNESSE / "Comme des airs glanés au détour d'un bois, au coin d'une rue, comme des chants anciens, mélancoliques et audacieux, des contes qui disent la longue épopée des fils et des filles du vent."
78. Romani kultura
CEFISEM
RÉCITS / CONTES / POÉSIE. / Ce recueil propose des textes romani appartenant aux dialectes sinto et vlax ainsi qu'en langue française ou espagnole ...
79. Le monde est ma maison
Pedro Amaya
POÉSIE / Chants flamencos et autres poèmes gitans
80. Le Narvalo
Guy-Pierre Geneuil
3.10★ (18)

RÉCIT / Dans Le Narvalo, Guy-Pierre Geneuil, Gitan, raconte ce qu'il a vécu et nous donne ainsi un fantastique témoignage sur notre époque. Et sur notre histoire.
81. Le Cambro
Guy-Pierre Geneuil
ROMAN / "Aventures de deux Gitans qui traversent plusieurs pays."
82. Le Mulo
Guy-Pierre Geneuil
POLAR / "Ballade au goût de vengeance dans la famille des gens du voyage. Un polar donnant un regard neuf sur le monde des Gitans".
83. La symbolique gitane
Guy-Pierre Geneuil
5.00★ (6)

MYTHES & LÉGENDES / "Guy-Pierre Geneuil a pu, parce qu'il est gitan, retrouver les mythes oubliés, les signes cachés, les légendes initiatiques qui font toujours la tradition orale et le mystère des "gens du voyage". Tradition orale qui a survécu à des siècles d'errance, de brimade et de persécutions, en marge de notre culture moderne et qui témoigne d'une autre morale, d'un autre art de vivre, d'une autre spiritualité."
84. La Guerre Noble : Parole gitane
Luis Ruiz
1.00★ (6)

ROMAN / CONTE PHILOSOPHIQUE / L'auteur est un Gitan d'Alès, dont la culture est toute d'oralité. Il dit à la fois la fierté d'un peuple, sa douleur de ne pas toujours être accepté tel qu'il est, ou réduit à quelques airs de musique et des clichés. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui s'interroge sur le monde, et de son grand-père qui porte l'espoir d'un respect mutuel et d'une vraie communauté de cultures...
85. Mossa, la Gitane et son destin : Témoignages d'une jeune Gitane sur la condition féminine et l'évolution du monde gitan
Andres Mossa
4.50★ (9)

RÉCIT / "Un jour, une Gitane me téléphone pour me dire qu'elle a envie d'écrire un livre [...] Mossa me raconte, au jour le jour, sa vie et ses réflexions sur le monde qu'elle connaît.".
86. Gadjo
Julien Lorcy
ROMAN / Julien Lorcy, double champion du monde de boxe et membre de la communauté des Gens du Voyage, raconte l'histoire d'un boxeur, perdu depuis la mort de ses parents, qui trouve au sein de la communauté des Gens du Voyage un accueil qu'il ne trouve plus ailleurs. Cette fiction est ancrée dans le réel.
87. Noir sortilège
Mariella Mehr
ROMAN / Littérature Yéniche / Dans ce roman, l'auteur, qui a été arrachée à ses parents dans le cadre de l'action «Les enfants de la grand-route», essaie de conjurer les souvenirs qui la hantent...
88. Age de pierre
Mariella Mehr
5.00★ (5)

RÉCIT / Témoignage de l'auteur qui s'insurge contre le rôle joué par une association suisse: Enfants de la grande route qui , jusqu'en 1972, a enlevé plus de 600 enfants à leurs parents nomades pour leur donner une autre éducation et les transplanter dans un milieux sain.
89. Lamioche
Mariella Mehr
ROMAN / « Quand nous serons grandes, dit Lamioche à Lamioche, on tuera l?un d?eux. »
90. Kosovo mon amour
Jovan Nikolic
THÉÂTRE / Bilingue Rromani - Français / "La pièce illustre la souffrance morale des Yougoslaves écartelés entre nostalgie, compassion, haine(s), nationalisme(s), mensonges et manipulations."
91. Cuisine tsigane : Textes des Tsiganes de l'agglomération paloise
Latcho Rhaben
3.00★ (7)

CUISINE / RECETTES / Et de la Littérature cullinaire aussi!
Commenter  J’apprécie          315

Ils ont apprécié cette liste




{* *}