AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les écrivains ayant un peu , beaucoup , subi la censure
Liste créée par Hardiviller le 18/07/2017
95 livres.

Certains ont du revoir leur copie , d'autres ont vu leurs livres brûlés en place publique , d'autres encore ont payé leurs écrits au prix de leur vie . Ce qu'ils avaient à dire en est devenu langage de sourd , réécoutons-les .Toutes suggestions sont les bienvenues tant la censure existe encore un peu partout



1. Les Cahiers de Voronej
Ossip Mandelstam
4.50★ (67)

Ossip Mandelstam écrivit en 1933 une " Épigramme contre Staline " ( son arrêt de mort ) . Arrêté en 1934 , il est déporté à Voronej . Dès 1935 , il écrit les poèmes qui constituent " Les cahiers de Voronej " ( longtemps demeurés inédits et publiés après sa mort par sa femme qui les avait appris par c?ur pour les sauver de la censure . Libéré , puis de nouveau arrêté , il meurt en 1938 dans un camp de transit ( assassiné sur ordre de Staline disent des mauvaises langues ) .
2. Romancero Gitano (Complaintes gitanes)
Federico Garcia Lorca
4.30★ (281)

L'indignation contre l'injustice sociale , la violence policière , celle de la religion et la censure ( silence à la gomme obscure et aux ciseaux ) furent constants chez Lorca . Son courage frise parfois la provocation : " Les gitans sont ce qu'il y a de plus aristocratique en Espagne , ils sont le sang , la braise de la vérité Andalouse et universelle " cela ne plut pas aux élites aristocratiques , ni aux militaires , aristos pour la plus part . De plus Lorca était homosexuel , autre tare aux yeux des religieux conservateurs . Le Romancero Gitano est une sourde protestation contre l'ordre établi ; La guardia civil y est pointée d'un doigt critique . Jusqu'en 1975 en Espagne , la mort de Lorca était présentée comme un accident , au pire comme un assassinat fortuit dans l'agitation de la guerre . La preuve du contraire est de nos jours évidente : le 16 août , Lorca est arrêté chez des amis de droite , par Ramon Ruiz Alonso ex- député de la droite réactionnaire , sur ordre du gouverneur civil de Grenade ( José Valdés Guzman ) avec le feu vert de Queipo de Llano , qui avait férocement soumis l'Andalousie dès les premiers frémissements de l'insurrection . Le 16 , aussi ,Manuel Fernandez Montesinos ( beau-frère de Lorca ) Maire socialiste , est fusillé . Le 19 à l'aube , à Alfacar , sur la route de Vizar , Lorca est fusillé au pied d'un olivier . A ses cotés , l'instituteur de Pulianas et deux combattants anarchistes . Les idées de Lorca le situent clairement à gauche : il signe , le 15 février 1936 un manifeste en faveur du front populaire qui proclame que la majorité du peuple espagnol aspire à un régime de liberté et de démocratie : " Nous voulons que la liberté soit respectée , que le niveau de vie augmente et que la culture soit étendue à toutes les couches sociales " . Le 15 janvier 1931 il déclare : La politique consiste à comprendre avec sympathie les persécutés , le gitan , le noir , le juif etc .... En juillet 1936 : " Je ne serai jamais un politique . Moi je suis révolutionnaire parce qu'un vrai poète ne peut être que révolutionnaire . Voilà pourquoi Lorca a été fusillé le 19 août 1936 , à Grenade .
3. La Russie selon Poutine
Anna Politkovskaïa
4.05★ (154)

Anna Politkovskaïa est une journaliste russe connue pour sa critique du pouvoir de Poutine . C'était aussi une militante active des droits de l'homme dans un pays où ils sont mal respectés . En tant que journaliste , elle couvrit le conflit tchétchène , bref , elle était partout où le pouvoir avait des choses à cacher . Elle a été assassinée le 7 octobre 2006 , probablement sur ordre de Poutine , bien qu'il affirme être étranger à l'affaire ( Parole de menteur professionnel ) . A la date de sa mort , Anna Politkovskaïa est la 21 ième journaliste assassinée en Russie depuis l'élection de Poutine en 2000 .
4. Dernières cartouches
Cesare Battisti
3.50★ (54)

Le journal italien " La Reppublica " titrait en janvier 2011 : " Ecole : voici la liste des livres interdits " . La région de Vénétie présidée par Luca Zaia ( Ligue du Nord ) conseille aux proviseurs de censurer certains livres " antiéducatifs " et plus particulièrement ceux des auteurs soutenant Cesare Battisti : Tiziano Scarpa , Massimo Carlotto , Wu Ming , Giorgio Agamben et Alberto Saviano . Cesare Battisti est étiqueté , même chez Wikipédia , comme un " Terroriste italien , devenu écrivain " . Assurément dès que l'on s'oppose au pouvoir en place , l'on devient un terroriste , si l'on réussi à renverser ce même pouvoir , on peut éventuellement devenir un héros .
5. Récits de la Kolyma - Intégrale
Varlam Chalamov
4.48★ (1100)

L'écrivain , poète et journaliste Varlam Chalamov ( 1907-1982 ) passa une grande partie de sa vie en divers Goulags , notamment dans celui de la Kolyma ( 17 ans ) . Il sera libéré en 1954 , un an après le décès de Staline . Le livre est une suite de très courtes histoires révélatrices de cet enfer blanc , mais il est toutefois plein d'humour et de poésie . La mort du montagnard du Kremlin n'empêche nullement la censure de s'exercer pleinement , laissant comme unique choix à l'auteur de se faire publier en Angleterre ou ses récits arrivent au compte-goutte .
6. Vie et Destin
Vassili Grossman
4.45★ (2871)

Prêt à l'impression en 1962 , mais instantanément interdit en Union Soviétique , il ne parut en occident qu'en 1980 . La critique radicale du stalinisme explique la réaction des censeurs communistes .
7. Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas
Imre Kertész
3.91★ (434)

Surprise de l'année littéraire de 2002 : c'est un auteur Hongrois peu connu en France qui reçoit le Nobel de littérature . Courageusement édité en France par Acte Sud , toute son oeuvre nous parvient enfin . Tout n'avait pas été dit sur l'holocauste , surtout sur ce ton là . " Kaddish " n'est pas un livre sur la mort d'un enfant , c'est le livre de la non possibilité de vivre . l'enfant , surtout juif , ne doit pas naître . Kertész , juif Hongrois , sera déporté en 1944 à Auschwitz puis Buchenwald . Le jeune Kertész a assisté à l'horreur des camps , à la disparition des juifs dans les fours crématoires , il en a réchappé , libéré par les forces alliées , son enfer n'était pas fini . Il dut par la suite affronter la dictature communiste et sa censure . Un auteur à lire absolument et pour le mieux comprendre , feuilleter son " Dossier k "
8. Les fleurs du mal
Charles Baudelaire
4.12★ (73823)

Lors de la publication du recueil , la presse de l'époque le juge immoral , la direction de la sûreté publique saisit le parquet et le procès démarre qui condamnera l'auteur et l'éditeur pour outrage à la morale publique . les six poèmes retirés du recueil ne feront leur réapparition qu'en 1949 .
9. J'irai cracher sur vos tombes
Boris Vian
3.89★ (17772)

Publié en 1946 sous le nom de Vernon Sullivan dont Vian se disait le traducteur . La critique n'est pas totalement enthousiaste , certains trouvent l'érotisme de Sullivan trop cru . " France Dimanche " et l'Hebdo " L'Epoque " réclament des poursuites pénales . Le sort fait à Henry Miller n'épargne pas Vian qui se retrouve attaqué en justice en février 1947 par " Le cartel d'action sociale et morale " . Vian risque 2 ans de prison et une forte amende , heureusement l'élection d'un nouveau président et la traditionnelle loi d'amnistie le tirent de ce mauvais pas . Mais le cartel vertueux n'a pas abandonné le combat et en 1949 le livre est interdit . Le fisc entre alors en scène , réclamant à l'auteur une somme astronomique , qu'il est incapable de payer .
10. La plaisanterie
Milan Kundera
4.11★ (5193)

Publié en langue tchèque en 1967 ,il est interdit l'année suivante après l'invasion soviétique . A la chute de l'URSS en 1989 il reparut de nouveau , mais Kundera , entre-temps exilé en France , le retraduisit en français , mécontent de la première traduction assez infidèle au livre .
11. La Ferme des animaux
George Orwell
4.13★ (30076)

Publié en 1945 en anglais et 1947 en France . c'est une critique des totalitarismes de tout poils . L'Angleterre étant à ce moment-là alliée à La Russie , la préface du livre dénonce la censure dont il fut victime et l'ensemble des éditeurs britanniques se liguèrent contre lui . On oublia ce livre jusqu'en 1985 , soit trente cinq ans après la mort de son auteur . La préface originelle ne figure que dans quelques rares éditions de l'époque de sa parution .
12. Les raisins de la colère
John Steinbeck
4.47★ (24064)

Dès 1936 la plume de Steinbeck se fait critique ( " Des souris et des hommes ", " En un combat douteux " puis " Les raisins de la colère " ) . La presse se déchaîne contre ce dernier titre : ' sus contre ce pamphlet communiste ' . Le livre est interdit , surtout en Californie . Miraculeusement , lorsque John Ford l'adapte au cinéma , le succès arrive : le film sera largement oscarisé et Steinbeck se voit honoré du prix Pulitzer puis du Nobel de littérature en 1962 ( il a eu chaud ) .
13. L'Amant de Lady Chatterley
D.H. Lawrence
3.80★ (8603)

Comme personne ne veut le publier en Angleterre , le roman le sera en Italie en 1928 . A sa sortie le livre est interdit dans plusieurs pays . la version française circule clandestinement au Québec ou il fait l'objet d'un procès en vertu de la loi sur l'obscénité ( trop cru et indécent ) . Le livre est adapté au cinéma par Marc Allégret , sort en France en 1955 , mais la censure québécoise l'interdit . La passion charnelle d'une dame de la haute avec son jardinier passe mal dans l?Angleterre puritaine et dans le Quebec sous l'emprise des curés .
14. Le Portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
4.15★ (50457)

Une première version non censurée du portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde est publiée par les presses universitaires de Harvard . Elle décrit des personnages aux moeurs que l?époque ne pouvait accepter . Lors de la première parution en 1891 , elle fut " édulcorée " par l'éditeur et l'auteur lui-même suite aux critiques incendiaires de la presse de l'année précédente . Il serait plaisant de savoir , de nos jours , ce qui choquait si fortement l'opinion par rapport à ce que nous pouvons lire aujourd'hui .
15. La case de l'oncle Tom
Harriet Beecher Stowe
3.95★ (3405)

Le 20 mars 1852 , parait " Life among the Lowly " première édition de " la case de l'oncle Tom " . C'est le premier best-seller de l'édition moderne . Ce témoignage sur l'esclavage renforça la campagne abolitionniste précédant la la guerre de Sécession aux états-unis . Les sudistes étaient fous de rage de voir leurs propres conventions littéraires favorites utilisées pour contrer leurs idées , de plus chez les Yankees , et par une femme . Pour L'auteure l'esclavage est inhumain et contraire aux principes du christianisme : voilà une pensée bien subversive pour ceux qui bénéficiaient d'une nombreuse main-d'oeuvre corvéable à merci . Interdit dans les états confédérés pendant la guerre civile , il le fut aussi en Russie sous Nicolas premier en raison de l'idée d'égalité démontrée et pour atteinte aux idéaux religieux .
17. Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée : Les Vers du Capitaine
Pablo Neruda
4.14★ (667)

L'on sait quel opposant au fascisme fut Neruda et ses accointances communistes . Malgré les dénégations de la fondation Neruda , il se dit que sa mort serait l'oeuvre de Pinochet . L'écrivain Araya qui fut son secrétaire est persuadé que cela se fit sur ordre du dictateur pour ne pas avoir un opposant à l'extérieur de son pays , il l'aurait donc fait éliminer tant qu'il le tenait sous la main .
19. Les veines ouvertes de l'Amérique latine
Eduardo Galeano
4.29★ (537)

Cet essai de l'uruguayen Galeano fut censuré dès sa parution en 1971 . Il dénonce la mise à sac de cette zone par les empires colonisateurs puis par l'impérialisme . En 1973 arrive au pouvoir du pays , une dictature qui force l'auteur à l'exil . Ouvrage fondamental pour comprendre comment et par qui fut organisé le pillage de l'Amérique latine dont les conséquences perdurent encore de nos jours .
20. La Vie de Galilée
Bertolt Brecht
4.06★ (513)

Comment exercer un regard critique , révolutionnaire , dans un système normatif , oppressif ,tout en échappant à la surveillance policière ? Bonne question ! Galilée : Garde ton ?il à la lunette , Sagredo . ce que tu vois , c'est qu'il n'y a aucune différence entre le ciel et la terre . L'Humanité note sur son journal : CIEL SUPPRIME ! Ce retournement des perspectives astronomiques appelle un renversement de l'ordre politique . Dès lors , l'autorité religieuse fait le nécessaire pour museler l'homme de science . L'église traque Galilée Jusqu'à sa rétractation et l'emprisonne à vie . Brecht , lui aussi subversif , narre dans ce texte l'expérience vécue par Galilée . Brecht déchu de sa nationalité allemande par le régime Nazi , étant lui-même victime de la censure , nous met ici en garde contre l'obscurantisme religieux et politique ( pléonasme ! )
21. La jungle
Upton Sinclair
4.36★ (1005)

Publié en 1905 , ce livre décrit toute l'horreur des conditions de vie des ouvriers aux abattoirs de Chicago . Ce qui est écrit dans ce livre force Roosevelt à nommer une commission d?enquête . dans ce contexte explosif , lâcher un peu de lest fut un moyen commode d'acheter la paix sociale . Le texte de Sinclair nous rappelle Zola . " Jungle " comme " Oil "par la suite est immédiatement censuré . L'auteur fut menacé de mort par les cartels de la viande et à cause du scandale il fut reçu à contre-c?ur par Roosevelt qui plus contraint que convaincu mit de l'eau dans le vin des intérêts capitalistes .
22. Bonsoir révolution allemande !
Kurt Tucholsky
4.00★ (9)

Tucholsky en tant que journaliste dénonce à tout va : les mesures anti-démocratiques du pouvoir , les militaires , la justice de son époque et la menace du National-socialisme . C'est un journaliste plus que provocateur , à la plume féroce , tournant en dérision les notables .... il ne se fait donc pas que des amis , de plus il dénonce aussi les assassinats politiques contre karl Liebknecht , Rosa Luxembourg etc ... : " Le meurtre politique en Allemagne est planifié , strictement organisé , fomenté avec des fonds inconnus , instructions bâclées , peines légères , sursis , remises de peines etc ...." Pour achever son combat , il entre en politique et fort heureusement pour sa vie , réside fréquemment à l'étranger , ce qui n'empêche pas ses ennemis de lui intenter un procès en 1928 pour " Blasphème envers Dieu " ( on ne nous dit pas si Dieu à lui-même porté plainte ) . Le nazisme le tient à l??il et guette l'occasion de lui présenter la facture de ses positions politiques . Il meurt en décembre 1935 ( suicide dira la version officielle ) de façon non élucidée dira son biographe .... la main de Dieu , pour ceux qui y croient !
23. La peste écarlate
Jack London
3.81★ (1184)

Roman futuriste publié en 1912 aux USA et 12 ans plus tard en France . Vision d'un monde revenu à l'état sauvage en 2073 après une épidémie d'une peste particulière . Les hommes et leur civilisation sont presque totalement effacés , mais l'espoir subsiste , concrétisé en quelques livres entreposés dans une grotte .... l'espoir dans quelques livres , cela devrait plaire aux lecteurs de babélio , mais plaisait moins aux censeurs .
24. Jean-Christophe, tome 4 : La Révolte
Romain Rolland
3.83★ (26)

Romain Rolland fût en France considéré comme un traître quand il publiera son appel pour aider l'action du CICR ( la croix rouge ) . Il devient donc l'objet de calomnies de la part de la majorité des intellectuels constituant " l'élite " de la France ( comme quoi les élites sont souvent bien peu recommandables ) Malgré les pressions diplomatiques , un prix Nobel est attribué à Romain Rolland .
26. Bohème et révolution : Journaux intimes (1910-1924)
Erich Mühsam
4.00★ (8)

Wikipédia : Erich Mühsam ( 1878-1934 ) assassiné au camp de concentration d'Orianenburg est un écrivain anarchiste allemand d'origine juive . En 1908 , il forme avec Gustav Landauer , Martin Buber et Margarethe Faas Hardegger une fédération très décentralisée de groupes anarchistes visant à contrecarrer le déclenchement de la première guerre mondiale . Le 13 avril 1919 il est arrêté puis condamné à 15 ans de prison dont il sort gracié au bout de 6 . Il dénonce sans relâche l'extrême-droite allemande , et en devient la bête noire , donc les nazis l'arrêtent en 1933 pour finalement l'assassiner en affirmant qu'il s'agit d'un suicide . Il est l'auteur entre autre de " La société libérée de l'état " et de " la république des conseils de Bavière " . Sa compagne ( Zenzl ) , réfugiée en Union Soviétique , tentera de faire publier ses oeuvres , ce qui lui vaudra d'être envoyée au Goulag . " Le pire n'est pas la misère , mais son acceptation " . Décrit par l'historien Rudolf Rocker comme " un adversaire inébranlable de toute injustice et de toute tyrannie " , Il fût aussi poète mais surtout militant qui s'éleva contre le nazisme naissant et en paya le prix . Le Nazi Goebbels le nommait " porc de juif rouge " et c'est Hitler en personne qui donna l'ordre de l'exécuter . Anarchiste en plus d'être juif , Mühsam ne pouvait que déplaire aux nazis . Son oeuvre étant en dehors des chemins du succès , son nom grossit le clan des oubliés de l'histoire
29. Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen
Stefan Zweig
4.45★ (4675)

Zweig était un humaniste et un pacifiste ce qui ne pouvait plaire aux va-t-en guerre virulents . Bourgeois fortuné , cultivé , polyglotte et voyageur , ami d'intellectuels pacifistes européens , la montée du fascisme le tourmentait . Il jouissait paisiblement de cette plaisante liberté que confère la condition de nanti , jusqu'à ce que la brutalité du nazisme montant ne l'en prive . Annah Arendt : " Stefan Zweig n'a pas peint le monde d'hier , car il ne vivait pas dans ce monde , seulement dans ces marges . Ce texte , rédigé dans la dernière année de son existence et envoyé à son éditeur deux jours avant son suicide à Pétropolis (Brésil ) en février 1942 , est en quelque sorte son testament littéraire . L'arrivée au pouvoir d'Hitler , dans les années 30 provoquera la censure et l'interdiction de ses ?uvres pour " la protection du peuple allemand "
30. Trois hommes dans la neige
Erich Kästner
3.82★ (84)

Paru en 1934 , à une époque ou l'humour contre les conventions ne faisait pas rire les nazis , ce livre tourne en ridicule le snobisme et les préjugés . Kästner a le défaut d'être devenu un anti-militariste convaincu , ce qui aggrave son cas . Son poème érotique " Abendied des kammervirtuosen " fait scandale parmi la critique . Il fut par deux fois arrêté par la Gestapo et exclu de l'union des écrivains . Ses oeuvres furent l'objet d'autodafés sous prétexte de non-conformité à l'esprit allemand .
31. Les camarades
Erich Maria Remarque
4.37★ (247)

Erich Maria Remarque , né Erich Paul Remark était , en tant que pacifiste , trop critique envers la pensée nazie , on le déchu donc de la nationalité allemande en 1938 . Qu'il aille écrire ailleurs ! ce qu'il fit et nous vaut quelques bons livres tels que " Les camarades " ( comme une suite à " A l'ouest rien de nouveau " ) , " Cette terre promise " ou " Arc de triomphe " . C'était peut-être dans le but de faire naître de nouveaux talents que la France , il y a peu , voulut pondre une loi de déchéance de nationalité ?
32. Le juif Süss
Lion Feuchtwanger
4.17★ (93)

En 1934 l'acteur allemand anti-nazi Conrad Veidt avait incarné à l'écran Joseph Süss Openheimer , " Juif de cour " , mort pendu en 1738 à Stuttgart . C'était dans le film anglais de Lothar Mendes qui dénonçait l'anti-sémitisme . Le film de Viet Harlan , devenu le symbole de la propagande nazie au cinéma , s'inspire des mêmes faits historiques et du même roman de Lion Feuchtwanger ( paru en 1925 ) , mais en donne une version de l'anti-sémitisme le plus violent . En 1945 , comme tous les films allemands , il est interdit par les alliés . Les projections publiques sont interdites en Allemagne . Le roman , lui , fut un best-seller international dès sa parution en 1925 .
33. Lettres (1889-1936)
Thomas Mann
5.00★ (2)

Gallimard : ce premier recueil contient 422 lettres de Thomas Mann et couvre la période 1889-1936 . Sa fille Erika s'est efforcée de faire un portrait de l'homme de lettre , de l'ami , du combattant , du polémiste , du frère et de l'époux . Prix Nobel de littérature 1929 il a rapidement dénoncé le nazisme en conséquence de quoi ses livres furent victimes d'autodafés , ses bien confisqués et l'opprobre de quelques intellectuels allemands lui tomba dessus .
34. Coeur de chien
Mikhaïl Boulgakov
4.01★ (1252)

Traduit du russe par vladimir Volkoff . Boulgakov publie ce texte en 1925 avant que le stalinisme ne règne sans partage . Le livre ne sera publié en Urss qu'en 1987 . l'auteur échappa au Goulag mais le premier avertissement fut significatif : confiscation du manuscrit par perquisition , ?uvres retirées de la vente et des bibliothèques , pièces interdites de représentation . Pour tenter de l'acheter , Staline lui accordera un poste d'assistant metteur en scène .
35. En prison
Maxime Gorki
3.88★ (7)

Alexis Pechkov ou Maxime Gorki pour les lecteurs , eut une enfance pauvre et en parfait autodidacte se forma de part les difficultés de la vie ( ça ne vaut pas l'ENA comme réussite sociale , mais bon ! ) On l'a plusieurs fois emprisonné pour ses idées , en particulier lors de la révolution de 1905 en Russie . Bien qu'ayant ?uvré pour l'avènement du communisme de Lénine , il formule quelques critiques du système dès 1917 qui lui valent de sérieuses menaces . Il meurt en juin 1936 dans des circonstances peu claires , mais ses grandioses funérailles nationales ont tendance à disculper le pouvoir .
41. Journal du voleur
Jean Genet
3.92★ (825)

Jean Genet a une réputation d'auteur sulfureux et provocateur . Ces 5 premiers récits " Notre-Dame-des-fleurs " , " Miracle de la rose " , " Pompes funèbres " , " Querelle de Brest " et " Journal du voleur " , publiés pour la plupart ' en douce ' lui valurent une aura de scandale . Avant qu'ils ne soient publiés chez Gallimard , Genet les retravailla pour un peu les civiliser . l'auteur de la postface , Hans Magnus Enzensberger , dit : " les écrits d'Henry Miller semblent idylliques comparés au " Journal du voleur " . Le premier éditeur de Genet , en France , Marc Barbezat , en 1943 , à la demande de Jean Cocteau , se porta garant pour la libération de Gent , emprisonné à la Santé .
42. Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
4.03★ (27570)

Wikipédia : C'est un réquisitoire politique pour l'abolition de la peine de mort . Hugo dès 1849 milita pour l?avènement de la République qu'il paya de 20 ans d'exil . Il réclamait la liberté littéraire et politique . Sous la restauration , sa pièce " Marion de Lorme est censurée et sous la monarchie de juillet , c'est au tour de " Le roi s'amuse " . Des ?uvres contre Napoléon III durent être publiée à l'étranger et concernant la peine de mort une grande partie de l'opinion publique est contre lui .être en avance sur son temps n'est pas facile à vivre .
45. La révolution libertaire : Proudhon, Bakounine, Kropotkine
Pierre-Joseph Proudhon
3.91★ (98)

Babelio indique les trois penseurs de l'anarchisme comme les auteurs du livre , ce n'est pas entièrement faux , mais pour rendre à César ...... disons que Philippe et Michael Paraire en sont alors les chefs d'orchestre . Les textes d'origine sont commentés intelligemment avec d'utiles mises en contexte . Alternative libertaire déplore l?absence de Malatesta pour enrichir ou complémenter le discours et dépoussiérer la doxa . Que fait donc alors ce livre dans cette liste d'auteurs ostracisés par la censure ? Il va de soi que Proudhon , Bakounine et kropotkine en furent victimes .
46. Maintenant, il faut des armes
Auguste Blanqui
3.83★ (25)

Le socialisme révolutionnaire et la lutte armée selon Auguste Blanqui ( père de l'expression " Ni Dieu , ni Maîtres " ) : un recueil de textes forcément explosif ! Blanqui était en guerre contre l'ordre établi , qui le lui fit payer cher : trente six années de prison . Des phrases du style de : " Le bulletin de vote aujourd'hui , c'est la cartouche " ne lui attirèrent pas l'amitié des élites dirigeantes , bien au contraire ! Ce livre est un manuel de révolutionnaire décrivant : - Comment préparer une insurrection - Comment identifier les siens dans la bataille - Comment se déplacer - Etc ... " Que doit être la révolution ? L?anéantissement de l'ordre actuel , fondé sur l'inégalité et l'exploitation , la ruine des oppresseurs , la délivrance du peuple du joug des riches " " De la patience , toujours , de la résignation , jamais ! " Il sort , enfin de prison , à 74 ans , après avoir été élu député de Bordeaux , bien qu'incarcéré ( scrutin invalidé ) .
47. Le Procès
Franz Kafka
3.95★ (19663)

48. Henry Miller ou Le diable en liberté
Henry Miller
3.00★ (26)

Ce livre n'est pas de Henry Miller , écrit par Erica Jong ( Le complexe d'Icare ) et Georges Belmont ( éditeur et traducteur ) il traite de Miller , un diable d'homme en liberté , surveillé par la censure puritaine de l'Amérique . " Tropique du cancer " lui coûta un procès pour " obscénités " mais il continue d'écrire des romans , tous censurés en son pays au même motif que le premier . il retrouvera un peu de sérénité à Big Sur où il mit en écriture " Big Sur ou les oranges de Jérome Bosch "
49. Lolita
Vladimir Nabokov
3.97★ (15666)

Nabokov pourrait-il de nos jours faire paraître son " Lolita " ? A l'époque , déjà , ce ne fut pas facile . En 1953 , les cinq plus grands éditeurs américains ( puritanisme oblige ) , refusent le manuscrit : " Pure pornographie et insensée perversité " . Le texte est publié en 1954 en anglais par l'éditeur français Girodias , il est aussitôt interdit ... Censure levée en 1958 .
51. Eden, Eden, Eden
Pierre Guyotat
3.66★ (126)

Auteur de " Tombeau pour 500 000 soldats " qui échappa de peu à la censure , mais que Massu fit interdire dans les casernes françaises d'Allemagne . Guyotat , arrêté à deux reprises en 1968 après le discours gaulien stigmatisant et menaçant le PCF , adhère au parti , mais le quittera en 1971 . Eden sera publié en 1970 et triplement préfacé par Sollers , Barthes et Leiris . Un mois plus tard le livre est censuré à l'affichage , à la publicité et pour les mineurs . Une levée de boucliers d'une foule d'intellectuels ne peut faire changer l'avis de la censure . Claude Simon ( Nobel 1985 ) démissionne du Prix Médicis qui n'a pas couronné le livre .
52. Abattoir 5
Kurt Vonnegut
3.83★ (1592)

Wikipédia : Au motif qu'il était irrévérencieux et obscène , cet ouvrage publié en 1969 a de nombreuses fois failli être censuré et fut très controversé aux USA entre 1990 et 2000
53. Les versets sataniques
Salman Rushdie
3.55★ (1830)

Tout le monde se souvient de la fatwa de mort contre l'auteur par l'Ayatollah Khomeini , symbole vivant de la rigidité dogmatique voire de l'obscurantisme religieux .
54. L'orange mécanique
Anthony Burgess
4.00★ (3391)

Le livre a été publié en 1962 en Angleterre et 10 ans plus tard en France chez Robert Laffont . les principaux thèmes du livre sont : la violence , la banlieue , la prison et la société qui se voit critiquée pour les solutions choisies au traitement de la maladie pathologique d'Alex . La violence est montrée sous tous ces angles : passages à tabac , meurtres , viols , tortures ...infligées par Alex et sa bande puis la version sociétale qui lui est infligée " pour son bien " , dans le but de protéger la société . Le dernier chapitre du livre , censuré aux états-unis , n'apparaît pas non plus dans le film éponyme . Ce conte philosophique , tragiquement prémonitoire , dont Stanley Kubrick a tiré un chef-d'oeuvre , est un effrayant roman d'anticipation . Le traitement de l'histoire va à l'encontre des idées communes , heurte parfois les bonnes consciences et le film se voit retiré de certaines salles . Kubrick reçoit des lettres de menace et les critiques se déchaînent principalement au Royaume uni . Soulignons que la femme de l'auteur qui avait été sérieusement agréssée avant l'écriture du livre , ne le fut pas par des délinquants de banlieue mes par des permissionnaires de l'armée américaine .
55. Da Vinci Code
Dan Brown
3.78★ (111156)

59. Gomorra : Dans l'empire de la Camorra
Roberto Saviano
3.86★ (2234)

La mafia telle que semble la décrire l'auteur serait plus ou moins l'avant-garde de l'économie mondialisée . Saviano ne se contente pas de dénoncer les seuls mafieux , mais aussi les élites du pays qui s'en rendent complices contraints ou pas .Les différents clans mafieux sont dans leurs intérêts bien compris , assez souvent de généreux donateurs envers l'église , cette dernière ne voit donc que ce qui lui sert et néglige le reste . Les politiciens s?achètent facilement , par cupidité , crainte ou attachement d'obédience envers la confrérie . Tous ces constats gênent bien des puissants et font aussi un peu de publicité au crime organisé . Saviano doit désormais se garder de tous , vivre en reclus , il en a trop dit , il devra se taire ou payer .... souhaitons lui de survivre .
63. Le Tartuffe
Molière
3.74★ (17590)

64. Suicide, mode d'emploi : Histoire, technique, actualité
Claude Guillon
2.86★ (190)

Véritable OVNI dans l'édition française , " Suicide mode d'emploi " Publiè en 1982 est interdit en France . Les deux coauteurs , Claude Guillon ( communiste libertaire , situationniste ) et Yves Le Bonniec ainsi que l'éditeur eurent droit à un procès . Après plus de 100 000 exemplaires vendus et une traduction en six langues , le livre disparaît des librairies . Le suicide dérange et inquiète même le pouvoir , en parler est une provocation : suicides des personnes agées , suicides d'agriculteurs .... sujets tabous ! L'ouvrage n'incite pas à l'acte , il en dénonce les fréquentes motivations sociales et cela ne plait pas à nos élites qui elles ne se suicident pas , mais suicident les autres . Le droit à l'euthanasie est aussi abordé ... Dis donc , Guillon , l'anarchiste , de quoi tu te mêles ! pense le procureur qui parle en lieu et place du peuple et lui fait dire ce qu'il ne pense pas .
66. Mort accidentelle d'un anarchiste - Faut pas payer !
Dario Fo
4.29★ (102)

Pièce de théâtre satirique d'après un troublant fait divers : l'anarchiste Giuseppe Pinelli lors d'un interrogatoire policier se serait jeté par la fenêtre du quatrième étage et il en est mort . Le juge , au théâtre , met en pièce les arguments policiers indiquant un suicide et pour peu prouverait la défenestration organisée . Dario Fo , Nobel de littérature 1997 signe là une farce militante qui lui vaudra bien des ennuis : censure ouverte , menaces , poursuites pour délit d'opinion , kidnapping de sa compagne ( Franca Rame ) par un commando fasciste etc .... " Faut pas payer " est un vaudeville politique mettant en scène l'action de militantes déterminées à fixer à leur convenance le prix des marchandises dans les supermarchés milanais .
71. Parce qu'ils sont arméniens
Pinar Selek
4.31★ (105)

Le génocide arménien , page noire de l'histoire turque est encore tabou , un siècle après . Pinar Selek est une auteure et une militante anti-militariste et féministe exilée en France , pour échapper aux conséquences des procès qui lui sont faits en Turquie "démocratique " . Elle fut acquittée en 2014 mais le procureur ( à la solde du pouvoir ) fit appel . Son père Alp Selek fut emprisonné durant 4 ans et demi après le coup d'état de septembre 1980 . Elle est de nos jours doctorante en sciences politiques à l'université de Strasbourg . Parler du génocide arménien ou s'opposer à l?oppression envers le peuple kurde est toujours réprimé en Turquie . Rien d'étonnant donc à ce que Pinar Selek y soit " tracassée "
72. Tchador
Murathan Mungan
3.86★ (20)

Né en 1955 à Istambul , Murathan Mungan diplômé de l'université d'Ankara , dramaturge et prosateur , se fait d'abord un nom comme poète avant de rencontrer le succès avec son théâtre . Après " quarante chambres aux trois miroirs " ( 2003 ) , et " Tchador " ( 2008 ) , " Les gants et autres nouvelles " est son troisième ouvrage publié chez Actes Sud . Dans un livre inédit en français " Le dernier Istambul " paru début des années 80, Murathan Mungan raconte la vie des homosexuels stamboulliotes .... choc littéraire en Turquie , pour la première fois , un écrivain fait son coming out . Cet écrivain de stature internationale , très populaire en son pays est un intellectuel engagé . Originaire de la partie Kurde de Turquie , avec une ascendance arabo-kurde et bosniaque , il a passé sa jeunesse d'un coup d'état à l'autre . Depuis celui contre Erdogan " le démocrate " , il se sent prisonnier en son pays . Il continue toutefois à écrire au nom des libertés et de défendre les minorités . JUSQU?À QUAND ?
73. Instituteur de campagne en Anatolie
Azad Ziya Eren
4.00★ (5)

Azad Ziya Eren est un poète et auteur kurde vivant dans la Turquie " Démocratique" d'Erdogan il magnifico . Il ne peut dire ce qu'il pense en langue kurde , cette dernière étant interdite , son arme de combat est donc la littérature , ce qui en démocratie turque est synonyme de terrorisme . Comme le dit la quatrième de couverture , Azad est surtout poète et ses vers ayant été lus par un éditeur d'istambul , ce dernier lui conseille d'écrire la chronique du petit village de Sakizköy , proche de la Syrie , qu'il publie en 2003 et donc voici la traduction française . c'est l'oeuvre d'un terroriste en puissance dirait le bon monarque Erdogan .
75. Sous la même étoile
Dorit Rabinyan
3.59★ (218)

En racontant sa romance avec un palestinien l'auteure israélienne s'est attiré les foudres de la censure . Insultes , crachats , menaces téléphoniques nocturnes et autres variétés d'intimidations furent son lot . Benjamin Netanyahou n'est pas content ( difficile de toujours plaire à un extrémiste de droite ) pour une femme intellectuelle de gauche . Ce roman qui relate une histoire d'amour entre une israélienne et un palestinien , se voit donc ostracisé par le pouvoir , le ministère de l'éducation le met à l'index . heureusement , il reste encore en Israël des intellectuels lucides et courageux : l'écrivain Amos Oz et la prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch prennent sa défense .
76. L'Os de Dionysos
Christian Laborde
3.16★ (240)

SUGGESTION DE NAMELESS**************************** Christian Laborde dont Nougaro dit : " C'est mon frère de race mentale . C'est un poète , c'est à dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme " . Ce poète , nous conte ici la vision de l'érotisme d'un prof de collège privé qui choqua la censure française en 1987 par son manque de respect des conventions . La dite censure , comme c'est bien souvent le cas , rendit en définitive service à l'auteur , lui faisant une publicité de taille .
77. On m'a demandé de vous virer
Stéphane Guillon
3.55★ (156)

Philippe Val faisait partie du journal Charlie Hebdo jusqu'à ce que le petit Nicolas le promeuve à la direction de France Inter et n'en fasse ainsi un gentil petit toutou du pouvoir . Ce rigolo de Guillon , à l'humour corrosif se moquait , paraît-t-il , irrespectueusement du pouvoir en place , allant jusqu'à dire que le petit Nicolas s'était fait sodomiser par son premier ministre . Après tout , si c'était vrai , pourquoi ne pas le dire ? Nicolas demanda donc au gentil Val de virer Stéphane et ce dernier s?exécuta servilement , oubliant que sur une affiche d'un spectacle d'humour on voit Val sodomisant le ministre François Léotard . Pourquoi donc virer Stéphane , pour avoir utilisé le gros mot " sodomiser " ? , vrai c'est pas aussi élégant que " casses-toi , pauv ' con ! N'est-il pas ?
78. Mon nom est Rouge
Orhan Pamuk
3.83★ (1970)

Il ne saurait si bien dire : son nom est en Turquie sur liste rouge , de part la volonté du Prince Recep T. E il magnifico . Nous étions , jusqu'à il y a peu , surpris que l'écrivain Orhan Pamuk , prix Nobel de littérature 2006 ne soit pas visé par la censure . Voilà , c'est fait : Pamuk ayant expliqué dans les colonnes du quotidien Ürriyet pourquoi il voterait non à la demande de son Président de pouvoir élargir ses attributs , son article a été " oté " avant impression , sans l'accord de l'auteur . De nos jours , dans le royaume d'Erdogan , il ne fait pas bon s'opposer au roi , qu'on se le dise !
79. Pour qu'ils soient face au soleil levant
John McGahern
3.72★ (81)

SUGGESTION DE TREMAOUEZAN ********************* D'autres titres de cet auteur subirent la censure et les foudres de l'église irlandaise , car jugés pornographiques ; Il est vrai que son goût pour les femmes ( qui s'affiche dans ses texte ) ne plut pas aux grenouilles de bénitiers asexuées . John McGahern , y perdit son poste de professeur .
80. De la peine de mort
Miguel Torga
5.00★ (14)

SUGGESTION DE FANFANOUCHE ************************* Lauréat du prix Camões en 1989 , Ce portugais , poète , conteur et romancier publia souvent ses écrits à compte d'auteur . Son premier livre (1939 ) lui vaut une incarcération de 2 mois . " Contes de la montagne " est saisi et interdit dés sa publication , l'auteur s'exile au Brésil . Depuis 1928 , Salazar dirige le Portugal et ne plaisante pas avec la liberté d'opinion , muselant toute opposition , emprisonnant pour la moindre peccadille . Un auteur à découvrir .
81. La matrice : Journal du Dépôt de la Royal Air Force (août-décembre 1922) suivi de Notes ultérieures par le simple soldat Ross, matricule 352 087
Thomas Edward Lawrence
4.13★ (27)

Cet officier et écrivain britannique plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie a été des années durant la cible de la presse . En tant qu'officier astreint au devoir de réserve , il a du plusieurs fois s'autocensurer , et ses supérieurs surent le lui rappeler . C'était un militaire hors normes , avec des qualités difficiles à admettre par ses pairs : respect de la paroles donnée , sens du véritable honneur , un peu brise-tabou , impertinent , à l'humour cinglant .... atypique . Dans ce livre , Lawrence se livre a un exercice jusque là inédit chez un officier : il obtient de sa hiérarchie de pouvoir s'engager secrètement en tant que simple soldat pour tâter sur le terrain de ce que peut être la vie d'un homme de troupe , et nous en fait part sans langue de bois ( ou si peu ) Il va de soi , que l'armée ne le vit pas d'un bon œil , que cela lui attira quelques haines , mais grâce aux nombreux services rendus à la couronne , il était presque intouchable .
82. Blasphémateur ! Les prisons d'Allah
Waleed Al-Husseini
4.20★ (55)

SUGGESTION DE NEVADA ******************************* On trouve une page consacrée à cet auteur palestinien sur Wikipédia . Il a du fuir son pays et se réfugier en France après avoir été torturé et emprisonné pour avoir manifesté son athéisme . Il est en France le concepteur du CEMF ( Conseil des Ex-Musulmans de France ) .
83. Johnny s'en va-t-en guerre
Dalton Trumbo
4.32★ (493)

En tant que membre du parti communiste américain l'auteur et réalisateur Trumbo sera victime du Maccarthysme , condamné à un an de prison et un temps écarté des studio US , contraint à s'exiler au Mexique .
84. Une trop bruyante solitude
Bohumil Hrabal
3.89★ (1113)

************SUGGESTION DE DAN D ********************* Un livre qui devrait plaire aux babéliotes : le " héros " travaille à l'aide d'une presse conçue pour réduire en bouillie tout livres que le régime veut détruire . Il a du mal à s'y résoudre , en dérobe quelques-uns pour les sauver et finit par se faire virer . Hrabal publia sous le manteau car ce qu'il écrivait déplaisait au dirigeants communistes , et comme consolation lui restait la bonne bière tchèque . Lisez ses livres d'ailleurs plutôt marrants et buvez une bonne bière à sa santé . Na zdravi !
85. Les Réprouvés
Ernst von Salomon
4.12★ (190)

Ancien combattant des freikorps ( corps francs allemands ) Ernst Von Salomon participe , dans le cadre de l'organisation Consul , à l'attentat qui tua le ministre des affaires étrangère Walther Rathenau en juin 1922 . Lorsque les nazis arrivent au pouvoir l'auteur est quelques temps emprisonné avec Hand Fallada . On lui propose alors les honneurs dus aux anciens combattants , qu'il refuse . Aprés guerre il est un temps inquiété à tort par les américains le soupçonnant d'activité nazie .
86. Le dernier civil
Ernst Glaeser
4.47★ (64)

" Le dernier civil " relate le début de la montée du nazisme entre 1927 et 1933 . Glaeser , proche du parti communiste allemand fut inquiété par les nazis pour ses écrits pacifistes et ses livres furent victimes d'autodafés . Un temps exilé , puis de retour en Allemagne en 1939 , il se résigne par patriotisme à accepter le nazisme , chose qu'on ne lui pardonna jamais .
89. Pain de soldat, 1914-1917
Henry Poulaille
4.20★ (19)

Ayant mit en place un comité de soutien à Victor Serge et signé le tract pacifiste de Louis Lecoin " paix immédiate " sans avoir après coup retiré sa signature , comme le firent beaucoup d'autres signataires , par peur de l'incarcération , il fut emprisonné quelques temps . En 1963 il signa aussi la lettre de Lecoin pour la reconnaissance du statut d'objecteur de conscience .
91. Et Dieu est entré dans La Havane (essai)
Manuel Vázquez Montalbán
4.00★ (9)

L'auteur catalan surtout connu pour ses romans policiers mettant en scène le détective Pepe Carvalho est aussi le rédacteur d'articles politiques qui déplurent à Mister Franco ce qui lui valut en 1962 , 3 ans de prison pour activités dans la résistance anti-franquiste . Ce titre , quand à lui , est un excellent ouvrage de vulgarisation sur Cuba .
92. Le bateau-usine
Takiji Kobayashi
4.31★ (876)

Cet écrivain japonais , militant communiste fut torturé jusqu'à la mort à cause de ses écrits . Dans la veine de la littérature prolétarienne japonaise , ses écrits furent remarqués par le libertaire français Henry Poulaille qui n'eut de cesse de les faire rééditer .
93. Job, roman d'un homme simple
Joseph Roth
4.19★ (182)

Joseph Roth , d'origine juive a du fuir d'Autriche lorsque les nazis s'y installèrent . Ses livres furent brûlés en place publique . Son oeuvre , dit wikipédia , porte un regard aigu sur les ultimes vestiges d'une Mitteleuropa qui ne survivra pas à l’avènement du XX° siècle . En exil à Paris , sa mort en 1939 , comme celle de Zweig en 1942 nous prive de deux auteurs remarquables .
94. L'Immeuble Yacoubian
Alaa El Aswany
3.99★ (3350)

***********SUGGESTION DE STEKA ************
95. Avant la nuit
Reinaldo Arenas
4.28★ (397)

****Suggestion du lecteur SERVANVICTOR ****
Commenter  J’apprécie          5327

Ils ont apprécié cette liste




{* *}