AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Féminisme et littérature
Liste créée par Hardiviller le 02/08/2017
64 livres.

Les femmes représentent peu ou prou la moitié de l'humanité et subissent depuis toujours plusieurs types de domination plus ou moins prégnants .

les réactions contre ces dominations ( religieuses , masculines ou autres ) se concrétisent par divers combats ,des plus réalistes aux plus extrémistes .

Si ces combats sont souvent menés par des femmes , des hommes sont aussi entrés dans l'arène ; mais cette liste concerne plus particulièrement les auteures engagées pour le féminisme sous diverses formes .

Il va de soi qu'en tant qu'homme , je ne suis , ni un exemple , ni une référence dans le domaine de la littérature féministe , toute suggestion d'ajout sera donc bienvenue .



1. Fausse route
Élisabeth Badinter
3.73★ (260)

E Badinter , philosophe de formation , auteure de quelques ouvrages sur la condition féminine , s'interroge sur la vision du féminisme occidental . Par héritage maternel , les femmes d'aujourd'hui se sentent contraintes de suivre le cheminement déjà tracé dans le passé . De même , les hommes n'ayant que peu progressé sur la voie de l'égalité , le désenchantement par rapport à l'égalité envisagée laisse remords et ranc?urs envenimer les relations . Les féministes américaines signent sur le sujet des textes assez virulents , en réponse aux violences morales et physiques ressenties ( Harcèlement ) . Une réponse positive , face à la situation présente , serait selon l'auteure de cesser de s'opposer de part et d'autre , ce qui ne mène qu'à l'impasse , et retarde l?avènement de plus d'égalité .
3. Une chambre à soi (Un lieu à soi)
Virginia Woolf
4.10★ (5612)

Cet essai publié en 1929 et traduit en français par Clara Malraux , montre qu'à l'époque , et ela est encore en partie vrai de nos jours , les embûches rencontrées par une femme désirant écrire et être considérée après publication , sont légions et difficiles à surmonter , ce qui expliquerait , le peu de femmes ayant écrit des textes majeurs . Choses qu'il leur sont ensuite reprochées , par l'homme comme étant une incapacité féminine de penser et d'écrire sur des sujets pointus .
5. Femmes, race et classe
Angela Davis
4.42★ (637)

A Davis , féministe et révolutionnaire , militante du mouvement noir américain , prône que seule l'unité dans les mouvements sociaux entre blancs et noirs , hommes et femmes permettra de combattre efficacement la classe dirigeante . Faisant sur le passé table rase , elle explique que les revendications de femmes noires sont communes aux femmes blanches et celles des autres groupes subissant l'oppression .
7. Lucia Sanchez Saornil
Guillaume Goutte
3.83★ (10)

Très peu de choses ont été écrites sur cette militante cénétiste ( De la CNT ) . L'auteur répare ce manque . L . S . Saornil était opératrice à la compagnie espagnole des téléphones ( Téléfonica ) et militante syndicaliste de la Confédération National del Trabajo ) , avec quelques autres compagnes elle fonda l'association libertaire " Mujeres libres " qui avait pour but d'aider les femmes espagnoles à se libérer de la triple domination ( masculine , religieuse et sociale ) qu'elles subissaient .
8. La Tragédie de l'émancipation féminine (suivi de) Du mariage et de l'amour
Emma Goldman
5.00★ (21)

Les frontières tracées artificiellement entre les droits de la femme et ceux de l'homme gagneraient à se fondre dans un tout parfait , était la base de son raisonnement . " Je maintiens que l'émancipation de la femme telle qu'on la pratique ou qu'on l'interprète aujourd'hui , a totalement échoué . La femme , actuellement , se trouve dans la nécessité de s'émanciper de l'émancipation si elle désire s'affranchir . Ceci peut sembler paradoxal , ce n'est pourtant que trop exact . " Qu'a-t-elle obtenu grâce à son émancipation ? : le droit de vote dans quelques états , et ce suffrage leur a-t-il permis d'améliorer le sort des petites gens , des citoyens ordinaires ? de changer la donne ?
9. ''Elles sont 300 000 chaque année'' - ''Accéder à la maternité''
Simone Veil
4.37★ (67)

On penserait à tort que les deux discours retranscris dans ce livre ( Plaidoirie pour le droit à l'avortement et accession à la maternité volontaire ) seraient devenus inutiles .... il n'en est rien , les relire le démontreront .
14. Journal d'une Femen
Michel Dufranne
3.46★ (128)

Les médias parlent d'elles parce que ça se vend bien , mais que sait-on d'elles ? de leurs motivations , du pourquoi de leurs combat ? Nous les trouvons gonflées , provoc c'est juste vrai ! cet ouvrage retrace le parcours d'une femme " normale " comme il y eut un président normal , mais il ne s'agit pas de la même norme . Il y eut chez cette fille , une révolte , une prise de conscience et un désir d'agir , puis le calme est venu . Instructif et à lire parce que c'est un parcours qui interroge et qu'on nous en donne une version vendable et non réelle .
17. Le grand remue-ménage : La crise de la famille
Évelyne Sullerot
4.00★ (9)

Cette sociologue et militante féministe fut la cofondatrice en 1956 avec Marie Andrée Lagroua Weill- Hallé de " Maternité heureuse " , l’ancêtre du Planning Familial Puis participa en 1965 au mouvement démocratique féminin qui se voulait d'unir féminisme et socialisme .
21. Dernières voluptés
Louise Weiss
Il aurait été possible de citer d'autres livres de cette auteure , tant le thème de son oeuvre se centre sur l'émancipation réelle des femmes .
24. La politique du mâle
Kate Millett
4.20★ (67)

*************SUGGESTION DE NAMELESS ************* Ecrit en 1970 , ce livre s'appuie sur les phénomènes historique pour expliquer que de jadis à nos jours , les femmes se sont vu imposer la " domination masculine " . Sa critique de la société actuelle peut se comprendre à partir de l'étude du passé . Elle démontre que la relation " intersexe " est organisée par l'Homme comme une politique visant à sa domination sur la femme . Elle démasque cette idéologie masculine jusque dans la littérature .
25. Suffragette
Emmeline Pankhurst
4.33★ (14)

**************SUGGESTION DE KIELOSA **************
26. Féminisme et anthropologie
Evelyn Reed
3.50★ (6)

*************SUGGESTION DE KIELOSA ***************
27. Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe
Gloria Steinem
4.27★ (687)

**************SUGGESTION DE KIELOSA **************
28. La domination masculine
Pierre Bourdieu
3.84★ (1245)

******SUGGESTION DE DIABLOTINO ET KIELOSA********
29. D'espoir et de raison, écrits d'une insoumise
Voltairine de Cleyre
2.88★ (19)

*************SUGGESTION DE PECOSA *******************
30. Les mots des femmes
Mona Ozouf
3.71★ (77)

***************SUGGESTION DE PECOSA ************* Gallimard : La France a la réputation d'être le pays d'un féminisme timoré . D'où vient cela ? Et pourquoi le discours du féminisme extrémiste y trouve-t-il si peu d'écho ? C'est ce paradoxe qu'explore Mona Ozouf en donnant à entendre " les mots des femmes " .
31. Le rapport Hite
Shere Hite
3.57★ (53)

**************SUGGESTION DE PECOSA***************
32. La vie sera mille fois plus belle : Les Mujeres libres, les anarchistes espagnols et l'émancipation des femmes
Martha A. Ackelsberg
4.00★ (14)

*************SUGGESTION DE PECOSA**************** Vingt mille femmes affiliées Dans un mouvement féministe et anarchiste qui espéraient que la vie soit mille fois plus belle ( elles durent se contenter de bien peu ) tel était le souhait contenu dans l'idée de ce mouvement qui recueillit en peu de temps 20 000 adhérentes . En 1930 l'Espagne compte près de 45% de femmes analphabètes maintenues sous la tutelle de l'église . Ce n'est pas un titre de gloire chez les anars , mais même dans leur milieu s'exerçait la domination masculine et la question féminine leur semblait secondaire . Ne pas oublier que " Machisme " vient de l'espagnol " macho " qui signifie Mâle et qu'au sens propre ce mot était utilisé pour parler des animaux de là a considérer la femme comme un drôle d'animal à dompter , la marge est réduite . C'est pour lutter contre cet ensemble de choses que L . S . Saornil , Amparo Poch y Gascon et Mercedes Comaposada créèrent " Mujeres libres " .
33. La Cause des femmes
Gisèle Halimi
4.42★ (1276)

**************SUGGESTION DE NAMELES***********************
44. Pour l'abolition de l'enfance
Shulamith Firestone
4.00★ (19)

Pas moyen de trouver comment citer un autre livre de cette auteure : " La dialectique du sexe " paru chez stock en 1972 . Firestone est une des fondatrices de " Womens'Lib " . Au contraire de bien des auteures s'étant penchées sur le sujet , elle souligne , non l'égalité entre sexes , mais l'inégalité fondamentale face à la reproduction biologique .
47. La femme mystifiée
Betty Friedan
3.56★ (271)

Wikipédia : " La femme mystifiée " est un essai féministe de l'américaine Betty Friedan paru en anglais en 1963 " The Feminine Mystique " puis traduit en français par Yvette Roudy en 1964 .
49. Je ne suis pas là
Slavenka Drakulic
3.69★ (34)

*************SUGGESTION DE KIELOSA *************** Ce livre n'est pas à proprement parler celui d'une militante , mais plutôt d'une victime d'atrocités militaires . Le témoignage est dur et malheureusement ce qu'il dit n'est pas exceptionnel : presque chaque guerre entraîne de la part de quelques militaires viols et tortures envers les femmes . Hélas , ces dégénérés ne payent que rarissimement leurs fautes .
50. À part égale : les femmes dans la société française
Véronique Helft-Malz
*********SUGGESTION DE KIELOSA *************************
53. Le Mariage est une mauvaise action
Voltairine de Cleyre
4.12★ (11)

Le prénom de l'auteure provient de l'admiration de son père pour Voltaire . Cette auteure militante qu'Emma Goldman tenait en haute estime , s'est battue avec obstination pour la cause des femmes . Ses points de vue libertaires sur l'institution du mariage sont ici exposés .
54. Mercy, Mary, Patty
Lola Lafon
3.39★ (974)

Elle met souvent les points sur les " i" du mot féminisme et ne voudrait pas que ce dernier soit récupéré donc déformé par la bien-bien-pensance conservatrice . Dans son idée le féminisme est un concept révolutionnaire .
55. Sexe et mensonges
Leïla Slimani
3.75★ (956)

Ce livre explique plus particulièrement le point de vue d'une marocaine sur la place des femmes en son pays .
56. Sylvia Pankhurst : Féministe, anticolonialiste, révolutionnaire
Marie-Hélène Dumas
4.33★ (20)

Sylvia , fille d'Emmeline Pankhurst , fut une militante de l'ultragauche communiste , amie d'Emma Goldman , d'Alexandra Kollontaï et de Rosa Luxembourg , œuvra toute sa vie en faveur de l'émancipation des femmes , ce qui lui valut quelques emprisonnements .
57. Génération MLF 1968-2008
Antoinette Fouque
2.80★ (13)

**** La lectrice Nameless me l'a souflé ****
58. La Grève des ventres
Francis Ronsin
3.00★ (2)

Sous-titré : propagande néo-malthusienne et baisse de la natalité française .
59. Bibliothèques en utopie
Nathalie Brémand
3.40★ (9)

Titre posé ici , à défaut de pouvoir y placer : " Les socialismes et l'enfance " Presses Universitaires de Rennes 2008 .
Commenter  J’apprécie          5418

{* *}