AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Guerre froide : Kennedy contre Castro
Liste créée par palamede le 31/08/2017
4 livres.



1. Un désastre éclatant
Jim Rasenberger
4.50★ (8)

Un désastre éclatant retrace le débarquement de la baie des Cochons, l’une des opérations secrètes les plus chaotiques et désastreuses menées par les États-Unis pendant la guerre froide. À partir de documents de la CIA longtemps inaccessibles au public et de notes privées, Jim Rasenberger relate avec brio la création et l’exécution de ce plan voué à l’échec. Ce faisant, Rasenberger dresse des portraits frappants de ses protagonistes : Fidel Castro, jouant un jeu ambigu et habile entre les superpuissances mondiales ; Dwight Eisenhower, d’abord commanditaire de l’invasion, qui s’en lava ensuite les mains ; John Fitzgerald Kennedy, pour qui cette défaite cuisante fut une expérience formatrice ; et Richard Bissell, l’architecte de l’opération à la CIA, qui en endossa la responsabilité complète selon la nouvelle doctrine américaine du « déni plausible » (plausible deniability). En 1959, quand Fidel Castro se rend aux États-Unis, son premier voyage après avoir pris le pouvoir, il est acclamé par la population comme un guérillero romantique œuvrant pour la liberté de son peuple. Le gouvernement américain est plus partagé : Fulgencio Batista, le dictateur renversé par Castro, garantissait les intérêts américains à Cuba, et certains (comme le vice-président d’Eisenhower, Richard Nixon, qui le rencontra brièvement) pensent que Castro lui-même n’est pas insensible aux idées communistes… Obsédés par le risque d’un État communiste si près des côtes américaines, Eisenhower, Kennedy et la CIA se lancent dans une ingérence maladroite qui garantira justement l’allégeance communiste de Cuba. Très informé, parfois décapant, présentant avec humour des personnages pris dans un engrenage d’interventions sans fin, Un désastre éclatant révèle les dessous d’un événement qui changea le cours de la guerre froide et influe encore sur les relations entre les États-Unis et Cuba aujourd’hui.
2. Anatomie d'un désastre : Baie des Cochons, Cuba, avril 1961
Jacobo Machover
3.50★ (3)

Dans les premiers jours de 1959, Fidel Castro a établi à Cuba un pouvoir sans partage, après avoir triomphé de la dictature militaire du général Batista. Commence alors une période trouble pendant laquelle le nouveau régime se rapproche de l'URSS, tandis que, dans la grande puissance tutélaire toute proche, se déroule une âpre bataille électorale au cours de laquelle Kennedy affronte Nixon. Un an plus tard, les jeux sont faits : le pouvoir cubain s'est durci, les intérêts économiques américains sont directement menacés dans l'île, les opposants au régime affluent à Miami, et le président nouvellement élu, instrumentalisé par le Pentagone et la CIA, donne son aval à une opération qui se solde par le débarquement désastreux de la baie des cochons. Durant cinq jours d'un combat sans pitié et sans gloire, les Américains ont laissé des combattants qu'ils avaient recrutés et entraînés se faire anéantir par les forces castristes. En cette soirée du 19 avril 1961, alors que les troupes de La Havane déferlent sur les plages tenues par les 150 hommes de la Brigade 2506, Kennedy, soucieux avant tout de donner le change, danse avec Jacky au bal de la Maison Blanche. La face du monde a changé, l'équilibre des forces est désormais favorable au bloc de l'est.
3. American tabloïd
James Ellroy
4.19★ (2811)

"Malgré son poids, American Tabloid tient de l'épure tant il semble que l'auteur ait taillé à la serpe dans un manuscrit que l'on imagine colossal. Plein comme un oeuf, American Tabloid requiert une attention de tous les instants : Une simple ligne parcourue d'un oeil distrait, et c'est une conspiration, un retournement de veste ou un cadavre qui risquent d'échapper au lecteur. Il n'en fallait pas moins pour passer au scalpel les mille jours de l'administration Kennedy et dresser le tableau dantesque des cinq ans qui courent de novembre 1958 au 22 novembre 1963 à Dallas..."
4. La Baie des Cochons : L'invasion manquée de Cuba
Haynes Johnson
5.00★ (4)

Les dés sont jetés : il est onze heures du soir. Après avoir embrassé Pepe San Roman et Artime, cinq hommes-grenouilles descendent du " Blagar " et prennent place dans deux pneumatiques pour délimiter à l'aide de lanternes blanches et rouges l'emplacement exact du débarquement de Playa Giro. les agents de la CIA ont affirmé qu'il y avait une belle plage de sable en pente douce - et les voici sur des récifs de corail coupant comme des rasoirs ; ils parviennent cependant à placer leur premier fanal près d'n quai en béton. Minuit moins le quart. Du " Blagar ", les hommes repèrent la lumière, mais en même temps surgissent d'autres lueurs : c'est une jeep qui se dirige à vive allure vers la plage de Giron. les hommes -grenouilles ouvrent le feu. Mais l'alarme est donnée et cette fois c'est un camion bourré de castristes qui fonce vers la plage.
Commenter  J’apprécie          120

Ils ont apprécié cette liste




{* *}