AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Franchir la ligne raciale. Passing
Liste créée par Pecosa le 02/09/2017
27 livres. Thèmes et genres : états-unis , métissage , Races , Changement social , littérature

Le passing est la capacité d'une personne à être considérée d'un seul coup d’œil comme membre d'un groupe social autre que le sien, tels que l'ethnie, la caste, la classe sociale, le genre... généralement dans le but d'accéder à une forme d'acceptation sociale.

Cette liste concerne le passing racial en littérature. Suggestions bienvenues.

.



1. Oeuvres - Bouquins
Mark Twain
4.50★ (39)

"La Tragédie de Pudd’nhead Wilson et la comédie des deux jumeaux extraordinaires".
2. Desiree's Baby
Kate Chopin
4.80★ (6)

Desiree's Baby BY Kate Chopin is about the daughter of Monsieur and Madame Valmondé, who are wealthy French Creoles in antebellum Louisiana. Abandoned as a baby, Desiree was found by Monsieur Valmondé lying in the shadow of a stone pillar near the Valmondé gateway. She is courted by the son of another wealthy, well-known and respected French Creole family, Armand. They marry and have a child. People who see the baby have the sense it is different. Eventually they realize that the baby's skin is the same color as a quadroon (one-quarter African)?the baby has African ancestry. At the time of the story, this would have been considered a problem for a person believed to be white.
3. Clair-obscur
Nella Larsen
3.62★ (142)

Clair-Obscur Chicago, 1927. Deux amies d'enfance, longtemps éloignées, se retrouvent un jour de canicule. Tout les oppose, hormis le fait d'être Noires et suffisamment claires de peau pour pouvoir « passer » pour Blanches. Entre Claire, la femme fatale, et Irène, la respectable mère de famille, une relation passionnée se noue, déployant tout le spectre de l'amitié, de l'amour et de la haine. Claire, mariée à un Blanc raciste qui ignore qu'elle est Noire, souhaite renouer avec les siens. Irène, qui revendique au contraire son appartenance à la « race », l'aide à se rapprocher d'une communauté dont elle s'est tenue à l'écart des années durant. Claire s'immisce ainsi jusqu'au coeur de la vie réglée d'Irène, auprès de son mari Brian... C'est vers la mort que mène ce superbe drame de l'identité et du désir. Âpre comme le blues, élégant comme une variation de jazz, Clair-Obscur, classique des lettres américaines, est pour la première fois traduit en français.
4. Autobiographie d'un ex-homme de couleur
James Weldon Johnson
3.75★ (11)

Les pérégrinations du personnage métis de ce roman dont on ne connaîtra jamais le nom, révèlent des univers réjouissants et terribles du début du XXe siècle, aux Etats-Unis et en Europe. Sa quête d'identité le pousse à explorer l'Amérique Nègre où il cherche sa place. Habité par le ragtime, il fréquente boîtes de nuit et salles de jeux, se fait embaucher comme "effeuilleur" puis lecteur dans une manufacture de cigares, accompagne un milliardaire en Europe où il préfère Paris à Londres, avant que ne le rattrapent son questionnement incontournable sur sa couleur de peau et l'obligation de choisir... Enfin disponible en français, cette oeuvre de 1912 est un des textes fondateurs de Harlem Renaissance, au même titre que Les Ames du Peuple noir de W.E.B. Du Bois. James Weldon Johnson y démontre qu'il ne peut y avoir d'image unique des Afro-américains, tout comme il ne peut y avoir d'image unique de l'Amérique. A peine cinquante ans après l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, un défi exaltant, d'une grande modernité.
5. L'Esclave libre
Robert Penn Warren
3.70★ (200)

Autant en emporte le vent n'aura cessé de faire de l'ombre à L'Esclave libre de R. Penn Warren (1905-1989) - longtemps considéré pourtant comme le grand rival de Faulkner. Une ombre que l'on est en droit de trouver injuste (au lecteur de comparer)... Le romancier évoque avec grandeur - et cruauté - les fastes trompeurs du vieux Sud à la veille de la guerre de Sécession... et ne fait de cadeau à personne. Raoul Walsh tirera du livre un de ses plus grands films (avec Clark Gable et Yvonne De Carlo). Samantha Starr, fille d'un riche planteur du Kentueky, découvre à la mort de son père ce que chacun savait mais n'osait lui dire : elle est en réalité la fille d'une beauté noire qui avait partagé naguère le lit du maître de Starwood : elle n'appartient pas au monde des gens libres. Car règne encore l'antique loi du Sud : son père n'ayant pas laissé de testament, la demeure est mise en vente, et elle même, en qualité de fille d'esclave, fait partie des lots que les acheteurs vont se disputer à l'écran...
6. Catherine Carmier
Ernest J. Gaines
3.79★ (42)

Une plantation comme une autre, près de Bayonne, en Louisiane. Tout le monde se connaît, s'épie, s'aime ou se jalouse. Dans la touffeur de l'après-midi, la belle Catherine Carmier y promène parfois sa silhouette souple, sa peau si claire, sa solitude, sous les yeux de Jackson, un jeune professeur noir de retour sur sa terre natale. Mais Jackson n'est pas le seul qui la regarde, et, tout au long de soirées interminables, un drame se noue, silencieux.
7. Jubilee
Margaret Walker
4.31★ (228)

Considéré comme l'Autant en emporte le vent des Noirs américains, cette vaste épopée raconte l'histoire de Vyry, l'arrière-grand-mère de Margaret Walker: esclave, fille d'esclave et d'un maître blanc, son destin se confond avec la longue marche vers la liberté. Partagée entre son amour de jeunesse et son époux, passionnément dévouée à ses enfants, Vyry incarne la promesse d'un monde nouveau.
8. Les braves gens du Tennessee
Erskine Caldwell
4.14★ (88)

Grover Danford sait diriger le haras de poneys de Shetland qu'il a hérité de son père près de la ville de Wolverton, oui, mais il n'y connaît rien question femmes, sans quoi aurait-il épousé cette Madge qui lui tient la dragée haute les rares jours où elle daigne rester au domaine ? Ainsi grommelle Jimmy Whittaker son contremaître, qui voudrait voir Grover avec un fils capable de reprendre après lui le haras. Le temps presse, puisqu'il n'a pas loin de quarante ans. Depuis deux ans qu'ils sont mariés, Grover espère toujours fléchir Madge et avoir d'elle l'héritier désiré. Un fils, il en a déjà un - Jeff Bazemore - mais les lois du Tennessee l'empêchent de le reconnaître, après lui avoir interdit d'épouser sa mère parce qu'elle était métisse. Il veille tout de même sur lui, de loin. - Jeff a dix-sept ans quand Effie Devlin a un enfant dont la rumeur-publique dit qu'il est le portrait de Jeff. Son mari, Mike, voit rouge et rassemble cette survivance du Ku Klux Klan les « cavaliers de la nuit ». A eux six, ils sont prêts à tout et Grover, prévenu par Jimmy, décide d'emmener J Fuite angoissante où se mesure la graduelle évolution mentalités et qui fait des braves gens du Tennessee roman poignant en même temps qu'un document moderne, sur ce Sud des Etats-Unis qu'Erskine Caldwell a commencer de décrire dans Le Petit Arpent du Bon Dieu (1933) et La Route au tabac (1932).
9. Jenny toute nue
Erskine Caldwell
3.69★ (86)

Truculent comme Le Petit Arpent du Bon Dieu et La Route au tabac, Jenny toute nue raconte l'histoire d'une femme au grand cœur. Elle gagne sa vie en louant des chambres meublées. Une de ses locataires, la séduisante Betty Woodruff, mène une existence peu conforme aux bonnes mœurs, ce qui provoque un drame avec le prédicateur Clough. Jenny connaît de nouveaux ennuis lorsqu'elle loge Nelawana Leigh, que l'on soupçonne d'être une mulâtresse. Malgré la violence, la lâcheté, l'inhumanité de ses concitoyens, Jenny restera indomptable, invincible.
10. J'irai cracher sur vos tombes
Boris Vian
3.88★ (16912)

Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein.
11. Le Diable en robe bleue
Walter Mosley
3.66★ (62)

En 1948, Easy, un jeune Noir retour de la guerre, débute dans le métier de détective privé. Il recherche une belle Blanche qui fréquente un peu trop les peaux brunes, aux dires des racistes blancs. Les mélanges de couleur, c'est dangereux !
12. Black Alice
Thomas M. Disch
3.50★ (39)

Dans les années 60, tandis qu'en Virginie les Noirs qui se battent pour leurs droits civiques se heurtent au Ku Klux Klan, une fillette blanche est kidnappée à Baltimore. La petite Alice Raleigh, onze ans et blonde comme les blés, héritière d'une immense fortune, est enlevée contre une rançon d'un million de dollars. Ses ravisseurs, s'ingéniant à la rendre invisible aux yeux des policiers et des agents fédéraux, trouvent le moyen de brunir sa peau, lui teignent les cheveux et la séquestrent dans une maison de passe tenue par une vieille Noire, quelque part près de Norfolk. Lentement, Alice s'adapte à ce surprenant cadre de vie, totalement nouveau pour elle. Puis elle découvre qui est l'instigateur de son enlèvement. Et les véritables changements commencent...
13. La troisième génération
Chester Himes
4.12★ (51)

Ce roman est un émouvant et authentique témoignage sur la condition des Noirs qui parviennent au bord de la « ligne de couleur » sans pouvoir la franchir. Une famille noire de la troisième génération depuis l'abolition de l'esclavage s'efforce vainement de s'intégrer dans la société américaine. Un professeur, aimé et estimé de tous, a une femme presque blanche : rejetée par les Noirs et par les Blancs, elle hait son mari et le rend responsable de sa couleur qui la condamne à ne pas dépasser un certain niveau social. Du début à la fin, une sorte de fatalité conduit les parents et les enfants au désastre.
14. Trick baby
Iceberg Slim
4.25★ (159)

Chicago, octobre 1960, histoire d'arnaqueurs. "White Folks" dit aussi "Trick Baby" (fils de passe) a beau avoir les cheveux clairs, les yeux bleus et la peau blanche, il est rejeton de métisse et noir en dedans. Avec son complice Old Blue, il forme le tandem de petits entourloupeurs de rues le plus efficace de la ville. Mais il est rejeté à la fois par la communauté noire et par la communauté blanche. En redoutable menteur, il mène néanmoins très bien sa petite barque de latruande, plumant les pigeons qui se présentent ça et là. Sauf qu'un vilain jour, comble de malchance, il s'attaque à un vieil homme qui s'avère être parent avec le parrain de la mafia Nino Parelli. C'est comme ça qu'on s'attire de gros ennuis. Les pressions, chantages et terribles menaces vont se multiplier...Terrible, parfois drôle, toujours passionnant et souvent cruel, voilà un très grand roman de Robert Beck alias Iceberg Slim, l'écrivain noir américain qui, de son propre aveu, a consacré vingt ans de sa vie à devenir "le plus grand mac de tous les temps" avant de se consacrer à l'écriture. Dans son autre roman-cultePimp, Iceberg Slim livrait un texte autobiographique. Ici, il présente l'histoire comme l'évocation de la vie d'un de ses codétenus. Mais au-delà du tourbillon d'aléas de l'intrigue et des dialogues savoureux des personnages, au-delà de l'aspect "roman d'aventures", c'est dans la description sans concession d'une société rongée par le racisme et la ségrégation que le livre donne toute sa saveur. Un grand, grand roman. --Bruno Ménard
15. La tache
Philip Roth
3.96★ (6570)

À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï. celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendumentillettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam obsédé par la vengeance et le meurtre. Après Pastorale américaine et J?ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'aprèsguerre, où tout est équivoque et rien n?est sans mélange, car la tache « est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant ».
16. Le jour de l'émancipation
Wayne Grady
3.86★ (36)

En 1945, Jack, issu d'une famille pauvre et noire de l'Ontario, arrive à se faire passer pour blanc. Débarqué à Terre-Neuve dans un contingent de la marine canadienne, il rencontre Vivian, qu'il séduit par ses talents de musicien. Celle-ci découvrira-t-elle sa véritable identité ? Pendant combien de temps peut-on se fuir soi-même avant que le passé nous rattrape ? Le jour de l'émancipation est un roman magistral qui aborde des thèmes profondément humains tels que les relations familiales, l'amour et le racisme à une époque où le Canada vit de grands changements à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Jusqu'où irait un fils irait pour échapper à son passé ? Jusqu'où irait son père pour l'aider ? Dans un univers de jazz des années 1930, Le jour de l'émancipation est un roman déchirant sur les histoires de pères en fils, sur l'amour et le déni, sur les relations raciales... à un point tournant de l'histoire. Raconté du point de vue de trois personnages, Vivian, la jeune mariée innocente; Jack, son mari séduisant et troublé; et William Henry, père stoïque, ce roman explore les questions de racismes, et de préjudice qui perdure de génération en génération.
17. Passée blanche de Louisiane : Caprice Dorval-Penington 1861-1961
Paul Nevski
3.75★ (10)

La Nouvelle-Orléans 2005, quartier des affaires. Un homme achète une vieille maison abandonnée et s'y installe. Curieux, il interroge ses voisins. Les conversations ne laissent rien filtrer et il sera confronté à un malaise. Que s'y est-il passé ? Retrouvez les chroniques perdues de Caprice Dorval-Penington et de sa famille. Entre France et Amérique, remontez le temps en découvrant les vestiges d'une plantation de canne à sucre perdue dans les bayous. Plongez entre autres dans le monde occulté et controversé de l'élite noire esclavagiste. Par quelle énigme le passé ressurgit-il dans une maison hantée par sa sulfureuse mémoire, cernée aujourd'hui par les buildings du centre-ville ? Des bords du Mississippi aux quais de la Seine, la parole égarée de Caprice fera écho à une quête spirituelle qui, telle un chant vaudou, renvoie inévitablement à soi-même. Passée Blanche : Expression venant du patois créole de Louisiane désignant quiconque d'ascendance africaine passant pour une personne de race blanche, en raison de sa clarté de peau et de caractéristiques physiques négroïdes peu marquées. Terme apparu au XIXe siècle et utilisé jusqu'à la période de la Ségrégation Raciale.
18. Dans la peau d'un noir
John Howard Griffin
4.11★ (1506)

Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur. Maintenant le témoignage est là, tangible, solide, prêt à prendre place dans les rayons de toute bibliothèque qui se respecte (Robert Escarpit, Le Canard enchaîné).
19. Tête de Turc
Günter Wallraff
4.04★ (403)

Récit des deux années qu'a vécues le journaliste allemand déguisé en Turc dans son propre pays. Reportage qui se lit comme un roman.
20. L'Annamite
Dany Carrel
4.04★ (28)

Les yeux noirs, un air effronté, si sensuelle, que lors d'un tournage un prince du désert la demande en mariage : Dany Carrel, dès ses débuts, crève l'écran. Une carrière de rêve où elle joue avec les plus grands acteurs : Gérard Philipe, Jean Gabin, Pierre Brasseur... Inoubliable, ce visage d'amante, ce corps troublant dans Pot-Bouille... Derrière cette vie de star, ses origines qui ne cessent de la hanter. Là réside le paradoxe. Née d'une mère vietnamienne - ce qu'elle apprend tardivement - elle doit ses premiers succès à son physique d'Eurasienne mais souffre en même temps d'être celle qu'on appelle " l'Annamite ". Au-delà des paillettes, des strass, des feux de la rampe, elle nous livre ici le versant secret de sa vie : la quête de son identité et de sa famille.
21. La Femme de l'officier nazi
Edith Hahn Beer
3.94★ (202)

L'arrestation par la Gestapo, le confinement dans le ghetto juif de Vienne, l'étoile jaune sur le manteau et l'insigne « J » sur les papiers, l'envoi dans un camp de travail... Prisonnière de cette spirale infernale, Edith Hahn ne devra sa survie qu'à une amie chrétienne dont elle empruntera l'identité afin de gagner Munich, où elle rencontre Werner Vetter, un nazi, qui tombe amoureux d'elle et l'épouse en dépit de sa condition juive. Edith, jusqu'alors méprisée et persécutée, devient dès lors une citoyenne aryenne modèle, et la mère du seul enfant-juif né dans un hôpital du Reich en 1944. Désormais réfugiée dans un silence lucide, elle s'interdit de penser, se replie sur elle-même, un moyen comme un autre de « traverser l'enfer sans se brûler ». Ce récit sans égal relate à la fois le combat d'un être humain pour la vie et la tragédie déchirante de la perte d'identité.
22. Europa, Europa
Sally Perel
3.93★ (22)

En Allemagne, pendant la guerre, un adolescent juif a survécu quatre années sous l’uniforme des nazis, sans que sa véritable identité soit jamais découverte. Dès 1935, la famille du jeune Sally Perel fuit le régime de Hitler et se réfugie en Pologne. Quelques années plus tard, alors que la guerre éclate, Sally doit fuir à nouveau vers l’est. Il se retrouve seul en Union soviétique où il est recueilli dans un orphelinat et adhère aux Jeunesses communistes. Il n’a alors que treize ans. Arrêté par la Wehrmacht en 1941, il prétend être d’origine aryenne et s’appeler Josef Perjell. Par miracle, les Allemands le croient sur parole et l’intègrent à leur unité dont il devient rapidement la mascotte. Il passe un an sur le front avant d’être envoyé dans un collège d’élite des Jeunesses hitlériennes. Là, il subit un véritable lavage de cerveau. Pour survivre, il doit apprendre à se comporter comme un petit nazi, assimiler les théories raciales et exprimer publiquement sa haine des Juifs alors même que ses parents, prisonniers d’un ghetto en Pologne, sont peut-être déjà morts. Sa raison est menacée et sa vie ne tient plus qu’à un fil : un geste, un lapsus, la découverte de sa circoncision peuvent lui être fatals à tout instant, il n’est plus qu’un jouet entre les mains de l’Histoire… Après avoir gardé le silence sur cette période de sa vie pendant plus de quarante ans, Sally Perel livre enfin le récit complet de son aventure. Un témoignage bouleversant qui est aussi une leçon de courage et de tolérance…
24. Blancs... mais Noirs
Pascal Mbongo
Suggestion de Mollymon.
25. Belle Greene
Alexandra Lapierre
4.18★ (1788)

Suggestion de Mollymon. New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l'aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu'elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.
26. L'autre moitié de soi
Brit Bennett
4.10★ (1878)

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ? Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
27. L'esclave isaura
Bernardo Guimarães
3.58★ (27)

Au Brésil en 1865, une jeune esclave métisse à la peau très claire, prénommée Isaura, est élevée par sa marraine, dona Ester, la femme du commandeur Almeida, un riche planteur de canne à sucre. Malgré sa grande gentillesse, Isaura est jalousée par Rosa, une des esclaves noires de la plantation. Leôncio, le fils unique d'Almeida et d'Ester, est de retour d'Europe où il a passé plusieurs années à gaspiller l'argent que son père lui envoyait. Ce dernier croit que son fils rentre avec un diplôme universitaire de physique. Il ne se doute pas que le jeune homme passait son temps à jouer et à courtiser les jolies femmes. Le commandeur veut marier son fils avec la jeune Malvina Fontoura. Leôncio de son côté s'amourache d'Isaura. Cette dernière quant à elle tombe sous le charme du beau Tobias Vidal, un planteur du voisinage. La passion de Leôncio pour la jeune esclave va entraîner une tragédie.
Commenter  J’apprécie          144

Ils ont apprécié cette liste




{* *}