AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Edgar Poe dans le neuvième art
Liste créée par Alzie le 14/09/2017
28 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , bande dessinée française , bd italienne , bd adulte , bd fantastique

La bande dessinée fait bon ménage avec la littérature. Adaptations fidèles ou libres interprétations des oeuvres de E. A. Poe (1809 - 1849) - réinterprétations (Adam Sarlech) -, se suivent et ne se ressemblent pas depuis les années soixante dix. Histoires extraordinaires, romans, contes ou poèmes se prêtent au genre :

découvertes avec des dessinateurs tels que Richard Corben, Horatio Lalia, Alberto Breccia, Dino Battaglia, Guido Crepax, Pascal Somon, Jean-Louis Thouard, Clod ou Harry Clark, par exemple, pour "Les contes introuvables" (ceux que Baudelaire n'a pas traduit)... Nombreuses autres signatures aussi.



1. L'Intégrale illustrée
Edgar Allan Poe
4.63★ (78)

2015 - Attention, un gros volume. Pas une Bd. Mais je le fais figurer dans la liste car il comporte des illustrations---------------------------------- Ouvrage qui regroupe les romans : Aventures d'Arthur Gordon Pym, Le journal de Julius Rodman, les contes et nouvelles : Histoires extraordinaires, Contes inédits, Histoires grotesques et sérieuses, le théâtre : Politien, l'essai : Eurêka et la poésie d'Edgar Allan Poe. 780 pages d'un gros et beau volume, traduit par Charles Baudelaire, Emile Hennequin, William Little Hughes, Félis Rabbe, Stéphane Mallarmé, Gabriel Mourey. Illustré par Harry Clarke, Arthur McDormick et Gustave Doré
2. Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome 1 : Le scarabée d'or
Roger Seiter
3.92★ (32)

2008 - Charleston, Caroline du Sud, octobre 1845. Sur l'île de Sullivan où il s'est réfugié après un revers de fortune, Edgar Legrand fait une étrange découverte : l'effigie en or massif d'un scarabée, trouvée à proximité d'une épave ancienne, vieille de plus d'un siècle. Fasciné par sa trouvaille et flairant, peut-être, l'occasion inespérée de redresser sa situation financière, Legrand cherche à déchiffrer le message du scarabée, flanqué de son ami William Wilson, l'inséparable compagnon avec qui il écume cercles de jeux et lieux de plaisir. Ensemble, ils vont remonter la piste d'un personnage de légende : le sinistre Capitaine Kidd, pirate sanguinaire disparu corps et biens cent ans auparavant, dont personne n'a jamais retrouvé le trésor? Adaptée des HISTOIRES EXTRAORDINAIRES d'Edgar Allan Poe, une nouvelle saga historique et ventureuse signée Roger Seiter. Le dessinateur Jean-Louis Thouard lui donne brillamment la réplique dans une ambiance fantastique et capiteuse, saturée de parfums intenses.
3. Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome 2 : Usher
Roger Seiter
4.58★ (17)

2009 - Il s'appelle Roderick Usher et sa propriété familiale est bâtie sur les bords de l'Hudson River. Il appartient à une très ancienne famille. installée sur ces terres depuis des temps immémoriaux... une race étrange qui ne s'est perpétuée jusqu'à ce jour qu'en ligne directe. A tel point que le nom primitif du domaine s'est fondu dans la bizarre appellation de Maison Usher. C'est une maison inquiétante qui provoque une sorte de malaise chez le visiteur qui s'en approche... Maison maléfique, catalepsies, tortures de l'Inquisition, un nouvel épisode horrifique et palpitant des aventures d'Edgar Legrand et William Wilson.
4. Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome 3 : La mort rouge
Jean-Louis Thouard
3.80★ (8)

2010 - "Ce quartier est un des plus anciens de Baltimore ! Il a été frappé voilà un siècle par une terrible épidémie de variole, d'où le nom de "Mort Rouge"... Jugé insalubre, il fut condamné pour éviter la propagation du mal. Depuis ce temps, on parle de la "Mort Rouge" comme d'un lieu maudit et maléfique ! "
5. Histoires extraordinaires (intégrale)
Jean-Louis Thouard
4.00★ (8)

2012 - L'univers fantastique du romancier Edgard Allan Poe transposé en bande dessinée. Action, suspense et sensualité... Jean-Louis Thouard: dessin Roger Seiter: scénario
6. Dr Jekyll et Mr Hyde BD - Le tour d'écrou - Les trois enquêtes du Chevalier Dupin - Histoire de ma vie
Guido Crepax
2.85★ (25)

2015 - Guido Crepax adapte les chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, James, Poe, Stevenson, et c'est magnifique !
7. Baudelaire ou le roman rêvé d'E.A. Poe
Tarek
2.79★ (12)

Baudelaire ou le roman rêvé d'Edgar Allan Poe... Spleen de Paris, errance du poète... Baudelaire se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure où le fantastique est partout présent. Un écrivain américain, ami de son éditeur Poulet-Malassis, le charge d'une importante mission sauver un manuscrit sensible dont la teneur risque de créer un scandale sans nom. La curiosité du dandy parisien, son envie de s'évader, de quitter sa torpeur et la grisaille de son meublé le pousse à partir sans réfléchir... Il se retrouve très rapidement à Londres, ville troublante et mystérieuse. Sans le savoir, l'auteur des Fleurs du mal devient le principal protagoniste d'une histoire qui s'écrit, d'une histoire qu'il sera amené à traduire un jour. Edgar Allan Poe se livre à un jeu machiavélique, accouchant de son chef d'?uvre écrit sous forme de testament et que personne n'avait pu lire avant aujourd'hui. Un hommage à son plus fidèle défenseur en terre de France
8. Esprits des morts et autres récits (BD)
Edgar Allan Poe
3.55★ (44)

2015 - Depuis les débuts de Richard CORBEN, les passionnés de ses travaux à travers le monde ont pu lire régulièrement ses adaptations de grands auteurs de la littérature fantastique et de l'univers des pulps, tels que R. E. Howard, H. P. Lovecraft, W. Hope Hodgson? Mais Edgar ALLAN POE occupe une place particulière dans ses sources d'inspirations et nous pouvons voir régulièrement CORBEN, immense perfectionniste et éternel passionné de son oeuvre, se replonger dans les merveilleux textes de POE et explorer de nouvelles manières de les adapter. Cet ouvrage regroupe l'intégralité de ses derniers travaux d'adaptation, tous magnifiquement mis en images et en couleurs et l'on reconnaîtra certains textes, nouvelles ou poèmes, parmi les plus emblématiques d'Edgar Allan Poe, tels que « la Chute de la maison Usher », « le Masque de la mort rouge », ou encore « le Corbeau ». Dans cette édition intégrale amoureusement traduite par François TRUCHAUD, nous avons également le plaisir de vous proposer le poème-titre « Esprits des Morts » dans sa récente traduction française signée Jean HAUTEPIERRE réalisée en 2008 et un entretien exclusif avec Richard CORBEN lui-même [...]
9. Contes et récits fantastiques, tome 3 : Histoires (BD)
Dino Battaglia
5.00★ (10)

2005 - le dessin d'un maître : Battaglia------------------ Edgar A. Poe ou " l'art de soupeser l'impondérable " selon Baudelaire. Ces contes envoûtants, dont les sortilèges maléfiques sont distillés crescendo jusqu'à l'horreur ultime, comment les transposer en images et en révéler l'indicible ? Il faut parvenir à dessiner résolument l'angoisse et cerner d'un trait sûr la menace ! C'est ainsi que chez Maître Battaglia, chaque case hantée de gris, chaque planche éclairée d'ombres est un piège graphique qui se referme sur nous, et soudain, en vue de la mélancolique Maison Usher " une insupportable tristesse pénètre notre âme... "
10. Le mystère de Marie Roget d'Edgar Allan Poe
Jean-David Morvan
1.50★ (6)

2011 - Le cadavre d'une femme est repêché dans la Seine? L'affaire fait la une de tous les journaux. La police conclut à un meurtre sans être capable de démasquer le coupable. Auguste Dupin, qui a fait ses preuves sur le double assassinat de la rue Morgue, est alors appelé. Il résoudra toute l'enquête loin du théâtre du crime, rien qu'en analysant les rapports de presse... et sans quitter son fauteuil !
11. Histoires fantastiques
Edgar Allan Poe
3.33★ (105)

2008 - Sept jeunes dessinateurs venus d'horizons divers revisitent à leur manière une nouvelle d'Edgard Allan Poe tirée de son recueil le plus connu en langue française. Entre adaptation et interprétation, chacun nous présente librement sa vision de l'histoire de son choix avec cependant comme difficulté commune celle de ne pouvoir utiliser qu'une seule couleur... toujours la même... et la même pour tous. Un auteur, une seule couleur et sept dessinateurs pour rejouer ensemble ces histoires dont la popularité reste toujours aussi actuelle que les peurs et les angoisses qui les auront fait naître il y maintenant plus de cent cinquante ans. (Avec Stéphane Courvoisier, Jean-Jacques Horvat, Lionel Courgnaud, Erwann Surcouf, Vanya Peirani-Vignes, Pierre- Henri Laporterie, Justin, Mathias Gally.)
12. La Chute de la Maison Usher
Edgar Allan Poe
3.68★ (733)

2007 - Nicolas Guillaume dessinateur----------------------- Le nom primitif du domaine s'était fondu dans la bizarre et équivoque appellation de Maison Usher. Appellation usitée parmi les paysans, et qui semblait dans leur esprit, enfermer la famille et l'habitation de la famille.
13. Le Portrait ovale
Vincent Arnoul
2001 - Pascal Somon dessinateur. Préface Enki Bilal---------------------------- L'album met en images l'une des Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe, Le Portrait Ovale. Dans cette nouvelle très courte, le narrateur, blessé, se réfugie dans un château abandonné. Il y découvre une pièce dont les murs sont couverts de tableau. Son regard est tout à coup attiré par le portrait d'une femme, éblouissante, et si présente qu'elle semble presque vivante. Sur une table, un livret raconte l'histoire de chaque tableau. Le visiteur va ainsi découvrir la relation intense, très particulière qui s'est établie entre le peintre et son modèle, et l'issue tragique de leur rencontre. Pascal Somon a suivi à la lettre le texte de la nouvelle tout en prenant de grandes libertés pour en moderniser le cadre. Ce faisant, il restitue fort bien le climant, l'atmosphère fantastique et morbide propre aux histoires extraordinaires d'Edgar Poe.
14. Double assassinat dans la rue Morgue (BD)
Clod
3.73★ (17)

2016 - Deux femmes sont trouvées sauvagement assassinées rue Morgue. Etrange : toutes les issues de leur appartement sont condamnées... de l'intérieur ! Comment les meurtriers ont-ils réussi à s'enfuir et qui sont-ils ? Le Chevalier Dupin et son acolyte sont bien décidés à démêler les fils de cette "histoire extraordinaire".
15. Double assassinat dans la rue Morgue
Jean-David Morvan
3.06★ (32)

2008 - Fabrice Druet dessinateur---------------------- Deux femmes sauvagement assassinées, sans mobile apparent, ont été découvertes rue Morgue, dans leur appartement condamné de l'intérieur. Bon nombre d'individus ont été interrogés, mais rien n'a transpiré qui puisse jeter quelque jour sur l'affaire. L'esprit de déduction d'Auguste Dupin saura-t-il résoudre l'énigme qui tien en échec la police officielle ? Double assassinat dans la rue Morgue est une nouvelle parue en avril 1841 dans le Graham's Magazine. C'est la première apparition du détective inventé par Poe, le chevalier Dupin, qui sera mis en scène dans deux autres enquêtes : le Mystère de Marie Roger et La Lettre volée. Edgar Poe est considéré comme l'inventeur du genre policier.
16. Scarabée d'or, d'Edgar Allan Poe
Éric Corbeyran
3.75★ (26)

2012 - Marcel Paul Dessinateur---------------------------- Sur l'île de Sullivan où il s'est réfugié après un revers de fortune, William Legrand fait une étrange découverte : un scarabée recouvert d'une carapace dorée, trouvée à proximité d'une épave. Cette trouvaille le tourmente jusqu'à l'obsession. Il disparaît des journées entières, va par monts et par vaux, tête baissée, pâle comme un linge. Et il fait des chiffres, des chiffres, toujours des chiffres.
17. Edgar Allan Poe : Hantise
Louis
2.87★ (38)

2014 - Edgar Allan Poe n'est pas encore l'écrivain célèbre que l'histoire retiendra. Pour l heure, c'est un critique acerbe du Boston Chronicles. Un être détestable et aigri qui écrit des nouvelles tard le soir, après être revenu de consultations étranges lors desquelles il parle avec sa défunte mère par l'intermédiaire de la sulfureuse voyante Lady Hyde, qu'il paie ensuite en nature. Sa sordide vie sans intérêt bascule dans l'horreur quand un matin, un meurtre faisant la une des journaux présente d'étranges similitudes avec une de ses nouvelles, encore en cours d'écriture. Il est donc le seul à en avoir connaissance. Quand l'expérience se renouvelle le lendemain, puis le surlendemain, et encore et encore, c'est une véritable descente aux enfers que va vivre Edgar. Au fond du gouffre, quelles seront les réponses à cette question obsédante : Qui est le meurtrier ? La seule solution qui s offre à Edgar Allan Poe pour éviter de sombrer dans la folie est de mener l'enquête de la seule façon qui sied à un écrivain : Écrire et créer de toutes pièces un nouveau genre littéraire jusqu'alors inconnu : l'enquête policière fantastique.
18. L'antre de l'horreur
Edgar Allan Poe
3.83★ (28)

2007 - Corben encore-------------------------------- Tueurs en série. Vampires. Zombies. Monstres post-apocalyptiques. Tous ces cauchemars et d'autres hantent le monde ténébreux d'Edgar Allan Poe, revisité par le maître de l'horreur Richard Corben et ses complices dans ce recueil d'adaptations illustrées d'?uvres choisies de l'écrivain. Des classiques de Poe transformés en bandes dessinées fantastiques, étranges et dérangeantes, et entrecoupés des textes originaux. Un album à faire frémir d'horreur inspiré d'histoires de meurtres, de folies et de monstruosités imaginées par le grand Edgar.
19. Les contes macabres, tome 1
Benjamin Lacombe
4.34★ (1964)

2009- Benjamin Lacombe dessinateur--------------------- "Quelque chose de profond et de miroitant comme le rêve, de mystérieux et de parfait comme le cristal ! Un vaste génie, profond comme le ciel et l'enfer ! " Charles Baudelaire à propos de l'?uvre de Poe.
20. Bernie Wrightson
Bernie Wrightson
4.42★ (11)

2014 - Voici enfin rassemblées en un seul volume l'ensemble des histoires, illustrations et couvertures, publiées dans les magazines cultes CREEPY et EERIE et réalisées par le maître incontesté de l'horreur : Bernie Wrightson ! Les histoires présentées dans ces pages, adaptées de Poe ou Lovecraft ou créées par les grands scénaristes de la bande dessinée d'épouvante tels que Bruce Jones, vont vous faire découvrir Bernie Wrightson au sommet de son art ! Ses superbes récits horrifiques susciteront notamment l'admiration de George A. Romero et de Stephen King pour qui il signera entre autres collaborations l'adaptation BD du film Creepshow, ou de Dario Argento, qui adaptera le monstrueux chef-d'oeuvre «Jenifer», dans la série Master of Horror. Plongez-vous avec délectation dans ce recueil et redécouvrez enfin en intégralité l'oeuvre fondatrice d'une véritable légende de la bande dessinée d?horreur !
21. Le Coeur révélateur et autres histoires extraordinaires
Edgar Allan Poe
4.07★ (23)

1998 - Alberto Breccia dessinateur----------------------- Vrai ! - je suis très-nerveux, épouvantablement nerveux, - je l'ai toujours été ; mais pourquoi prétendez-vous que je suis fou ? La maladie a aiguisé mes sens, ? elle ne les a pas détruits, ? elle ne les a pas émoussés. Plus que tous les autres, j'avais le sens de l'ouïe très-fin. J'ai entendu toutes choses du ciel et de la terre. J'ai entendu bien des choses de l'enfer. Comment donc suis-je fou ? Attention ! Et observez avec quelle santé, ? avec quel calme je puis vous raconter toute l'histoire.
22. Le chat noir
Edgar Allan Poe
3.80★ (545)

1999 - Horacio Lalia dessinateur----------------------- Qui donc n'aurait pas lu Le chat noir, demande Baudelaire ? Un de ces textes qui le décideront à se faire le traducteur d'Edgar Poe, et ont assuré l'immense célébrité de l'Américain. Célébrité évidememment due à l'impacable cheminement de la nouvelle vers sa fin horrifique. Le coeur révélateur fait partie de ces histoires où Poe joue délibérément avec le crime, l'horreur, le macabre ? et en rit, sardoniquement. Dans Le masque de la mort rouge, on rit moins. Mais des trois, on se souvient longtemps.
23. Contes introuvables
Edgar Allan Poe
3.50★ (11)

1979 - Avec ces "CONTES INTROUVABLES" d'Egar Allan Poe, les HUMANOIDES ASSOCIES ont décidé de publier non pas un recueil de nouvelles du maître du fantastique américain, mais tous les textes non traduits par BEAUDELAIRE. Faut-il revenir sur le talent fascinant d'Edgar Allan Poe, inventeur d'un style inimitable qui a fasciné des générations de lecteurs ? Plus modestement, nous nous contenterons de faire remarquer que le lecteur va trouver ici une série de textes injustement oubliés, inconnus ou trop rarement publiés... Ces nouvelles sont-elles moins intéressantes que "le scarabée d'Or" ou "Le Masque de la Mort Rouge" ? Certes non. Fébrile, sarcastique, souverainement lucide, Edgar Allan Poe, une fois de plus, va passionner, surprendre et émouvoir. Les illustrations de cet ouvrage sont dues à l'illustrateur Harry Clarke.
24. Adam Sarlech, tome 1
Frédéric Bézian
3.83★ (15)

Cette trilogie plonge ses racines dans les romans d'Edgar Poe et la grande littérature fantastique. Dans une atmosphère lourde de secrets dissimulés, les personnages de Bézian côtoient la mort et le surnaturel. Le premier tome, intitulé "Adam Sarlech" vous plonge dans l'histoire tumultueuse de la famille Malherbe dont aucun des membres comme aime le déclarer la cadet de la famille au curé du village "n'a jamais rencontré le bon dieu, et vice-versa." Quant au diable... peut-être...
25. Adam Sarlech, tome 2 : La chambre nuptiale
Frédéric Bézian
4.50★ (12)

Résumé de la série : Quelque part en France, en plein XIXème siècle. L'abbé Gabriel Raven vient de prendre ses fonctions dans une paroisse entourée par les landes. Il rencontre le docteur Spitzner, médecin particulier de la famille Malherbe. Intrigué par la réputation sulfureuse des Malherbes, le jeune curé est invité par Sptizner dans la grande propriété de ces riches marginaux qui refusent tout contact avec l'extérieur. Les Malherbes sont dirigés d'une main de fer par Agathe. Veuve, Elle veille sur son frère Charles, un paralytique muet dont les yeux demeurent souillés par un flot continu de larmes. Les deux enfants aînés d'Agathe, Ralph et Raphaëlle sont obsédés par l'occultisme et les forces de l'au-delà Judith ; est la plus jeune des trois enfants : mentalement instable, elle est suivie par le docteur Spitzner. Bézian fait planer sur cette lugubre assemblée l'ombre d'un talentueux spirite disparu, Adam Sarlech.
27. Huitième continent, Tome 1 : Edgar Poe : le dernier cauchemar
Stéphane Collignon
1.67★ (5)

Egard Allan Poe, écrivain américain, poète, romancier et nouvelliste du XIXe siècle a eu une mort digne des histoires qu'il a écrites. Il fut retrouvé le 3 octobre 1849 errant dans les rues de Baltimore, sinon ivre, du moins hébété. Hospitalisé il resta plusieurs jours dans le coma avant de mourir. Les causes réelles de ce décès restent à ce jour mystérieuses... La série Huitième continent, dans ce tome 1, va nous raconter les dernières heure de la vie de Poe, perdu entre l'alcool, les narcotiques, les femmes qu'il a aimé et le mysticisme. Entre grande aventure et fantastique, cette série aux accents de Lovecraft nous entraînera successivement dans les traces de Poe de Jules Vernes et de Jack London...
28. La Chute de la Maison Usher
Edgar Allan Poe
3.68★ (733)

Richard Corben adapte trois nouvelles d'Edgar Allan Poe : La Chute de la maison usher - Le Corbeau - Ombre.
Commenter  J’apprécie          131

Ils ont apprécié cette liste




{* *}