MARSEILLE, Tais-toi Marseille,Tu cries trop fort. Je n'entends pas claquer, Ses vo...

On dit de Marseille qu'elle n'a pas une bonne réputation, que les Marseillais ont tous l'accent, boivent du pastis, font la sieste et exagèrent tout. Déjà un mauvais point.
Marseille est considérée comme une plaque tournante de la drogue et des balles de kalachnikov (French Connection, ce film de 1971 a donné à la cité phocéenne le titre de carrefour des voyous). La presse est toujours obnubilée par cette ville gangrénée par la violence et il est certain que les règlements de comptes vont bon train. Autre mauvais point.
Mais je suis désolée, les voyous sont partout ! Donc, les médias nationaux ont une grande responsabilité pour cette vision de la ville, ma ville.
J'ai relevé cette citation amusante de Marcel Pagnol : "Dans le monde entier, mon cher Panisse, tout le monde croît que les Marseillais ont le casque et la barbe à deux pointes, et qu'ils se nourrissent de bouillabaisse et d'aïoli, en disant "bagasse" toute la journée.
Une autre citation de Blaise Cendrars : "Marseille est une ville selon mon cœur. C'est aujourd'hui la seule des capitales antiques qui ne vous écrase pas avec les monuments de son passé. Elle a l'air bon enfant et rigolarde. Elle est sale et mal foutue. Mais c'est néanmoins une des villes les plus mystérieuses du monde et des plus difficiles à déchiffrer".
Ici j'arrête mes citations car il y en aurait une multitude d'autres et je n'exagère pas !
Voici donc une liste de quelques livres ayant Marseille pour inspiration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie         149