AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les coups de cœurs du Challenge BD 2018
Liste créée par jamiK le 04/01/2018
115 livres. Thèmes et genres : bande dessinée

Pour le challenge BD 2018, j'ai proposé à chacun de mettre un coup de cœur de l'année passée ou plus ancien, qu'il aurait envie de partager avec d'autres lecteurs.

Voici donc ce choix.

le challenge en question :

https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/81/Challenges/15985/Challenge-BD-2018



2. Le bateau-usine (BD)
Gô Fujio
3.90★ (138)

Choix de Axelinou - Et dire que les mineurs d'alors se plaignaient en Occident. - Le goulag soviétique n'a rien à envier aux bateaux-usines néo-libéraux des années 20. - Une découverte dans la littérature prolétarienne ?
3. Les voyages d'Ulysse
Emmanuel Lepage
4.07★ (406)

Choix de badpx - J'ai très vite été happée, hypnotisée par le dessin. On y parle beaucoup de peinture, et cette BD est un bel hommage à cet art.
4. Le Trône d'Argile, tome 1 : Le chevalier à la hache
France Richemond
3.76★ (160)

Choix de BazaR - Cela dit, je l'ai lu d'un seul trait, sans pouvoir m'endormir avant la fin. Complots, tactiques, affrontements héroïques, découpage cinématographique, dessins précis et vivaces. Pas de personnages inventés balayés par les vents de l'Histoire ici, que de vrais hommes et femmes ayant existé, au plus proche possible du sommet du pouvoir.
5. Zombillénium, tome 2 : Ressources humaines
Arthur de Pins
4.13★ (1495)

Choix de Bdelhausse - C'est débridé, cela tire dans tous les sens, mais le chaos est savamment distillé et maîtrisé. C'est un essai magnifique, très bien transformé. On a une BD politiquement incorrecte, cynique, reflet des déviances de notre société. Excellent.
6. Duel (BD)
Renaud Farace
4.09★ (63)

Choix de beklf - Beaucoup d'honneur et d'entêtement, une bonne dose de susceptibilité, une pincée de fatalisme, un soupçon d'audace bien placée, une propension au panache, le tout s'appuyant sur une fidélité sans faille à Napoléon : voici les ingrédient de base des caractères des deux personnages principaux de cette bande dessinée adaptée d'un récit écrit à l'origine par Joseph Conrad.
7. Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac (BD)
Jacques Tardi
4.18★ (722)

Choix de celosie77 - J'ai plongé avec grand plaisir dans cet univers sombre, aux côtés de ce privé solitaire qui doit résoudre une vieille affaire de vol datant de 1936 en même temps que l'assassinat de Lenantais, un ancien compagnon anarchiste.
8. Appartement, Tome 1
Kang Full
3.77★ (50)

Choix de ClaireR - Ce fut une super lecture, le tome 1 comme le tome 2! L'histoire est vraiment très bien structurée suivant le point de vu et les différentes vies des personnages qui se croisent et se recroisent. Les dessins sont expressifs parfois humoristiques et/ou effrayants et la fin de l'histoire me semble originale. Bref, un manhwa que je conseille vivement de lire.
9. Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or
Xavier Dorison
4.24★ (1124)

Choix de Davalian - Comment passer à côté ou résister à une telle série ? de nombreux ingrédients sont réunis pour ferrer le lecteur, qui s'il s'arrête ici sera perdu. D'un autre côté, passer à côté serait vraiment dommage?
10. La Passion de Dodin-Bouffant
Mathieu Burniat
3.94★ (221)

Choix de Fleya Une merveille! Une ode à l'appétit! :)
11. Kaos, Tome 1 :
Osamu Tezuka
3.80★ (22)

Choix de Foxfire - Certains esprits étriqués résume l'oeuvre de Tezuka à des mangas pour jeune public. C'est vraiment méconnaître l'auteur qui a toujours eu à coeur de proposer des oeuvres profondes et intelligentes. "Kaos" ne déroge pas à la règle. La présentation de "Kaos" évoque très justement les références à Abel et Caïn et à Robinson Crusoé (le manga est d'ailleurs sous-titré "le Robinson du futur"). C'est dire si "Kaos" n'est pas un divertissement sans fond.
12. Le sang des valentines
Christian de Metter
3.70★ (85)

Choix de Gudulle - Les aquarelles sont magnifiques. J'ai découvert Christian de Metter dans la magnifique adaptation d'Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Sublime. J'ai adoré.
13. Reprobus
Markus Farber
3.79★ (10)

Choix d'Hippolyte78 - Une bande dessinée magnifique ! Un dessin très particularité, très soigné, qui donne tout son charme au scénario, et une ambiance pesante ! C'est excellent !
14. Le Rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre
Manu Larcenet
4.37★ (1422)

Le Choix de Jamik - C'est un livre très violent, Manu Larcenet nous réalise ici une adaptation d'un roman de Philippe Claudel, aux antipodes de ses oeuvres humoristiques, un bijou de graphisme, où les noirs et blancs de ses dessins participent intégralement à l'histoire, deviennent l'écriture même. Rarement le dessin d'une adaptation n'aura été aussi loin pour s'accaparer l'histoire et devenir l'histoire. Du grand Art
15. Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft
Joe Hill
4.36★ (1276)

Choix de juten-doji - Je me suis vite retrouvée happée par cette histoire à suspense et j'ai vite enchaine le reste des tomes.
16. L'aimant
Lucas Harari
3.67★ (466)

Choix de kerfany54 - Une bd qui ne ressemble à aucune autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ce qui m'a le plus frappé c'est la forme, avant le fond et l'histoire elle-même. Des dessins très riches quoique très épurés. Des couleurs exclusivement dans les tons de bleu, noir et marron sans pourtant plomber la lecture. Des planches très graphiques aussi bien dans leur construction que par ce qu'elles contiennent : de nombreuses représentations de bâtiments et même la nature est dessinée de manière "graphique". Quant à l'histoire elle contient juste ce qu'il faut de fantastique pour la rendre intrigante, ni trop ni trop peu. Un magnifique ouvrage, très original.
17. Le couvent des damnées, tome 1
Minoru Takeyoshi
4.26★ (243)

Choix de ladyshania - Un premier tome très réussi qui nous présente des personnages avec de fortes personnalités. le dessin est également très bien exécuté et donne une intensité particulière aux scènes de violences et de rébellion. Un huit-clos captivant dont on a furieusement envie de connaitre la suite !
18. Momo, tome 1
Jonathan Garnier
4.21★ (789)

Choix de Lagagne - Craquage complet pour Momo ! Cette gamine est adorable. Elle a son petit caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle est incroyablement attachante. Et les autres personnages ne sont pas en reste !
19. Mademoiselle J, tome 1 : Il s'appelait Ptirou
Yves Sente
4.27★ (172)

Choix de MarquePage - Un petit bijou qui retrace les origines de Ptirou, alias Spirou. Un récit sous forme de conte qui semble receler de vérité. On est très vite plongé dedans avec une bonne densité et une fois fait il n'y a plus qu'à se laisser porter...
20. Snoopy - Intégrale, tome 7 : 1963-1964
Charles Monroe Schulz
4.66★ (29)

Choix de Meps - La clé principale du succès est sans doute l'universalité des personnages. Ce sont des enfants avec des problèmes d'enfant (comme nous l'avons tous été) mais avec des réflexions d'adultes. Schultz est capable de nous faire rire et réfléchir avec le même strip, capable d'y arriver majoritairement avec le texte, mais parfois avec des strips sans texte... Avoir réussi la prouesse de traverser toute la seconde moitié du XXème siècle en fédérant le monde entier autour de ces personnages et de sa philosophie... tout bonnement épatant... !
21. Le maître des livres, tome 1
Umiharu Shinohara
3.97★ (1732)

Choix de Myriam3 - Gros coup de coeur pour cette série que je viens de découvrir ! Le maître des livres, c'est sans aucun doute possible Mikoshiba, ce jeune bibliothécaire taciturne pourtant très aimé des enfants.
22. Venezia - Intégrale
Lewis Trondheim
3.50★ (14)

Choix de Rosendero - Les situations sont géniales, les deux héros hauts en couleur, hyper-attachants et surtout plein de répartie !
23. Le sommet des Dieux, tome 1
Jirô Taniguchi
4.44★ (1670)

Choix de Shan_Ze - Quand on lit le sommet des dieux, on est avec Habu, on est dans le froid la neige, le vent souffle, l'altitude donne le vertige... Jiro Taniguchi parvient à donner parfaitement vie au roman de Yumemakura Baku grâce à ses dessins très réalistes. Une histoire que j'ai vécue comme si j'y étais, très vivante, et émouvante aussi à certains moments.
24. Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié
Joris Chamblain
4.37★ (4436)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Les dessins sont tout aussi touchant que cette histoire. Un peu enfantins certes, mais en parfaite osmose avec le texte. Les couleurs douces. Les pages du journal intime de Cerise... Une belle BD, vraiment. Et pas que pour les enfants !!!
25. Collaboration horizontale
Mademoiselle Navie
4.04★ (535)

Choix de Vexiana - Un immeuble, en 1942. Un immeuble majoritairement peuplé de femmes... Cette magnifique BD nous fait suivre les destins de ces femmes très différentes, poussées dans leurs vies par des élans qui leur sont propres. L'histoire est parfaitement menée, les messages sont très clairs et j'admire le talent avec lequel les auteurs ont réussi à faire passer le courage, le chagrin, la force à travers des dessins magnifiques et des phrases d'une grande beauté.
26. Little Nemo
Winsor McCay
4.59★ (55)

Choix de Yanoune - Bon faut d'abord savoir que c'est la première, la toute première BD de part les phylactères. Ensuite, je suis pas super objective sur ce chef d'oeuvre , si, si c'est un chef d'oeuvre ! Parce que tout simplement ça a été ma première Bd, la toute première que j'ai lu... Un dessin magistral, magnifique et magique... Dieu que c'est beau... L'art nouveau en Bd ! La délicatesse, le détail, les perspectives de dingue, le mouvement, les couleurs... Ouais dieu que c'est beau ! Et l'histoire, parce qu'il y a une histoire même si se sont des planches. Little Nemo à lire, relire, découvrir, redécouvrir... Ma Bd île déserte, mon enfance, mes rêves et mes cauchemars...
27. 3 secondes
Marc-Antoine Mathieu
3.89★ (468)

Choix de Zora-la-rousse - Dans une folle succession de zooms, nous appréhendons une scène et son évolution sur 3 secondes. C'est peu sur l'échelle du temps et pourtant, tant à décrire. Marc-Antoine Mathieu nous laisse par un truchement fort ingénieux découvrir une multitude de détails, nous livrant une enquête policière, teintée de corruption, de protection de témoins et de football. Tous ces thèmes que j'annonce dans le désordre, car sa BD est, elle, admirablement construite et coordonnée.
28. Kililana Song, tome 1
Benjamin Flao
4.21★ (391)

Choix de badpx - C'était le coup de foudre que je cherchais. Et j'ai découvert un récit tout de même assez rude, sur l'exploitation par les occidentaux des pays africains, des trafics divers et variés dans lesquels les populations locales s'engouffrent pour survivre, enfin des choses pas très reluisantes, tout ça au travers des déambulations de ce petit garçon de la couverture. C'était un plaisir pour les yeux, c'était aussi très bon pour développer les réflexions sur certains sujets.
29. Yossel : 19 avril 1943
Joe Kubert
4.45★ (59)

Choix de Bdelhausse - Rendre compte d'événements historiques par la BD peut se montrer hasardeux. Joe Kubert réalise pourtant un tour de force. Ici, la BD atteint des sommets de réalisme et d'authenticité, de crédibilité.
30. Les Ménines
Santiago García
3.87★ (45)

Chois de beklf - Qu'avons-nous là de beau ? de l'art, des artistes et des quêtes. Quête de l'inspiration ? Quête de modèles ? Quête de la technique parfaite ? Quête du secret de l'Art et de sa maîtrise ? A travers la vie du Velasquez, ce sont toutes ces questions à la fois qui sont abordées et magnifiquement mises en image. L'histoire est habilement menée, [...]. Le récit de sa vie mêle en fait à la fois une succession de témoignages de la part de ceux qui l'ont côtoyé et un récit plus classique. Les différentes étapes de sa vie sont entrecoupées de courtes scènes mettant en avant des artistes ou des intellectuels qui ont vécu durant les siècles suivants et qui ont été, à leur tour, influencés, inspirés, agacés ou obsédés par le génie de Velasquez et par son tableau les Menines. Car oui, c'est le titre de la BD et c'est son début et sa fin, présent d'un bout à l'autre de l'histoire, à la fois chef d'oeuvre vers lequel tend toute la vie de Velasquez et modèle indépassable pour les artistes qui suivront. Et si, enfin, on ajoute à tout cela la mise en scène du rapport entre artistes et hommes de pouvoir, y compris à travers une explication par Velasquez lui-même de la manière dont il a pensé les Ménines, et bien on a forcément entre les mains une très bonne BD.
31. Mauvais genre
Chloé Cruchaudet
4.09★ (2758)

Choix de Celosie77 - Comment Chloé Cruchaudet fait-elle pour faire passer autant d'émotions à travers ses dessins ? du noir, du blanc, du gris et quelques touches de rouge, et voilà ses personnages qui prennent vie, c'est fascinant. Un album très riche, très dense, dont certains passages très noirs sont difficiles à encaisser, mais si terriblement humain ! Bravo pour cette grande oeuvre qui nous parle de l'amour, du sexe, de la folie, de la peur, de la survie, et de l'absurdité parfois de la condition humaine.
32. Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal d'un expert
Marc-Antoine Mathieu
3.72★ (199)

Choix de Fleya - Les jeux de lumières et d'obscurité sur le noir, blanc et gris, est juste époustouflant et savoureux. L'histoire est curieuse, je ne pense pas avoir eu une telle lecture jusqu'à présent, c'est une BD qui marque et pour laquelle j'ai prit plaisir à réfléchir sur l'intention de l'auteur. J'ai eu l'impression de retrouver l'univers de mes rêves. D'un côté une logique implacable et pourtant en y repensant bien, complètement décalé ! Marc- Antoine Mathieu nous entraîne dans une dédale intemporel et infini où je prendrai plaisir à prendre la suite du Volumeur.
33. L'Eternaute
Alberto Breccia
4.48★ (47)

Choix de Foxfire - Le scénario de l'argentin Hector Oesterheld est solide, très bien maîtrisé. Cette histoire d'invasion extraterrestre à l'allure de post-apo et mâtinée de voyages temporels a une tonalité très particulière. L'atmosphère y est triste, presque désespérée, et inquiétante. Cette ambiance est renforcée par les illustrations d'Alberto Braccia. le noir et blanc est vraiment surprenant, l'auteur ayant recours à des techniques inattendues. Ces images, à la fois belles et dérangeantes, renforcent l'impression d'immersion dans le récit. Si elles sont parfois à la limite de l'abstraction, les illustrations transcrivent parfaitement l'atmosphère apocalyptique du récit et les sentiments des personnages. Certaines visions sont dignes des meilleurs récits d'épouvante et sont bien Lovecraftiennes. Les planches de Breccia sont de véritables oeuvres d'art pictural qui hissent "l'éternaute" au rang de sommet de la science-fiction dessinée.
34. Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 1
Pierre Alary
3.86★ (313)

Choix d'Hippolyte78 - De l'action, et de l'humour. de quoi passer un très bon moment de lecture. le scénario est très bien ficelé, même si ce tome manque peut-être un peu d'action et de révélation, servant surtout à poser les bases et à introduire les personnages. Les dessins de Pierre Alary sont sans surprise, magnifique, et la colorisation très réussi donne une véritable ambiance à la bande dessinée.
35. Valerian Shingouzlouz.Inc
Wilfrid Lupano
3.66★ (116)

Choix de Jamik - humour à plusieurs niveaux digne de Goscinny, du burlesque, du grivois même parfois, et du second degré, du troisième, des jeux de mots, des paradoxes temporels improbables, des inventions déjantées, des situations complètement folles, et avec des décors magnifiques, un graphisme pêchu, des références cachées. Et une histoire un peu militante, qui prend le temps de dénoncer certaines dérives de notre monde, spéculation, pollution... des personnages pétillants, formidables, Laureline, espiègle, dynamique, sexy, Valérian toujours emberlificoté dans les contradictions, les Shingouz gaffeurs et magouilleurs. L'action ne faiblit à aucun moment, supportée par un humour ravageur, j'en ai pleuré de rire. Bref cette BD m'a procuré un immense bonheur, une formidable réjouissance, et ce, sans jamais tomber dans la parodie, toujours respectueux de la série originale, il fallait le faire ! Génial !
36. Un océan d'amour
Wilfrid Lupano
4.51★ (2723)

Choix de kerfany54 - Tout est diablement original, réjouissant et attachant dans cette bande dessinée : l'histoire, les personnages, les dessins, la "mise en scène". Au départ je n'étais pas très attirée par les dessins mais une fois la lecture commencée, je n'ai plus quitté ce monde sans parole où j'ai pris grand plaisir à passer du temps devant certaines scènes "grand format".
37. Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869 - La conquête de l'espace
Alex Alice
4.23★ (1230)

Choix de MarquePage - Une très belle BD d'abord remarquable par ses beaux dessins à l'aquarelle. Une touche de douceur et de rêve. Oui mais heureusement ça ne s'arrête pas à un bel objet très agréable à regarder. On tourne aussi les pages avec plaisir pour l'histoire. Une vraie intrigue avec des personnages multiples, des espoirs et des doutes, du suspence et de la fantaisie.
38. Le photographe, Intégrale
Emmanuel Guibert
4.60★ (780)

Choix de Myriam3 - J'ai été happée du début à la fin par ce récit de ce photographe suivant MSF en Afghanistan, franchissant les montagnes, risquant sa vie, rencontrant des populations victimes de la guerre. Les dessins sont beaux et l'assemblage avec les photos vraiment bien vues. Une belle oeuvre et une belle collaboration entre les trois artistes, je suis heureuse d'avoir ce livre dans ma bibliothèque.
39. Isabella Bird, femme exploratrice, tome 1
Taiga Sassa
4.23★ (806)

Choix de Shan_Ze - Magnifique manga ! Je ne connaissais pas du tout Isabella Bird, je pensais d'abord que c'était un récit fictif mais cette femme a bel et bien existé, elle a voyagé dans plusieurs pays et écrit des livres. Un vrai régal qui fait voyager dans le Japon du XIXe siècle ! Ca me donne aussi envoyer de lire ses ouvrages.
40. Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres
Juan Díaz Canales
4.36★ (6756)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Si l'enquête policière a un petit coté classique, jusqu'au détective en imper, elle n'en est pas moins efficace. Et surtout elle comporte ce coté sombre, un peu cruel et violent, et un héros qui n'a rien d'être sans tache malgré son grand charisme. Le dessin est un des meilleurs atouts de cette BD. L'anthropomorphisme assumé est parfaitement réalisé, mélangeant habilement avec différents degrés l'animal à l'homme. Tout y est dynamique, du cadrage à l'expression, du mouvement aux postures.
41. Le port des marins perdus
Teresa Radice
4.48★ (568)

Choix de Vexiana - Tout dans cette BD est parfait! L' histoire est riche et belle, tendre et profonde. La complexité des personnalités et des sentiments y sont rendus avec un savoir-faire absolument magistral. Les dialogues sont magnifiques. de nombreux passages m'ont donné matière à la réflexion et m'ont accompagnés pendant de longs, très longs, moments. Les personnages sont brillamment et subtilement composés, loin de tout manichéisme, et sont terriblement attachants, chacun à sa façon. J'ai également grandement apprécié le mélange des styles, [...] tout ça sur un fond fantastique parfaitement pensé et dosé et parsemé d'extraits de poésie anglaise. J'en viens aux dessins qui sont tout simplement magnifiques. Avec une maîtrise technique époustouflante. le trait est juste, précis, tout en gardant souplesse et profondeur.
42. Jean Doux et le mystère de la disquette molle
Philippe Valette
4.24★ (436)

Choix de badpx - Et un retour à la "préhistoire" quand Jean Doux (le héros) découvre une disquette molle dans un faux plafond. Et là tout bascule, dans une histoire totalement capillo-tractée, une espèce de chasse au trésor improbable, et une fin que je n'attendais pas. Un pur bonheur.
43. Tyler Cross, tome 1
Fabien Nury
4.04★ (699)

Choix de bdelhausse - Un jour, tu prends une BD et tu lis exactement ce que tu aurais créé si tu avais su dessiner. Moi, c'est arrivé hier. Tyler Cross... un méchant auquel on s'attache. Il dézingue, expédie façon puzzle (Merci monsieur Audiard), et pourtant il protège une innocente veuve... enfin... innocente, pas tant que cela.
44. Le Songe de Siwel
Enfin libre
3.63★ (26)

Choix de beklf - Bon sang mais quel petit bijou cette BD ! Poétique, érudite, drôle, remplie de non sens et de moments sacrément foutraques, émouvante, qui se permet de jouer avec le lecteur, et de provoquer des émotions jusqu'à la toute dernière case.
45. Les brigades immunitaires, tome 1
Akane Shimizu
3.78★ (115)

Choix de Celosie77 - Excellent ! J'ai tout de suite aimé ce manga, son originalité, son inventivité et sa qualité. Nous sommes dans un corps humain qui est représenté comme une ville, avec des couloirs, des bâtiments, des arbres, un canal, un pont, et dans cette ville nous allons rencontrer de nombreux personnages : les cellules. C'est truffé de trouvailles graphiques... Donc au final on a un manga qui nous apprend un tas de choses sur le corps humain, tout en nous servant de belles scènes d'actions, il fallait le faire ! Les dessins sont beaux et efficaces, chaque type de cellule étant représenté par un type de personnage.Une belle découverte.
46. L'Ascension du haut mal, tome 1
David B.
4.23★ (390)

Choix de Jamik - Ce roman graphique est en fait une autobiographie où ressort en particulier la présence de ce frère épileptique, d'où le titre « Le Haut Mal ». Mais on découvre l'origine de son goût pour les scènes de batailles chevaleresques, l'histoire héroïque, à travers son enfance, avec toutes ses dérives d'alors, fascination de la guerre, de l'héroïsme, de la force et de la puissance... Les illustrations sont en noir et blanc, uniquement en aplats, fortement contrasté, avec un côté naïf qui dérive vers le fantastique, reprenant le style d'anciennes gravures et enluminures, historiques, religieuses ou carrément mystiques. Les sujets graves sont abordé comme il a pu les concevoir dans son enfance, avec un détachement naïf, parfois maladroit et c'est de là que naît la grandeur de cette oeuvre, impressionnante, tragique. J'ai adoré le décalage entre l'illustration fantastique et le texte plus prosaïque, j'ai adoré ce voyage initiatique raconté avec les yeux de l'enfant qui rêve de héros, ce jeu de contraste entre le monde idéalisé et le monde réel. J'avoue avoir été surpris et secoué par cette lecture, vraiment très forte, très marquante.
47. Là où vont nos pères
Shaun Tan
4.42★ (1687)

Choix de Kerfany54 - Énorme coup de coeur ! Shaun Tan a le don de faire passer mille messages au travers de ses dessins, de ses couleurs et de sa mise en image. Nous ressentons parfaitement le désarroi que peut éprouver chaque migrant quittant ses proches et débarquant dans un endroit où il n'a aucun repère. En effet, parce qu'il invente une nourriture, un alphabet, des objets du quotidien et des animaux, l'auteur nous refuse tout point de comparaison avec notre vie quotidienne ou avec d'autres coins sur Terre. Chaque vignette, chaque planche méritent vraiment qu'on s'y attarde.
48. De Cape et de Crocs, Tome 10 : De la Lune à la Terre
Alain Ayroles
4.42★ (599)

Choix de MarquePage - Des dix tomes, aucun ne s'essouffle, aucun n'est moins bien, ils sont tous parfaitement égaux dans leur perfection. Ces BD renferment beaucoup de choses, des parodies de théâtre, de l'Histoire, de littérature, des jeux de mots, des liens avec notre société... Mais aussi de l'amitié, de l'amour, de la rivalité, de l'acceptation et du panache. Ce sont de vraies trésors. Une vraie pépite à lire. Tant de détails. Ils en est de même pour les dessins. Très jolis, colorés, qui savent faire ressentir l'ambiance... On ne s'ennuie jamais, il y a toujours de la nouveauté.
49. Tombé dans l'oreille d'un sourd
Grégory Mahieux
4.13★ (232)

Choix de Shan_Ze - C'est une BD très touchante parce qu'elle montre à quel point il est difficile de faire partie d'une structure, d'une société normale quand on a une différence, un handicap. Bravo à Grégory Mahieux pour avoir réussi à mettre sur papier, en dessins ces moments personnels si difficiles. Accompagné d'Audrey Levitre, une collègue, ils ont réussi à faire un beau témoignage.
50. Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit
Bertrand Gatignol
4.26★ (930)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - C'est une belle découverte. J'ai aimé découvrir cet univers gothique, voir Petit devenir grand, connaitre cette famille de son fondateur à son dernier représentant. J'ai aimé cette ambiance de conte qui m'a fait penser à mes lectures de Perrault tout en me proposant quelque chose de nouveau, de neuf. Et de beau!
51. Paul a un travail d'été
Michel Rabagliati
4.32★ (651)

Choix de Vexiana - Cette BD est une petite pépite de nostalgie, de tendresse et d'humanité. Paul travaille dans un camp de vacances pour enfants défavorisés. Il va découvrir la vie en communauté, les bonheurs et les difficultés que ça apporte, mais aussi faire de nombreux apprentissages souvent drôles, parfois très émouvants (oui, j'ai un peu pleuré, comme souvent) mais toujours attendrissants. Michel Rabagliati à l'art de traiter les choses les plus graves avec une légèreté qui rend les choses encore plus touchantes. Il a aussi le talent de faire naître une douce nostalgie en chacun. Son pays n'est pas le mien, son époque n'est pas la mienne mais je me suis retrouvée dans beaucoup de ses livres... sans doute que c'est par la grande humanité, sans faux semblants, de ses personnages.
52. Mal de mère
Rod Valambois
4.25★ (246)

Choix de badpx - On commence par la présentation d'une famille, ce qui a de plus normal. Page 25, la mère est fatiguée, j'imagine alors plein de maladies pour la suite de l'histoire. Page 32, la maladie est nommée : alcoolique. Je m'attendais pas du tout à ça, et surtout, ce n'est pas une maladie particulièrement présente dans toute la littérature que je lis.... Et pendant environ 200 pages ensuite, sous forme de petites histoires, on découvre la vie de cette famille si normale. Prise une à une, ces petites histoires pourraient presque être humoristiques tellement cela semble absurde. Mais j'ai ris jaune. C'est très émouvant, et ça soulève beaucoup de questions.
53. Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph
Fabien Nury
4.11★ (1317)

Choix de Celosie 77 - J'ai trouvé cette histoire passionnante de part la complexité de son personnage principal mais aussi pour le tableau qui est fait de l'époque de la seconde guerre mondiale, avant et après. Oui, Monsieur Joseph est un profiteur, une ordure, un manipulateur, mais il est aussi particulièrement intelligent et il sait tirer parti de toutes les situations, ce qui le rend assez fascinant. Quant aux dessins, rien à dire, ils sont parfaits. Un excellent début de série qui donne vraiment envie de découvrir la suite.
54. Metropolis, tome 1
Serge Lehman
3.74★ (187)

Choix de Jamik - « Metropolis », comme le film de Fritz Lang, et pourtant ce n'est pas une adaptation du film ou du roman de Thea von Harbou. Mais le titre n'est pas usurpé, la référence est bien là, et d'une manière très adroite. Ce premier tome de la série ne se contente pas d'un bel hommage au cinéma expressionniste allemand, il donne vraiment envie d'en savoir plus, et crée un univers qui nous incite à approfondir.
55. Le Scorpion, tome 11 : La neuvième famille
Stephen Desberg
3.99★ (287)

Choix de MarquePage - On retrouve les merveilleux dessins dont on est amoureux et nos personnages préférés n'ont pas vraiment changé. Et en même temps beaucoup de choses ont changé. Un vrai petit chef-d'oeuvre. Comme à chaque tome. Oui je suis une fan !
56. Wikipanda, tome 1
Ced
3.86★ (39)

Choix de Shan_Ze - J'ai beaucoup rigolé en lisant cette BD, excellente pour les adultes (beaucoup de références) et les enfants curieux de la nature et savent lire « avec discernement ». Les dessins sont sympas, très colorés (attention au rat-taupe !
57. Emma G. Wildford
Zidrou
3.87★ (518)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Si le point de départ est bien l'amour, c'est avant tout un voyage initiatique qu'entreprend Emma. Un voyage qui est plein de douceur et de poésie. Et parfois aussi d'humour et de joie. En cela Zidrou et Edith forment un très beau duo. L'objet est magnifique. Un beau coffret avec une présentation soignée et attrayante. Et glissé entre les pages, un ticket d'embarquement, une photo ou une lettre sont autant d'éléments pour nous plonger dans l'histoire. Le dessin d'Edith possède le petit quelque chose de poétique qui colle si bien à l'histoire. Et si, au départ, l'effet gribouillé du trait m'a gêné, il s'est par la suite totalement effacé devant les couleurs pastels et la justesse des cadrages permettant de faire ressortir l'âme de l'histoire. Une belle découverte à faire partager, pourquoi pas sous le sapin avec Noël qui approche?
58. Jamais je n'aurai 20 ans
Jaime Martin
3.81★ (155)

Choix de Vexiana - C'est une sacrée claque ! Dans cette Bd, l'auteur nous raconte le destin de ses grands parents qui ont vécu la guerre civile du côté des républicains. Toutes les guerres sont cruelles, c'est un fait ! La première partie est dure, cruelle, désespérée. La seconde partie raconte la reconstruction et on ne peut que rester admiratifs devant la détermination, l'intelligence et la force d'Isabel, la jeune femme au poing levé de la couverture. Cette BD inspire une profonde réflexion et nous fait nous rendre compte de la fragilité de la société en général. Le dessin est vraiment bon, assez simple mais parfaitement rendu et bien régulier.
59. Zaï zaï zaï zaï
Fabcaro
4.37★ (5867)

Choix de badpx - qQuelle délicieuse découverte ! C'est juste un grand n'importe quoi, mais c'est tellement proche de la réalité : la réalité d'un monde parallèle avec quelques codes un peu différents du notre, mais tout de même très ressemblant.... et notre monde en devient totalement ridicule. A lire ABSOLUMENT surtout si on a besoin de prendre un peu de recul : je crois que ça peut aider à relativiser beaucoup de chose. Un petit bonheur donc.
60. Cesare, tome 1
Fuyumi Soryo
4.17★ (365)

Choix de Bazar - Le quattrocento italien est une de mes périodes historiques préférées dont je suis loin d'avoir fait le tour. Quand j'ai appris qu'un manga japonais se consacrait à César Borgia, mon sang n'a fait qu'un tour dans le bon sens de rotation. Je devais aller voir.
61. Les équinoxes
Cyril Pedrosa
3.91★ (584)

Choix de beklf - Personnages paumés... ou pas, destins croisés... ou pas, vie sans le moindre sens... ou pas, présent sans passé... ou pas, futur à construire... évidemment. Maestria visuelle. Emotions toujours présentes. Claque terrible. Pedrosa est définitivement formidable. Sa maîtrise graphique, entre richesse et épure éclate dans tous les chapitres. La complexité des relations humaines qu'il raconte est terriblement réaliste et touchante. Les parties textuelles qui scandent les chapitres donnent une richesse supplémentaire au propos. Lisez-le, vous le garderez en tête longtemps, puis partagez-le.
62. Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux Perséides
Joris Chamblain
4.55★ (1465)

Choix de Celosie77 - Mais quelle belle série que ces Carnets de Cerise ! J'ai aimé chaque tome, chaque histoire et j'aime beaucoup ce dernier épisode, fin, intelligent qui clôture la série en dénouant de nombreux mystères. Le dialogue, d'abord écrit, puis en direct, entre Cerise et sa maman est extrêmement touchant, finement retranscrit et totalement crédible. J'apprécie la façon d'être de la maman, douce, présente, mais jamais intrusive et j'apprécie qu'elle retrouve elle aussi, le bonheur. Les dessins sont toujours aussi doux, avec de jolies couleurs, c'est tendre sans être mièvre. Un très bel album qui aborde des sujets graves et émouvants mais qui apporte aussi beaucoup d'espoir.
63. Mondo Reverso, tome 1 : Cornelia et Lindbergh
Dominique Bertail
3.42★ (133)

Choix de Davalian - L'idée est ici d'utiliser le genre du western et d'inverser les genres. Les femmes prennent la place des hommes et ces derniers la place des premières. L'idée est originale, apporte un vent de fraîcheur sur un genre qui est redevenu à la mode depuis le succès de la saga Undertaker. Résumée à cela, la démarche pourrait même paraître féministe. La trame générale n'est pourtant pas si féministe qu'il parait et laisse beaucoup de place à la réflexion. L'approche du scénario réservera de nombreuses surprises et il aboutit à une conclusion aux implications assez complexes. Ce premier album est donc unique en son genre, une pépite qui mérite d'être connue, lue, partagée, offerte et d'en parler. Assurément voici une oeuvre à découvrir de toute urgence.
64. Patience
Daniel Clowes
3.88★ (267)

Choix de Foxfire - "Patience" n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est aussi une formidable B.D de science-fiction. le scénario est parfaitement construit, totalement maîtrisé. Les amateurs de voyages dans le temps et de paradoxes temporels seront comblés. La construction du récit qui montre successivement les points de vue du Jack de 2012, celui du Jack de 2029 et enfin celui de Patience est exemplaire, les différents éléments s'imbriquant parfaitement les uns aux autres pour finir par former une intrigue implacable. Le dessin de Clowes accroche l'oeil. le découpage est très réussi, parfois surprenant. Les couleurs pétantes apportent un décalage intéressant avec le ton résolument anxiogène du récit. Une intrigue addictive au ton original, une construction narrative parfaitement maîtrisée, des personnages intéressants et un graphisme de qualité font de "Patience" un must de la B.D.
65. Soucoupes
Arnaud Le Gouëfflec
3.46★ (133)

Choix de Jamik - Ces extraterrestres sont venu étudier les humains, en mission ethnographique. C'est bourré de gags, de quiproquos, agrémenté du cynisme de Christian : "Tous ces siècles d'attentes et de conjectures pour tomber sur des abrutis en scaphandre." Et puis Christian à ses problèmes, alors les soucoupes volantes, il n'en a que faire. Les silhouettes des soucoupes volantes réapparaissent au fil des pages comme un leitmotiv, souvent dans la forme des tétons féminins et sous cet humour noir, parfois grivois se dévoile au fil des pages une belle sensibilité, un ode à la vie. Derrière ce nihilisme apparent se cache un véritable petit bijou sur l'art de vivre. La surprise est au rendez-vous : beaucoup d'éclats de rire pour une belle leçon. J'ai adoré !
66. Paco les mains rouges, tome 2
Fabien Vehlmann
3.86★ (74)

Choix de kerfany54 - Ce second tome est encore mieux que le précédent ! Paco continue de raconter son histoire et comment il a survécu au bagne entre des séjours entre les différentes îles-prisons où les paysages sont paradisiaques mais l'envers du décor relève plus de l'enfer. C'est étonnant la douceur qui ressort de la manière de raconter de Paco alors même qu'il évoque des épisodes très durs. C'est sans doute parce qu'on sent qu'il a une grande affection pour la personne à qui il raconte son histoire et dont on connait enfin l'identité. J'ai adoré cette série qui n'en fait pas trop dans le sordide ou le gore (pourtant il y aurait de quoi) ni dans le dessin ni dans les propos et qui parle avec beaucoup de pudeur, mine de rien, des relations qui se nouent parfois, contre toute attente, entre détenus.
67. Le grand méchant renard
Benjamin Renner
4.51★ (3209)

Choix de MarquePage - Malgré son charisme de limace séchée, Renard est très attachant. Sa malchance et sa condition touche encore plus. Il reste drôle sans être trop pathétique. Il contraste très bien avec Loup qui lui est un vrai méchant loup. Les poussins apportent une touche de naïveté et de sincérité. Une belle fresque d'animaux qui ont tous leur place et donne une belle dimension à l'histoire, tantôt drôle, touchante, triste... Avec tout ça, et le versant quand même très jeunesse, rien de trop mielleux ici. C'est même une très bonne pause pour les grands enfants. Quel plaisir de tourner les pages avec simplicité et justesse, efficace. Ce roman graphique nous donne une belle leçon d'acceptation tout en douceur.
68. Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient, 1ère partie : 1783-1953
Jean-Pierre Filiu
3.64★ (132)

Choix de Meps - vraie réussite pédagogique qui parvient en quelques pages à nous en apprendre plus que beaucoup d'émissions de débats télé sur les sources de la politique actuelle au Moyen Orient. La caution du spécialiste du monde arabo-musulman Jean-Pierre Filiu qui dirige l'ouvrage y est sans doute pour beaucoup. J'ai beaucoup appris avec cette bande dessinée... Les choix de dessins, remplis de symbolisme pour illustrer les idées autant que L Histoire en elle-même, sont vraiment très réussis, et on ne peut que recommander cette série à ceux qui s'intéressent aux enjeux politiques de notre temps dans cette région du globe. Je lirais avec plaisir le deuxième tome.
69. Truckee Lake
Christopher Hittinger
3.69★ (27)

Choix de Shan_Ze - Cette petit BD cache une véritable tragédie derrière ce nom de lac neutre. Il a le mérite d'exister pour qu'on se souvienne de ce périple plein d'espoir qui a apporté beaucoup de malheur.
70. Desseins
Olivier Pont
3.92★ (241)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - A travers ces sept histoires courtes nous découvrons des femmes qui prennent leur destin en main. On nous parle de leur fragilité et de leur force, avec beaucoup de douceur et de pudeur. Une narration toute en délicatesse, la plupart du temps en voix off, qui laisse au lecteur le temps de saisir les émotions. Et qui le laisse comprendre de lui même les souffrances, les désirs, l'espoir, la révolte, de ces femmes. Un récit en subtilité et en sensibilité.
71. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Zidrou
4.06★ (419)

Choix de Vexiana - Dans cette BD, nous découvrons, par petits extraits de vie, le quotidien de Mme Hubeau qui s'occupe de son fils de 43 ans, devenu handicapé suite à un accident de voiture "à 160 avec plus de bière que de sang dans les veines". C'est une BD magnifique, tragique, riche, humaine, profonde et profondément juste. J'ai ressenti des tas de choses en lisant cette BD, j'ai été émue et admirative, j'ai ri et j'ai pleuré. Côté dessin, c'est du très très bon travail, mis en valeur par une mise en couleurs splendide. Magnifique!
72. Vive la marée !
David Prudhomme
3.58★ (530)

Choix de Badpx - Et c'est ce que j'ai retrouvé dans ce livre : tous les stéréotypes des vacanciers sur la plage.... un petit bonheur, l'impression de revenir quelques dizaines d'années en arrière.
73. Logicomix
Apóstolos K. Doxiádis
4.02★ (372)

Choix de BazaR - De quoi ça cause ? Ni plus ni moins que de la quête tragique des fondements des mathématiques. Non, non, restez ! Pas question de formules là-dedans, c'est une BD qui fait parler les hommes qui ont traqué ces fondements.
74. Quartier lointain - Intégrale
Jirô Taniguchi
4.52★ (4840)

Choix de Bdelhausse - Jirô Taniguchi frappe juste et fort. Pas de pathos. Pas de larmichette facile ou d'effet Kleenex. Même s'il sait la vanité de la quête d'Hiroshi, le lecteur est à ses côtés, il pousse, tire, souffle, prie, espère l'impensable... Taniguchi nous dépeint l'universalité des sentiments. Et il ne porte pas de jugement, il ne condamne pas, il ne montre pas du doigt. Il pousse le lecteur dans ses derniers retranchements en le mettant face aux événements, face aux actes.
75. Épopées fantastiques - Intégrale
Jean-Pierre Dionnet
4.12★ (29)

Choix de Foxfire - Certaines cases sont vertigineuses. L'intrigue est efficace et bien menée.
76. Pourquoi j'ai tué Pierre
Olivier Ka
4.15★ (400)

Choix de Jamik - Cette histoire ne peut laisser indemne, ses auteurs ont sorti leurs tripes pour la réaliser, ça se ressent.
77. Muchacho, tome 1
Emmanuel Lepage
4.11★ (224)

Choix de MarquePage - La BD est somptueuse en tout point. On commence le récit avec la dureté de la guerre civile. Dans ce premier tome, elle va servir de décor, de contexte, jusqu'aux dernières pages. [...] Ça parle d'ouverture d'esprit et de liberté.
78. Le Crépuscule des idiots
Jean-Paul Krassinsky
4.00★ (223)

Choix de Rosendero - Drôle et bien pensée, cette oeuvre satirique se paie les croyances et les religions, les idiots et les crédules, les manipulateurs et les menteurs, qui font tourner toute cette sphère. L'allégorie des singes et de leur "Diou" ne peut que permettre au lecteur de remettre en perspective l'origine et la finalité des religions, ou de le conforter d'une manière satisfaisante dans ses convictions :)
79. Ces jours qui disparaissent
Timothé Le Boucher
4.32★ (3412)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Une bande dessinée qui fleurte entre la folie et la fiction. On a du mal a savoir ce qui est de la fiction où si nous sommes sur un cas de schizophrénie avec dissociation de personnalité mais c'est vraiment bien racontée. On ressent des émotions au fil de cette belle bande dessinée de 192 pages, et de la tristesse en la refermant.
80. Couleur de peau : miel, tome 1
Jung
4.09★ (854)

Choix de Vexiana - Je suis sous le charme de cette BD et de son auteur qui raconte sa vie avec beaucoup de fraicheur et de franchise. Le dessin est lui aussi très beau, parfaitement maitrisé et tout en rondeur.
81. La femme aux cartes postales
Claude Paiement
4.27★ (169)

Choix de Badpx - J'ai trouvé ce scénario très bien mené, et finalement ces si nombreuses pages qui me faisaient peur, ont vite été tourné jusqu'à la dernière.
82. L'autre fin du monde
Ibn al Rabin
4.37★ (40)

Choix de beklf - Là où cette BD trouve sa réussite, c'est dans les dialogues, très bien ciselés et percutants. L'alliance de tout cela permet de passer de scènes mélancoliques à des scènes comiques très drôles, de moments poétiques à des moments joyeusement foutraques. Et le résultat c'est qu'une fois en mains, il est très difficile de lâcher cette BD...
83. Astérix, tome 13 : Astérix et le chaudron
René Goscinny
3.94★ (5602)

Choix de Jamik - "Orgies ! Orgies ! Nous voulons des orgies !" J'ai aujourd'hui pour cet épisode, auquel je n'y comprenait rien enfant, une admiration sans faille. C'est du génie, une critique de la modernité provocatrice de la culture des années 70, hilarante et subtile, pas un phylactère qui ne soit pertinent et drôle, clins d'oeils, ironie, causticité, tout le talent de Goscinny condensé en 5 pages, alors, c'est sûr, adulte on apprécie plus. Cette avenutre sans doute était destiné à un public plus âgé. Et dans une époque où celui qui fait des affaires a plus d'aura que celui qui se fait rouler, cette BD est une étincelle de fraîcheur. "Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi on a mis de l'argent à la place de la soupe dans ce chaudron !" Comme tu as raison, Obélix, ça n'a pas de sens !
84. Arthur, une épopée celtique, tome 1 : Myrddin le fou
David Chauvel
3.57★ (118)

Choix de Vexiana - Ce premier tome se consacre au Myrddin d'avant Arthur : sa naissance, sa jeunesse, ses premières armes de conseiller... Tout cela est raconté avec beaucoup de talent. Les textes sont riches, les dialogues sont magnifiquement orchestré et le dessin est juste parfait. A lire à tout prix si on est amateur d'histoire et de légendes.
85. Batchalo
Michaël Le Galli
4.07★ (117)

Choix de badpx - J'ai vécu une leçon d'histoire : celle des tziganes dans la seconde guerre mondiale ; utilisés comme cobayes humains par certains personnages qui auraient été Docteurs ; puis déportés et exterminés !! Mais étrangement c'est un aussi, une histoire d'espoir : à aucun moment ils ne renoncent. Et en plus, ce qui compte pour une BD : j'aime beaucoup les dessins, cette mise en couleur "brou de noix" donne une ambiance très particulière. C'est une lecture qui m'a touchée, par le témoignage qu'elle apporte, mais aussi par ces personnes profondément humains et attachants.
86. Quai d'Orsay, intégrale
Christophe Blain
4.16★ (180)

Choix de Bdelhausse - C'est brillant et déprimant, imaginatif et désespérément vrai, caustique et réaliste, grave et léger, inoubliable, incontournable surtout. A ne pas manquer.
87. Roi ours
Mobidic
4.00★ (240)

Choix de MarquePage - Une vraie pépite, aussi beau et doux à l'intérieur qu'à l'extérieur.
88. Excalibur Chroniques, tome 1 : Excalibur
Jean-Luc Istin
3.99★ (76)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - [Cette adaptation] est racontée comme un conte, de ceux que l'on lit au coin de la cheminée les soirs d'hivers. La chaleurs des flammes, la voix douce du conteur qui fait vivre dans nos cœurs l'une des plus célèbre légende à la fois guerrière, belle et tragique. C'est cela qu'éveille en moi la lecture de cette BD. Maintenant plongez vous dans le dessin, dans ces splendides aquarelles. Rien que pour cela, cette BD vaut le détours!
89. Daytripper : au jour le jour
Gabriel Bá
4.22★ (636)

Choix de Vexiana - C'est juste une idée magistrale! Idée qui, de plus, est admirablement menée et poignante à souhait. Les sentiments les plus humains (l'amour conjugal, l'amitié, l'amour filial, l'espoir, le doute...) sont exposés avec un brio et une sensibilité remarquable. Le dessin n'est pas en reste, bien maîtrisé et très à propos.
90. Un peu de bois et d'acier
Christophe Chabouté
4.24★ (510)

Choix de Badpx - C'est, je trouve, très bien observé, très réaliste. Et tout cela sans aucune parole ! Mais cela n'est pas étonnant : c'est un peu comme si le lecteur était installé sur une autre banc, pour observer celui ci, mais trop loin pour entendre ce qu'il s'y dit.
91. Cher pays de notre enfance
Benoît Collombat
4.22★ (923)

Choix de bdelhausse - Lisez cette BD. Ce n'est pas un film américain qui nous parle de la théorie du complot. C'est la réalité qui nous donne à voir de quoi sont faites les "affaires d'Etat". En ce qui me concerne, cette BD est une des meilleures choses que l'ai lues depuis longtemps. Il y a là tout ce que je cherche dans une BD.
92. Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc
Fabien Nury
3.88★ (510)

Choix de Davalian - Si l'histoire est somme toute assez classique et s'achève sur un point d'orgue qui ne peut que donner envie de lire la suite, La princesse et l'archiduc se révèle être une belle surprise, tant parce qu'elle s'intéresse à des figures plutôt méconnues (si l'on excepte bien sûr les figures impériales) mais aussi par l'importance laissée au femmes. Qu'il s'agisse du quotidien où des moments clés de la vie de Charlotte, voici un album qui mérite d'être connu
93. Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu
Mathieu Sapin
3.82★ (479)

Choix de Lagagne - Je ne sais pas jusqu'à quel point Mathieu Sapin a été objectif, mais l'exercice me semble assez réussi. Depardieu m'a semblé complètement hors norme, mais totalement assumé. Et franchement, il m'a plu. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il peut dire, penser ou faire, mais il a l'air entier, avec un caractère bien trempé, affirmé. Il faut que ça bouge, tout le temps, que ça change, sinon ça l'emmerde. Il est dans l'excès oui, mais si Depardieu ne peut pas se permettre ça, qui le peut.
94. Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaos
Didier Convard
4.02★ (54)

Choix de MarquePage - Autant dire que ce duo, rejoint par deux autres personnages, est un vrai ravissement et c'est là que réside l'intérêt de cette BD. Ils sont très charismatiques et drôles. On s'y attache et on suit leurs aventures et mésaventures avec plaisir. Car l'enquête n'est pas laissée de côté, assez simple elle arrive à nous surprendre et à nous emmener tout au long des pages. Les dessins modernes mais avec cette touche rétro, qui va si bien à l'ambiance, collent parfaitement à l'esprit de la BD. J'ai tout simplement adoré !
95. Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours
Richard Thompson
4.06★ (61)

Choix de Shan_Ze - Un coup de coeur pour Cul-de-sac, je me suis attachée à ces drôles de personnages.
96. L'armée de l'ombre, tome 4 : Nous étions des hommes
Olivier Speltens
4.12★ (72)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Ce dernier tome clôture cette très belle tétralogie qui se concentre sur Ernst Kessler dont on voit le visage et la psychologie changer au fil des combats et des années de guerre. On s'est attaché à ce jeune homme confiant dans le IIIe Reich mais n'ayant absolument rien d'un fanatique. Il avait ses convictions, ses illusions, ses espoirs... Que lui restera-t-il de tout ça après la guerre? Le premier tome relatait son voyage vers le front Russe. ce dernier tome lui relate son retour au pays, épuisés... Une belle découverte qui tient la route autant d'un point de vue du scénario que du dessin qui est extrêmement bien réalisé.
97. Abymes, tome 3
Valérie Mangin
3.66★ (109)

Choix de badpx - Il fallait ça pour clôturer cette série, c'est très bien fait, juste magique, et j'ai aimé me perdre dans se récit avant d'enfin comprendre son fonctionnement.
98. Marco & Co : Adieu veaux, vaches, cochons !
Olivier Jouvray
4.07★ (20)

Choix de celosie77 - Une BD pleine d'humour et de tendresse avec ce petit bonhomme qui quitte sa campagne natale avec autant d'appréhension que d'excitation. Les personnages sont très attachants, le ton est juste, il n'y a aucun jugement de valeur, pas de caricature. Les dessins sont un peu déroutants au début : des touts petits personnages aux traits un peu flous, mais finalement je les apprécie, ces dessins, avec leurs jolies couleurs à l'aquarelle. C'est mon petit coup de coeur du jour, une BD rafraîchissante, des situations simples de la vie quotidienne, sans mièvrerie, un regard amusé sur notre société, ça fait du bien de temps en temps !!
99. Le Roi cassé
Nicolas Dumontheuil
3.86★ (63)

Choix de bdelhausse - C'est un tel plaidoyer contre l'absurdité de la guerre que j'ai cru bien souvent que je me trouvais dans une BD de Tardi... Je peux difficilement écrire plus beau compliment, à mon avis. Dumontheuil nous brode un conte sur l'horreur de la guerre, sur le cynisme des dirigeants, sur l'absurdité du monde. A-t-on perdu tout sens commun? Oui répond Dumontheuil...
100. Nemo - l'Intégrale Couleur
Brüno
4.18★ (31)

Choix de JamiK - J'adore ces images en contrastes forts, au couleurs lourdes, tranchées, chargées d'intensité, ce trait simple et efficace, le tout donnant une puissance, une dimension lyrique, une grandeur à ses décors, les caractères des personnages sont définis par deux coups de crayon, c'est redoutable d'efficacité. C'est une adaptation du roman de Jules Verne “20000 lieues sous les mers”, mais Brüno a su se l'accaparer sans hérésie, en prenant quelques libertés. C'est plein d'idées originales et parfaitement imaginées. Les scènes de batailles navales sont tout bonnement impressionnantes. Et les libertés dans l'intrigue sont aussi très audacieuses et apportent une force romantique et dramatique savoureuse à cette histoire. Jules Verne aurait presque dû choisir cette fin que je trouve encore meilleure, mais sans doute pas dans l'ère du temps de l'époque de Jules Verne.
101. Stern, tome 2 : La Cité des sauvages
Julien Maffre
3.96★ (296)

Choix de MarquePage - J'avais adoré le premier tome. Celui-ci ne fait pas défaut. C'est un western rafraichissant par son originalité. Un récit atypique où avec pas grand chose à la base il se passe énormément de rebondissements. On ne s'ennuie jamais. Et c'est très drôle car toujours fait avec humour. Avec des personnages variés et haut en couleur qui font une bonne part de la magie de cette série.
102. Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle
Fabien Nury
3.95★ (313)

Choix de Vexiana - Nury adapte ici un roman de Sue parue en 1831 et qui avait fait scandale à l'époque. Dans cette histoire, pas de gentil. Chacun a des motivations (bonnes ou mauvaises) mais la pitié est donnée avec parcimonie et pas toujours là où on l'attend. Les personnages sont très très loin d'être manichéen mais sont admirablement cernés et retranscrits. L'histoire est bien rythmée, alternant trois grandes phases narratives bien construites et très efficaces. Côté dessin, Bruno fait un travail magistral ! Son trait synthétique très caractéristique s'adapte admirablement à l'histoire en permettant de montrer beaucoup sans tomber dans le caricatural ou l'obscène. La mise en couleur est également très bonne. Un sans faute!
103. Bookhunter
Jason Shiga
3.59★ (125)

Choix de badpx - Cette BD est un magnifique hommage aux livres.. mais c'est aussi une génial parodie de toutes ces séries scientifico-policières américaines. Bref : une petite pépite.
104. La maison aux insectes
Kazuo Umezu
4.06★ (163)

Choix de bdelhausse - Umezu, c'est d'abord une atmosphère qui se ressent par les choix graphiques et les couleurs. Côté choix graphiques, on a de petits plans séquence très cinématographiques. le plus souvent, cette succession de cases a pour but de ralentir l'action afin d'augmenter la tension. Et ça marche. Umezu soigne ses chutes. A ce niveau, ses nouvelles sont des pépites à découvrir et redécouvrir, car le dessin riche d'Umezu va se laisser découvrir à chaque nouvelle lecture
105. Vertiges de Quito : Les aventures extraordinaires de l'auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud (BD)
Didier Tronchet
3.98★ (124)

Choix de beklf - Entre récit de voyage et récit du quotidien, Didier Tronchet offre avec cette BD toute une série d'instantanés, d'anecdotes, de découvertes sur les trois années que lui et sa famille ont passées en Equateur. Didier Tronchet sait rire de lui-même et des situations, le ton est léger et sérieux quand il faut, mais ce qui ressort le plus de ce récit, c'est une forme d'affection pour le pays et cette période de sa vie. Cela passe par des petites touches, par le dessin, par le ton... En fermant le livre, je me suis dit : "c'était chouette !"
106. Le train des orphelins, tome 1 : Jim
Xavier Fourquemin
4.02★ (470)

Choix de celosie77 - Une histoire parfois révoltante, comme toutes les histoires d'enfants maltraités, mais qui ne tombe pas dans le pathos, grâce à la personnalité des enfants qui ne se laissent pas faire, et des adultes qui sont souvent tournés en ridicule. On est bien loin du rêve américain ! J'ai été vraiment prise par l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite.
107. Siegfried - Intégrale
Alex Alice
4.28★ (39)

Choix de ClaireR - Le récit et le temps sont organisés de manière particulière par des flashbacks, des histoires dans l'histoire et des effets de simultanéité. De plus, les dessins et les couleurs qui sont très beaux permettent de mettre en relief les décors, les personnages et leurs émotions.
108. L'âge de bronze, tome 1 : Un Millier de navires
Eric Shanower
4.25★ (91)

Choix de Foxfire - J'ai adoré ce 1er tome qui est une totale réussite, tant narrative que visuelle. La construction narrative est d'une belle sobriété, l'auteur ne cherche pas à proposer un récit inutilement alambiqué, il raconte simplement son histoire. Et il le fait bien. le récit est parfaitement mené. Je trouve le choix d'un traitement réaliste du sujet très convaincant, le récit n'en est que plus immersif. Quant au dessin, il est simplement superbe. Que ce soient les personnages, les paysages, les bateaux... tout est visuellement splendide et sonne vrai.
109. Les cent nuits de Héro
Isabel Greenberg
4.03★ (157)

Choix de Jamik - Le graphisme fait penser à de vieilles gravures sur bois, avec une gamme de coloris restreinte, un trait épais, un peu grossier, beaucoup de noirs, de contrastes, dégageant une véritable force. Les histoires racontées par les deux femmes sont cruelles, tragiques, dans l'univers du conte classique mais en arrière plan, il en ressort une militantisme féministe très marqué. Une manière poétique et belle de démontrer qu'une religion créée par les homme pour les hommes ne servira jamais la femme, sujet malheureusement toujours d'actualité. Ces deux femmes sont accusées d'envoûter les hommes avec leurs histoires, je pense qu'Isabel Greenberg m'a aussi envoûté.
110. Gloutons & Dragons, tome 1
Ryoko Kui
3.78★ (234)

Choix de Rosendero - Ce manga atypique mêle héroïc-fantasy et gastronomie. Au premier abord, on pourrait redouter un tome soporifique, mais que nenni ! Au contraire, l'action est au rendez-vous, l'exploration toujours pleine de surprises, et les recettes drôles et ou mouvementées !
111. Nains, tome 1 : Redwin de la Forge
Nicolas Jarry
4.25★ (606)

Choix de tchouk-tchouk-nougat - Un scénario très fort et très riche en émotion. Une quête initiatique très bien réussie. On voit Redwin grandir. Faire ses erreurs. Puis trouver sa voie. Une vraie réussite avec une histoire qui tient la route. Elle plante un bon décor et fait monter crescendo les émotions. On est accroché tout de suite et on ne quitte la BD qu'une fois la dernière case lue. Goux, le dessinateur, s'est particulièrement appliqué pour mettre en lumière cette histoire qui reste tout de même sombre et violente. C'est dynamique et précis. les nains sont des nains, et c'est un vrai régal de découvrir son excellent travail sur ce tome. Une nouvelle série qui va surement faire un tabac, tout comme Elfes.
112. Polina
Bastien Vivès
3.93★ (2208)

Choix de Vexiana - Magnifique! Je n'ai pas d'autres mots. J'ai suivi avec impatience et avec beaucoup d'émotion les aventures de cette jeune ballerine que ses professeurs jugent pleine de génie et ses rapports à la fois tourmentés et admiratifs avec son très rigide professeur. J'ai trouvé que l'auteur arrivait avec beaucoup de finesse à nous faire ressentir les doutes, les failles, les blessures mais aussi à nous faire pressentir les drames. Le dessin est fluide, vaporeux, aérien, comme un pas de danse. Les sentiments, les tensions, les doutes...tout passe par le dessin aucune pensée n'est inscrite, tout est suggéré et avec quel talent!
113. Ceux qui me restent
Damien Marie
4.04★ (418)

Choix de badpx - Quelle découverte ! Le sujet est grave est aussi très complexe : la maladie d'Alzheimer. J'ai passé ces quelques pages avec cet homme bataillant avec ses souvenirs. Et ce ne sont pas que des bons souvenirs ! Depuis plus de 30 ans sa seule obsession c'est sa fille. Alors il a certainement été un peu maladroit, mais toutes ses inquiétudes de père reviennent en permanence, sans rien pour le rassurer. A aucun moment on ne connait la solution de l'énigme. C'est poignant et rude. Une "belle" illustration de cette maladie.
114. Monet, nomade de la lumière
Salva Rubio
3.99★ (282)

Choix de Jamik - Dès les premières pages, en regardant l'utilisation des bleus clairs dans les ombres, je me suis dit que le graphiste n'était pas passé à côté, qu'il avait tout compris. Et suivre le cheminement de cette lumière si spécifique à Claude Monet au fil des pages fut un réel bonheur. Le graphiste est allé plus loin que le scénariste dans l'interprétation de l'oeuvre de Monet, avec un respect qui frise avec l'adoration, et cela suffit à faire de cette bande dessinée un superbe réussite.
115. Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud !
Zidrou
4.11★ (1190)

Choix de Vexiana - J'ai adoré cette BD. C'est très beau, c'est très juste, c'est très frais, c'est très poétique, c'est émouvant et surtout c'est très très drôle. Ça sent les vacances, l'enfance et la joie de vivre. En un mot, c'est irrésistible. Les personnages sont très réussis et très typés. Le dessin et la mise en couleur sont impeccables. Une vraie réussite et un beau coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          383

{* *}