AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Je suis Legion - Une bibliographie satanique
Liste créée par steka le 27/02/2018
39 livres. Thèmes et genres : imaginaire , fantastique , société , epouvante , diable

Le diable est un curieux personnage, aux multiples facettes. Belzébuth, Bélial, Satan, Lucifer, Mammon, Astaroth, le Malin, le Démon, l'Accusateur, l'Adversaire, le Serpent, Legion (je suis), Celui à qui on a fait du tort, et j'en passe. Bien que n'étant nullement croyant, ce n'est jamais sans curiosité que je rencontre cette figure changeante dans un livre. Et la ressource est vaste car une multitude d'auteurs ont partagé cette curiosité pour des raisons tout aussi diverses. Dans le cinéma, qui ne pourra hélas être ici présent, ce sont à ce jour 850 films qui l'ont sélectionné dans leurs "Casting" sous l'une quelconque de ses formes; quelle star !

C'est que le diable, outre sa figure romantique, offre également une explication commode à nos malheurs multiples; qu'ils soient d'ordre individuel ou tout aussi bien historiques. Un exutoire idéal à qui tous les maux peuvent être attribués. Mais le diable a les épaules larges et une santé de fer puisque rien ne semble avoir réussi à l'ébranler jusqu'ici. Certains murmurent même qu'il ne serait plus très éloigné de son triomphe ...

Les suggestions d'ouvrages de qualité où il occupe une place notoire sont les bienvenus.

Image : "Le Démon" de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis (1909)



1. Satan hérétique. Histoire de la démonologie (1280-1330)
Alain Boureau
4.00★ (11)

Les démons de l'art roman demeuraient aux portes de l'enfer et attendaient, goguenards, la mort des pécheurs. Soudain, entre 1260 et 1350, ils firent irruption, plus redoutables, dans les sociétés humaines.
2. La divine comédie, tome 1 : L'enfer
Dante Alighieri
4.11★ (1391)

Lucifer, Prince des Ténèbres
3. Histoire du diable qui prit femme
Nicolas Machiavel
3.90★ (41)

1515 - «Le cas parut, à chacun des princes de l'enfer, de la plus grande importance, et digne d'un examen approfondi.»
5. Le diable boiteux
Luis Vélez de Guevara
3.60★ (13)

1641 - Aimablement suggéré par Pecosa
6. Le paradis perdu
John Milton
4.20★ (728)

Lucifer "Rassemblant nos légions affligées, examinons comment nous pourrons dorénavant nuire à notre ennemi, comment nous pourrons réparer notre perte, surmonter cette affreuse calamité; quel renforcement nous pouvons tirer de l'espérance, si non quelle résolution du désespoir. "
10. Melmoth
Charles Robert Maturin
4.12★ (669)

1820 - Le pacte avec le diable
14. Les mémoires du diable
Frédéric Soulié
3.78★ (45)

Frédéric Soulié (1800-1847) - "Un être qui pouvait être un homme, car il en avait l'air assuré; qui pouvait être un femme, car il en avait le visage et les membres délicats; et qui assurément était le diable, car il n'était pas entré, il avait simplement paru."
19. La nuit
Iwan Gilkin
4.00★ (6)

"Père du mouvement, maître du devenir, Sombre Seigneur de la douleur et du plaisir, Mourant pour engendrer, engendrant pour mourir ; Toi, l’antique ennemi, toi, l’éclair centrifuge, Multiforme apparence, ubiquité transfuge, Toi, le feu du soleil et le flot du déluge " Hymne à Satan
20. Le dictionnaire du diable
Ambrose Bierce
4.17★ (523)

Diable auquel Bierce ne semble ressentir nul peur à s'identifier. D'ailleurs de Satan, il donne la définition suivante : "L'une des erreurs lamentables du créateur, habillée de soie pour son repentir, et recouvert de soufre." Il fournit également un dicton : "Parlez du Diable et il tendra l'oreille." Me voilà bien !
21. Quand Satan raconte la Terre au Bon Dieu
Mark Twain
3.79★ (22)

" Quand Satan raconte la terre au Bon Dieu est un portrait de l'humanité à travers le prisme de sa plus grande folie et de sa plus grande aliénation, la religion."
22. Journal de Satan et autres récits
Leonid Andreïev
4.40★ (28)

1919 - "Voilà aujourd'hui exactement dix jours que Je Me suis transformé en homme et que Je mène une vie terrestre."
25. Le diable et autres récits
Marina Tsvetaieva
4.05★ (43)

" C'est à toi que je suis redevable du cercle enchanté de ma solitude, qui m'accompagne partout. "
26. Le chat et le diable
James Joyce
3.83★ (52)

1936 - Une pertinente suggestion de DanD
27. Le Maître et Marguerite
Mikhaïl Boulgakov
4.20★ (8249)

Achevé en 1940. Ce n'est qu'en 1973 qu'il sera édité en U.R.S.S. Ce Woland, ce n'est pas longtemps un secret, est donc le diable : un diable d'une conception très particulière quand on y pense. Boulgakov lui a donné des traits caractériels qui dénotent fortement de l'image habituelle, une sorte de rigueur et un sens particulier de la justice. Tout en étant également un sacré farceur, Woland a toute la sagesse que peut procurer l'avantage de l'éternité; si bien qu'au regard de notre propre contemporanéité, on en viendrait rapidement à regretter son absence, que l'on espère donc temporaire.
28. Le Diable en France
Lion Feuchtwanger
4.15★ (86)

1942 - Un diable d'apparence anodine mais qui semble nuire d'une manière accentuée en France en certaines périodes : le diable du "je m'en foutisme" qui se moque totalement des conséquences de ses actes et de ses décisions sur les pauvres humains.
31. Le Moine
Matthew Gregory Lewis
4.10★ (2089)

Le Moine de Lewis (1796) dans l'adaptation d'Antonin Artaud
32. La musique du diable
Walter Mosley
3.61★ (47)

Même le Blues fut qualifié en une époque de musique du diable.
34. Infernal
Demetrio Paparoni
4.00★ (17)

Cet ouvrage dresse un portrait du Malin à travers et les expressions, passées et contemporaines, du Mal dans l'art occidental et oriental, mis en perspective par un texte érudit richement illustré étudiant les symboles et les manifestations du diable dans l'imaginaire collectif.
35. Rencontres avec le diable
Jean-Philippe Martin
"De controverses en débats, d'hérésies en condamnations, le portrait de Satan se précise. Selon le père Pierre Coton (1564-1626), Satan réside à 1769 lieues de la surface du globe, soit près de 7000kms vers le centre de la terre. D'autres comptent les démons. Ils seraient 1 758 064 176, divisés en 66 cohortes de 666 compagnies de 6666 diables chacun. " Nous voilà "informés" !
Commenter  J’apprécie          328

{* *}