AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les petits bijoux d'Agatha Christie
Liste créée par lilyrose87 le 30/05/2018
10 livres.

Agatha Christie est éternellement associée à l'un de ses héros, Hercule Poirot mais aussi à certains des plus fameux romans policiers de tous les temps qui nous ont laissés sans voix.

Mais avec de tels classiques comme le Crime de l'Orient-express, Les Dix petits nègres ou encore le Meurtre de Roger Ackroyd, on en oublierais presque ses autres romans où ses protagonistes les plus célèbres n'apparaissent pas.

Voici donc un top 10 des romans de la Reine du crime où ni Hercule Poirot ni Miss Marple n'apparaissent.

Il s'agit pour moi de faire découvrir à celles et ceux qui l'ignorent, d'autres romans dont la qualité de la structure narrative mérite d'être dévoilée au grand jour



1. Ils étaient dix (Dix petits nègres)
Agatha Christie
4.26★ (65268)

Je sais, je triche un peu car ce roman est ulta connu. Mais pas tant que ça vu qu'il n'y a ni Miss Marple ni Hercule Poirot. Je n'aurais de cesse de conseiller ce roman à toutes les personnes que je rencontre alors même si je ne vous connais pas et que je ne vous rencontrerais jamais, je vous conseille de lire ce chef d'oeuvre. Subjectivement, c'est mon roman préféré. Objectivement, il est impossible de passer à côté tant ce roman est une tuerie (sans mauvais jeu de mots). Dix personnes conviées dans un lieu isolées et qui se retrouvent à la merci d'un tueur qui les éliminent les uns après les autrez. Aujourd'hui, cela peut vous sembler banal mais je vous rappelle que ce roman a été écrit en 1939!!! Je pourrais parler pendant des heures de ce roman tant je le connais par coeur. Je n'ai encore jamais retrouvé dans aucun autre roman ce condensé d'intensité, d'enquête policière, et d'une terreur absolue face à l'inéluctable. Et même après des dizaines et des dizaines de lecture, je découvre encore de nouvelles choses tant le roman est bien ficelé.
2. Mr Brown
Agatha Christie
3.75★ (1446)

Si Agatha Christie est associée pour l'éternité aux romans policiers, il ne faut pas oublier qu'elle a écrit bon nombre de romans d'espionnage. Ainsi, Mr Brown nous plonge dans une Angleterre venant tout juste de se remettre de la première guerre mondiale et nous introduit un duo attachant que l'on retrouvera dans plusieurs autres romans: Tommy et Tuppence Beresford (bien qu'ici, ils ne sont pas encore mariés). Mr Brown n'est probablement pas le meilleur roman d'espionnage mais il a un petit côté rafraîchissant qui m'a énormément séduite. On passe un agréable moment à suivre nos héros apprentis espions dans un jeu de piste où la moindre faute peut se révéler fatale. Si vous ne l'avez pas lu je vous conseille de réparer cette erreur rapidement
3. L'homme au complet marron
Agatha Christie
3.76★ (2482)

J'ai une certaine tendresse pour ce roman qui tient certainement au fait que je suis une femme avec une grande imagination. En effet, le personnage principal, Anne Beddingfeld, est une jeune fille romantique qui rêve d'aventures. Un jour, elle est témoin d'une mort tragique dans le métro et son attention est attirée par un homme vêtu d'un complet marron. Dès lors, elle va se lancer dans une quête pour le retrouver ce qui va la conduire à participer à la plus grande aventure de sa vie. Ici, point d'énigmes policières. Il s'agit d'un roman mêlant aventure, espionnage et histoire d'amour. Des ingrédients savamment dosés couplés avec des personnages à la fois attachants et hauts en couleur. Certes, pour le côté réaliste, on repassera mais ce n'est pas l'intérêt du roman. Ce qui compte, et qu'Agatha Christie exploite à merveille, c'est cette part de rêve qui sommeille en nous. Ce qu'Anne ose faire et pas nous...Voilà la raison principale de lire ce roman
4. Rendez-vous à Bagdad
Agatha Christie
3.78★ (1200)

A première vue, Rendez-vous à Bagdad est une copie conforme de l'homme au complet marron. Une jeune femme qui plaque tout pour suivre un autre à l'autre bout du monde et qui se retrouve mêlée malgré elle à une histoire d'espionnage. Mais la ressemblance s'arrête là. Contrairement à Anne Beddingfeld, Victoria Jones est terre-à-terre et si elle suit Edward, ce n'est pas par goût du mystère mais simplement parce qu'elle vient de perdre son emploi et qu'elle le trouve attirant. Là où Anne est honnête et naive, Victoria est une menteuse hors pair, douée pour manipuler autrui. Mais il n'en reste pas moins qu'elle est attachante cette Victoria, qui ne se départit jamais de son flegme ni de sa bonne humeur. Rendez-vous à Bagdad est une plaisante invitation à l'évasion, pour une heure ou deux.
5. N. ou M. ?
Agatha Christie
3.74★ (1468)

Et nous retrouvons nos amis Tommy et Tuppence, mariés et parents de deux enfants. Alors qu'ils vivent une petite vie tranquille, ils vont se retrouver plongés dans une nouvelle affaire d'espionnage aux conséquences plus terribles que ce qu'ils ont subis dans Mr Brown. J'ai trouvé l'histoire bien mieux ciselée que dans Mr Brown, certainement due au fait qu'elle se déroule quasiment à huis clos. Toutefois, il manque la fraîcheur et la légèreté de Mr Brown, certainement dû au fait que notre duo a mûri et qu'ils affrontent de nouveau une guerre mondiale, bien plus sournoise que la précédente. Néanmoins, les amateurs de mystère ne seront pas déçus car il y a bien une enigme à résoudre: trouver l'identité de N et de M.
6. Le secret de Chimneys
Agatha Christie
3.80★ (1301)

Anthony Cade est le genre d'hommes dont les femmes raffolent mais dont les parents se méfient. Alors qu'il rend service à un ami (remettre les mémoires d'un obscur comte d'un pays fictif), il va se retrouver mêler à une bien étrange histoire dont l'intrigue se situe au château de Chimneys. Ici, j'ai retrouvé une certaine ressemblance avec Mr Brown. C'est frais, drôle et en même temps quelque peu haletant. L'histoire est quelque peu tirée par les cheveux, je préfère vous prévenir, mais je vous le conseille néanmoins. Vous passerez un agréable moment sans prise de tête.
7. La maison biscornue
Agatha Christie
3.89★ (3267)

On retrouve ici un thème cher à Agatha Christie: le huis clos. Mais ici il s'agit d'un huis clos familial. Car c'est le richissime patriarche qu'on a aidé à passer de vie à trépas et toute la famille est suspectée. L'enquête est ici menée par le fiancé de la petite fille du défunt. Un personnage passe-partout qui sert uniquement de substitut pour nous autre fins limiers. Quand il enquête, nous enquêtons. Il s'agit ici d'un huis clos assez sympathique car il n'est pas si simple de résoudre ce crime tant la personnalité de chaque suspect est complexe.
8. Témoin indésirable
Agatha Christie
3.79★ (1524)

Je n'ai lu ce roman qu'une seule fois il y a longtemps et pourtant je m'en souviens encore comme si je l'avais lu hier. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a frappée mais ce qu'elle implique, ce qui en fait pour moi l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie que j'ai lu à ce jour. Jacko Argyle a toujours clamé son innocence alors qu'il est accusé du meurtre de sa mère. Mais personne ne l'a cru lorsqu'il a indiqué avoir été pris en stop au moment du crime. Condamné, il meurt peu de temps après en prison. Sauf que l'alibi existait bel et bien et le mystérieux conducteur qui l'a pris en autostop refait son apparition et confirme l'alibi de Jacko. Alors...Vous avez compris le problème. Si Jacko n'est pas le meurtier, alors c'est forcément un autre membre de la famille...mais lequel? Il s'agit certainement du meilleur roman psychologique après les Dix petits nègres, de la Reine du crime. Et il a une certaine ressemblance avec la Maison biscornue quant à l'ambiance malsaine qui imprègne l'histoire et qui nous met mal à l'aise. Mais dans Témoin indésirable, c'est encore pire car on assiste réellement à la descente aux enfers des Argyles. Ils étaient tellement convaincus de la culpabilité de Jacko que le fait de savoir qu'il était en fait innocent va les pousser à déterrer des secrets qu'il aurait mieux vallu laisser enfoui. Et le bon samaritain devient l'instrument de leur destruction. Malgré l'excellente qualité de ce roman, je ne le mets qu'à la 8eme position parce qu'il est psychologiquement choquant et cela peut vous traumatiser. Mais si vous avez réussi à vous remettre de la lecture de la Maison biscornue (que je vous conseille donc de lire avant car même s'il est sombre, il l'est beaucoup moins que Témoin indésirable), alors vous pourrez aborder ce roman sans problèmes.
9. Cinq heures vingt-cinq
Agatha Christie
3.79★ (1701)

Roman plutôt atypique dans l'oeuvre d'Agatha Christie, du fait de la présence d'un élément surnaturel : un fantôme qui prédit la mort d'un personnage lors d'une séance de spiritisme. Mais l'Anglais est pragmatique. Les fantômes n'existent pas. Alors quand ledit personnage est retrouvé mort, chez lui, à l'heure prévue par le fantôme, l'Anglais ne se démonte pas. Pour lui, il y a une explication bien plus rationnelle. Ce n'est certainement pas le meilleur roman qu'Agatha Christie ait écrit, mais il est suffisamment intriguant pour qu'on se donne la peine de le lire.
10. Le Cheval pâle
Agatha Christie
3.67★ (1449)

Un roman avec du surnaturel en cache un autre. Ici, pas de fantômes mais des sorcières. Oui, vraies sorcières, celles qui vous jettent des malédictions mortelles et qui ne vaut mieux pas contrarier. Quand Mark Easterbrook assiste à une bagarre entre deux jeune filles dans un bar, il ne se doute pas qu'il va se retrouver plongé en pleine magie noire. Car comment expliquer que toutes les personnes présentes sur une mystérieuse liste détenue par un prêtre aient toutes été retrouvées mortes alors qu'elles étaient seules chez elles? Y aurait-il un rapport avec les trois sorcières modernes qui officient à l'auberge du Cheval Pâle? Ce roman qui, en apparence ne paie pas de mine, est plus subtilement profond qu'il n'y paraît. Et je reconnais m'être fait avoir comme une débutante. Un bon roman policier comme on les aime.
Commenter  J’apprécie          170

Ils ont apprécié cette liste




{* *}