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Des femmes poètes
Liste créée par nadejda le 24/08/2013
20 livres.



1. Oeuvre poétique
Alejandra Pizarnik
4.38★ (93)

étrange que je fus lorsque voisine de lointaines lumières j'accumulais des paroles très pures pour créer des silences nouveaux (A.Pizarnik)
2. Poèmes
Marie Uguay
4.50★ (68)

Ecrire c'est une façon de connaître. Dans connaître il y a le mot naître. Naître sans cesse au réel d'une connaissance jamais intransigeante et dominatrice, mais toujours spéculative. C'est multiplier sa vie dans et par le langage, vivre comme dans un lieu où tout part et tout revient sans cesse. C'est approfondir la face autobiographique des rêves. C'est une autre forme de l'amour fou. (p 182 de son journal)
3. Le ciel brûle
Marina Tsvetaieva
4.32★ (351)

Je suis exclue de naissance, du cercle des humains, de la société (...) Je suis sans âge et sans visage. Peut-être suis-je la Vie même. ... Je sais qui je suis : Une danseuse de l'âme. (Vivre dans le feu)
4. Requiem : Poème sans héros et autres poèmes
Anna Akhmatova
4.29★ (519)

J'ai grandi au milieu de calmes motifs Dans une fraîche nursery du jeune siècle ; Je n'aimais guère la voix des hommes, Mais je comprenais celle du vent. (petit extrait du Saule)
5. Les Oeuvres poétiques complètes
Nadia Tuéni
3.75★ (13)

«Nadia Tuéni ne cesse de renaître. Son oeuvre qui dure et se prolonge sera de plus en plus écoutée, entendue. A travers les vibrations d'une voix qui exprime cruautés et splendeur, à travers la ferveur d'une parole qui creuse un chemin essentiel dans nos mémoires, elle demeure et demeurera présente : Je vis dans les mémoires qui fuient lucides un été incertain.» Andrée Chedid
8. Pour l'amour de l'arbre
Karin Boye
4.67★ (33)

Oeuvre étonnante par son pouvoir magique, son désespoir et sa force. Un demi-siècle après sa disparition, sa poésie est devenue l'une des voix majeures de la Suède (Régis Boyer)
9. La Présence - Poèmes 1984-1987
Kathleen Raine
3.64★ (22)

Fidèle à l'héritage spirituel de Blake et de Yeats, auxquels elle a consacré de nombreux essais, et nourrie d'une longue fréquentation des sages de l'Inde, Kathleen Raine donne avec La Présence une magistrale synthèse de son expérience poétique. Ce livre paru en Angleterre en 1987 est, à ce jour, son avant-dernier recueil de poèmes.
11. Partage-toi, nuit (précédé de) Toute poussière abolie - La mort célèbre contre la vie - Enigmes ardentes
Nelly Sachs
4.38★ (27)

Après sa mort, ses amis suédois réunirent sous le titre Partage-toi, nuit les poèmes des quatre dernières années, les plus douloureux, les plus émouvants aussi. S?adressant à ses morts bien-aimés, Nelly Sachs y réaffirme, par-delà la souffrance, le sens de sa quête : chercher « la langue du pays natal / au commencement des paroles ».
15. Poèmes
Andrée Chedid
4.84★ (65)

Andrée Chedid s'inspirera toute sa vie de ses origines méditerranéennes, entre l'Egypte, le Liban et la Syrie. Son premier recueil de poèmes, Textes pour une figure, publié en France en 1949, est salué par René Char. Dès lors, elle ne cesse de placer le corps au coeur de son écriture : alliant visage, parole et mouvements, les mots sont pour elle une danse animée par ses influences orientales et occidentales. C'est bien ainsi qu'elle décrit sa poésie, "un corps-à-corps incessant avec la vie", une interaction sans cesse renouvelée entre le corps et l'esprit. Le présent volume rassemble pour la première fois une grande part de l'oeuvre poétique d'Andrée Chedid de 1949 à 2010 : Textes pour un poème, Visage premier, Fraternité de la parole, Cérémonial de la violence, Cavernes et Soleils, Epreuves du vivant, Tant de corps et tant d'âmes, Par-delà les mots, Territoires du souffle, L'Etoffe de l'univers. Il nous invite à redécouvrir une oeuvre unique, qui a fait d'Andrée Chedid une poète majeure de son temps.
16. Rythmes
Andrée Chedid
4.29★ (297)

Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie. Andrée Chedid
17. Anthologie personnelle
Vénus Khoury-Ghata
4.30★ (14)

Recommandé par Sauveterre et Camilleemile " Pourquoi ce besoin incessant de parler de la mort ? Le mot "mort" constitue la pierre d'angle des titres de mes livres ? Vacarme pour une lune morte, Les morts n'ont pas d'ombre, Mortemaison, Monologue du mort... Il faut remonter à l'année 1975 quand me parvenaient les images insoutenables d'un Liban noyé dans son sang. Les cadavres placés sur des planches de bois étaient lancés dans les fosses communes du même geste que le boulanger qui enfourne son pain. La mort : pain quotidien des Libanais. "
18. Les poèmes
Sabine Sicaud
4.60★ (9)

Recommandé par Petitsoleil et Michfred
19. Poèmes 1954-1967
Forough Farrokhzad
4.67★ (13)

Forough Farrokhzad exprime par sa poésie intime, reflet de sa vie, la volonté de s'engager sur la voie de l'émancipation en passant par la réhabilitation de son corps et l'accession à l'autonomie dans une société dominée par des régimes politiques autoritaires millénaires, par la religion omniprésente et les conventions sociales contraignantes. "Ses recueils successifs sont le roman exact de sa vie", écrit Christian Jambet, philosophe français, "Ils en suivent le cours. Non celui d'une âme qui s'évade de la prison du corps, mais d'un corps vivant de l'esprit de la poésie s'évadant de la prison de l'âme, de la prison spirituelle faite des valeurs du mariage et de la paix respectable qu'elles proposent." extrait de la 4ème de couverture
20. Saison Froide
Forough Farrokhzad
4.75★ (25)

Extrait de la préface : Nous avons toujours écouté les poèmes de Forough et non lu. Nous les avons écouté comme une musique, comme une voix ensuite, une seule et unique voix, celle de l?auteur lui-même. Et c?est aussi par cela que Forough va bien au-delà d?une opposition de deux cultures et de deux langues, elle réunit dans sa seule voix toutes celles des femmes du monde. Car on ne peut pas oublier bien sûr qu?elle est une femme et que c?est en tant que femme qu?elle se jette à corps perdu dans une aventure singulière avec sa langue c?est-à-dire aussi avec son pays et avec sa culture. C?est en tant que femme qu?elle en vient à exécrer une société qui navigue sans racines c?est- à-dire sans enfantement originel. Il apparaît certain, en tout cas, qu?elle ne fait, au fil de ses recueils, qu?interroger avec ténacité la question de ou des origines.
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