AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le noble art
Liste créée par GabySensei le 26/08/2013
58 livres. Thèmes et genres : boxe , boxeur , roman , Sports de combat



1. Un steak
Jack London
4.04★ (138)

Cette courte nouvelle est extraordinaire! C'est sans doute le meilleur texte que j'ai lu sur la boxe et sur l'art du combat en général. On sent que Jack London était un amateur éclairé et il a su mieux que personne nous faire entrer "au coeur de l'agir pugilistique". En plus de toutes ces qualités ce texte est émouvant. Il nous raconte le combat d'un boxeur sur le retour, qui doit reprendre les gants pour payer ses dettes: "Il rit avec le plus de conviction possible tandis qu'elle se serrait plus fort contre lui. Par-dessus ses épaules, il regarda la pièce vide. C'était tout ce qu'il possédait au monde, avec un loyer en retard, plus elle et les gosses. Et il quittait tout cela pour aller chercher dans la nuit la nourriture pour sa compagne et ses petits - pas comme le travailleur moderne rejoignant sa corvée machinale mais à la manière animale ancienne, primitive, royale: en se battant pour l'avoir." Il doit partir au combat le ventre creux car le boucher n'a pas voulu lui faire l'avance d'un steak. Il lui faudra économiser ses forces car son adversaire est beaucoup plus jeune que lui. Ce sera le combat de la sagesse et de l'expérience contre celui de la jeunesse. Là encore Jack London excelle à nous décrire la stratégie des combattants. Ce n'est pas évident car un combat est toujours rapide et si l'on réfléchit, on a perdu. C'est pourquoi l'entrainement est si important. Il permet de réfléchir et d'acquérir des automatismes qu'il faudra mettre en place en un instant durant le combat. Tout cela est magnifiquement rendu dans ce texte qui dit beaucoup de choses en peu de mots. C'est selon moi la marque des grands écrivains.
2. Alias Ali
Frédéric Roux
3.95★ (46)

Considérant que tout avait été écrit sur Muhammad Ali, Frédéric Roux propose de faire sa biographie en juxtaposant des milliers de citations et en les remettant dans l'ordre chronologique. Ce montage titanesque donne un style incroyable à ce livre qui se dévore très vite. Que l'on s'intéresse ou non à la boxe chacun pourra trouver un intérêt à ce livre car le personnage de Muhammad Ali dépasse les frontières du sport. Non content d'avoir été l'un des plus grands sportifs du XXeme siècle, Ali a cristallisé les passions autour de lui. Égérie du combat des noirs pour les droits civiques, opposant à la guerre de Vietnam, sa vie pourrait servir de baromètre à 30 ans d'histoire américaine. Et c'est bien ce que fait Frédéric Roux en nous racontant cette histoire. Pour ma part je connaissais vaguement le mythe mais j'ai été enthousiasmé par la découverte de ce personnage touchant de générosité et de naïveté.
3. La boxe du Grand Accomplissement
Jean-François Chabas
4.05★ (36)

La boxe et les arts-martiaux sont une excellente école de la vie. le héros de ce livre va y découvrir le goût de l'effort, le respect, la confiance en soi et, peut-être, un accomplissement. le tout avec beaucoup d'humour et une belle écriture, j'en redemande!
4. Fat city
Leonard Gardner
3.66★ (63)

National Book Award 1969, Fat City est le seul livre écrit par Leonard Gardner. Quand on lui demandait pourquoi il n'avait jamais rien écrit d'autre, il répondait simplement : "C'est la seule histoire que j'avais à raconter". Si c'est pas la classe, ça y ressemble ! D'une écriture puissante, Leonard Gardner évoque avec brio la solitude et la pauvreté aux USA. Mais c'est aussi un magnifique roman sur la boxe. Presque chaque chapitre comprend une scène de combat incroyablement réaliste. Étant amateur de boxe, j'ai souvent constaté que le "noble art" était assez difficile à mettre en mot. Avec "Un Steak" de Jack London, ce livre est l'un des meilleurs qu'il m'aie été donné de lire sur la boxe. Ici les personnages boxent car ils n'ont pas choix. Il s'agit de survie, pour échapper à la pauvreté et à la faim. Ce roman, qui se révèle très noir, est encensé par Joan Didion et Joyce Carol Oates.
26. GOAT, Collector's Edition
Muhammad Ali
4.00★ (1)

Un livre hors norme qui coûte entre 4000 et 6000 €, vous pouvez lire son descriptif pour comprendre pourquoi...
34. Boxe
Jacques Henric
2.69★ (24)

36. Gabacho
Aura Xilonen
3.92★ (404)

40. El Boxeador
Man
4.71★ (28)

50. Le boxeur
Jim Tully
3.92★ (38)

Commenter  J’apprécie          122

Ils ont apprécié cette liste




{* *}