EAN : 978B003U215E0
J'ai lu (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
A lui seul le Tirpitz, de janvier 1942 à novembre 1944, immobilise dans l'Atlantique Nord les plus grosses unités de la marine anglaise.
Embusqué dans le fjord de Trondheim sous la protection de ses filets d'acier, des émetteurs de fumée, des batteries de D.C.A. lourde installées sur les crêtes voisines, il décourage toutes les attaques.
A tout instant ce cuirassé, qui par son blindage, sa puissance de feu et sa vitesse de 31 noeuds surclasse tous ceux... >Voir plus
Que lire après « Attaquez le Tirpitz »Voir plus
Ce livre nous raconte les diverses tentatives de la royal navy et de la royal air force pour détruire le Tirpitz. On suit aussi pas à pas les manoeuvres politiques de l'état-major de la marine allemande pour sauver ses grands navires de la volonté de Hitler de les demanteler.
Le livre est bon, il souffre néanmoins d'une trop longue description de la traversée des sous-marins de poche britanniques envoyés en Norvège poser des mines sous la coque du corsaire allemand. La mission sera un demi-succès.
La RAF réussira a couler le Tirpitz grâce à son escadrille de bombarbiers connue sous le nom de brisseurs de barrages.On apprend à la fin du livre que certains marins du navire étaient des Alsaciens, les ”malgré nous”.
A lui seul le cuirassé Tirpitz, de janvier 1942 à novembre 1944 immobilise dans l'Atlantique nord les plus grosses unités de la marine anglaise.
L'opération ''sources'', une des plus audacieuses de toute la guerre, veut porter un coup sérieux à ce colosse des mers.
Elle est ici racontée dans un livre formidable écrit par Léonce Peillard.

Sir Winston Churchill était loin de penser au Tirpitz, cet"animal”qui lui avait donné du souci. C’est en revenant de Besançon, après dix heures de randonnée, que son aide de camp naval,Tommy, lui avait remis un télégramme : ”Tirpitz coulé par squadron 9 et 617”.