EAN : 9782207176306
Denoël (03/05/2023)
Mon petit Truffe, ma grande Scottie ».
Helen Scott et François Truffaut se rencontrent à New York en janvier 1960, lorsque le jeune cinéaste s’y rend auréolé du succès de son premier film, Les Quatre Cents Coups. Dès qu’elle l’aperçoit débarquant de l’avion, cette attachée de presse influente a le coup de foudre. Leur amitié fusionnelle commence à cet instant.
Entre 1960 et 1965, période où ils se sont le plus écrit, Scott vit à New York et se consacr... >Voir plus
Que lire après « Mon petit Truffe, ma grande Scottie » : Correspondance 1960-1965Voir plus
Passionnante, c'est l'adjectif que je donnerais pour parler de cette lecture.
Ce livre dépeint la correspondance entre 1960 jusqu'à 1965 entre Helen Scott et François Truffaut.
Cet écrit est un bijou, il ne nous parle pas des films de Truffaut mais de Truffaut lui même. Il nous évoque une période de l'histoire tant dans le cinéma que dans plusieurs domaines. On peut voir par exemple une phrase sur le début de carrière de Mohamed Ali.
C'est magnifique de voir deux amis discuter, intelligemment et intelligiblement.
Avec plaisir, on découvre Truffaut dans son intimité.
Un Truffaut réalisateur bien sûr mais surtout producteur.
On voit son intérêt pour les films produits par sa société, son intérêt pour l'impact de ses films à l'étranger.
Cette critique peut paraître désordonnée, et elle est, mais je voulais écrire cette critique comme j'ai lu le livre avec passion.
Cette lecture ravira tout fan de Truffaut, fan du livre Hitchcock/Truffaut dont on voit l'évolution, fan de cette période, fan de correspondance (si ça existe ?), vous ravira vous si vous passez le pas j'en suis sûr.

critiques presse (1)
LeMonde
15 mai 2023
« Scottie » ne se contente pas d’organiser des rencontres avec les journalistes lorsque Truffaut traverse l’Atlantique. Elle relit ses scénarios, ses dialogues, donne des conseils. Elle joue les intermédiaires avec les artistes américains que le Frenchy souhaite approcher.

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
autres livres classés : correspondanceVoir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac