Olivier Balez (Autre)
EAN : 9791035206185
Editions Thierry Magnier (12/04/2023)
Quand Aya pose le pied en Grèce, elle ne comprend pas pourquoi elle doit s’installer avec sa mère et son petit frère dans une tente blanche au sein d'un camp de migrants. Pourquoi ne retrouve-t-elle pas son père qui est déjà en France ? Le temps passe et la colère d’Aya gonfle : quand la vie reprendra-t-elle enfin son cours ? Un atelier, animé par des membres d’une ONG, lui permettra d’échanger, d’apprendre l’anglais, de créer des amitiés, car Aya reste une adolesce... >Voir plus
Que lire après À ciel ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur A ciel ouvert d'Alice Riché.
Quand Aya pose le pied en Grèce, elle ne comprend pas pourquoi elle doit s'installer avec sa mère et son petit frère dans une tente blanche au sein d'un camp de migrants.
Pourquoi ne retrouve-t-elle pas son père qui est déjà en France ?
Le temps passe et la colère d'Aya gonfle : quand la vie reprendra-t-elle enfin son cours ?
Un atelier, animé par des membres d'une ONG, lui permettra d'échanger, d'apprendre l'anglais, de créer des amitiés, car Aya reste une adolescente en devenir.
A ciel ouvert est un premier roman très touchant, dont le ton est d'une grande justesse.
Il s'agit d'un livre jeunesse conseillé à partir de 9 ans mais il peut être lu aussi par les adolescents et les adultes.
L'autrice croque le quotidien des migrants et des réfugiés à travers le regard de la jeune Aya. Elle a 12 ans, entre dans l'adolescence. Alors qu'elle pensait aller en France avec sa maman et son petit frère pour rejoindre leur papa, elle se retrouve dans un camp en Grèce.
Il y a un vraie vie dans cet endroit, les petites filles grandissent, deviennent des ados..
Plus que des personnes entassées les unes sur les autres, ce sont en premier lieu des êtres humains ! Il ne faut pas oublier qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver.
J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Aya et sa famille. Ils sont attachants, touchants.
Ce roman fait réfléchir sur la condition des migrants, sur ce qui leur est réservé, sur la lenteur administrative..
L'écriture d'Alice Riché fait mouche, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans ce camp avec ses personnages.
J'ai parfois été émue aux larmes et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir A ciel ouvert.
C'est un vrai coup de coeur que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi émue par un livre, à en pleurer. Ce livre, le premier d'une autrice dont je ne sais rien, est un vrai petit bijou. Il raconte, à la première personne, quelques mois de la vie d'Aya, une jeune syrienne d'une douzaine d'années qui a fui son pays avec sa mère et son petit frère (son père et son grand frère sont déjà en France). L'histoire commence à leur arrivée dans un camp en Grèce, et suit Aya alors qu'elle découvre ce camp et essaie de comprendre comment y vivre, elle qui pense n'y passer que quelques jours, ignorante qu'elle est de la toute puissance de la bureaucratie internationale.
On apprend avec elle la vie dans un camp : les distributions alimentaires régulières et monotones, les sanitaires communs, la tente impersonnelles aux lits inconfortables et aux couvertures qui grattent. On voit aussi les jours qui s'éternisent, l'ennui qui s'installe. Mais ce livre n'est pas seulement une description d'un camp de réfugié, et c'est cela qui rend cette histoire tellement accessible et les personnages tellement proches malgré l'histoire compliquée qu'ils ont vécus. J'ai beaucoup aimé voir Aya grandir pendant ces quelques mois. Alice Riché n'oublie pas que, quelque soient les conditions, sa petite héroïne a douze ans, qu'elle entre dans l'adolescence, et c'est intéressant de la voir évoluer, commencer à remettre en question ce que sa mère lui enseigne, se mettre à faire ses propres expériences, lui mentir aussi, gagner peu à peu une indépendance de mouvement et d'esprit. Mais dans le même temps, on voit la mère d'Aya s'éteindre, elle qui était une mère attentive, toujours à raconter des histoires pour changer les idées de ses enfants, toujours à essayer de tirer le meilleur parti possible de la nourriture qui leur est distribuée (dont cet espèce de fromage étrange et trop salé…)… Mais peu à peu elle se met à ne plus cuisiner, à ne plus mettre un point d'honneur à ce que sa tente soit nette et sans poussière, à se mettre en colère pour ce qui aurait avant été une broutille. Tout cela est juste évoqué, et prend moins de mots dans le livre que je n'en utilise pour l'écrire ici, mais c'est aussi cette réalité des camps qui est dépeinte. Un camp n'est pas qu'une rangée de tentes et une distribution de nourriture quotidienne, c'est aussi des filles qui grandissent , des familles qui essayent de rester soudées malgré l'incertitude, l'attente interminable, l'ennui.
C'est un livre qui respire l'authentique, avec un cadre qui est certes un peu édulcoré pour que cela reste un livre pour enfant, et des personnages avec lesquels une vraie empathie est possible. Je n'ai rien dit de l'histoire de ce livre, je n'ai parlé que de ce qu'il y a autour, mais c'est là qu'est pour moi tout l'intérêt et le charme de ce roman. L'histoire n'est finalement pas si importante que cela, elle n'est pour moi qu'un prétexte, qu'un moteur pour faire progresser l'histoire et les personnages, qui eux sont la raison principale de ce roman. Alors j'ai bien quelques toutes petites réserves, deux en fait : je suis assez étonnée de l'absence d'école dans ces camps, il me semblait que cela faisait partie des services mis en place de façon standard dans ces camps mais je me trompe peut-être ; et puis il n'est jamais indiqué comment la mère d'Aya arrive à se procurer un tout petit peu d'argent qui lui permet d'acheter des oignons pour agrémenter ses plats ou un tout petit cadeau pour sa fille. C'est resté pour moi une question qui est restée en suspens. Mais cela ne sont que des détails au vu de ce qu'est ce roman, qui dit avec un ton adapté aux jeunes adolescents ce que peut être la vie d'autres adolescents qui se retrouvent dans des conditions difficiles à imaginer pour nous, mais qui demeurent des adolescents avant tout, avides de vivre et de grandir. Un superbe roman pour les enfants de douze ou quatorze ans, une nouvelle autrice jeunesse qui, je l'espère, rencontrera le succès que mérite Aya et qui nous donnera à lire d'autres histoires aussi pleines d'émotion et d'empathie.

Un très grand merci aux éditions Thierry Magnier de m'avoir permis de découvrir ce livre, via netgalley.
Aya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère. Leur chemin s'arrête en Grèce où ils vont devoir attendre pendant des mois pour pouvoir rejoindre son grand-frère et son père déjà en France.
On vit auprès d'Aya son quotidien au coeur de ce camp de réfugiés où les jours se succèdent et se ressemblent.
Grâce à des bénévoles d'ONG faisant la classe, elle va se lier avec d'autres jeunes de son âge et trouver un but au temps lent qui passe.

C'est un roman pour adolescents facile à lire sur un sujet d'actualité. L'autrice de part son expérience de missions dans les camps de réfugiés donne une image de la vie des enfants et adolescents.
Par contre, l'attitude des hommes ou jeunes hommes à l'intérieur du camps est, je pense assez édulcoré, surtout quand on lit, et donc dit, aux filles de faire attention et de ne pas être seules.
Aya a fui la guerre avec sa mère et son jeune frère, elle quitte sa Syrie natale pour essayer de rejoindre son père et son frère aîné réfugiés en France.
Roman jeunesse/ado pour sensibiliser au sort de ces milliers de personnes tentant à tout prix de sauver leur vie, confrontés aux escroqueries des passeurs, aux dangers des passages et des traversées. Quand ils s'en sortent ils se retrouvent parqués dans des camps sans confort ou hygiène, manquant de tout, de dignité surtout, face aux rivalités et toujours aux affrontements liés aux origines et religions. Même dans ces conditions catastrophiques, l'humain n'est pas capable de raison.
Mais l'espoir est toujours là et la jeune génération veut s'en sortir.
Ce roman témoigne des conditions de vie dans un camp de réfugiés, sensibilisera sûrement les jeunes lecteurs.
Avec mon regard d'adulte, je l'ai malheureusement trouvé peu crédible et pétri de bons sentiments encore moins crédibles.
Ce roman jeunesse est très touchant et actuel. Il raconte l'histoire d'une jeune fille syrienne nommée Aya qui arrive en Grèce avec sa mère et son petit frère dans l'espoir de retrouver son père et son grand frère en France. Mais leur voyage ne se passe pas comme prévu et ils se retrouvent coincés dans un camp de réfugiés sans savoir quand ils pourront en sortir. A travers l'histoire d'Aya, l'auteur raconte celle de milliers de migrants qui cherchent à fuir la guerre et la violence dans leur pays et à trouver refuge en Europe. Malgré les difficultés qu'elle rencontre, Aya garde espoir et montre une grande force de caractère.
J'ai trouvé ce livre très bien écrit et facile à lire, même s'il aborde une thématique difficile. L'auteur parvient à transmettre un message de bienveillance et d'entraide malgré les obstacles que les migrants doivent affronter. Bien que le roman soit destiné aux enfants, il convient également aux adultes qui cherchent à mieux comprendre la situation des migrants et à se sensibiliser à leurs difficultés.
Cependant, certains pourraient reprocher à l'auteur de ne pas avoir abordé certains aspects plus sombres de la situation, tels que les mouvements nationalistes et les discours anti-migrants qui existent dans certaines parties de l'Europe. Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité du livre et à son message d'espoir.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..

Nous savons très bien que ce n’est pas votre faute à vous, mais on veut que vous compreniez, vous et les Européens en général, qu’on est des gens aussi ; Qu’on avait des maisons, qu’on allait à l’école, qu’on fêtait les moments importants de nos vies, comme vous. Et que maintenant, notre seul souhait, c’est de retrouver une vie normale, la plus normale possible et sortir de cette humiliation quotidienne.
(p. 205, Chapitre 15).