AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710371083
272 pages
La Table ronde (27/02/2014)
4/5   5 notes
Résumé :
Juriste, historien, théologien et sociologue, Jacques Ellul est le premier à avoir compris que le phénomène technicien était la clé de notre modernité. "Penser globalement, agir localement" : toute sa vie, Ellul aura été fidèle à cette maxime. Indifférent aux modes, cet esprit libre n'a pas hésité à penser à contre-courant pour conserver son intégrité. Précurseur de l'écologie politique, il a pensé le rapport de l'homme à la nature avant Michel Serres et permis à Iv... >Voir plus
Que lire après À contre-courant: EntretiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La forme du dialogue a l'avantage d'être très facile à lire, tout en abordant la pensée de Jacques Ellul en profondeur, l'intervieweur, Patrick Chastenet, n'hésitant pas à se faire l'avocat du diable dans la formulation de ses questions. C'est pourquoi ce livre est à mes yeux un bon moyen d'entrer dans l'oeuvre volumineuse de ce grand penseur. L'ouvrage est à la fois une biographie et un résumé des grands sujets abordés dans son oeuvre.
Je me suis intéressée à Jacques Ellul en tant que précurseur de la décroissance. J'ai trouvé sa position sur le sujet plus subtile que beaucoup de discours écologistes. Il ne conçoit pas l'écologie sans une refondation en profondeur de la société technicienne actuelle, sans une sortie de notre dépendance à la consommation à outrance.
Cet ouvrage m'a permis de découvrir l'imbrication de son travail de théologien et son travail de sociologue. Il voit une relation dialectique entre ces deux domaines. Il pose des constats assez pessimistes sur notre société. C'est comme théologien qu'il trouve l'espérance.
Commenter  J’apprécie          30
Première prise de contact avec Jacques 'Ellul, penseur qui m'intriguait depuis longtemps, mais de qui je n'avais encore rien lu. J'ai choisi ce livre d'entretiens pour avoir une vue d'ensemble. de ce point de vue, c'est un ouvrage assez réussi puisque les questions balayent la biographie et les ouvrages dans leur diversité (sociologie, théologie, sciences et techniques...) et pourtant leur cohérence. Je vais lire ensuite un de ses essais, "la parole humiliée" pour une (petite) plongée dans l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
“Vous jouez volontiers sur deux registres : théologique et sociopolitique. Vos ouvrages se répondent et traduisent souvent une analyse identique appliquée à un champ différent : c'est le cas, par exemple, de Politique de Dieu, politique des hommes, publié un an après L'Illusion politique. Peut-on prendre en compte une dimension de votre oeuvre au détriment de l'autre ?

Chaque fois, il manquera un élément. Si vous en prenez en compte que la dimension théologique, il vous manquera l'élément d'incarnation. Si vous vous intéressez uniquement à la dimension sociopolitique, vous buterez constamment sur une absence de réponse ou d'ouverture. En réalité, comme me l'a dit très justement un de mes lecteurs, je n'ai pas écrit des livres, mais un seul livre dont chacun est un chapitre. C'est un pari un peu démentiel de croire qu'il y aura des lecteurs assez patients pour voir comment mes trente-six ouvrages s'emboîtent les uns dans les autres.

Sans Dieu, votre oeuvre a-t-elle encore un sens ?

Sans Dieu, elle aurait un sens éminemment tragique. Elle conduirait à la réponse de Gary : le suicide. Je décris un monde sans issue, avec la conviction que Dieu accompagne l'homme dans toute son histoire.

Vous savez que vous avez des lecteurs athées ?

Oui, mais je pense que ce que je peux dire du christianisme est accessible en dehors d'une foi confessée. C'est-à-dire que la dimension de l'espérance me paraît transmissible, même s'il n'y a pas une référence au Dieu révélé. L'espérance est le lien entre les deux parties de ce que j'écris, qui se correspondent dans une sorte de jeu dialectique dont l'espérance est le point de crise et l'issue.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un historien, donc je sais très bien qu'on ne revient jamais en arrière. Je n'ai aucune espèce de désir de retourner à la vie du Moyen Âge. Je n'ai jamais été réactionnaire mais je voudrais que l'on échappe à une sorte de mythe du progrès. Il n'apparaît pas évident que l'homme d'aujourd'hui soit plus intelligent, plus évolué, plus moral que le Grec du Ve siècle avant Jésus-Christ. La question que je me suis posée est de savoir si les instruments techniques permettent une évolution positive de l'homme ou s'ils la bloquent ? […]
Je ne me méfie pas de l'appareil technique en soi mais des réactions de l'homme lorsqu'il détient des instruments d'une trop grande puissance. Il faut dépasser le stade technique où nous sommes arrivés et découvrir les nouvelles formes sociales et les moyens techniques rétablissant un ordre viable.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Patrick Troude-Chastenet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Troude-Chastenet
Patrick Chastenet vous présente son ouvrage "Les racines libertaires de l'écologie politique" aux éditions de l'Echappée. Entretien avec Jean Petaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2680271/patrick-chastenet-les-racines-libertaires-de-l-ecologie-politique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}