EAN : 9781720244523
Auto édition (12/09/2018)
4.11/5   60 notes
SYNOPSIS
Julia est infirmière puéricultrice, son mari Paul instituteur. Tous deux sont passionnés par leur métier auprès des enfants, mais ils ne parviennent pas à devenir parents. Julia n’accepte pas cette cruauté du destin. Jusqu’où la conduira ce désir puissant, inassouvi ? Quelles folies risque-t-elle de commettre en son nom ? Paul résistera-t-il à la belle Agathe, dans la tourmente ?
C’est aussi la tempête pour Mathieu, médecin renommé, qui voit s... >Voir plus
Que lire après À faire voler nos âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après dix ans de tentatives pour avoir un enfant, Julia et Paul vont tenter la FIV de la dernière chance. En effet, la limite d'âge de la prise en charge, fixée par la Sécurité Sociale est 43 ans. Julia s'en approche. Elle est infirmière puéricultrice dans un hôpital. Elle s'entend bien avec sa jeune collègue, Clémence. Cette dernière est amoureuse d'un médecin. Ce n'est pas une situation habituelle pour elle, qui ne veut pas s'attacher. Agathe, récemment divorcée, est la maman de Gabin, un petit garçon turbulent. Elle est habituée à être convoquée, en début d'année, par les enseignants pour parler du comportement de son fils. Mais, cette année, la situation est différente. L'instituteur a un discours positif et bienveillant.

Le destin de ces trois femmes est lié. Victoire Sentenac brosse leurs portraits, ainsi que celui de deux hommes, Paul et Mathieu. Ce livre parle d'humains et de sentiments.

Le parcours de Pma de Julia et son mari est très réaliste. L'auteure décrit les répercussions de ces épreuves : les traitements, le corps qui se modifie, les sentiments, l'impact sur le couple, la souffrance à chaque cycle, les espoirs déçus mais aussi l'espérance contre laquelle on ne peut pas lutter. Victoire Sentenac montre aussi que le ressenti est différent pour l'homme et pour la femme. En raison de mon expérience, j'ai été très sensible à la situation de Julia et j'ai aimé que l'auteure soit si juste dans les émotions et les faits. J'ai été très touchée.

Je pense que je me suis beaucoup identifiée à Julia et c'est pour cette raison que j'ai vu la situation de Clémence à travers les yeux de sa collègue. Julia est une bonne amie, elle est pleine d'empathie et a une grande capacité d'écoute. Elle prend la jeune amoureuse sous son aile. Cette dernière vit une très grande déconvenue et dévoile, peu à peu, les raisons de sa manière de voir les hommes. Une personne de son entourage va avoir besoin de son aide. Se montrera-t-elle à la hauteur ?Agathe est seule face aux difficultés qu'elle éprouve avec son fils. Elle l'aime plus que tout mais est désemparée. Aussi, lorsqu'une main se tend vers elle, elle la saisit. Ce portrait montre le regard des autres sur les enfants, mais aussi que la différence est une force. Une scène m'a bouleversée.

Autour de ces trois femmes, gravitent deux hommes. Eux aussi dévoilent leurs failles et leurs forces.

Dans cette galerie de personnages, tous montrent leurs défauts et leurs qualités, leur bonté et leurs erreurs.

La suite sur mon blog...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
L'auteur nous propose ici différents portraits, les sentiments ont une grande place, les émotions sont variées. Les personnages sont touchants, Julia est une femme blessée dans son corps, dans son coeur, dans sa chair, elle est pleine d'empathie, de chaleur, c'est l'amie, la confidente. Au travail, elle est professionnelle, efficace, prévenante. A la maison, c'est la même chose mais ne pas pouvoir avoir d'enfants l'amène peu à peu dans une profonde dépression qui fragilise son couple. Son mari, Paul, est un instituteur comme chaque enfant aimerait en avoir. Il vit pour son métier. Lui voudrait juste récupérer sa femme, sa vie. Cela reste humain en définitive. Clémence cache une grande fragilité, elle a manqué d'amour plus jeune et son amitié avec Julia l'aide à aller mieux, à avancer. Mathieu pourrait être détestable mais on se rend compte que cet homme n'est tout simplement pas heureux. Il est accompli professionnellement parlant, a une place dans la société mais au niveau familial, sa femme et lui ne partagent plus rien. Agathe, également, a besoin d'être épaulée, réconfortée, elle semble si fragile et si perdue. Tous ces personnages ont besoin d'un appui qu'ils trouvent auprès de l'autre. On parle de la dure réalité de la procréation médicalement assistée (PMA), ce parcours du combattant qui abîme le corps, l'esprit. On voit toutes les difficultés que cela engendre. Victoire Santenac évoque aussi le cas de Gabin atteint de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), le regard que les gens portent sur ces enfants "différents". Toutes ces situations m'ont attristée mais ce sont des choses que nous rencontrons régulièrement. Ce genre de lecture nous permet de nous remettre en question aussi sur le regard que nous portons aux autres. L'écriture de l'auteur est fluide, agréable, le style moderne, efficace. J'ai juste noté une mauvaise mise en page sur le format numérique qui rend la lecture parfois malaisée.

En conclusion, un roman très agréable, une belle découverte, des personnages attendrissants, avec des vies qui pourraient être les nôtres. Une plume agréable, dynamique.
[Service Presse]
A faire voler nos âmes de Victoire Sentenac - Auteure
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Victoire pour m'avoir proposé son roman.
📚 Mon résumé :
Julia et Paul multiplient les FIV pour tenter d'avoir un enfant. Clémence, belle plante aux yeux bleus, tombe amoureuse de Mathieu, le chef de service de l'hôpital. Agathe, fraîchement divorcée, peine à élever Gabin, son fils hyperactif. D'une manière ou d'une autre, chacune de ces personnes est liée aux autres.
✍️ : Mon ressenti :
Julia et Paul, en couple depuis des années, tentent désespérément d'avoir un enfant. Les multiples FIV n'ont rien donné jusqu'à maintenant. Si Paul s'est fait une raison, ce n'est pas le cas de sa femme qui garde l'espoir fou de ''remplir de ventre vide''. Puéricultrice dans un hôpital, il devient douloureux pour elle de travailler auprès d'enfants. Paul et elle s'éloignent doucement, et le métier d'instituteur de Paul va lui permettre de rencontrer Agathe, la mère de son élève Gabin L'attirance qu'ils ressentent l'un pour l'autre aura-t-elle raison du couple de Paul ?
Agathe, proche de la trentaine est une jeune femme dépassée par son fils ingérable Fraîchement divorcée, son ex-mari peu concerné par l'éducation du petit, elle doit se débattre seule avec les problèmes de comportement de son fils. Lorsque Paul, l'instituteur, la convoque pour lui donner des conseils concernant le gamin, elle se sent comprise et soutenue. L'attirance entre les deux adultes est présente mais sera-t-elle consommée ?
Clémence est ce que l'on appelle grossièrement ''une bombe''. Jeune, belle, elle fait tourner les têtes avec ses yeux bleus lagon. Prise à son propre piège, la voici maintenant amoureuse de ce coureur de Mathieu, le chef de service. Lorsqu'elle apprend qu'il a tripoté Sarah, la secrétaire, son sang ne fait qu'un tour. Mais trop tard... La belle est éprise.
📜 Mon ressenti final :
J'ai dévoré ce roman, ou plutôt ce récit ''tranches de vie'' en une soirée. Il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages, très approfondi. Au-delà des problèmes des protagonistes, nous sommes emmenés dans un tourbillon de sentiments éclectiques : la honte, le dégoût, l'empathie, la tristesse. Nous ressentons le désespoir de Julia de ne pas pouvoir donner d'enfants à son mari, la frustration de Clémence qui tombe amoureuse du goujat, le désarroi d'Agathe quand elle ne sait pas encore pourquoi son fils est si turbulent.
Les hommes de ce récit sont assez égoïstes, d'ailleurs. Que ce soit Mathieu ou Paul, chacun pense avoir tout à sa petite personne avant de penser aux autres. Paul se dit que lorsque l'enfant arrivera - s'il arrive - est-ce que Julia sera toujours autant attentive à lui ? Ne sera-t-elle pas trop accaparée par le petit ? Mathieu trompe sa femme à tour de bras sans réellement se poser de questions...
Les femmes sont fortes. Julia encaisse les tests de grossesse négatifs, fait front tant bien que mal mais glisse doucement vers la dépression pour finalement commettre l'irréparable. Clémence assume sa sexualité sans honte et sa fraîcheur empreinte de maturité m'a plusieurs fois fait sourire.
Le langage est soutenu et maîtrisé, tout comme celui qui attrait au médical. L'auteure sait de quoi elle parle et en parle si bien qu'on devient puéricultrice aux urgences. Les mots sont choisis, poétiques et lisses, ce qui rend la lecture agréable et facile. L'écriture est mature, les phrases sont souvent courtes et l'auteure va à l'essentiel, ce que j'ai grandement apprécié. Finalement, on en ressort triste pour tous ces protagonistes, qui stagnent dans leur vie confortable et qui, quelque part, sont un peu lâches. La fin du récit nous informe sur le devenir de chaque personnage mais il faudra lire le livre pour tout savoir :)
Lien : https://www.facebook.com/Hel..
ℝ𝔼𝕋𝕆𝕌ℝ 𝕃𝔼ℂ𝕋𝕌ℝ𝔼

📗A faire voler nos âmes
✒️ @victoire_sentenac
❤️❤️❤️❤️❤️/5

𝕄𝕆ℕ 𝔸𝕍𝕀𝕊

Une belle découverte avec ce roman.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice et c'est en cherchant sur ma liseuse une lecture que je ne voyais pas forcément partout sur booksta, que j'avais envie de vous faire partager et je m'en félicite car ce fut vraiment une très belle découverte.

Les sujets abordés par l'autrice sont d'actualité, le désir d'enfant qui ronge le couple à force d'attente et de tests négatifs. de déceptions.

La peur de vieillir et de ne pas enfanter.

De voir le corps de son épouse changer à cause des traitements prit, de voir celle que l'on aime se laisser aller, s'oublier et de ne plus ressentir de désir pour celle que l'on a tant aimé.

Une immersion dans le monde hospitalier, dans une unité pédiatrique, l'attachement fait aux enfants, essayer de se "détacher" du malheur que vive certaines familles.

Montrant encore une fois de plus le si difficile métier de soignant.

Comment reprendre le cours de sa vie quant on voit la maladie et la mort à longueur de journée?

Des personnages si touchants, chacun ayant sa particularité mais qui font un ensemble qui match parfaitement bien , menant des combats différents et pourtant qui les lient sans le vouloir.

J'ai passé de difficiles moment car très sensible, je ressentais beaucoup les émotions durant ma lecture.

Je suis séduite par la plume de l'autrice.

Le tome 2 "et entendre ton rire" est disponible et le tome 3 est prévu pour 2023.

Une lecture touchante et addictive.
Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman, je ne savais même pas de quoi il parlait, quel était le résumé. J'ai apprécié les personnages très diversifiés (même s'ils ne sont pas tous appréciables), aux personnalités opposées. L'histoire aux 5 points de vue, dont les protagonistes se connaissent, ou sont lié.es par un.e proche, dynamise le roman. Les personnages se croisent beaucoup, mais ont des vies, des problèmes et des occupations bien différentes. On les rencontre à un tournant de leur vie, lorsqu'un événement vient bouleverser leur quotidien.

Le lien principal qui relie les personnages, c'est l'amour : mariage, relations hors mariages, amour impossible ; et je trouve que ça a une place bien trop importante dans le roman. Des sujets forts (PMA, TCA, dépression, (attention spoil pour les autres sujets) sont traités, mais au même niveau, voire moins qu'une peine de coeur, ce qui est extrêmement dommage. Toutes ces relations amoureuses, dans tous les sens, n'étaient à mon sens pas nécessaires à la construction, au déroulement et à l'intérêt du roman. Un roman intéressant avec du potentiel, mais qui survole trop les (nombreux) sujets importants.

Mathieu étouffe, littéralement, dans sa belle cage dorée. Enfermé à l’intérieur de lui-même, incapable de profiter de l’instant présent. Il n’y a aucune douceur dans son quotidien, aucun lâcher-prise, et ce matin il en crève.
De désespoir, de colère, ou pour soulager cette tension qui monte comme une eau noire et puante, il pousse un juron, fort, et balaie d’un geste violent la tasse vide de café devant lui, qui explose avec fracas sur le carrelage.
Avant d’apprendre que Mathieu était marié, et infidèle, elle éprouvait pour lui une admiration et un respect qui ne faisaient qu’exacerber ses sentiments
Son âge, son expérience, ses compétences professionnelles, son charisme… Il réunissait tout ce qu’elle recherche chez un partenaire amoureux, tout ce qu’elle n’avait encore jamais trouvé.
Et cette attirance physique hors normes, démesurée, qu’elle pressentait, et qui perdure encore malgré sa déception.
Elle souffre, dans sa chair, dans son cœur, de devoir renoncer à lui. Par moments sa douleur est si grande qu’elle envisage même de céder malgré tout, se perdre dans ses bras, quel bonheur…

Elle croise son reflet dans le petit miroir de la salle de

soins, à vrai dire elle a une tête à faire peur. Qu’est-ce qui lui a pris, aussi, d’accepter ce remplacement de jour alors qu’elle fait un mois de nuit complet ? Comme si elle n’avait pas assez de soucis comme ça.
Au fond d’elle-même, un reste d’honnêteté l’oblige à reconnaître
Il n’est plus amoureux de Jeanne, depuis bien longtemps. Elle a représenté à un moment donné de sa vie tout ce à quoi il aspirait, et il a confondu cela avec de l’amour. Il lui en est reconnaissant cependant, car sa femme, à défaut de passion, lui a apporté une stabilité affective, un repère constant dans sa vie, un soutien, et il continue d’être très attaché à elle. Sagement. Voilà bien longtemps aussi qu’il assouvissait ses désirs ailleurs, Jeanne n’ayant jamais manifesté trop de besoins de ce côté-là.
Il la laisse donc tranquille, et puis il la désire si peu. Elle est jolie pourtant, gracieuse, mais plutôt comme une poupée de porcelaine précieuse, qu’on n’a pas trop envie de toucher, juste la regarder et l’admirer. Sa fille est un peu comme cela, en plus distante encore. Il espère qu’elle saura toucher un homme au point qu’il ait envie de faire sa vie avec elle.
Clémence en a assez d’enchaîner les relations sans lendemain, toujours sur le même mode. Rencontre, passion, désillusion, rupture. Six mois en moyenne, jamais plus.

La trentaine approche, et elle traque ses premières rides avec une inquiétude qui amuse ses collègues. Elle commence à être plus âgée que les internes, sa cible favorite ! Quelle horreur. Alors elle s’étourdit, vit comme une éternelle étudiante, de soirée en soirée, de rencontre en rencontre. Et en déception. Son visage reste lisse, sa peau ferme, ses jambes fuselées. Elle cherche le compliment, se rassure dans l’œil admiratif des jeunes mâles qui passent à sa portée, et dans celui, plein de regret, des plus âgés. Elle séduit, charme, entourloupe. Elle ne sait pas comment fonctionner autrement.
Depuis plusieurs années, Mathieu séduit et harcèle tant qu’il peut les jolies petites nanas qui bossent à l’hôpital. C’est plus qu’un coureur ou un séducteur, c’est un harceleur ! Personne ne le savait, parce qu’il a toujours fait ses coups en douce, mais manque de bol pour lui, ses deux dernières victimes se connaissaient. Eh oui, le monde est petit. Comme il avait utilisé exactement la même méthode de drague, et qu’il les a jetées toutes les deux de la même façon, elles ont décidé de mener leur petite enquête au CHU, et oh surprise, elles ont trouvé une dizaine de filles qui sont tombées dans le panneau ! Dont une, surtout, Marine, qui veut porter plainte contre lui, parce qu’il l’a carrément menacée de perdre son poste. Voilà, tu sais tout