Le muscadier (21/06/2018)
4.07/5   7 notes
Yaëlle a un grand frère handicapé, Pierrot. Un matin, elle lui propose de l’accompagner à l’école. Pierrot est ravi : ça fait tellement longtemps qu’il rêve d’aller à l’école des gens normaux. Mais quand on se moque de lui, il perd tous ses moyens. Alors, il fugue et s’égare dans la ville, où il rencontre la Dame, qui vit dans la rue et dans un château en carton.
Que lire après À la belle étoileVoir plus
Yëlle a dix ans et elle est très proche de son grand petit frère, Pierrot, qui est handicapé mental. Lorsque ses copines se moquent de lui et qu'il s'enfuit, elle tente en vain de le retrouver.

Perdu, il va faire la connaissance d'une sans domicile qui va l'aider à rejoindre sa famille...

Une très jolie histoire, écrite avec beaucoup de finesse et une jolie écriture, simple, accessible mais toujours riche. Elle nous offre la vision alternative et avriée des trois personnages principaux.

L'enfant différent est ici présenté comme celui qui a le pouvoir de faire apparaître une autre réalité et ainsi de transformer une dame à la rue en une fée

Il tisse des liens avec les gens qui sont sans a priori et sans jugement.

Un conte moral qui nous incite à ne pas nous enfermer dans nos certitudes et à nous ouvrir aux autres, à savoir les écouter.

Un récit fort car il interroge par ricochet nos certitudes et nous enjoint de ne pas décider à la place des autres, mais simplement de rester à l'écoute d'eux.

A découvir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Pierrot est différent. Son handicap mental lui a valu un placement en institut spécialisé mais depuis qu'il a eu 18 ans il est revenu à la maison et ne fait rien de ses journées. Sa petite soeur Yaëlle lui propose un matin de l'accompagner à l'école, pour le sortir un peu et lui faire plaisir, depuis le temps qu'il rêve de voir une « vraie » école ! Seulement, quand les copines de sa soeur se moquent de lui, Pierrot s'enfuit. Dans le square où il s'arrête pour reprendre son souffle, il découvre une dame vivant dans son château en carton. Une dame qui va essayer de l'aider à rentrer chez lui…

Honnêtement j'ai eu peur. le handicapé, la SDF, les bons sentiments qui risquaient de dégouliner à chaque page et rendre mes doigts collants de sucre et de miel, bonjour l'angoisse ! Heureusement, Éric Sanvoisin n'est pas un perdreau de l'année. Il a suffisamment de bouteille pour éviter les écueils d'une bienveillance caricaturale.

D'abord il choisit une narration tout sauf linéaire en offrant successivement, pour une même scène, les points de vue de Yaëlle, Pierrot et La Dame. Un choix formel intéressant pour mettre en perspective le fait que chacun ressente différemment un événement vécu en commun. Ensuite, et c'est de loin le plus remarquable, il trouve les mots justes pour exprimer les pensées de Pierrot. Enfin, il a le bon goût de ne pas clore son histoire avec le happy-end attendu, un point aussi rare que positif, surtout en littérature jeunesse.

Un très joli texte, intelligemment mené et d'une touchante humanité.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voici un livre aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire qu'il est court (80 pages), mais l'histoire est aussi très prenante.
Première chose que j'ai appréciée : la narration. Nous n'avons pas seulement accès au point de vue de Yaëlle, nous suivons des événements (la fuite du petit garçon, la rencontre avec Justine, qui est SDF…) à travers le regard des personnes concernées, une pluralité de regards qui donne une force au texte.
Ensuite, j'ai aimé suivre le cheminement des pensées de Pierrot, cet ado de dix-huit ans qui doit rester chez lui, faute d'avoir une place dans un établissement adapté.
La phrase que j'ai préférée le concernant est certainement celle-ci :
« Maintenant, je suis majeur… ça doit être une maladie horrible parce que depuis que je suis majeur, je reste seul toute la journée. »
Pour lui, il n'est pas handicapé, puisqu'il n'a pas de fauteuil, il est simplement différent. Il n'aime pas qu'on se moque de lui, ça le rend boudeur et malheureux, il ne comprend pas le second degré, il aime qu'on soit autour de lui, supportant difficilement la solitude et, surtout, il est terriblement attachant. On regretterait presque que le livre ne soit pas plus long, on ne veut pas abandonner Pierrot si vite.
Mais, j'ai bien écrit « presque » car si ce livre est court, ce n'est pas un mal. le lecteur peut laisser libre cours à son imagination, et se créer en parallèle sa propre histoire. On ne sait pas pourquoi la Dame, Justine, se retrouve sans domicile fixe, alors qu'on apprend qu'elle était avant institutrice, si c'est vraiment un choix, comme le pense la mère des deux enfants ou si c'est un enchainement de mésaventures. On sait seulement, en plus des informations sur son ancien métier, qu'elle a perdu ses proches et on comprend qu'elle ne doit plus avoir grand monde autour d'elle. Autre point positif de ce court récit : les petits lecteurs ne seront pas rebutés par le nombre de pages. le roman va à l'essentiel et l'histoire peut intéresser n'importe quel élève.
En résumé, c'est un très chouette roman que nous offre Eric Sanvoisin. Les thèmes abordés (le handicap, le regard de l'autre mais aussi celui qu'on porte sur soi, le fait de vivre dans la rue) sont très intéressants et sont d'excellents points de départ pour aborder ces sujets de société.
Petite suggestion à l'auteur : on pourrait peut-être retrouver Pierrot dans un autre roman ?
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Une histoire tendre et touchante sur la relation qui unit un frère handicapé et sa petite soeur. le récit, très court, permet de découvrir ce lien fort entre Yaëlle et Pierrot tandis qu'en toile de fond on découvre aussi le récit de la Dame, une ancienne maîtresse que la vie a broyé et qui vit à présent dans la rue.
Le texte est juste, sincère et sans angélisme. Une réalité brute, parfois brutale, qui montre bien le regard que porte les autres sur la différence ( sur les handicapés et SDF). Pierrot est un garçon qui nous touche et sa capacité à transformer, par son innocence, une dame qui vit dans la rue, en fée, nous émeut. On retient de cette lecture le fait qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, aux clichés.
L'atout du texte : ce regard croisé, à trois voix, sur l'histoire : Yaëlle, Pierrot et la Dame. Ce choix donne au texte une plus grande ampleur, à la découverte d'émotions simples et naturelles du quotidien.
Lien : http://www.lirado.fr/belle-e..
Une très belle histoire, pleine de simplicité.

Yaëlle a un grand frère Pierrot. Il est différent, il est handicapé. Il va accompagner Yaëlle à l'école et rencontrer la Dame.

Un roman à trois voix : Yaëlle, Pierrot, la Dame.

Une histoire belle dans sa simplicité des sentiments, des actions "naturelles" qui en ressortent, des gestes envers les autres où la différence ne se voit pas.

Il y a beaucoup de poésie, de tendresse dans ce récit. La simplicité de Pierrot, sa manière de penser sont belles, pleine de bon sens simple. Il nous montre quelque part le chemin vers les autres. Il ne pose pas de questions, donne aux autres beaucoup.

Un roman sur la différence qui ne l'est qu'en apparence.
Une belle histoire pleine de sentiments simples et sincères.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..