Seuil Jeunesse (13/03/2014)
3.73/5   26 notes
Ecrites avec drôlerie (et une pointe d'agacement), illustrées avec humour (et une pointe d'énervement), voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, une somme de règles à mettre entre toutes les petites mains !
Extrait :
- Je dis " bonjour ! " le matin. Ça fait toujours plaisir.
- Je ne dis pas " j'ai pas trouvé " quand j'ai pas cherché.
- Je ne me précipite pas aux toilettes quand je dois débarrasser la table.<... >Voir plus
Que lire après À la maison il y a des règles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Loin d'être barbant, ce petit manuel de savoir-vivre présente avec humour la façon dont il faut se comporter à la maison. le texte est court, simple et explicite, ce qui permet de passer d'une page à l'autre rapidement tout en ayant assimilé le contenu.
Par ailleurs, les illustrations sont souvent caricaturales et très simples, ce qui permettra au lecteur d'aborder le thème avec autodérision. Il n'y a pas forcément beaucoup de détails dans les dessins, mais cela permet d'aller à l'essentiel. Certains dessins font l'inverse de ce qui est dit dans le texte, ce qui plaît grandement aux petits lecteurs et qui apporte de l'humour à l'album.
Il est à noter que le format de cet album est particulier : il est tout en longueur. C'est pratique pour les illustrations que l'on peut mieux voir, mais pas pour le rangement (à moins d'avoir des bacs à livres).

Voici quelques exemples de règles que j'ai apprécié :
- ‘'Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu'elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.''
- ‘'Je ne dis pas : j'ai pas trouvé quand je n'ai pas cherché.''
- ‘'Je ne demande pas à Papa la permission quand Maman a déjà dit «non !», même si je sais qu'il va dire oui.''
- ‘'Je tire la chasse et, quand ça ne part pas, j'appelle maman. (Le vomi, c'est pour papa.)''

A travers de nombreux exemples de la vie quotidienne, les parents pourront aborder, entre deux fous rires, les bonnes manières ! E. C.
Un album sympathique pour présenter quelques règles de politesse indispensables pour la vie à la maison.
Et comme bien entendu, ce n'est pas tout de lire aux enfants ces règles (et de les leur dire, et les leur rappeler, et le répéter !) les dessins pleins d'humour, et prenant le plus souvent le contre-pied de ce que dit le texte, amènent une légèreté et un plaisir bienvenu.
A mettre entre toutes les mains (lavées bien entendu !)

Un regret : le format.
Un album très mince (18 cm) et très haut (33 cm).
Peut-être intéressant pour se faire repérer dans les rayons de la librairie, mais impossible à caser chez soi. Il n'entre pas sur les étagères des enfants, je dois le ranger tout en haut, et non seulement les enfants ne l'atteignent pas (dommage, j'aimerais bien qu'ils le prennent souvent !), mais comme il est peu large, il glisse au fond de l'étagère.
Ce livre m'avait tapé dans l'oeil à la bibliothèque. On est tous confronté à édicter des règles à ses enfants, qu'ils transgressent allègrement (pfff), mais ce livre permet une énumération assez complète des choses à respecter à la maison pour peut-être les faire changer dans leur comportement : ne pas interrompre les adultes quand ils parlent, ne pas suivre un inconnu, dire bonjour, ne pas vider le savon de la douche, ne pas demander à papa quand maman a dit non, arrêter quand maman demande d'arrêter… grâce aux illustrations plutôt drôles, on peut espérer que les enfants respectent un peu plus les règles… au moins pour les 10 min qui suivent la lecture de ce livre….
Je sais que ce livre est plutôt apprécié, mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur.
Autant j'aime bien ce style d'illustrations dans les romans pour les enfants, autant là sur un album, je n'ai pas été emballée.
Alors oui, c'est drôle, parfois c'est amusant, et pas mal de ces règles sont bonnes à rappeler, mais pour moi c'est un gros mouais. Certaines règles peuvent donner des idées de bêtises aux plus jeunes enfants et d'autres sont plus destinées à amuser les adultes.
Bref, bof.
Alors que les vacances commencent et que les enfants sont en permanence à la maison ou presque, il est bon de rappeler quelques règles de vie.

Ce petit livre nous offre un joli condensé fort utile. Il a été pour mes enfants une bonne piqûre de rappel.

Les textes et les dessins sont pleins d'humour et nous renvoient à notre quotidien. Parfois nous avons le sourire et à d'autres les sourcils qui froncent l'index levé pour appuyer le texte.

Très intéressant !!!

Je change régulièrement de vêtements avant qu'ils ne sentent trop fort. Surtout les slips.
Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.
Je n'insiste pas pour avoir une dixième histoire le soir.
Papa s'est endormi.
Je ne dis pas : "C'est qui qui...?", sauf si mon chien s'appelle Kiki.