Actes Sud (19/09/2018)
3.36/5   7 notes
Damien surprend le mot "Serena" lors d'un très mystérieux rendez-vous organisé au journal (un hebdomadaire de reportages à sensation) où il effectue un stage. Ses antennes de futur journaliste d'investigation se mettent en mouvement. Aidé par Victoria, sa jumelle férue de recherches historiques, il apprend l'histoire d'un navire de Croisade ? La Serena - coulé au début du XIII° siècle dans les eaux grecques et qui aurait chargé un butin précieux volé à Constantinopl... >Voir plus
Que lire après À la recherche de la SerenaVoir plus
Stagiaire dans un hebdomadaire à sensations, Damien surprend une conversation secrète à propos de la Serena, un navire du XIIIe siècle coulé lors d'une croisade avec un fabuleux trésor. Avec sa soeur jumelle, passionnée d'histoire, ils enquêtent jusqu'en Grèce à la poursuite d'un ancien militaire qui pourrait les mettre sur la piste de la Serena.

Cela débute comme un bon roman d'aventure, du mystère autour d'un navire coulé avec son trésor, une base historique solide, un périple qui entraîne le lecteur en Grèce dans les pas des croisés du XIIIe siècle et des méchants qui se battent pour le trésor : tous les ingrédients sont là et pourtant à la fin, il y a comme un goût d'inachevé, une frustration, la fin n'est pas à la hauteur des 3/4 du récit...mais c'est par elle qu'on termine, alors c'est un petit oui.
Un roman entre enquête de terrain, recherches historiques et voyage.
Quand Damien, jeune journaliste en herbe de 22 ans, se lance sur les traces de chasseurs de trésor, il nous embarque dans une incroyable aventure entre présent et passé. Tandis que lui-même prend en filature l'ancien militaire qui a déterré ce mystère de plus de 800 ans, sa jumelle Victoria se lance dans l'histoire du Péloponnèse où aurait coulé le bateau et fait revivre un certain Geoffroi de Villehardouin au temps des croisades. Les informations historiques qu'elle déniche sont exposées clairement, cartes géographiques à l'appui.

Puis les jumeaux décident de se rendre sur place afin d'approfondir leurs investigations et la visite de la Grèce commence. On les suit de site en site entre enquête et détente. Un périple au cours duquel il feront plusieurs rencontres (plus ou moins) sympathiques et toujours très opportunes (comme il est pratique d'avoir un ami avocat et geek, de croiser un spécialiste de l'histoire locale...) Frère et soeur se complètent, l'un ayant "le goût du risque" et l'autre "une solide culture". L'intrigue est assez dense, cependant les deux héros font régulièrement le point sur ce qu'ils ont appris. Au final la Serena ne leur dévoilera pas tous ses secrets, mais ils reviendront "la tête pleine de belles images", comme le lecteur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/a-l..
livre super bien qui nous met dans de magnifiques aventures
Livre pour les bon lecteurs

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2019
Le narrateur externe d’Anne Vantal distille des révélations et des rebondissements qui composent un suspense tenu jusqu’au bout du roman. Trafic d’œuvres d’art, oligarque russe, l’auteure ne se refuse rien et cela réussit à rendre l’intrigue non pas crédible, mais haletante.