Flammarion Québec (01/10/2017)
3.12/5   4 notes
À la table des philosophes est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Bien plus fréquenté qu’on ne l’imagine, voilà un champ d’études des plus appétissants. Pour penser l’alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l’éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s’en abstenir ?) ; l’esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique ?) ; l’é... >Voir plus
Que lire après À la table des philosophesVoir plus
Cet ouvrage illustré marie les plaisirs de la table aux questions éthiques qu'ils soulèvent. Il propose de réfléchir aux différents enjeux entourant l'alimentation, comme le végétarisme, le locavorisme ou la santé, en se basant sur les théories des grands philosophes.

Le texte est bien vulgarisé, mais il est tout de même plutôt didactique. Il y a bien quelques recettes, mais je m'attendais à un peu moins de philo et un peu plus de bouffe! Les sujets abordés sont actuels et pertinents, et m'ont permis de découvrir les doctrines de certains philosophes que je connaissais moins.

C'est un très bon accord mets-philo!

L'action libre n'est pas celle qui échappe au destin, mais celle qui s'y soumet en connaissance de cause.