Renaud Buénerd (Illustrateur)
les éditions du chemin de fer (01/11/2017)
À bord du RER A. Allers-retours Paris Cergy-Pointoise.
Lors de ces voyages répétés, la narratrice est traversée par les paysages vus, les fragments de discours entendus, qui se mêlent aux voix de ses lectures – celles de Victor Segalen, William Carlos Williams, Blaise Cendrars, Virginia Woolf et tant d’autres.
Après Les zones ignorées et Les yeux fermés les yeux ouverts, Virginie Gautier poursuit sa réflexion engagée autour de l’articulation corps/pays... >Voir plus
Que lire après À l'approcheVoir plus
Les livres des éditions du chemin de fer sont des petits bijoux.
Ici encadré par plusieurs photographies rehaussées à l'encre de Renaud Buénerd, le texte de Virginie Gautier évoque des voyages en RER A entre Paris et Cergy.
Fragments visuels, éclats de décors, prélèvements de conversations, morceaux de vie, moments échangés, autant de perceptions fugitives de vies modestes en mouvement dans le chaos cadencé, le roulis doux du quotidien.
Un beau moment de poésie urbaine où se mêlent toute la mixité des proches banlieue : la rencontre entre un supermarché, un cours d'eau et une forêt, la fusion entre les annonces des stations, les consignes de sécurité ou des mots d'amour chuchotés au téléphone.
Un très beau moment de lecture.

Sa façon à elle d'ouvrir son sac
de la tenir serré comme s'il contenait une chose
infiniment précieuse
(qui pourrait surgir ou s'échapper)
de glisser la main dedans
petite bête des doigts tâtonnant à l'aveugle
pour sortir un
tube de baume à lèvres
elle dit, c'est pas ma faute, au téléphone
après plus rien, elle écoute
De l'effacement des traces
en traversant l'Atlantique le vieux change de nom
mais choisit pour patronyme
son lieu d'origine
alors,
quelle part décide de nos déplacements, raisons économiques
combien de tentatives et combien de départs