EAN : 9782360541966
Le Mot et le reste (18/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Da façon inédite dans son oeuvre, André Bucher opère un retour sur son parcours, dessinant ainsi sa géographie intime. Remonter à la source -celle de l'enfance, avec pour horizon des rails, des mille métiers de bûcheron, docker à berger - et suivre les histoires d'une vie tracées comme autant de lignes dans la main calleuse de l'écrivain-paysan. Procédant par ellipses ou détours pour mieux arriver à l'éblouissement du lecteur devant la montagne de Lure avec son espa... >Voir plus
Que lire après À l'écart Voir plus
Cet ouvrage est en quelque sorte inclassifiable tellement il pourrait revêtir d'étiquettes différentes. Je sais que l'auteur n'aime pas celle d'essai car elle pour lui, elle vise à faire entendre raison au lecteur, ne lui ouvrant qu'une seule fenêtre, alors que ses oeuvres tendent au contraire vers la pluralité de réflexions, d'interrogations et aussi de rêveries. Aussi, est-ce la raison pour laquelle je ne peux absolument pas ranger cet écrit dans une catégorie particulière tant il est large et varié. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que l'auteur apprécierait l'attribution de pamphlet mais il faut bien avouer que dans cet ouvrage, l'auteur dénonce mais en tournant cela de façon ironique. Il y parle de sa condition de paysan, de son arrivée près de la montagne de Lure afin de devenir agriculteur bio tout en expliquant les difficultés que révèle ce métier mais aussi son éblouissement jamais rassasié ! Certes, le travail de paysan est rude mais il est aussi merveilleux lorsque l'on sait regarder autour de soi et tout simplement écouter ! L'agriculture bio dans les années '75 relevait d'un défi que lui et sa compagne ont admirablement bien réussi mais qu'e est-il d'aujourd'hui ? Peut-on réellement encore en vivre alors que l'on croule sous de nouveaux impôts et que la vie devient de plus en plus chère ? André Bucher veut encore y croire ! Bien qu'étant retraité, c'est au cours des mois d'hiver qu'il se livre à ses rares moments de détente qu'il consacre à ses lectures et à l'écriture car, la terre, elle, ne laisse que peu de répit ! C'est tout cela que l'auteur nous livre ici mais il se veut cependant optimiste et c'est sur des fables qu'il termine son écrit ! Il est également beaucoup question de nature writing, citant de nombreux auteurs américains et amérindiens sans pour autant s'apparenter à aucun d'entre eux. Si eux, ont des grands espaces, lui a le sien et il nous le fait bien comprendre car, un espace n'a pas besoin d'être très grand du moment qu'il l'est dans notre imaginaire !

Un ouvrage qui m'a un peu déstabilisé contrairement aux autres écrits de l'auteur car jusqu'à présent, il n'avait rien écrit de tel ! Est-ce dû au fait qu'il s'agisse d'une commande passée par son éditeur ? Je ne saurais le dire mais toujours est-il, que même si j'ai mois accroché avec ce dernier, je ne peux néanmoins que vous le recommander !
André Bucher est une voix singulière du monde rural, une des dernières voix de la nature, ancrée dans une activité agricole, il devient chaque année poète et écrivain passé les premiers grands froids.

Rencontré à Vannes pour une signature chez Joss ma libraire préférée, j'ai tout de suite retrouvé dans ses yeux bleus, toute la magie qu'il donne à ses récits, sa malice pour vivre en harmonie sur ces alpages près de Forcalquier.
La nature est dans ses doigts, elle se lit sur ses mains caleuses, ces mains qui coupent , élaguent, plantent. La forêt apparaît ensuite dans ses gestes, les quelques mots éclairent un paysage ou une ravine que nous réapprenons à aimer.

Romancier son livre déneiger le ciel nous propulse dans l'isolement des villages de montagne, quand ceux-ci ne sont pas voués à des activité hivernales de loisir, il faut alors que les paysans ouvrent les routes, déneigent dans l'urgence parfois pour sauver des vies.

Lire « à l' Ecart » son dernier livre, récit sur la vie d'aujourd'hui dans la vallée du Jabron, c'est un peu pousser sa porte, et parler de tout et de rien, avant qu'il ne dévoile les conditions de vie, de l'homme de ces espaces sauvages, la très grande diversité de la faune, de la difficulté à vivre de ce métier sur les contreforts de la montagne de Lure.

En remontant avec le lecteur à la source de sa vie, et dessinant son parcours jusqu'à son installation dans cette vallée de pierres, on est ému par la passion qui le pousse à voir toujours plus loin, sa volonté farouche de ne jamais renoncer, à bâtir, à construire une famille et basculer leur lieu de vie, en un havre de beauté, en une source d'émerveillement.

Il devient alors le merveilleux conteur des défis de l'agriculture, le paysan engagé porteur d'une autre façon de produire, d'une clairvoyance sur les dangers des pesticides, le père de futurs agriculteurs complètement orienté vers l'écologie, pour réapprendre le végétal à l'écoute des dernières idées, d'où qu'elles viennent.

Un long chapitre est consacré à la « Nature Writing », concept qui regroupe les écrivains tels que Wallace Stegner ou Jim Harrisson, sans oublier Thoreau, en France c'est lui aujourd'hui le plus proche de cette conception du monde, où il faut assumer l'humain et la nature, les faire vivre ensemble. .

Le livre se termine par l'écriture qu'il mène comme un paysan, une terre à entretenir, à désherber, semer sans labourer, en préservant la langue, l'humus, la matière organique.
Son style est poétique parfois épique quand la nature se déchaîne, emprunt de justesse de dépouillement, « il remarqua l'écorce rousillée de quelques pins esseulés ».

C'est un univers que l'on redécouvre, une beauté qui n'est ni insipide ni inutile et pour vous conduire vers cette remise en forme, il nous propose des livres de très beau textes glanés sur tous les terrains de la littérature et ici Gracq, Giono, Fournier, Genevoix, Blangenois...

Ce livre finalement assez court est une mine d'idées, un livre de référence qui vous invite à aller puiser à d'autres sources que celle du Jabron.

J'ai écrit dans "La Vallée seule" : "Tu verras, là-haut, quand le vent crie, les arbres ont une jolie voix.". Et cet écho de leur respiration vous revient dans les poumons, l'air d'une plainte. Une autre fois, un soleil araignée se débat dans la toile cirée de la pluie et un arc-en-ciel soudain apparait. Puis les ombres en fin de journée se préparent, elles se concertent pour un bivouac à la dure tandis qu'un feu de camp de nuit, rempli d'étoiles brûlantes, s'allume. Rendues quasi transparentes, elles butinent les flammes échevelées projetant leur cire rutilante sur le pardessus de la neige, (...)
A défaut de pouvoir un jour devenir oiseau, j'imagine que ces petites boules de plumes et de chair palpitent derrière ma rétine.
(...)
Reprenant sans faiblir leurs menus travaux de couture, en déjouant les ultimes sursauts des giboulées, ils traversent la nuée en compagnie des étoiles et permettront aux âmes disséminées de circuler dans les trous d'air et le silence ainsi aménagés.
Tels des vols d'oiseaux furtifs, les haïkus déploient leurs ailes, ils referment le cercle, leur chant sans équivoque étant sans doute la formulation la plus juste d'une écriture de la nature débarassée du discours.
"Ne devait-on pas en priorité, se soucier d'apprendre ce que l'on sait, cultiver, approfondir ce que l'on possède de mieux en soi, plutôt que se débattre et se perdre dans ce que l'on ne sait pas ?"
"Nous ne sommes pas une espèce privilégiée ni de providentiels élus. Juste des créatures ténues et imparfaites dans la ronde universelle, l'absolu mystère de l'espace et du temps."