Dany et Guy tome 2 sur 2
EAN : 9791092016819
Jigal (11/07/2016)
4.09/5   32 notes
Alors que la région s'embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s'accumulent de part et d'autre, Dany et Guy deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne enquêtent sur le meurtre d'une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est.
Ils débutent leurs investigations sous haute tension d'autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu'une telle ho... >Voir plus
Que lire après Dany et Guy, tome 2 : À l'ombre des patriarchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une jeune femme européenne, Anglaise, est retrouvée assassinée à Jérusalem, dans les quartiers arabes. Guy et Dany, franco-israéliens tous les deux, policier de l'état hébreux, se voient confier l'enquête. L'anglaise était employée dans une organisation internationale qui fait de la coopération avec la police Palestinienne à Ramallah. Quand le portrait de la victime circule dans l'espoir de rapidement l'identifier, Maïssa, capitaine de la police palestinienne, elle aussi à moitié française (enfin, c'est une façon de s'exprimer car être Palestinien, ce n'est pas reconnu en tant que nationalité), reconnaît l'une de ses meilleurs amies. L'ambiance dans la région est particulièrement chaude. Les relations entre Palestiniens et Israéliens sont des plus tendues, le pays est au bord d'une troisième intifada. Les extrémistes des deux bords prennent fait et cause dans cette affaire. C'est alors que l'enlèvement d'une coopératrice française a lieu à Ramallah. Cette victime est aussi l'amie de la policière palestinienne et de la jeune femme assassinée. C'est alors que la police palestinienne dont Maïssa et la police judiciaire d'Israel, dont nos inspecteurs Guy et David, doivent collaborer ensembles. Les services secrets israéliens tentent de récupérer l'affaire avec leur méthodes radicales, le climat politique et religieux s'épaissit encore dans cette région du monde qui reste une poudrière.
Pour connaître la région, l'accueil glacial à Tel-Aviv quand je dois me rendre à Ramallah, les Check-points, la ville de Ramallah, Jérusalem, un peu la Palestine et la mer morte pour y faire de temps à autre de la coopération, je dois dire que l'auteur nous plonge dans un monde réaliste, qu'il connait merveilleusement la région et que ses descriptions des lieux et de la vie qui s'y déroule sont époustouflantes, criantes de vérité et d'actualité. L'exploit de l'auteur est de savoir conserver malgré tout une certaine neutralité, ce que je crois ne plus savoir faire quand je parle de la Palestine. le style est fluide, rythmé, sans accroche. le suspens est étouffant, sans temps mort, riche en rebondissement jusqu'à la dernière ligne. En plus des descriptions d'un hyperréalisme, l'histoire vous entraîne, vous aspire. Les personnages ne sont pas trop nombreux, ce qui nous permet de ne pas perdre le fil. Les Israéliens et les Palestiniens ont tout deux leurs méchants et leurs gentils, ce qui équilibre le récit. Les caractères des personnages sont bien tranchés, parfois, une pointe d'humour vient alléger l'ambiance lourde du récit. L'auteur nous offre une histoire passionnante, sans longueur inutile, bien ficelée et bien écrite. Un roman noir, politique, écrit à l'encre de sang et plus que jamais dans l'actualité. Ce livre peut également nous éclairer un peu sur les problèmes récurrents de Cisjordanie et d'Israel. Bref, un livre qu'il ne faut pas rater, qui mérite cinq étoile.
Que dire ? Eh bien, je n'ai pas trop envie d'en dire, justement, parce que ce livre est un véritable coup de poing, roman noir, roman politique plus que roman policier.
Nous sommes en Israël, nous sommes en Palestine, mais jamais Pierre Pouchairet ne prend partie pour l'un ou pour l'autre camp. Il raconte, il montre, il ne juge pas, il n'influence pas le lecteur. A lui de voir ce que signifie vivre là-bas, ce qu'est la vie quotidienne là-bas, pas si loin de la France que cela. Une jeune femme est assassinée, elle n'est ni palestinienne, ni israélienne, elle travaillait avec passion, et a été victime… de qui ? On le saura, je vous le rassure, au cours d'une enquête qui nous amènera à côtoyer le meilleur et le pire de l'être humain, l'impression que la justice est impuissante, et que ne reste que la vengeance – et son lot de traumatisme.
Oui, je suis brève, non parce que je n'ai rien à dire, mais parce que A l'ombre des patriarches est un roman percutant, jusqu'à son dénouement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Les histoires de la Palestine et d'Israel sont intimement liées ; liées dans le sang . Deux religions , deux peuples qui se vouent une haine féroce et qui ont bien du mal à vivre ensemble . Sans prendre parti pour les uns ou pour les autres Pierre Pouchairet nous immerge dans cette réalité-là . Une armée israélienne conquérente , omniprésente que ce soit dans à l'intérieur de ses terres mais aussi en Cisjordanie , une autorité palestinienne fantoche et corrompue . Au milieu de tout ça le meurtre d'une jeune employée britannique travaillant à Ramallah va accaparer toute l'énergie de la brigade criminelle basée à Tel Aviv et notamment de deux de ses inspecteurs d'origine française Guy et Dany . Il va être aussi le nouveau prétexte à un regain de violence entre les deux camps ennemis .
Ce roman , à travers les enquêtes policières des israéliens et des palestiniens , montre la réalité du terrain : un antagonisme permanent , des braises qui ne demandent qu'à se rallumer à tout instant mais des hommes qui continuent à faire leur travail , sans préjugés , quitte à collaborer avec l'ennemi .Un livre qui tient ses promesses avec son lot de surprises et de rebondissements , des personnages attachants que vous quitterez avec déception.
Je suis contente de retrouver Dany et Guy, les flics israéliens, et Maïssa, la flic palestinienne, dont j'avais fait la connaissance avec plaisir dans "Une terre pas si sainte ".
Comme souvent avec Pierre Pouchairet, il y a deux niveaux de lecture :
D'une part, il nous livre avec une belle écriture puissante, claire, rythmée, une enquête palpitante.
Et d'autre part, il s'appuie sur sa connaissance du terrain pour donner une description de la géopolitique du conflit israélo-palestinien, qui éclaire bien des points pour nous qui ne connaissons que l'angle des médias occidentaux.
Si tout ça est passionnant, ça tient sans aucun doute aux personnages, qui sont profonds, humains, ni tout blancs ni tout noirs.
On court avec eux, on souffre avec eux, on se réjouit avec eux... et cette fin, mon Dieu, cette fin ! Je ne m'y attendais pas ! J'ai baissé ma garde et je me suis faite cueillir.
Le titre de ce roman fait de suite penser au Proche-Orient. Pierre Pouchairet a déjà emmené ses lecteurs en Israël et en Palestine avec un autre récit « Une terre pas si sainte ». J'ai adoré retrouver les enquêteurs dont le travail m'avait passionné : Dany et Guy les deux flics israéliens et Maïssa Thabet surprenante capitaine palestinienne dont la formation auprès de la police française lui permet de mener ponctuellement des enquêtes et de collaborer avec ses homologues israéliens, une situation surprenante mais idéale pour explorer les relations éternellement compliquées qui caractérisent le Proche-Orient.

Janvier 2016, le cadavre sauvagement battue jusqu'à la mort d'une femme est découvert dans le quartier arabe de Jérusalem, Ras El-Amud à l'Est de la ville. C'est un lieu de tous les dangers à proximité de symboles des trois grandes religions monothéistes, esplanade des Mosquées, mur des Lamentations, Saint-Sépulcre. le cadavre n'est pas celui d'une arabe, son identification s'annonce difficile mais si elle est juive le travail de Dany et Guy s'annonce délicat. Une juive assassinée en territoire arabe peut vite devenir une affaire politique avec des risques d'embrasement de la zone et l'entrée en scène du Shabak autrefois Shin Beth. le Service de sécurité intérieur est là dès qu'un acte terroriste est à craindre. Avec Pierre Pouchairet le réalisme est au détour de chaque page de ses récits !

Cette affaire impose une collaboration entre Israël et l'Autorité palestinienne, Maïssa, Dany, Guy savent travailler ensemble. Leur première expérience les avait confrontés aux trafics et crimes internationaux. Leurs nouvelles investigations vont rester locales, occasion idéale pour l'auteur qui connait bien la région d'insister sur les violences entre arabes et juifs, la misère qui règne dans les camps palestiniens de Cisjordanie terreau pour le terrorisme prôné par l'Etat Islamiste en Irak et au Levant, la corruption et l'Europe qui investit à fonds perdus. La mise en scène des fonctionnaires d'EUPOL COPPS est particulièrement instructive, comme toujours les scénarios imaginés par Pierre Pouchairet sont très bien documentés et solidement ancrés dans la réalité. Les bureaux d'EUPOL sont situés à Ramallah la capitale administrative de l'Autorité palestinienne. Dans la pratique il s'agit d'une équipe de policiers européens mais aussi de Canadiens et d'Australiens. de quoi enrichir les investigations et une intrigue particulièrement complexe et passionnante, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde avec Pierre Pouchairet !

Pierre POUCHAIRET – L'ombre des Patriarches. Parution février 2016. Éditions Jigal ( Polar ). ISBN 979-10-92016-66-6.
Lien : http://romans-policiers-des-..

Au niveau du premier étage, de longues toiles plastifiées doublées de filets à mailles serrées cachaient la vue sur la ruelle où commerçaient les Arabes : les restes du bazar traditionnel. —Ils ont peur qu’on saute ? Son compagnon lui répondit d’un rire. —Non, c’est pour les Bougnoules en bas. Ils veulent se protéger. On a essayé de les faire dégager de là en jetant des ordures, ou des eaux de vaisselle, voire mieux... Et la municipalité les a protégés comme ça. Ce sont des animaux, après tout, ils méritent bien un filet de protection, conclut-il d’un rire presque heureux.
Lors de sa construction, le mur de protection érigé par l’État hébreu pour délimiter zones arabes et juives avait opportunément épousé le contour de cette nouvelle enclave pour l’englober dans le territoire israélien. Un vol de quelques kilomètres carrés, récupérés sur les accords d’Oslo, une philosophie du « pas vu pas pris » assez coutumière, et destinée à assurer au gouvernement des électeurs en plus. Le genre d’action qui donnait raison aux colons, en leur prouvant qu’il n’y avait pas de petite lutte et que chaque mètre carré gagné était une victoire sur le camp opposé.
On ne sera jamais capable de vivre en bonne intelligence. Dans ce pays , il n'y a pas un mètre carré qui n'a pas été foulé par les babouches d'un prophète ou d'un de ses fidèles . Et chaque communauté veut se l'approprier, comme étant un héritage divin. C'est la raison de cet éternel combat.
Sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, le Dôme du Rocher resplendissait de tout son or sous le soleil. Plus bas : le mur des Lamentation. Et plus à l’ouest : le Saint-Sépulcre. La cité –de moins d’un kilomètre carré –focalisait les trois grandes religions monothéistes, excitait les convoitises et semblait se nourrir du sang de ses habitants, prompts à le verser pour défendre croyances et racines.
Comme tous les célibataires, Fahrid logeait chez papa et maman... En Palestine, l’oiseau ne quitte le nid que s’il fonde le sien.