EAN : 9781020301353
Editions Baudelaire (19/04/2013)
3.75/5   4 notes
Le temps d'un week-end, de Paris à l'Ardèche en passant par un salon du livre au fin fond de l'Auvergne, Christophe se fait larguer par les deux femmes de sa vie. Pour se changer les idées et honorer la commande d'une association de défense des droits de l'homme, il part en Birmanie écrire une pièce de théâtre pour marionnettes birmanes.
Du charme provincial de Rangoon aux temples millénaires de Bagan, il fait de multiples rencontres : un ami de jeuness... >Voir plus
Que lire après À l'ombre du banianVoir plus
Nouveau voyage, nouveau roman, Christophe Masson renoue avec deux genres qu'il a déjà pratiqués : l'intimité d'une confession collant avec sa vie personnelle, comme dans son Pascal et Christophe, et ses impressions sur un pays dans lequel il s'immerge avec un sens aigu de l'observation, tout en ayant conscience de ne pouvoir que l'effleurer, à l'exemple du Manuel de géographie et de Lost in Dubaï. Ses relations avec la Birmanie et sa fascination pour la Dame de Rangoon - qu'il avait eu l'occasion d'écouter lors d'un précédent voyage - renforce l'exploration de l'univers birman, même si le ton se veut léger, l'intrigue amoureuse plutôt amusante, et que la gravité du propos reste sous-jacente. Un genre de littérature qui allie la sphère privée et le goût de l'évasion, à rapprocher d'un Nicolas Fargues, mais avec un style plus classique et parfaitement maîtrisé.
La première partie de ce roman se passe en France, en Auvergne et en Ardèche, le temps de retrouvailles avec un vieil amour et le temps de visiter un salon du livre où l'auteur (le « je » du livre est écrivain) exerce son humour subtil pour décrire cet univers. Puis nous sommes à Rangoon et c'est plus un récit de voyage. le narrateur y rencontrera une « Boston » excentrique avec laquelle il partagera cette expérience. Il en profite pour nous parler longuement d'Aung San Suu Kyi, de sa vie et de son exceptionnel destin. La fin raconte l'arrestation par les services secrets birmans et on plonge alors dans l'aventure. C'est un récit un peu nonchalant qui nous entraîne malgré tout à travers ce monde compliqué. Je vous conseille aussi vivement, de Christophe Masson, « Pascale et Christophe » qui est jusqu'à présent mon roman préféré de cet auteur.
Christophe se rend en Birmanie pour s'imprégner du pays et ensuite écrire une pièce de théatre pour marionnettes birmanes.

J'ai été plutôt déconcertée à la lecture de ce livre qui commence par les mésaventures amoureuses du narrateur. Pour se changer les idées, il se rend en ex-Birmanié. le récit mélange des pans d'histoire de ce pays, de belles descriptions de la régions et des aventures que peuvent arriver à tout touriste dans ce type de pays. C'est qu'à la fin du livre que les pièces du puzzle se rassemblent de manière assez surprenante.

Il s'agit d'un livre surprenant qui vaut la peine d'être lu par les amoureux de ces régions ou les curieux comme moi.

Si le garçon qu'il était à vingt ans lui apparaît aujourd'hui comme un double lointain dont il appréhende mal le caractère, les élans et les rêveries, celui qui s'élança la même année sur les routes américaines, et avec lui tous les Christophe qui ont frémi d'excitation, de peur et d'enthousiasme sur les chemins du monde, sont des frères qui vivent en lui pour toujours.
A Reykjavik, un proverbe assure que la moitié des Islandais lit les livres écrits par l'autre moitié. Nulle trace d'une telle ferveur dans le Puy-de-Dôme. Ses lecteurs, Christophe doit aller les chercher un à un, "avec les dents".
Le boudhisme voit en la femme une créature dont la possession physique trouble les sens et éloigne de la méditation.