AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925059189
Marchand de feuilles (15/10/2022)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Douze femmes créatives s’adressent à nos jeunes filles. Elles parlent d’art, de maternité, de travail, de mariage, d’argent, de crinolines et de jardinage. Elles répondent à la question : comment survivre au monde ?

Joséphine Bacon, Paule Baillargeon, Marie-Claire Blais, Manon Barbeau, Yvette Bonny, Nicole Brossard, Yasmina Chouakri, Denise Desautels, Brigitte Haentjens, Jeanne Lemire, Marjorie Villefranche et Marion Wagschal répondent avec puissance... >Voir plus
Que lire après À nos fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michèle Plomer a rencontré douze femmes créatrices québécoises. Elle s'est entretenue avec elles afin de savoir ce qu'elles aimeraient dire et laisser à leur filles, à nos filles. Elles sont écrivaine, cinéaste, pédiatre-hématologue, metteure en scène, travailleuse du communautaire, militante, poétesse, parolière, peintre, libraire, comédienne, etc. Douze femmes, douze chapitres. Des discussions intéressantes, avec des femmes remarquables qui ont marqué la société et qui ont fait avancer la condition de la femme.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Dans les familles haïtiennes, la pression mise sur les filles est différente. Dès qu,elles sont très jeunes, on leur demande d'être responsables de la famille et de tous les hommes qui en font partie."
Marjorie Villefranche p.277
Commenter  J’apprécie          90
"J'aimerais que ma fille me dise que j'ai été une bonne mère pour elle. Parce que c'est sûr qu'on a des défauts dont on n'est parfois pas conscientes. Dans le quotidien, ce ne sont pas toujours les paroles qui comptent, c'est l'exemple, c'est comment on agit." Paule Baillargeon p.317
Commenter  J’apprécie          70
"J'ignore pourquoi, mais un jour la femme a reculé d'un pas pour laisser la place à l'homme, et ce faisant, elle s'est affaiblie. Aujourd'hui, si elle refaisait ce même pas par en avant, je pense que le monde serait beau."
Joséphine Bacon p.260
Commenter  J’apprécie          60
" ... tant que nous continuons de naître d'une femme et de savoir que nous mourrons un jour, les technologies ne mettront pas un terme à la mélancolie, à la nostalgie, à la rêverie et à nos amours créatrices, qui constituent notre dite humanité."
Nicole Brossard p.245
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : féministesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}