Marchand de feuilles (15/10/2022)
3.25/5   6 notes
Douze femmes créatives s’adressent à nos jeunes filles. Elles parlent d’art, de maternité, de travail, de mariage, d’argent, de crinolines et de jardinage. Elles répondent à la question : comment survivre au monde ?

Joséphine Bacon, Paule Baillargeon, Marie-Claire Blais, Manon Barbeau, Yvette Bonny, Nicole Brossard, Yasmina Chouakri, Denise Desautels, Brigitte Haentjens, Jeanne Lemire, Marjorie Villefranche et Marion Wagschal répondent avec puissance... >Voir plus
Que lire après À nos fillesVoir plus
Michèle Plomer a rencontré douze femmes créatrices québécoises. Elle s'est entretenue avec elles afin de savoir ce qu'elles aimeraient dire et laisser à leur filles, à nos filles. Elles sont écrivaine, cinéaste, pédiatre-hématologue, metteure en scène, travailleuse du communautaire, militante, poétesse, parolière, peintre, libraire, comédienne, etc. Douze femmes, douze chapitres. Des discussions intéressantes, avec des femmes remarquables qui ont marqué la société et qui ont fait avancer la condition de la femme.

"Dans les familles haïtiennes, la pression mise sur les filles est différente. Dès qu,elles sont très jeunes, on leur demande d'être responsables de la famille et de tous les hommes qui en font partie."
Marjorie Villefranche p.277
"J'aimerais que ma fille me dise que j'ai été une bonne mère pour elle. Parce que c'est sûr qu'on a des défauts dont on n'est parfois pas conscientes. Dans le quotidien, ce ne sont pas toujours les paroles qui comptent, c'est l'exemple, c'est comment on agit." Paule Baillargeon p.317
"J'ignore pourquoi, mais un jour la femme a reculé d'un pas pour laisser la place à l'homme, et ce faisant, elle s'est affaiblie. Aujourd'hui, si elle refaisait ce même pas par en avant, je pense que le monde serait beau."
Joséphine Bacon p.260
" ... tant que nous continuons de naître d'une femme et de savoir que nous mourrons un jour, les technologies ne mettront pas un terme à la mélancolie, à la nostalgie, à la rêverie et à nos amours créatrices, qui constituent notre dite humanité."
Nicole Brossard p.245