Angel Corp (13/06/2022)
4.69/5   8 notes
Et si nous étions condamnés ?

Suite à une tempête géomagnétique sans précédent, l’humanité fait face au chaos et à des bouleversements majeurs. L’effondrement des naissances entraîne de nombreux conflits que les gouvernements dépassés tentent de gérer dans l’urgence. Maya, Lucille, Inès, Bastien et tous les protagonistes de ce roman choral vont traverser, au fil des générations, les cinq étapes du deuil. Leurs destins croisés questionnent, en filigran... >Voir plus
Que lire après À nos héritiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

A nos héritiers est un excellent roman d'anticipation dans lequel j'ai adoré me plonger même s'il m'a créé quelques angoisses tant ce qu'il dépeint m'a paru réaliste et crédible. Comment l'Humanité réagirait si elle était menacée d'extinction? Pas par celle, inattendue et brutale, qui bouleverserait quasiment instantanément nos modes de vie. Non, pas celle-là. L'extinction imaginée par Gabriel G. Meyer est bien plus vicieuse et insidieuse. Elle prend son temps et met des années à être détectée puis étudiée. Si bien que les changements se font de manière progressive. Pour la survie de l'Humanité, que serions nous prêt à faire, à subir, à accepter? Que deviendraient les relations internationales? Quels droits perdrions-nous au nom du bien commun? Que voudrions-nous laisser derrière nous? Honnêtement, je pense que si une telle situation se présentait un jour (ce que je n'espère pas évidemment), nous vivrions des faits similaires à ceux imaginés par l'auteur.

Le scénario est maîtrisé, bien pensé et les ellipses parfaitement dosées, l'histoire s'étalant sur plusieurs décennies. Parfois, nous avançons rapidement dans le temps, l'auteur nous contant alors au travers du regard de personnages récurrents ou de passage, les évènements marquants ayant conduit à des prises de conscience, à des évolutions ou nous montrant à quelles bassesses l'Homme se prêterait dans une telle situation, les enfants devenant un bien précieux et convoité. Parfois, le temps s'écoule plus lentement car l'épreuve racontée est bien plus importante que les autres et mérite qu'on s'attarde dessus. J'avoue cependant avoir commencé à bien accrocher à l'histoire vers la moitié du livre, une fois celle-ci bien ancrée avec des ellipses s'enchaînant moins et plus courtes, me permettant alors de m'attacher à certains personnages. A leurs côtés, j'ai ressenti de la colère, de l'indignation, de la tristesse. J'ai été révoltée et horrifiée par moment, quelques passages étant durs (l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages féminins, je préfère te prévenir). Mais j'ai aussi ressenti tout l'amour que certains d'eux se portent. Et surtout, j'ai aimé la fin qui m'a à la fois contentée et bouleversée. Je suis restée quelques minutes le livre à la main et le regard dans le vide pour la digérer et l'apprécier.

J'ajouterais enfin que la plume de Gabriel G. Meyer est magnifique, lyrique par moment. Par ailleurs, au travers de son histoire, il nous invite à nous interroger sur des sujets actuels, notamment le réchauffement climatique, la viabilité de notre économie, l'avortement. Certaines réflexions ne sont pas très éloignées de celles que j'ai, ce qui explique pourquoi ce roman m'a parfois angoissée tant il se rapprochait sur certains points de notre réalité. Pour autant, on est bien sur un roman de science-fiction et d'anticipation avec des technologies qui lui sont propres, je te rassure sur ce point. Un roman que je ne peux que te recommander tant je pressens qu'il fera partie de mes lectures marquantes de cette année.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Trouvé par hasard sur le site de l'éditeur (Angel corp spécialisé dans la science fiction / fantasy), le synopsis ma interpellé immédiatement et j'en ai donc fait mon roman de vacances.

Cette dystopie est très prenante et amène rapidement à la réflexion sur l'Humanité tout entière et notre devenir à tous tant elle fait écho aux grands enjeux de notre époque (climat, surpopulation, populisme, etc).

Son auteur nous conte ainsi l'extinction imminente de notre race a travers la vision de plusieurs personnages. Il apporte des questionnements et des idées très intéressantes. Je me suis plus d'une fois stoppé net dans ma lecture pour me demander : "est ce que cela pourrait se passer réellement comme cela ?"
Et bien oui, j'en ai bien peur.

Le scénario est donc bien pensé mais j'ai en plus trouvé le phrasé très agréable.
Bref, beaucoup de positif, seul regret arrivé au bout de ce roman, on aimerait pouvoir s'y immergé plus longtemps ! Certains concepts auraient pu être approfondies, il aurait mérité une bonne centaine de pages de plus !

C'est donc une agréable surprise pour moi d'être tombé sur ce roman et c'est donc vraiment une lecture que je recommande aux adeptes du genre et notamment si avez envie de répondre à la question suivante :
Et vous, comment vivriez vous la mort annoncé de l'être humain ?
Des émotions, des Ellipses ! J'ai adoré et j'ai pleuré !

J'ai adoré, la construction du livre est juste géniale ! On rentre dès le début dans l'histoire, donc l'essayer c'est adopter ! :D
Les personnages sont tellement bien écrits, tellement touchant, et oui j'ai bien pleuré à la fin !
Les sujets, tout est génial, qu'on voit l'évolution de la société française, des personnages au fur et à mesure avec les ellipses.
Les retournements de situations sont bien amené. Les descriptions, pas trop longues ni trop courtes. Vraiment pour moi c'est parfait.

Même les nouveaux personnages au fur et à mesure sont bien amenés et hyper touchant !

Un grand merci à l'auteur pour ce livre, je ne suis pas un grand lecteur (même pas du tout), et j'ai adoré !
Maintenant j'ai juste envie de discuter du livre avec d'autres gens !

Encore merci pour cette lecture :)
J'ai lu ce livre sans être préparée au choc émotionnel auquel j'ai été confrontée. Rarement un livre a su susciter autant de larmes de ma part. Si vous voulez continuer de vivre une vie paisible, reposez ce livre. Mais si vous ouvrez consciemment ce roman malgré cet avertissement, je dois vous prévenir qu'il risque de chambouler vos croyances et de vous nouer les entrailles un peu plus à chaque chapitre.
Une critique cynique et captivante de la société et du caractère humain.
Des personnages variés ultra réalistes, à croire que l'auteur s'est réincarné plusieurs fois. Un roman autoritaire qui vous transporte sans vous demander votre avis car plus vous lirez, plus il vous sera difficile de détourner le regard. Fascinant.
S'agit-il d'une dystopie ou d'une actualité? D'une science-fiction ou d'un futur proche? Les évènements ancrés avec ce qu'il faut de réalité vous prendront par les tripes et vous plongeront dans le monde semé de doutes de G. Meyer.

Bon courage à vous et sortez les mouchoirs. Cette aventure mérite d'être vécue.
J'ai apprécié ce roman difficile à classer car mêlant les sujets catastrophe, science fiction, action, sociologie et philosophie…
Il illustre par l'exemple qu'un infime aléa climatique (pour lequel l'Homme n'y est pour rien pour une fois) engendre des réactions politiques, économiques, religieuses et sociales délétères. Au delà des politiques anti IVG qui ne sont pas de la science fiction, on reconnaît les traces de la gestion de crise du COVID ( privations de libertés pour préserver notre santé et bassesses humaines des pros comme des antivax). Plusieurs scènes de curées rappellent les périodes les plus sombres de notre Histoire. Premier roman, très prometteur tant par sa qualité d'écriture que par la profondeur des idées. A quand une adaptation sous forme de série ?