Albin Michel (01/03/2006)
3.44/5   17 notes
"About Grace", 2004.

À cinquante-neuf ans, David Winckler n'est plus que l'ombre de lui-même. Dans une autre vie, il fut un mari, le père d'une petite fille, et surtout un hydrologue passionné. Après des années d'exil sous le soleil des Caraïbes, il décide d'entreprendre une longue odyssée à la recherche de souvenirs enfouis et d'un avenir incertain. Il ignore encore que, dans l'avion qui le ramène à Cleveland, l'at-tendent les fantômes de sa vie anté... >Voir plus
Que lire après À propos de GraceVoir plus
Anthony Doerr / A propos de Grace
Edition Albin Michel. Magnifique traduction en français de Judith Roze.

Sans connaître le sujet de ce livre, une première découverte de Anthony Doer, j'allais vite réaliser que ma lecture des premiers chapitres relatant une inondation dramatique en Alaska tombera pile sur les jours des terribles inondations de juillet 2021 en Allemagne… Autant dire que la lecture de cette épisode était Illustrée en quelques sorte par les images diffusés partout.. J'ai ressenti une sortie de tension lors de ces moments, car on constate vraiment que l'eau est l'élément le plus puissant et destructrice qui soit.

A propos de Grace… Grace étant la petite fille de David Winkler, le personnage principal ; un scientifique hydrologue un peu spécial, un hypersensible qui fait des rêves prémonitoires. Mais aussi, un homme qui se sent perdu, un homme qui cherche.

Du grand Nord aux Caraïbes, toutes les contrastes sont permis. La nature, l'eau et la glace sont omniprésents, dans leur forme réelle, rêvée, symbolique ou biologique. On apprend beaucoup de choses.

La recherche d'une famille, ou plutôt de ceux que l'on aime, est le thème principal de ce beau et long récit, divisé en 6 parties. (Ce chiffre fait-il secrètement allusion aux 6 pointes des cristaux de neige si souvent étudiés par David Winkler ?) Un heureux découpage, qui permet à l'histoire de se dérouler assez clairement, de revenir sur le passé et petit à petit, d'aimer tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants qui y prennent place. Pour avoir de la famille, il faut du temps…

On y trouve une forme de road-movie, l'aventure, la découverte des immenses régions de l'Alaska , mais aussi le besoin de se relier avec d'autres êtres quand on est si loin, si seul et quand on cherche les fantômes du passé.
Malgré l'abondance de certains détails, le récit est clair dans le temps et dans l'espace; pas trop de personnages, pas trop de dialogues, beaucoup de pensées et sensations. Les rebondissements donnent toujours envie d'avancer. Il manque toutefois un peu d'émotion par moment, mais cela correspond au personnage principal, tout en retenu…
Tout au long du périple, des personnages attachants croisent la route de David Winkler. Parfois je les trouve plus attachant que lui… si discret, si renfermé. Mais un immense espoir anime ce David. Cet espoir lui donnera des ailes et des alliés dans ses longues et difficiles recherches.
Ne jamais abandonner.

P. 385 - « Mais qu'était-ce que la famille ? Surement plus que les gènes, la couleur des yeux, la chair. La famille était une histoire, avec ses vérités, ses confrontations et ses sanctions. La famille était du temps. «
P. 386 : - « S'il (Winkler) avait appris une chose, c'était bien celle-ci ; la famille c'est pas tant ce que l'on reçoit que ce que l'on réussit à conserver »

Après avoir lu le dernier livre de Anthony Doerr, j'ai découvert ce premier roman, qui m'a beaucoup plu.
Un style déjà très poétique, de très jolies descriptions de la nature, des paysages et des cristaux de neige, des personnages très attachants.
Après Toutes la lumière que nous ne pouvons voir, j'étais impatience de lire un autre roman d'Anthony Doerr. J'ai été très déçue par celui-ci dans lequel je n'ai pas du tout réussi à entrer. J'ai laisser tomber, je ne l'ai pas lu jusqu'au bout.

Il avait sept ans et sa mère lui achetait sa première paire de lunettes ; il courait dans l'appartement en scrutant tout ce qui l'entourait : la structure du givre dans le réfrigérateur, une éclaboussure de pluie sur la fenêtre du salon. Quelle merveille c'était de distinguer les détails du monde - des arcs-en-ciel d'huile flottant dans les flaques, des colonnes de moucherons tournoyant au dessus de Ship Creek, les contours nets et festonnés des nuages.
L’espoir est un sentiment parfois très dangereux, mais, sans lui, la vie serait horriblement vide. Impossible, même. Crois-moi.
Sometimes I can't believe I've been allowed to live this long, to see these things. After everything, after all this, I still can't help but think it is so lovely. Isn't it, David? Isn't all of it so damn outrageously beautiful?