EAN : 9782378162061
Something Else Editions (23/01/2020)
4.38/5   4 notes
Après le succès de son recueil de Noël "À tes souhaits", les auteurs ont de nouveau répondu à l'appel de Jule-Anne B. pour soutenir l'association SOS Préma. Cette année, oubliez tous vos préjugés sur la Saint-Valentin car vous avez rendez-vous avec l'Amour. À l'approche du plus tendre des jours de l'année, Rebecca trouve l'amour grâce à une carte, un chef étoilé désabusé cherche la recette du bonheur, Juliette éduque son mari Roméo, un pompier est prêt à braver tout... >Voir plus
Que lire après À tes amoursVoir plus
Je remercie chaleureusement Julie-Anne B pour l'envoi de ce recueil de nouvelles ainsi que pour sa confiance. J'ai eu la chance de lire son roman à quatre mains avec JC Staignier. Vous savez que je ne suis pas fan du format « nouvelles ». J'ai fait un effort pour Julie-Anne. Ce recueil comporte beaucoup d'histoires (18 je crois, si j'ai bien compté). Avec ses points forts et ses points faibles, ce recueil regorge de belles petites histoires. J'ai apprécié aussi le soutien à l'association SOS préma. Bravo pour ce beau geste !

C'est un recueil plein de bonnes intentions, je n'en doute pas. Je trouve que la générosité de Julie-Anne Bastard ressort fortement dans ce recueil, que ce soit par les mots ou le nombre d'histoires mais je trouve que ça sent la générosité ! Bravo à elle pour cela.

Il y a des histoires que j'ai adoré ! On fait la rencontre de personnages très chouettes, Maître Bibi, Sohan & Purdey mais aussi Grace que j'ai beaucoup aimée, une jeune femme sourde et un beau boulanger. Bref, on est dans la gourmandise littéraire mais aussi culinaire. Il y a des histoires que j'ai beaucoup apprécié, d'autres moins. Ce que j'aime beaucoup dans ce recueil c'est la variété des genres proposés. On est dans la romance mais aussi dans le fantastique, dans la fantasy. On est vraiment dans un mélange des genres très intéressants. On rencontre (forcément) beaucoup de personnages. C'est plutôt sympathique, il y en a pour tous les gouts. On a des jeunes, des vieux, des homos, des hétéros, des célibataires, des divorcés, des gens sur le point de se marier, des couples, des rustres, des originaux, des souriants, des faiseurs de tronche, des rancuniers, des anges gardiens… On a de tout et ça rend le recueil très sympathique. On lit une histoire par ci, par là et on déguste par petits bouts, ce recueil de la Saint Valentin. On a beaucoup d'histoires différentes. J'ai apprécié cela.

Maintenant, le recueil n'est pas parfait. Je pense que certaines histoires mériteraient une relecture en profondeur pour chasser les fautes qui restent. Je ne suis pas une professionnelle de l'orthographe et de la conjugaison mais quand je trouve « des bouteilles vident », c'est qu'il y a un sacré problème de correction. Je suis la première à le clamer haut et fort : je ne suis pas parfaite et encore moins sur ce point-là mais des fautes aussi énormes ne doivent pas apparaitre dans un recueil/roman/ouvrage.

Autre souci pour moi, c'est la rapidité. Alors oui, ce sont des nouvelles mais quand en 10 pages on quitte quelqu'un, on tombe amoureux d'un autre, c'est juste beaucoup trop rapide. Si certains auteurs ont choisi de marquer le coup avec un épilogue (merci, c'était intelligent pour faire passer un peu de temps), j'ai trouvé que certaines histoires étaient beaucoup trop rapides et que la crédibilité de certaines histoires retombait tout de suite… Dommage ! J'ai apprécié une histoire qui souligne le caractère fou de l'histoire qui se passe et que le narrateur ne sait pas où l'histoire l'embarque. C'était, aussi, plutôt intelligent.

Toutes les plumes sont sympathiques. J'ai été ravie de retrouver les plumes de Julie Anne B, Marianna, Ludivine Delaune mais aussi Nikki Jenkins (dont je vous ai parlé il y a quelques jours). J'ai aussi apprécié retrouver de nouvelles plumes ainsi que des plumes masculines. Elles font partie de mes histoires préférées dans ce recueil ! L'homme a un autre regard sur l'amour que la femme et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié cette nuance.

En définitive, si le recueil est plein de bonnes intentions et de talents avec toutes ces plumes, je reste persuadée qu'un travail de correction ne serait pas de trop. Je remercie une nouvelle fois Julie-Anne pour l'envoi de ce recueil (dont elle peut être fière ainsi que tous les auteurs présents dans ce dernier). On a une approche différente à chaque histoire de l'amour et de la Saint Valentin. Ce recueil plaira à beaucoup de lecteurs. Bravo pour cette belle initiative colorée qui se dévore comme une boite de chocolats.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Lire un extrait