Syros (29/08/2019)
3.69/5   52 notes
Connor, Dan, Axl, Jade, Nathan. YouTubers débutants, ils ont déjà quelques milliers de followers. Chacun sa spécialité : humour trash, musique, drague, jeux vidéo…
Leur ambition ? Remporter un concours pour devenir les influenceurs de demain.
À la clé : salaire mirobolant, voyages, avantages en nature…
Ils ont un mois pour faire le buzz.
Et tous les coups sont permis.
Que lire après 1 million de vuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je vais être franc avec vous, je viens de finir le livre, j'ai les idées un peu éparpillées... Je ne sais pas quoi dire en fait, tellement j'en suis bouleversé :D

Pour commencer, je suis tombé sur ce livre dans la bibliothèque par hasard, et je suis content de cette découverte, très content même.

Pour faire court, 5 ados sont sélectionnés par une entreprise, Jump!, qui promet le succès et l'argent seulement à 1 seul d'eux 5, et c'est donc la guerre aux vues. Ils viennent chacun de plusieurs horizons, humour, drague, musique, gaming,...

Bref, vous comprenez bien que tout ça va mal tourner, et l'histoire se finira mal...

C'est assez amusant, comme concept de livre, j'aime beaucoup, surtout que ce livre m'a l'air plutôt récent, et ça prouve à quel point l'argent et le succès contrôlent les gens dans cette société actuelle. Tout tourne autour de ça, et montre en particulier les limites et le recul de certaines personnes. Limites, non, puisque certains n'en ont même pas, et font tout pour gagner. Et ça fait peur. Comme quoi l'argent attire le monde entier. Il ne fait peut-être pas le bonheur, mais aide au bonheur...

Concernant mon avis sur les personnages, je les aime tous comme ils sont, tous très différents, mais très bons dans leurs caratères (bravo à l'auteur, ce n'est pas facile de faire ça !). Connor et son chien, un peu cliché comme garçon, mais attachant ; Axl, amusant, mais désolant ; Nathan/Nate, le fait qu'il se rende compte de son "comportement" est déjà bien, mais le fait qu'il ne puisse pas le modifier est désolant. Jade, j'ai même pas les mots, c'est la pire des 5 en fait. de loin, elle dépasse Axl le psychopathe, et Dan le fou. Je la hais (c'est la seule !). En parlant de Dan, lui, le coréen sans limite, il est amusant, mais n'a pas assez de recul, comme la plupart des ado de son âge, malheureusement...

En fait, ils n'ont tous aucun recul sur la situation, tous sauf Connor. C'est d'ailleurs à cause de ça, qu'il est le personnage que je préfère malgré son caractère très cliché, je trouve. C'est celui qui méritait de gagner, mais je comprends tout à fait son choix.

Pour conclure un peu tout ça (désolé d'avoir éparpillé toutes les idées d'un seul coup !), je dirais surtout qu'on ne s'en rend pas compte, mais certaines personnes attachent trop d'importance à l'argent et au succès, tout ça leur monte à la tête et rompt leurs limites. Certes, on veut tous avoir un bon salaire, et être connu ou reconnu par les gens pour un acte (ou pas :D), mais les choses ne doivent pas casser votre vie et votre comportement. le but c'est de faire ce qu'on aime et de ne pas le faire pour les autres, mais pour vous ET pour les autres.

Je ne suis pas la bonne personne pour dire ça, mais je le dis quand même. Et c'est sûrement une des morales de ce roman.

Bref, ne passez pas à côté de ce livre sans y jeter un petit coup d'oeil, il vaut le détour :)

Bonnes vacances, bonnes lectures, portez-vous bien, et 177 critiques !
Waouh, quel roman époustouflant !

J'avoue que j'ai hésité à le demander (Merci Nancy !) puis hésité à le commencer. Et même une fois commencé, je me suis dit que ce n'était pas forcément un livre pour moi, très ado, un monde de Youtubers qui m'est totalement étranger. (En plus, je déteste en général regarder de vidéos, donc tout ça est très loin de moi).

Et puis, j'ai lu quelques chapitres (ils sont courts !) et j'ai été totalement happée par l'histoire, je n'aurais plus quitté ces jeunes gens pour rien au monde !

Tous différents, mais tous des enfants paumés dans un monde trop dur pour eux.

Il y a bien sûr ces jeunes qui vivent dans ces campements de pauvres bungalows, sans avenir, l'Amérique de la misère. Mais pas uniquement. La jolie poupée que les parents exhibent à plaisir sans s'intéresser pour autant à elle. le garçon qui se demande si seulement sa famille sait qu'il existe ou presque.

Chacun a ses raisons profondes de vouloir se faire remarquer, pour se sortir de sa situation presque sans issue.

Que quelqu'un d'assez puissant se joue de leur mal être et de leur volonté, et le drame couve très vite.

Cependant, tout n'est pas noir dans cette histoire, ça ne saute pas aux yeux dès le début, mais il y a un bel amour maternel et filial, et une belle amitié aussi.

On s'attache à quelques personnages, tandis qu'on a plaisir à détester beaucoup d'autres.

Après la présentation des différents personnages, on va voir l'escalade pour parvenir à avoir plus de vues que les autres, puisque tel est le sujet. Et ça fait vraiment très peur.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et on va ensuite aller de rebondissement en rebondissement.

Sans vouloir trop en dévoiler, (ne divulgâchons pas !!!) j'ai un peu regretté sur la fin, d'une part que le sort réservé à l'instigateur de tout ça soit presque trop "gentil" à mes yeux. Et à la toute fin, je trouve que Connor, après tout ce qu'il a fait voir sa mère, pourrait un peu penser à elle avant de réagir comme il le fait.

Mais ce sont deux points de détail, et pour le reste, j'ai vraiment été emportée par cette spirale de folie.

L'auteur, que je ne connaissais pas, (et pourtant, quand on me le présente comme "le petit-fils de ..." ça ne me donne pas trop envie d'aller plus loin !!) a su nous plonger dans le quotidien de ces jeunes gens. Se battre pour être non pas le meilleur, mais le "plus vu". Et pour cela, aller largement au-delà des limites du raisonnable, au-delà de ses propres possibilités, ne même plus être en mesure de réfléchir.

Je précise pour ceux qui me suivent (non je ne compte pas mes followers ;-) ) parce que mes lectures sont plutôt "light" que ça se lit très bien, rien d'horrible dans les descriptions, même si le thème est dur et les expériences ahurissantes, pas de quoi faire des cauchemars.

J'ai l'impression d'avoir oublié de dire plein de choses importantes !

Qu'il y a plein de musique et de poésie dans ces pages.

Que j'ai apprécié entre autre retrouver ce qui pour moi est vraiment l'Amérique profonde, ces familles qui vivent dans des caravanes, dans la promiscuité de ces campings qui n'ont rien de vacances.

...

À la fois roman intimiste et suspens haletant, un livre que vous n'oublierez pas de sitôt !
Les ados d'aujourd'hui passe une grande partie de leur temps libre à regarder des vidéos sur Youtube. Certains d'entre eux rêvent même d'en faire leur métier et d'être, comme leurs idoles, suivis par des milliers de fans. Il faut dire que le rêve semble accessible, si tant est qu'on est quelque chose à dire ou à faire, car réaliser et poster des vidéos sur la plateforme est un jeu d'enfants. Se faire connaître est plus dur, mais la machine peut s'emballer du jour au lendemain si une vidéo sort du lot.

Les personnages d'1 million de vues ne sont pas vraiment différents de tous ces jeunes qui se rêvent en haut du top des vues sur Youtube. Lorsqu'ils sont contactés par l'étrange Cameron Eon pour participer à un concours qui permettra de désigner l'influenceur de demain, Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan sont très motivés. Jérémy Behm va raconter avec toute la noirceur de son écriture, comment le piège de cette course aux vues va se refermer peu à peu sur les jeunes youtubeurs.

J'ai beaucoup aimé la manière dont Jérémy Behm nous dépeint les coulisses de la création de vidéos sur Youtube et les différents personnages qu'il imagine. Connor, le chanteur romantique, Dan le gonflé et fou de défis, Axl le ténébreux casse-cou, Jade la séductrice impitoyable et Nathan, le gamer. Ce sont des personnages stéréotypés par excellence, un choix bien évidemment volontaire de la part de Jérémy Behm qui cherche avant tout à mettre en lumière les aspects les moins reluisants de Youtube, des influenceurs et évidemment le côté très superficiel et construit de tout ce monde là.

Jérémy Behm est plutôt un écrivain qui fait dans l'obscur / le trash et 1 million de vues ne déroge pas à cette règle. Axl, Dan, Jade, Connor et Nathan sont prêts à tout pour récolter le maximum de vues et ils vont aller de plus en plus loin dans leurs vidéos, jusqu'à mettre en jeu leur santé. L'histoire finit par nous donner la nausée devant tant de perversité et de manipulations de la part de chaque personnage. Un style qui ne plaira donc pas à tout le monde, mais qui devrait notamment faire mouche auprès des amateurs de Youtube.
Un dernier conseil : gardez l'estomac bien accroché !
Lien : http://www.lirado.fr/1-milli..
Ils sont 5 : 5 jeunes qui se sont pris au jeu des vidéos partagées sur un réseau social. 5 jeunes qui, comme beaucoup d'autres, voient des influenceurs gagner des sommes folles, voyager dans le monde, être adulé et reconnu, un rêve inaccessible. Sauf que, la bonne fortune sonne à leur porte sous la forme d'un patron de start up qui leur propose un concours. Ils ont 1 mois, 1 mois pour être celui qui accumulera le plus de vues sur sa chaine. Ils deviendront alors le numéro 1 de la chaine et se verront attribuer un salaire mirobolant, des avantages étourdissants, une renommée mondiale ! Dès lors, tous les coups sont permis… Où s'arrêteront-ils ? Et vous ? Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour devenir célèbre ?
Le concept est attrayant… et effarant en même temps. Il parlera aux jeunes et sans doute à leurs parents, leur permettant d'entrer dans un univers méconnu et de comprendre peut-être mieux les codes actuels de la jeunesse. l'écriture est fluide et il s'agit d'un vrai page turner. Véritable fable des temps modernes, chacun saura en tirer une leçon propre.
Je me suis imaginée m'offrir ce livre à moi-même il y a 20 ans… Je n'y aurais rien compris… Mon ancien moi n'aurait pas imaginé l'importance du nombre de followers, l'évanescence du statut de star et la fulgurante chute qui en découle parfois, tout cela en parfois quelques heures seulement. J'aurais trouvé cela futile et tellement niais, sûrement débile et inintéressant. Et pourtant, nous y voilà… C'est le monde dans lequel je vis actuellement avec ses dérives mais aussi ses avantages. Tout va vite, très vite, pas le temps de s'appesantir sur un détail qu'un autre vient déjà bousculer notre quotidien.
Connor, Dan, Axl, Jade et Nathan rêvent de reconnaissance et de gloire sur leurs chaînes Youtube respectives. Lorsqu'un certain Cameron Lawrence Eon, directeur de la branche marketing de la société Jump ! leur propose de participer à un concours, tous se lancent dans l'aventure. Mais l'aventure se révèle plus complexe que prévue...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui décrit bien les dérives des réseaux sociaux et la course à la célébrité.
Construit comme un thriller, je me suis laissée embarquer avec ces ados dans ce monde virtuel où tout est possible.
Coups bas, trahisons, mises en danger, rebondissements inattendus : tous les ingrédients pour tenir en haleine le lecteur sont présents !
J'ai vraiment apprécié chaque personnage avec leurs côtés sombres, leurs histoires personnelles parfois difficiles, leurs esprits manipulateurs. le texte est sans concession, dur et noir parfois mais aussi addictif.
Je remercie les éditions Syros et Babelio pour ce roman coup de coeur !

critiques presse (1)
Ricochet
14 octobre 2019
Avant tout une histoire prenante, le livre ne prétend pas forcément donner de leçons de morale. Mais on ne peut s’empêcher d’apprécier Connor découvrant le pouvoir des relations humaines.
Ce gamin avait une joie de vivre qui ne manquait pas de la sidérer à chaque fois.
Est-ce qu'il y avait un moment où ça passait ? Où on arrêtait de voir le monde avec les yeux de l'enfance pour se rendre compte de ce qu'il était vraiment ?
J’ai tout de suite craqué sur lui. Physiquement, il était beau gosse, et… oui, c’est vrai, il était tout ce que je recherchais chez un mec, à l’opposé de ces petits minets sans personnalité de l’école privée où m’avaient inscrite mes parents. Il avait déjà sa chaîne Youtube et, quand je lui ai dit que j’aimerais bien en ouvrir une moi aussi, il m’a proposé qu’on se rencontre pour qu’il m’aide à la monter. Dès notre premier rendez-vous, il m’a embrassée. Il avait même apporté un bouquet de roses avec lui, tu imagines ?
- Non, pas vraiment, fit Connor. C’est un peu comme imaginer Pablo Escobar jouant à la marelle ou le Predator en train de siroter du thé à la bergamote.
Même quand on croit qu'il n'y a plus de place , on arrive toujours à libérer un peu d'espace pour le dessert.
C'était le problème, avec Facebook, Twitter et toutes ces conneries ; on devenait incontinents, incapables de s'empêcher de raconter son existence dans les moindres détails.
A sa façon, il pouvait être le porte-parole des rêveurs, que ce monde hyper-compétitif, obnubilé par la réussite, abandonnait sur l'autoroute de la vie.