AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090134218
190 pages
Laville Editions (01/01/2012)
1/5   1 notes
Résumé :
Le 9 mars 1945 le plus puissant raid aérien fut lancé contre le Japon. A 30 secondes d'intervalle, décolèrent des aérodromes de Guam, Tinia et Saipan, 334 superforteresses avec pour Objectif Tokyo situé à plus de 3000 kilomètres.
Le général Curris Le May et les équipages des bombardiers prirent un risque énorme: les superforteresses, chargées à ras bord de bombes incendiaires, devaient de nuit et pour la première fois bombarder la ville à très basse altitude... >Voir plus
Que lire après 10 mars 1945. Raid sur TokyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur relate sans s'en émouvoir, et même sur un ton plutôt admiratif, l'opération de destruction des villes japonaises par le feu. Il justifie les bombardements au motif prétendu que les habitations comportaient des petits ateliers. Il insiste aussi longuement sur la mauvaise organisation des pompiers de Tokyo, comme pour reporter sur les Japonais, la responsabilité de l'ampleur du massacre.
On apprend qu'en raison des relatifs échecs des bombardements ciblés sur des usines, le général commandant l'aviation avait décidé de bruler les villes, habitants compris. Tokyo fut bombardé 7 fois. le premier raid fit 130 000 morts en une nuit. A la fin du livre l'auteur livre l'observation suivante, sans commentaire :
« Lorsque les bombes atomiques furent lancées, elles n'ajoutèrent que moins de 3% au total des dévastations déjà opérées. Dans 69 villes les superforteresses avaient détruit 290 km2 »
Méticuleusement l'auteur a rassemblé des données techniques sur les performances des B 29, la piste de l'ile Saipan, la nature des bombes incendiaires, l'importance du tonnage largué, la superficie détruite dans chaque ville, les étapes de la destruction qui frappa d'abord les 5 villes les plus importantes (Hors Kyoto), puis celles supérieures à 100 000 habitants, puis les plus petites. Les nazis avaient la même méticulosité et le crime de guerre commis par la prétendue démocratie américaine est patent.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Martin Caidin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Caidin
Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown) est un film américain réalisé par Don Taylor, sorti en 1980. Avec Kirk Douglas , Martin Sheen.
autres livres classés : aviationVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}