Le Cherche midi (20/09/2018)
4.18/5   54 notes
Vous reprendrez bien une dose d'optimisme ?
Lorsque deux jeunes femmes que tout oppose se rencontrent, le destin pourrait bien basculer. Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu'un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt. Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre. Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu'Annie est terne et renfermée, a décidé de relever le défi des " cent jours pour être heureux ". Elle entraîne sa nouvelle a... >Voir plus
Que lire après 100 jours pour être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu la chance de remporter ce livre dans le cadre d'un concours organisé sur le site Lecteurs.com (que je remercie vivement en passant ainsi que la maison d'édition, Le Cherche Midi) et ça été un vrai plaisir de découvrir cette histoire à la fois tendre, drôle et pleine d'espoirs.

L'année 2018 aura été marquée à bien des égards de bons moments mais également des plus pénibles. Alors que je me cantonnais à lire principalement des thrillers et des polars, cette année, je me suis ouverte à d'autres genres littéraires et notamment, la littérature feel-good. Dans les moments difficiles, je trouve qu'il n'y a pas de mieux que de pouvoir se plonger dans une histoire qui permet de s'évader, loin des tracas du quotidien. « 100 jours pour être heureux » d'Eva Woods en est un exemple parfait.

C'est l'histoire de la rencontre et des prémisses d'une amitié entre deux jeunes femmes diamétralement différentes : Polly est une trentenaire pétillante, lumineuse, extravertie mais condamnée à court terme. Annie, quant à elle, a vu sa vie basculer deux ans auparavant et peine depuis à retrouver un semblant de vie. Alors qu'elles n'auraient jamais dû se rencontrer et se côtoyer, le destin va les mettre sur la route l'une de l'autre et apporter une petite étincelle de lumière dans un quotidien parfois si morose.

Alors que ce livre reprend des sujets très durs et tragiques (notamment, la maladie et la mort), Eva Woods a su en faire un roman émouvant rempli d'espoirs. Sans tomber dans les bons sentiments ou dans le mièvre, on évolue dans cette amitié hors du commun en s'attachant facilement aux personnages. Tant les deux héroïnes principales que les acteurs secondaires sont parfaitement développés par l'auteure. Chacun y trouve sa place au fil du récit.

Comme son titre l'indique, l'importance des 100 jours entourera entièrement ce livre, à la fois dans la découpe des chapitres que dans la durée du récit. Les chapitres sont parfois très courts mais intenses et on y alterne entre le sourire aux lèvres et les yeux mouillés. Autant ce livre peut être bouleversant, autant il a su me mettre du baume au coeur par cette ode à la vie. Alors que cette histoire pourrait sembler légère aux premiers abords, Eva Woods nous pousse nous-mêmes à la réflexion (Que ferions-nous s'il nous restait moins de trois mois à vivre ? Quelle empreinte souhaiterions-nous laisser sur cette terre ? Que dirions-nous aux gens que nous aimons ?, ….).

Je conseille vivement cette hymne à la vie, à tous les lecteurs et lectrices qui souhaiteraient trouver une histoire belle mais dotée de profondeurs pour les prochaines vacances de Noël qui arrivent à grands pas.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Quand la lumière rencontre l'obscurité. Quand Polly rencontre Annie. Elles ont décidé que les 100 prochains jours, elles feront tout pour être heureuses...
Ce livre nous parle d'amitié, du moment présent, d'homosexualité et bien d'autres sujets importants. Il nous montre qu'il suffit parfois d'un petit rien, d'ouvrir les yeux et de savourer l'instant.
Entre questionnements existentiels, incertitudes, peurs et confidences, Polly et Annie vont ensemble trouver une certaine sérénité. Laquelle des deux va-t-elle vraiment aider l'autre? L'une est tournée vers le passé, un passé qui lui gâche la vie, l'autre vit simplement le moment présent. le sujet est bien évidemment difficile, triste mais tout est raconté d'une manière positive, parfois drôle. Un roman lumineux! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce livre raconte le destin croisé de deux femmes.
- Polly, une femme qui semble avoir toujours eu tout pour elle, qui démontre une vraie envie de vivre, mais qui vient de rencontrer Bob, son Cancer du cerveau. Elle vient d'apprendre qu'elle devrait mourir dans 100 jours.
- Annie, une femme brisée qui subit chaque matin comme une nouvelle journée où elle risque de chavirer un peu plus.
Ces deux femmes que tout oppose, se rencontrent au hasard d'une visite d'hôpital. Elles se lient d'Amitié lorsque la première décide d'embarquer la seconde dans la réalisation de sa « Bucket list ».
Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste 100 jours à vivre ? Les vivriez-vous avec la peur de la mort ? À faire tout ce que vous auriez voulu faire avant ? Ou alors à donner ces 100 jours pour les autres ?
Dans ce livre, Polly a décidé de vivre. À travers ce livre, vous l'accompagnerez vers la fin de sa vie et l'accomplissement de ses dernières volontés.
Trouvé au rayon « Feel Good », j'ai rencontré un livre qui peut aussi vous amener aux larmes et faire ressortir des émotions négatives car parfois très dur dans ses thématiques (la mort, la maladie physique et la maladie mentale). Néanmoins, ce roman se veut un appel à la Vie et à l'Amitié. Ecrit et traduit dans un style très simple à lire, il permet à l'auteur de délivrer son message que « même dans les jours les plus sombres, il est possible de retrouver la joie et l'espoir ».
Contrairement à beaucoup, je pense qu'on peut aussi le caractériser de manuel lucide de développement personnel. Lucide car il en critique les codes les plus absurdes qui interdisent les pensées négatives et vous force à toujours sourire. Mais il vous encourage également à en adopter les codes les plus intéressants « profitez, offrez, écoutez, essayez, rencontrez, pardonnez » ! Cette histoire a beaucoup plus d'impact qu'un simple manuel plein de banalités car elle est très réaliste, et nous pouvons tous nous mettre dans la peau de ses personnages.
Lu au temps du Covid et à un moment où je me pose de nombreuses questions sur mes choix de vie, il a eu sur moi une résonance particulière et semble avoir été un bon livre au bon moment.
En bref, ce livre est pour moi une bonne piqûre de rappel, qui sait faire naître des émotions positives et négatives dans l'esprit du lecteur, et que je vous recommande de découvrir.
Et rappelez-vous, « si vous voulez l'arc-en-ciel, vous devez accepter la pluie ».
--------------------------
Il s'agit de ma première critique, n'hésitez pas à me donner un feedback pour améliorer les prochaines.
-----
Bonus – ne pas lire avant d'avoir lu le livre :
Mes principales leçons du livre sont les suivantes :

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce qui m'a particulièrement plus c'est le fait que cette histoire puisse être vrai. Je veux parler du gros de l'histoire, la tumeur au cerveau et le fait d'être conscient qu'il ne reste plus que environ 100 jours à vivre.

Je dit chapeau à Polly, personnellement si on m'annoncerai, là, maintenant, que j'étais très malade et que j'allais bientôt mourir, je m'enfermerai dans ma chambre et je pleurerai toutes les larmes du monde en me demandant pourquoi ça tombe sur moi... Je sais que c'est le truc qui faut pas faire mais ce serai plus fort que moi. Pourtant Polly, malgré les hauts et les bas, va vivre sa vie jusqu'au bout sans perdre une seconde à se lamenter!

Bravo à Eva Woods pour cette histoire très bien écrite, j'adore le Docteur Marx ( j'espère que je l'écrit correctement)

Très bonne lecture à tous!
100 jours pour être heureux d'Eva Woods n'est pas un manuel de développement personnel. Ce n'est pas un roman de développement personnel non plus. Après l'avoir lu, vous aurez peut-être envie de vous lancer dans le challenge de Polly pour changer de vie, mais vous aurez surtout besoin d'un mouchoir. Et d'un petit moment pour vous remettre de vos émotions, pour sangloter, vous rouler en boule ou refaire complètement votre make-up qui se sera fait la malle.

Si vous me connaissez un peu, ou que vous passez sur mon blog de temps en temps, vous le savez sans doute : je n'aime pas les histoires tristes. Je n'aime pas pleurer, ce qui est une lutte de tous les instants ou presque car j'ai la poussière dans l'oeil facile. 100 jours pour être heureux et moi nous n'aurions donc pas dû nous rencontrer. J'aurais dû, au pire, partir en courant après avoir lu « Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre ». Mais je ne suis pas partie en courant. Et j'ai eu envie de le lire. Mais j'avais aussi très peur de mal vivre cette lecture. Mais bon, c'est bien aussi de sortir de sa zone de confort. Paraît-il.

Annie est à l'hôpital quand elle rencontre Polly. La première tente de se faire comprendre par une infirmière qui ne fait pas le moindre effort pour au moins faire semblant de l'écouter. Elle est au bord de la crise de nerf. Et Polly arrive. Une boule à facettes, une licorne en robe à paillettes. En deux temps trois mouvements, Polly décoince la situation d'Annie et disparaît dans une explosion de couleurs.

Le lendemain matin, Annie découvre Polly sur son paillasson. Elle a jeté son dévolu sur elle et veut l'embarquer dans son défi des 100 jours pour être heureux. 100 jours, c'est à peu près le temps qu'il reste à vivre à Polly. Être heureuse, cela ferait du bien à Annie dont la vie a volé en éclats deux ans plus tôt. Sans vraiment comprendre pourquoi, Annie se retrouve embarquée dans le projet de Polly. Enfin, peut-être qu'il est temps pour elle de se remettre à vivre, à se laver les cheveux et à parler à son colocataire. Bref, l'envie de vivre de Polly est contagieuse.

Ne vous attendez pas à un retournement de situation. Je sais que 100 jours pour être heureux est une fiction et que dans une fiction tout est possible. Mais dans celle-ci les médecins sont impuissants à guérir la tumeur de Polly. Alors forcément, il y a des passages très douloureux à lire. L'histoire d'Annie est également très triste. Mais ce roman est plein d'espoir et plein de vie. D'émotions aussi. On voit Annie sortir de sa coquille, contaminée par la présence de Polly. Et bien sûr, Annie sera l'amie des derniers instants. Elle l'aidera à aller au bout des 100 jours, à avoir un dernier rencard, réalisera certains challenges quand Polly ne sera pas assez en forme… Les deux amies se sont bien trouvées. Malgré tout.

Si vous aimez ce genre de romans qui donne de l'espoir et fait pleurer, foncez sans hésiter une seconde. Si vous êtes comme moi, que vous n'aimez pas les histoires tristes, ne fermez pas totalement la porte à ce roman, il pourrait tout de même vous plaire. Car c'est malgré tout un feel-good book, avec des personnages attachants, fantasques, de la romance et de l'humour.

Eva Woods a écrit d'autres romances, non traduites en français, et un roman policier publié sous son vrai nom Claire McGowan.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

On s'habituait à tout, finalement.
Même dans un hôpital, on pouvait finir par se sentir chez soi. Une inconnue pouvait commencer à vous apparaître comme votre meilleure amie. Et votre mère pouvait - ma foi - devenir une étrangère.
C'était ça, la mort. Il était trop tard pour tout. Il était impossible de revenir en arrière. Elle comprenait que Polly veuille faire tant de choses, être tant de gens à la fois, l'espace de ces cent jours.
- Je ne comprends pas, ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas bien de débarquer comme ça [à l'hôpital, dans la chambre de Polly, qui est très malade] et de te harceler ? (...)

- Ça les excite, je crois.
Ils sont terrifiés à l'idée que ça puisse leur arriver à eux,
et soulagés que ce ne soit pas le cas. C'est du voyeurisme, en réalité.
Et surtout, s'ils trouvent un moyen de se dire que c'est de ma faute si ça m'arrive, ça les rassure encore plus.
Ils aident mon amie Polly. Donc … ce que je voulais juste dire, c'est qu'on aura sans doute tous besoin d'un hopital à un moment ou un autre de notre vie. Si cela ne vous est pas encore arrivé, cela arrivera un jour. Donc aidez-les, s'il vous plait. Tous. Ne laissez pas les hôpitaux disparaitre. S'il vous plait. Nous ne pouvons pas vivre dans eux. Littéralement parlant.
Elle regarda le bas de la piste. Elle était déjà tombée, que pourrait-il arriver de plus ?
Après tout, les gens tombaient sans arrêt; cela ne voulait pas dire qu'elle était stupide, incapable ou bonne à rien. Cela voulait juste dire qu'elle apprenait.
"Montrez-moi ce que j'ai fait qui n'allait pas "