Vigot (23/11/2011)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage contient 101 exercices de dressage s’adressant à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau : Les cavaliers y trouveront aussi bien les exercices de base que des exercices pour
apprendre à effectuer des manoeuvres plus difficiles. Le débutant franchira ainsi progressivement les échelons en approfondissant ses aptitudes à communiquer avec les aides naturelles, tandis que le confirmé perfectionnera sa technique pour exécuter des figures plus comp... >Voir plus
Que lire après 101 exercices de dressageVoir plus
Ce livre est pour moi le livre indispensable à tout cavalier, peu importe son niveau ou celui de son cheval. Il regroupe des exercices de complexités différentes ce qui le rend abordable par tous. du simple travail de transitions jusqu'au changement de pied au galop, cet ouvrage rassemble tout un tas d'exercices permettant d'évoluer à son rythme avec son cheval.
Vous y trouverez des exercices plutôt axés dressage, bien sur, mais aussi quelques exercices à pied, des étirements, à pied ou monté, des exercices pour l'échauffement et la détente ainsi que quelques exercices utilisant de petits obstacles ou du travail à la longe.
Les 101 exercices sont classés en 11 chapitres selon l'objectif de l'exercice (la détente, les assouplissements, la rectitude, la position du cavalier, le travail latéral, le galop, le rebond, les changements de pied, la légèreté, les allongements et la condition physique du cheval). Pour chaque exercice, on retrouve un indicateur de la difficulté, un cadre avec son objectif et ce qu'il permet de travailler, comment le réaliser, ce à quoi il faut faire attention lors de la réalisation ainsi qu'un petit cadre pour faire face aux problèmes les plus récurrents et sur une page entière, un schéma légendé d'une carrière avec la représentation de l'exercice.
Même sans être un cavalier spécialisé en dressage ou de compétition, ce livre vous sera très utile lorsque vous ne saurez pas quels exercices travailler avec votre monture. Attention tout de même certains exercices demandent un certain niveau. Il est donc préférable de se faire accompagner d'un professionnel lorsque vous débuterez sur ces exercices si vous n'avez pas le niveau pour le travailler seul.
Les propriétaires de chevaux savent à quel point ça peut être dur, par moment, de trouver l'inspiration pour bosser seul.

Pour continuer sur ma lancée des livres "techniques", je cherchais également un livre d'exercices, qui seraient correctement expliqués. Ce livre est celui dont s'inspire grandement ma monitrice.

Comme son nom l'indique, il est donc composé de 101 exercices, plutôt axés dressage, même si on retrouve aussi quelques exos aussi divers que le travail à pied, la position du cavalier, des étirements, quelques petits passages de croisillons en longe.

Chaque exercice est extrêmement bien expliqué. L'exercice est décrit sur la page de gauche, et sur la page de droite figure un schéma quant à la réalisation de l'exercice.

Il est écrit en début du livre que les exercices peuvent être réalisés dans n'importe quel ordre, mais perso je trouve qu'il y a quand même un ordre à respecter... Ce qui est également intéressant, c'est qu'il y a des exercices vraiment pour tous les niveaux.

Ce livre est donc principalement fait pour les cavaliers en manque d'inspiration, mais personnellement, si vous n'avez pas un niveau suffisant, je vous déconseille tout de même de les réaliser seul. Même s'ils sont très bien décrits, que ce soit dans la réalisation, le but recherché, des conseils sur la réalisation, certains exercices sont quand même bien complexes et demandent un certain niveau de pratique. Il suffit que l'exercice soit mal réalisé pour que les résultats ne soient pas ceux escomptés...

En résumé, là encore un livre très bien construit et très complet, que tout cavalier devrait posséder. Je regrette seulement que la position du cavalier et les aides à utiliser ne soient pas explicitement décrites, mais bon ^^
Lien : http://asuna.eklablog.com/10..

Rares sont les sports qui exigent talent et forme physique de la part de deux athlètes, réunis au sein d'un couple pour donner naissance à une seule et même image harmonieuse. C'est le cas du dressage classique, qui unit l'homme et le cheval dans l’exécution apparemment sans effort d'une chorégraphie puissante et gracieuse, grâce à une communication presque invisible, comme un couple de danseurs qui se connaîtraient par cœur.