EAN : 9782081314566
Flammarion (28/10/2015)
4.75/5   4 notes
Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l'histoire de la peinture occidentale en compagnie d'un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire. Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant, prend le temps de poser véritablement les yeux sur les tableaux et, au fil d... >Voir plus
Que lire après 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale montrées par Michel ButorVoir plus
La face cachée de Butor: le fin connaisseur de l'art pictural. Je recommande!

Si nous avons choisi "oeuvres décisives", c'est pour insister sur leur inscription dans l'Histoire. A partir de cette oeuvre, que ce soit un chef d'oeuvre unique (la Sixtine) ou un échantillon d'un genre de peinture ( une toile impressionniste), quelque chose a changé. Une vague recouvre peu à peu le domaine et rien ne sera plus comme avant (contrairement au pseudo great-reset Schwabien, et à la Nature sortie des appareils de l'ingénieur. ndl)

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma