Alice Marchand (Traducteur)
Milan (16/09/2005)
3.83/5   12 notes
Le hasard. C'est le hasard qui les réunit, dans le même bus, à la même heure. Quelque part entre un aéroport et Jérusalem. Des voyageurs de passage, et un poseur de bombe. Chacun a son histoire, qui l'a conduit à cet endroit. A cette heure-là, à cette minute-là.
Que lire après 11 h 47, Bus 9 pour JérusalemVoir plus
Thomas, un jeune allemand de 16 ans n'est pas juif mais il a choisi de partir en Israël afin de travailler comme volontaire dans un kibboutz proche de Jérusalem.
Sameh, un jeune Palestinien âgé également de 16 ans, travaille illégalement dans le restaurant israélien d'une station-essence et s'apprête à mourir en martyr.
A l'histoire de ces deux adolescents, se greffent celles d'autres personnages dont les chemins vont se rejoindre au coeur du roman, en un même lieu, à une même heure pour faire basculer leurs destins.
Chacun a sa propre histoire qui l'a conduit à cet endroit, quelque part entre l'aéroport de Tel-Aviv et Jérusalem.
Tic tac, tic tac…. l'heure tourne. Impuissant, le lecteur assiste à l'horrible mécanisme qui se met en marche pour basculer dans l'horreur.
Le temps d'une journée, avant, pendant et après le drame annoncé le récit montre les deux versants d'une même réalité au coeur de la violence des relations israélo-palestiniennes.

Ecrit simplement, ce roman destiné à la jeunesse, se lit rapidement et peut toucher aussi le coeur du lecteur adulte par sa portée sensible et terriblement réaliste. Il ajoute une dimension humaine à la phrase devenue tristement banale "Un nouvel attentat à X a fait X victimes " Point barre, affaire suivante. On peut continuer à manger tranquillement devant la télé, sans s'émouvoir de cette info. Tant que cela ne se passe pas en France !
En donnant chair à ces victimes d'attentats qui se passent loin de chez nous, partout dans le monde, Pnina Moed Kass rend toute leur humanité à ces personnes anonymes qui ne sont pas que des chiffres s'ajoutant aux autres dans une liste macabre. S'il est certain qu'un roman ne peut rien changer aux choses, il peut tout au moins aider à éveiller la conscience des jeunes lecteurs. Et des plus grands...
Un matin comme tous les autres, un bus plein à craquer se dirige vers Jérusalem. Certains s'y rendent en voyage, d'autres, pour y travailler. Un, pour commettre un attentat terroriste. C'est le point de départ de 11h47 Bus 9 pour Jérusalem, un merveilleux roman écrit par Pnina Moed Kass et qui traite du conflit israélo-palestinien.

L'auteur, à travers une succession de points de vue, nous permet de connaitre et de nous intéresser à quatre personnages en particulier : Vera, Thomas, Baruch et Sameh. Chacun a son histoire, un passé lourd à porter et ses démons mais aussi ses aspirations. Ils ont une voix qui leur est propre et racontent au « je », d'une manière personnelle, les événements précédents et suivants l'attentat. Ils sont complexes, plus vrais que natures. Les personnages et le conflit sont traités avec un tel réalisme que le tout ressemble presque à un reportage.

Sans juger, l'auteur soulève quelques questions. Pourquoi commet-on un attentat terroriste ? Que se passe-t-il dans la tête du terroriste au moment ultime ? Les victimes sont-elles toutes innocentes, et les responsables, des coupables ? À travers le parcours de Sameh, on découvre ce qui pousse un jeune homme à commettre l'irréparable. Avait-il vraiment le choix ? Lui était-il possible de mener une vie toute autre ?

À 11h47, l'autobus explose. Mais pas tous périssent, quelques uns s'en tirent et l'histoire se poursuit. Une autre question surgit. Comment survit-on à un tel événement ? Tant pour le responsable que les victimes. Car, si la vie continue, elle n'en est pas moins changée à jamais…
Il a fallu que Thomas Wanninger, un jeune Allemand, se décide à aller vivre dans un kibboutz en Israel pour que tout cela arrive, que Vera Brodsky soit désignée pour l'accueillir à l'aéroport, qu'elle ait décidé qu'ils prendraient ce bus, le seul qui puisse les conduire à Jérusalem. le hasard fait que le jeune poseur de bombe Palestinien monte dans ce bus. Tous ont une histoire qui les a conduit à cet endroit à ce moment précis. Chacun raconte ce moment grave où leur vie peut s'arrêter, ce moment qui les confronte à la haine, ce moment qui les rend lucides, qui leur rappelle les raisons de leurs choix de vie et les décide à les assumer, qui les oblige à continuer à vivre et à faire des projets. Emouvant et grave, mais superbe roman.
C'est un peu dur de commenter un livre comme celui-ci, car s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, il parle de choses qui se passent malheureusement encore aujourd'hui. J'ai été transportée par ce livre à cause de l'histoire qu'il renferme, l'histoire des personnages et de ce que personne n'aimerait/ne devrait vivre. C'est un récit qui vous fera réfléchir, vous fera vous poser des questions et qui vous touchera sûrement en plein coeur.