Fayard (31/08/2011)
3.71/5   7 notes

Le 11 septembre n’est pas un accident de l’histoire, il découle d’un enchaînement de circonstances, d’erreurs stratégiques, de décisions erronées, d’incompétences, de pesanteurs bureaucratiques.Trop de faits ont été ignorés par les investigations officielles aux États-Unis pour ne pas susciter le trouble. Comment Ali Mohamed, la taupe d’Al ... >Voir plus
Que lire après 11 septembre, la contre-enquêteVoir plus
Dans ce documentaire qui ce lit comme un bon roman policier, on découvre les bavures des services secret CIA autant que l'armée et même le FBI comme on a pu le lire dans les citations. On nous explique comment cela à commencé à la fois les échecs des terroristes débutant autant l'aide apporté par Ali Mohamed une taupe d'al Qaida qui travaillait sur trois front. La CIA a cru pendant un moment l'avoir sous sa coupe mais ils ce sont fait avoir en beauté. En plus on voit, pas seulement les terroristes mais aussi les infiltrés qui l'ont fait pour leur nouveau pays d'adoption ou parce qu'ils croyaient bien faire. Vraiment ,j'ai passé un bon moment de lecture. J'avoue m'être mélangé avec les noms arabe et perdant le fil. Cela enlève en rien à document qui nullement porté sur la propagande que la vérité pur et dur.
Si vous souhaitez lire un seul ouvrage sur les attentats du 11 septembre 2001, c'est celui-ci.
Pas de pathos, pas de théories complotistes mais une solide et sérieuse enquête journalistique qui s'attache à retranscrire la réalité concrète des faits qui ont présidé à cette attaque de grande ampleur.
Une foultitude d'intervenants avec souvent des noms pas évidents à retenir, ce qui peut parfois freiner la bonne compréhension des enjeux, mais heureusement, la rigueur de l'auteur et la présence d'un index des personnages aide à la compréhension des interconnexions multiples.
Une importante chronologie aide le lecteur à situer les événements qui ont amené au nouvel échiquier mondial du terrorisme islamiste.
Documentaire passionnant qui se lit comme un roman policier. L'auteur déjoue la thèse du complot tout en montrant l'incurie, l'imprévoyance, les luttes de pouvoir, la négligence des avertissements reçus de la CIA, du FBI et du gouvernement américain de l'époque.

Les suspects proviennent tous de pays différents. "Je me suis demandé ce qu'ils avaient en commun. Quelle était l'organisation qui les ressemblait." Il s'adresse à ses correspondants au sein du FBI et de la CIA, tous font état de leur ignorance. Pour eux, il n'y a pas d'organisation.

La CIA et le FBI cachent leur jeu. L'Agence et le Bureau sont au courant de la présence aux États-Unis du Cheikh aveugle. La première pour avoir facilité son entrée, le second pour l'avoir laissé opérer sans intervenir. Le FBI, qui n'a que son incompétence à se reprocher, admet vite, mais du bout des lèvres:" Peut-être quel 'organisation du Cheikh aveugle est derrière l'attentat contre le World Trace Center." Nous sommes au début du mois de mars 1993, l'infiltré du FBI Emad Salem vient de reprendre contact avec l'organisation. En revanche, l'Agence brouille les cartes. "Quand j'ai demandé à la CIA pourquoi le Cheikh aveugle était aux États-Unis, si elle l'avait aidé à entrer et si elle lui avait favorisé l'obtention d'un visa, je n'ai jamais pu avoir de réponse, raconte Richard Clarke. Je ne comprenais pas comment il avait pu obtenir un visa, nous sommes des amis des Égyptiens qui le considèrent comme un terroriste. Alors j'ai demandé si on ne pouvait pas le renvoyez dans son pays. Le département d'État m'a répondu: "Si vous le renvoyez en Égypte, il sera torturé. Nous ne pouvons pas renvoyez des gens chez eux sachant qu'ils vont être torturé.
Abdul Hakim Murad a toujours rêvé d'être un pilote de ligne. Il y a travaillé dur, dans différentes écoles. À sa sortie de l'Émirate Flying School de Dubai, il s'est rendu aux États-Unis pour parfaire ses connaissances à l'Alpha Tango Flying School de Boerne Stage au Texas, à la Richmor Flying School de Schenectady de New York, en passant par la Coastal Aviation Academy de New Bern en Caroline du Nord ou la California Aeronautical Institute de Red Bluff en Californie. Après un tel périple, la licence de pilote de l'aviation commerciale pouvait difficilement lui échapper. La fréquentation des mosquées américaines l'a amené à se radicaliser et à rencontrer d'autres militants islamiques passionnés d'aviation au point de vouloir en faire leur métier. De cette double expérience est née l'idée de détourner les avions de lignes à des fins terroristes et de les transformer en missiles au lieu de les faire sauter avec des bombes. Les élèves pilotes à qui Abdul Hakim Murad a fait part de ses réflexions ont été enthousiasmés. Ramzi Yousef et son oncle KSM aussi.