Pygmalion-Gérard Watelet (19/10/2011)
4.17/5   9 notes
Entre soie, dentelles, baleines et lacets, cet instrument de torture ou de plaisir que fut le corset a réellement marqué toutes les époques.
C'est assurément davantage en dénouant son corset qu'en affichant son long nez que Cléopâtre a tenté de changer la face du monde.
C'est autour du corset d'Isabeau de Bavière que se sont ourdies les grandes trahisons de la guerre de Cent Ans. Celui d'Agnès Sorel ? En le voyant si plein, si soyeux, Charles VII l'Ind... >Voir plus
Que lire après 12 corsets qui ont changé l'histoireVoir plus
C'est toujours un plaisir d'entendre (dans la tête) la voix de notre narrateur haut-normand qui raconte les coquineries de ces femmes qui usent de leurs charmes pour ... diriger la France, bien sûr !

Comme dit l'adage "derrière chaque grand homme, se cache une femme".

J'ai pris un grand plaisir à lire cet ouvrage plein de sincérité ... on s'y croirait. Dans chaque séquence dédiée à une favorite, c'est comme si Michel de Decker l'avait vécu et qu'il nous racontait l'histoire selon une vision anecdotique.

Personnellement, mes corsets préférés sont ceux de la Serpente et le Noir.

Vous ne voyez pas de quoi je parle ?! Lisez donc ce livre.
Excepté pour attirer des lecteurs, ce titre ne me paraît pas très bien trouvé étant donné que seules deux de ces femmes doivent porter des corsets :) Autrement, soit elles n'en portent pas, soit elles portent des corps piqués, des corps à baleines et autres instruments qui certes se retrouvent dans la même catégorie (à savoir une pièce de lingerie) mais ne recouvrent pas tout à fait la même chose. Considération mode historique et blague à part, ces douze portraits de femmes sont plutôt intéressants mais manquent un peu de "corps" justement, car ils restent un défilé de noms, de dates et de lieux duquel je n'aurais pas retenu grand-chose si je ne passais pas mon temps à regarder des documentaires historiques à la télé. La seule touche personnelle de l'auteur (de Decker oblige) est une utilisation à tout-va d'adjectifs décrivant ces femmes d'une manière ou grivoise ou vulgaire mais qui à la longue m'a surtout agacée. Je sais bien que c'est le personnage qui veut ça, mais sa façon de parler est bien plus rigolote dans "Secrets d'Histoire" que dans les pages de ce livre, avec son accent, ses sourires et ses grands gestes !
Formidable!

Le concept est original, et Michel de Decker un formidable conteur. En quelques pages, on parcourt la vie de ces femmes au destin incroyable. La façon dont on aborde leur vie est originale et très plaisante. C'est vraiment bien écrit et ça se lit tout seul. Un petit bonbon de lecture.
L'historien normand Michel de Decker n'aime rien tant que de narrer les aventures amoureuses des grands de l'Histoire. Ici encore, il regarde le passé avec la lorgnette des amours, livrant douze portraits savoureux. Bref, un agréable moment de lecture pour les amoureux de l'Histoire et les amoureux tout court.
Instructif et divertissant comme tous les ouvrages de Michel de Decker!!!

Insensible à tes feux, insensible à tes larmes,
Je te vois renoncer à mes faibles appas;
Mais si l'amour prête des charmes,
Pourquoi n'en empruntais-tu pas ?

à propos de Ninon de Lenclos