Nombre7 Editions (03/08/2022)
4.69/5   8 notes
En 1970, l’URSS a pour projet de creuser la terre le plus profondément possible, jusqu’à 15 000 mètres. Devant les difficultés rencontrées, le projet s’arrête pourtant en 1992, à une profondeur de plus de 12 000 mètres.

Une expédition commanditée par le Kremlin est envoyée sur place, avec comme chef, Igor Romanovsky, professeur en géologie.

Officiellement, tout est sous contrôle ; officieusement le trou s’agrandit… Mai... >Voir plus
Que lire après 12 km sous terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
12 km sous terre est le dernier roman court de Julien Maero que je remercie pour sa confiance. Par ses thématiques, ce récit d'anticipation entre parfaitement dans le menu Automne Rayonnant (You cannot eat the money) du Pumpkin Autumn Challenge.

Le gouvernement russe requiert l'aide de l'éminent géologue Igor Romanovsky pour enquêter sur un événement étrange qui se déroule à Kola. Lieu d'un des plus profonds forages terrestres, le trou s'élargit de façon inexpliquée. La mission dont le professeur fait partie doit en trouver la cause. Dans les entrailles obscures de la planète, Igor fera une découverte qui chamboulera sa conception du monde.

L'URSS a démarré un forage dans le nord de son territoire, près de la ville de Kola, en 1970. Outre l'étude du sol, l'objectif était d'atteindre le Moho (la limite entre la croute terrestre et le manteau supérieur) avec une profondeur de 15 000 m. le projet a été arrêté à un peu plus de 12 km pour des raisons politiques et techniques.

Julien Maero base son roman sur ce brin d'histoire. Ce cratère creusé par l'homme, oublié de la plupart des gens, qui se rappelle à eux en s'effondrant sur ses bords. Pourquoi cela arrive-t-il après tant d'années ? Que se passe-t-il dans ces profondeurs ? Qui ou quoi menace la Russie ? L'auteur nous entraîne à la manière de Jules Verne dans une exploration où le mystère se construit en quelques chapitres courts et rythmés. Les secrets des équipiers d'Igor et de la présidente suscitent l'intérêt tel des filaments qui nous emprisonnent et nous attirent entre les pages qui se tournent à une vitesse folle jusqu'à la révélation… Inattendue et extraordinaire.

La chose dissimulée dans les abysses porte un message cher à l'auteur. Elle intègre la conséquence de la bêtise humaine, celle des politiciens avides et des scientifiques sans scrupules. N'essayez pas de deviner quel monstre est dévoilé à la fin (et surtout, ce que sa présence signifie), vous n'arriverez pas à vous l'imaginez tant elle est frappante et atypique. Notez que je ne lis pas beaucoup de science-fiction. du coup, mon jugement est peut-être altéré. Toutefois, il est indéniable que Julien Maero a réussi à créer à partir du néant issu de ce trou noir terrestre, une conception exceptionnelle du monde en jouant sur la notion du microscopique et du macroscopique, mais pas dans le sens habituel des termes.

Cette fin m'a vraiment bluffée. C'est le point fort du roman. Les personnages sont bien construits, même si certains sont peu esquissés. Igor a la grosse tête. Nommé chef d'équipe, il ne cesse de se disputer avec Ivan qui a plus de qualité de leader. Sa curiosité scientifique lui confère un certain courage face à la menace.

Brossons les autres membres de la mission : Ivan se présente comme un foreur asocial, taiseux et mystérieux. Son attitude soulève la suspicion, car il possède de multiples talents qui les sauvent. Des aptitudes qu'un simple foreur n'a généralement pas. Les frères Rybakov sont des militaires associés au groupe pour le protéger. Et enfin, nous avons Evgeny, un sismologue et Mikhail le pilote d'hélicoptère. Que des hommes ! Oui, mon sourcil s'est levé jusqu'à ce que j'apprenne que la Russie était dirigée par une femme. Une seconde femme apparait au cours de l'histoire et aura un rôle plus ordinaire vu qu'Igor en tombe amoureux. Svetlana prend soin de son père dans les bois, proche de Kola. Elle a fait des études de géologie. L'énigme du forage, la pousse à suivre la mission.

La plume de Julien Maero nous plonge dans les paysages enneigés de la Russie. Il distille des données scientifiques de façon compréhensible. Élaborant le mystère avec brio, il nous emmène dans l'obscurité où l'horreur nous attend. Si vous aimez les animaux faites demi-tour, les humains ne sont pas les seuls à subir la violence brute de la chose.

En bref, 12 km sous terre porte un message percutant. Il intègre et joue avec plusieurs notions scientifiques pour stimuler notre cerveau face au mal qui ronge la planète. Avec sa plume affutée, il nous entraîne vers les abysses insondables et incroyables.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
12 KM SOUS TERRE (12 289 MÈTRES)

de Julien Maero

Nombre7 / 107 PAGES
sciences-fiction

Dépaysement royal pour réveiller l'aventurière qui est en moi.
Rendez-vous en 1970 en plein Union soviétique dissolu en 1991.

L'URSS à pour projet de creuser la terre le plus profondément possible jusqu'à 15000 mètres.
Devant les difficultés rencontrés le projet s'arrête en 1992 à plus de 12000 mètres.

Une turbulence sonore augmente férocement, le sol se met à trembler, puis se dérobe avec violence en engloutissant tout dans un cratère immense.....

Une expédition commanditée par le Kremlin est envoyée sur place.

Kola est le forage qui a longtemps été considéré comme le trou artificiel le plus profond du monde.

L'auteur interpelle sur les dangers de ces actions qui mettent la Terre et ses habitants en péril.

Il expose très habilement les difficultés techniques, les risques majeurs comme les catastrophes sismiques.

L'action se situe aux abords et à l'intérieur de cet énorme trou.
Géologues, sismologue et militaires sont mandatés pour étudier l'évolution de ce site.

L'auteur alterne le déroulement des faits et l'action des divers protagonistes avec pour certains un jeu de rôle.

Véritable interrogation sur l'avenir de notre planète, ce pourrait être un récit qui se lit comme un roman d'aventure mais l'enjeu est trop grave et il est important d'en prendre conscience malgré le manque d'optimisme latent sur le sujet.

La partie science-fiction m'a très peu interpellé, j'y ai accordé beaucoup moins d'attention mais elle n'est pas dérangeante au milieu de toutes ces vérités.

Une lecture très intéressante à bien des égards de part son aspect écologique sans profusion de détails scientifiques.

Un livre qui se lit avec plaisir, très facilement, très enrichissant, bien construit et soulevant un problème des plus primordiaux pour les années à venir.

Julien merci d'avoir renouvelé ta confiance en moi.

Mon ressenti
L'auteur m'a gentiment proposé de lire son dernier roman pour lui livrer mon avis, je sors de ma zone de confort, car la Science fiction n'est pas ma lecture de prédilection, et je l'en remercie car c'est une sacrée belle découverte.
Ce voyage sous terre est magistralement bien orchestré par un auteur audacieux, qui a su me captiver tout au long de ce périple, un seul regret, j'aurais aimé qu'il ne se termine pas si vite.
Igor Romanovsky, géologue de grande renommée est mandaté par le ministre des sciences Dimitri Golovin pour une mission des plus dangereuses.
Un cratère ayant englouti une ville et ses habitants, située à environ 14 km, de la zone de forage initial, le Kremlin a décidé d'y envoyer une équipe en expédition. C'est ainsi qu'Igor et cinq autres membres se mettent en route, au péril de leur vie.
Leur périple sera semé d'embûches et de rencontres inattendues dont Svetlana, une jeune géologue, qui viendra perturber le bel Igor.
Vous aimez les aventures palpitantes et hors du commun, alors faites ce voyage 12 km sous terre, vous ne serez pas déçus.
Un roman qui dès le prologue m'a subjuguée !

Une plume ✒️ tellement précise et fluide que la lecture en devient carrément addictive !! Chaque mot est à sa place, aucune longueur.

Julien Maero nous embarque dans un suspense haletant, bourré d'actions et de rebondissements, avec des personnages 👨‍🔬👷👩‍🔬 aux caractères bien trempés 💪🏼 et des chapitres très courts.

Une agréable découverte littéraire 📘 qui s'est avérée être un page-turner 📄 en puissance.

Bref, un auteur qui va vous rendre accro à la science-fiction !!

5⭐ sans hésiter
un livre a peine plus grand qu'une nouvelle.
il nous plonge au coeur de la région de kola, où la météo n'est absolument pas clémente et où un trou de plus de 12km les attend... mais qu'y a-t-il dans ce fameux trou?

bon je ne vais pas vous dévoiler la fin! il est lu très vite car il est plein de rebondissements, les chapitres sont très courts et il aborde des sujets tel que l'armée, l'écologie et les militaires.

dès le début j'ai opté pour noté les noms et rôle de chaque personnages car j'avais peur de mélanger les prénoms russes. Mais en vrai ce n'est pas vraiment possible vu que le livre est court, peut-être un peu trop a mon goût... cher auteur, pourquoi pas une suite se serait vraiment sympa :)

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus