Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
EAN : 9782070575299
Gallimard Jeunesse (22/06/2006)
3.12/5   4 notes
"Impossible de dire : 13 est un chiffre qui porte malheur. Je préfère rester à douze. OU sauter directement à quatorze. " 13 ans, l'année où tout a basculé, l'année où Bobby, Flicka, Jack et les autres ont connu leur plus grande joie, leur chagrin le plus déchirant. L'année des désaccords avec leurs parents. L'envie aussi de se sentir vraiment différents. 13 moments forts à partager avec 13 adolescents tout à tour drôles, graves, terriblement attachants ! 13 auteurs... >Voir plus
Que lire après 13 AnsVoir plus
C'est donc un 13,( nous sommes un mercredi 13) que je rédige un message sur ce recueil très réussit.
C'est une belle idée qu'a eu John Mac Lay de demander à des auteurs contemporains pour la jeunesse, plus ou moins connus, d'écrire des nouvelles sur l'âge de 13 ans. C'est un âge emblématique dans beaucoup de têtes, l'entrée dans les teens...
En treize nouvelles, nous croisons treize jeunes adolescents le jour ou l'année de leur treize ans.
Année d'expériences initiatiques plus ou moins douloureuses :
Je pense aux deux jeunes garçons qui doivent montrer qu'ils sont des hommes, l'un en devant tuer un bébé phoque, l'autre devant boire une boisson alcoolisée détonante et préparée pour l'achever..."Le destin du phoque" et "Tu es un homme maintenant, mon fils"
Année marquée par un drame menant à prendre des responsabilités qu'on aurait préféré prendre plus tard :
Comme pour ce garçon qui voit mourir son père et qui va prendre en charge le chagrin de sa mère, ou cette petite fille qui, la veille de la fête, sauvera ses deux jeunes soeurs d'un incendie..."Ce que j'ai fait pendant les vacances," et "un incendie pour ses treize ans"
Année de l' apparition ou de la disparition de troubles psychologiques liés à la difficulté de grandir :
Un jeune garçon pris dans des troubles du comportement rencontrera une jeune fille qui connaît ça... et qui l'aidera à s'en sortir..." Tu t'exprimes mal", Une jeune fille aura peur d'atteindre cet âge, parce que sa soeur a eu de graves problèmes d'anorexie à 13 ans..."Ce n'était pas le bon anniversaire"
Année de la difficile affirmation de soi et de sa différence devant le regard des autres, pairs ou adultes :
Comme pour Félicité qui s'affiche en flicka au look gothique à faire peur à toute sa famille..."Ça doit être de son âge", ou bien Joey qui doit affronter les sarcasmes de la mère de sa meilleure amie..."Mère martienne et gamine effrontée", ou encore Jill qui ne sait plus où donner de la tête devant les difficultés à cerner l'amitié entre filles qui se noue et se dénoue au grès des humeurs changeantes des unes et des autres ..."Une si longue route"
Année du premier baiser :
"Leurs lèvres se rencontrèrent.
Jack trembla et sentit une décharge d'électricité inouïe le traverser, jaillissant de leurs bouches. Lucy sentait bon, et il remua les lèvres en même temps que les siennes. Instant subtil et précieux.
C'était un baiser unique. "..."Le premier baiser de Jack"
Ces nouvelles sont toutes écrites sur le mode intimiste, à la première personne du singulier, et respirent la sincérité en traduisant, chacune à leur manière, ces moments troubles de l'enfance ou de l'adolescence où on bascule doucement vers l'âge adulte, gonflé d'émotions, d'espoirs, de craintes et de joies.
J'ai aimé ce livre, et je suis mère de trois adolescents. Une chose est sûre, je le conseillerai à ma fille, qui a douze ans et qui m'assure régulièrement qu'elle sera une adolescente à 13 ans, âge fatidique assurément...
13 nouvelles mettant en scène 13 adolescents l'année ou le jour de leur 13 ans, cet âge fatidique qui marque pour beaucoup l'entrée dans l'adolescence, aussi sûr que le printemps arrive le 21 mars (bien que l'un et l'autre soient souvent en avance ou en retard sur cette date butoir).
Le recueil nous permet de suivre le parcours de jeunes dans leurs relations avec leurs ami(e)s, les mystères de l'autre sexe, leurs parents, leur culture d'origine...Les intrigues donnent à voir différentes situations, parfois douloureuses, qui rappellent à ceux trop pressés de grandir que l'enfance a du bon et à d'autres que l'âge des responsabilités arrivent doucement, qu'ils le veuillent ou non.
La plupart des nouvelles sont écrites à la première personne, ce qui rapproche le lecteur, l'implique davantage dans l'histoire, en fait en quelque sorte un auditeur privilégié du narrateur.
Enfin, la diversité des situations évoquées et les sentiments exprimés permettront à tous les jeunes lecteurs de s'identifier plus facilement à au moins l'un des personnages. Mention spéciale aux trois dernières nouvelles : "un incendie pour mes 13 ans", "Tu es un homme maintenant mon garçon" et "Mère martienne, gamine effrontée".
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des nouvelles. Mais ce livre m'avait été donné et je m'étais dis que je le lirais à l'âge de mes treize ans. Oui mais voilà! Dans moins d'une semaine j'en aurais 14! (Youpi^^)
Donc je m'y suis mise.
Franchement c'est pas un livre merveilleux....pas une déception mais pas un de ces livres qui restera dans les annales. Parce que les histoires racontent des trucs inimaginables sur les "treize ans", tout d'abord moi, il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soit de fantastique ou d'horrible durant cette année. Ou du moins pas plus que celles d'avant! Ils en font tout un "patacaisse" pour rien. Comme si l'année de nos treize ans allait être fatidique. Bah du coup, je me suis dis que j'avais très bien fait de le lire qu'à la fin de mes treize ans sinon j'aurais flippé! Ça de quoi rassuré un livre comme ça!
Et en plus (mis à part certaines nouvelles) toutes les blagues dépassées sur les ados...c'est bon quoi!
Certaines histoires étaient malgré tout sympas comme la deuxième de Mary Hooper.
Un livre pas apprécié mais pas détesté non plus, je dirais que c'est un "entre les deux"!

"Leurs lèvres se rencontrèrent.

C'était un baiser unique. "..."
Elle avait eu l'air impressionnée, mais elle ne devait pas l'être tant que ça puisqu'elle avait roulé une pelle à Will le jour de son anniversaire. Pourtant j'avais passé un accord avec Will comme quoi Olivia commencerait par sortir avec moi. Je n'y comprends rien aux filles, mais je ne comprends rien non plus aux jeux de ma dernière X-Box alors qu'il y a le mode d'emploi avec.
J'ai ouvert la boite, et j'ai eu la surprise de découvrir un collier de chien clouté sublime. En cuir noir,avec des clous en argent brillants. Ça faisait une éternité que j'en rêvais, mais maman refusait que j'en porte.
Aujourd'hui c'était Joy qui me l'offrait, maman serait obligé de me permettre de le conserver.

"Pas mal, ai-je pensé", le temps de me déguiser en fée.