Lucile Sévin (Éditeur scientifique)
Editions Belin (19/08/2008)
3.67/5   3 notes

Août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France. Plus de quatre millions de Français sont mobilisés. Comme de nombreux poilus anonymes, des écrivains ont envoyé des lettres à leur famille, à leurs aimées, à leurs amis. Les mots d'Apollinaire, d'Alain-Fournier, de Barbusse, et de bien d'autres, précipitent le lecteur dans l'enfer des tranchées. Une parcelle d'Histoire à chaque page... >Voir plus
Que lire après 14-18 Lettres d'écrivainsVoir plus
Le thème du livre est intéressant.L'histoire est enrichissante d'un point de vue culturel et historique .Les personnages sont nombreux et courageux .Le style d'écriture est facile à comprendre . le ton et l'atmosphère générale sont tristes ."Les Allemands ont tout brûlé,ont pendu les jeunes gens de 16 à 17 ans ,ont égorgé les femmes ."
Ce passage m'a marqué car la cruauté des guerres est choquante . Ce livre m'a fait réfléchir sur la guerre , je conseillerai sa lecture pour enrichir sa culture générale.

Je pars content car nous sommes créés, n'est-ce pas, pour défendre notre pays, et si on nous demandait de choisir la mort qui nous plairait, nous choisirions celle-là.
- Lettre d'André Jéramec à sa grand-mère.