Editions Place des Victoires (03/11/1998)
Se plonger dans 150 ans d'explorations, c'est partir à l'aventure sur les traces de David Livingstone et des grands explorateurs anglais de la Royal Geographical Society. Née avec la photographie, dans les années 1830, cette prestigieuse sociét a constitué au fil du temps une collection de clichés unique au monde, dont les plus anciens remontent à 1860. Plus de 300 d'entre eux, parmi lesquels d'authentiques ?uvres d'art, sont présentés dans cet ouvrage, sauvegardant... >Voir plus
Que lire après 150 ans d'explorations. Les Archives de la Royal Geographical Society. Explorateurs et photographes : témoignages inéditsVoir plus
Ces archives de la Royal Geographical society nous emmènent autour du monde à travers les magnifiques clichés laissés par les membres de la vénérable institution durant ses 150 ans d'existence. On découvre des paysages incroyables d'Islande, du Turkménistan, ou du grand Canyon. Des photos anciennes aussi prises à une époque où voyager était encore une aventure périlleuse. Les légendes des photos sont détaillées et les textes introductifs soignés. Un livre magnifique!

Les Mudhifs des marais arabes se trouvent dans les plus grandes zones marécageuses du monde, là où le Tigre et l'Euphrate se rejoignent avant de se jeter dans le golfe persique. En mai, les eaux de crue sont à leur niveau maximum comme le montre cette photographie d'un Mudhif près du lac Al Hammar. L'humidité de l'atmosphère dans les marais exigeait que l'on reconstruise tous les dix ans ces édifices de roseaux géants - certains mesuraient jusqu'à 15 mètres de long et 4,6 mètres de haut et de large. La photographie a été prise par Wilfred Thesiger pendant son expédition de 1950 -1954.