Santiaguete (Autre)Joan Bor (Autre)
Paquet (22/03/2023)
3.5/5   4 notes
Le siège de Vienne...Cent cinquante mille soldats ottomans. Dix-sept mille mercenaires lansquenets. Sept cents arquebusiers castillans.
Un seul mur d'enceinte.

L'armée de Soliman le Magnifique a conquis les Carpates et dominé Budapest, menaçant Vienne, la porte de l'Europe.

L'archiduc Ferdinand Ier est venu avec son escorte personnelle et des tonnes de mercenaires payés sur le trésor des Habsbourg.

Le prince de... >Voir plus
Que lire après 1529 : Le siège de VienneVoir plus
le siège de Vienne, c'est mon libraire qui me l'a conseillé.

Et je ne savais pas trop à quoi m'attendre car le sujet est sérieux, complexe, et les dessins m'avaient l'air plutôt dirigé à un public jeune ; sans oublier qu'avec 64 pages, pour parler du siège de Vienne, ça me semblait un peu short.

Et bien finalement, je ne regrette pas du tout mon achat ! La BD mélange le côté historique tout en étant plongé dans une "menu aventure". Nous suivons un jeune homme, plutôt même un enfant pourrait-on dire. Il n'a pas la carrure d'un combattant, ni d'un mercenaire.

On est plongé au coeur de cet évènement historique, on comprend parfaitement ce qu'il s'y passe et on ne s'y perd jamais. On apprend des choses tout en suivant ce personnage.

On évite donc totalement le côté "documentaire" que certains lecteurs n'aiment pas.

Le récit est très bien amené, c'est fluide, dynamique, on enchaine les différents évènements présents à l'intérieur même de ce siège de Vienne sans problème et on tourne les pages avec ce sentiment de toujours vouloir ce qui va se passer ensuite.
Quant aux dessins, avant de commencer la BD, je me suis dit, ça risque d'être le point négatif. Finalement, pas du tout !

Certes, le trait est rond, c'est très coloré et les plus critiques pourraient dire que c'est enfantin. Mais le dessin se révèle redoutablement efficace !

Il permet de comprendre immédiatement à qui l'on a à faire malgré la multitude d'interactions. Les lieux sont vraiment bien faits, les visages expressifs et les combats tout comme les explosions sont vraiment bien dessinées.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..

Lire un extrait