Françoise Rachmuhl (Adaptateur)Frédéric Sochard (Illustrateur)
EAN : 9782081242111
Flammarion Jeunesse (25/08/2010)
3.55/5   74 notes
Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter s'affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, Persée multiplie les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature. Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à vous.
Que lire après 16 métarmorphoses d'OvideVoir plus
Parmi les 16 métamorphoses j'ai choisi l'histoire du couple harmonieux, Philémon et Baucis.
Philémon et Baucis sont des gens de condition très modeste, pauvres et âgés. Ils épuisent toutes leurs réserves pour offrir à leurs visiteurs ce qui est pour eux, un festin. Ce couple était un véritable modèle : généreux, bienveillant, pieux… On ne comptait plus leurs qualités. Ils donnaient tout ce qu'ils avaient aux autres et aux dieux. Malgré leurs âges mûrs, ils faisaient toujours de leur mieux pour rendre service à autrui. Parce qu'ils savent pratiquer l'hospitalité, qu'ils s'entendent bien et honorent les dieux, ils subiront une métamorphose heureuse et souhaitée. Fait unique du livre.
Jupiter et Mercure rendaient visite aux hommes sous l'apparence de simples voyageurs. Il faisait nuit mais toutes les maisons de gens riches et aisés leurs refusèrent l'hospitalité ; sauf la modeste chaumière de Philémon et Baucis. Ils étaient très pauvres mais offraient à ces inconnus tout ce qui leurs étaient le plus cher, ils leurs donnaient plus à eux qu'à leur propre personne. Quand les voyageurs dirent à leurs hôtes qu'ils étaient des dieux, Philémon et Baucis entreprirent de tuer leur seule oie en sacrifice. Mais les dieux refusèrent et leur offrirent un merveilleux spectacle à la place : celui du lac engloutissant les maisons des gens égoïstes de leur village. Mais même si ces gens étaient malhonnêtes, ils arrivaient encore à les plaindre. Les dieux transformèrent aussi la modeste chaumière de Philémon et Baucis en merveilleux temple. Les dieux demandèrent au couple quels voeux souhaitaient-ils. Ils en firent qu'un et c'était celui de mourir ensemble. Un jour que Philémon et Baucis étaient sur les marches du temple, Philémon vit Baucis se couvrir de feuilles et déjà la cime des arbres dépassait de leurs deux visages. Aujourd'hui encore près de l'étang se trouvent deux arbres aux branches entremêlées. Les gens du pays leurs offrent des guirlandes en hommages à la piété de Philémon et Baucis.
Ces héros correspondent à mes attentes : même en étant âgés et pauvres, ils nous prouvent qu'il n'y a pas d'âge ni de budget pour être altruiste et que la gentillesse n'a pas de classe sociale. Rien que le fait de donner la moitié de ce que l'on possède à des inconnus, simplement pour le plaisir d'aider nous le prouve.
« Nous souhaitons devenir les gardiens de votre temple et, puisque nous nous sommes toujours bien entendus au cours de notre vie commune, faites que nous mourions ensemble. Que jamais je n'aie à porter le corps de ma femme au bucher et que jamais elle n'ait à me mettre au tombeau ! »
J'ai choisi la citation de la formulation du voeu de Philémon et Baucis car on sent que ce voeu est formulé avec amour, que ce qui lie ces deux personnes est très fort et l'on comprend la peur de voir un jour disparaître l'autre. Je trouve cela émouvant et touchant.
Elise.B 5e2 2e livre
C'est grâce à mon fils que j'ai découvert cette adaptation de 16 métamorphoses d'Ovide. Élève de 6ème, il a dû les lire, les résumer et les analyser, travail difficile pour lui dans lequel j'ai dû l'accompagner.
Avec joie !

J'ai été agréablement surprise par la qualité de cette adaptation, relatant avec style et sensibilité des récits mettant en scène d'illustres héros de la mythologie gréco-romaine (Narcisse, Midas, Bacchus, Pygmalion, Atalante, Persée, Orphée).
J'ai également pris connaissance d'autres histoires moins connues que j'ai eu grand plaisir à découvrir sous cette forme (Deucalion et Pyrrha, Cérès, et surtout Philémon et Baucis, mon coup de coeur).
Chaque "épisode" est conté comme une histoire à part entière et contient une métamorphose. Chacun pourrait se suffire à lui-même tant l'intrigue est intéressante et le style agréable.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, ni mon fils d'ailleurs, ce qui constitue une parfaite introduction à l'oeuvre originale.
Ce recueil évoque seize histoires issues des Métamorphoses d'Ovide (poète latin né en - 43 av. JC), mais simplifiées, heureusement.
J'adore les contes et les légendes de l'Antiquité, et ces livres m'ont permis d'étoffer mes connaissances sur les mythologies greco-romaines. Ces histoires de cinq à dix pages sont agréables à lire et simples à comprendre. On apprend beaucoup de choses, comme par exemple l'origine du mot "narcissique" ou pourquoi l'empereur porte une couronne de laurier...
Je trouve cependant dommage qu'il y ait autant d'histoires d'amour et que les dieux soit appelés par leurs noms romains (Jupiter=Zeus, Neptune=Poséidon, etc.).
A savourer dès onze ans.

L'auteure a décidé d'adapter pour la jeunesse (niveau collège) plusieurs métamorphoses, en les expliquant, les simplifiant ou en n'offrant que certains passages.

Le tout est réussi : le rythme y est, la lecture est fluide, le choix est pertinent. Il ravira tous les jeunes lecteurs (et les autres) qui aiment la mythologie grecque ou latine
Lecture en duo avec ma fille qui doit l'avoir lu pour le 29 prochain. Belle découverte pour toutes les deux mais lecture ardue pour ma minette.

Nous souhaitone devenir les gardiens de votre temple et, puisque nous nous sommes toujours bien entendusûr au cours de notre vie commune, faites que nous mourions ensemble. Que jamais je n'aie à porter le corps de ma femme au bûcher et que jamais elle n'ait à me mettre au tombeau!

Élise B. 5e2

Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/