Le Cherche midi (06/10/1999)
Géographie, exploration, voyages (1999) - JAMEL BALHI 18450 KM en courant - Les Routes de la foi - Relier les Villes saintes : Lourdes, Rome, Jérusalem, Bénarès, La Mecque, Lhassa - Le CHERCHE-MIDI collection Documents
Que lire après 18450 Km en courant. Relier en courant les villes saintesVoir plus
J'ai retrouvé le livre de Jamel Balhi derrière d'autres livres, bonheur d'une retrouvaille que ce livre les Routes de la Foi, dont je garde présent à mon esprit la dédicace et le sourire espiègle de son auteur.
Jamel Balhi courre, courre seul et pour lui joindre à pied les grandes Villes Saintes des grandes religions c'est aller vers les autres et essayer de les comprendre.
Cet itinéraire un peu fou « Ben t'est pas rendu mon p'tit gars ! » ,il va le vivre comme une aventure ordinaire qu'il raconte par le menu, de son entrevue avec Jean-Paul II à son arrestation à Lhassa puis son évasion à la moustache de ses gardes par -20°, chaque pas est une surprise, une émotion, un étonnement que jamais la parole de l'autre ne déstabilise.
Jamel Balhi est Zen.
Aucune croyance aucune certitude ne vient perturber son récit il est le scribe d'un monde qui le surprend.
291 pages de découvertes, de plaisir de lecture, juste la dimension humaine de la vie.
Ce livre qui traverse les grandes religions, comme ce regard lucide sur l'Orient m'ont plus touché que d'autres textes bien plus érudits.

Les badauds s'approchent; leur visage traduit l'horreur
et la résignation.
« Mektoub. ››
C’était écrit.
Ce livre du destin, je ne veux pas le lire.

Video de Jamel Balhi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jamel Balhi
ÉPISODE 44 : Rémis Camus
Dès son enfance, Rémis Camus a soif d'aventure ! Lorsqu'il découvre le livre de Jamel Balhi sur sa traversée des Amériques en courant, il décide de changer de vie pour devenir aventurier.
Découvrez l'interview feel good, en vidéo ! Pour découvrir son ouvrage « Aventurier de la vie » aux éditions Robert Laffont, RDV sur notre site internet #ParolesdAuteurs #InterviewGibert #GibertMonLibraire #Gibert #FeelGood #Aventure #Voyage
Retrouvez-nous sur Facebook : facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel