EAN : 9782361931605
Les Grandes Personnes (06/09/2012)
4.37/5   70 notes
Un livre tout en découpes et en couleurs vives, où l'histoire se met en place comme par magie.
Un livre pour donner au tout-petits le goût des livres !
Que lire après 2 yeux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est d'abord un objet livre intrigant avec ses belles couleurs franches et ses découpes aux formes géométriques stylisées : un de ces albums que l'on a irrépressiblement envie d'ouvrir et de toucher.

Le charme opère à partir de là : quelques ovales, et la pluie se met à tomber. Quelques triangles de plus, et les nénuphars se matérialisent sur l'eau de la mare. Ce qui ressemble d'abord à deux yeux qui nous scrute se révèle finalement être de petits oeufs qui bientôt donneront naissance à un têtard qui deviendra grenouille.

L'histoire n'est pas finie ! Car à l'approche de la nuit, l'existence est périlleuse pour une petite rainette…

Avec ce premier titre paru en 2012, Lucie Félix a d'emblée décroché un prix Sorcières. J'ai choisi cet album-spectacle enjoué pour faire découvrir à mon neveu d'un an la magie de lire et de s'immerger dans une histoire – et quelle histoire, c'est toute une vie de petit batracien qui se déroule sous nos yeux émerveillés !

Un concentré de couleurs, d'impressions et de poésie, à hauteur de bébé.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Avec cet album jeunesse de Lucie Félix, nous entrons dans le monde de la géométrie." 2 yeux" est un ouvrage aux pages découpées qui évoluent au fur et à mesure des figures et du texte. Peu à peu l'intrigue se dessine avec des yeux permettant d'imaginer le suite de l'histoire et de se trouver nez à nez avec un têtard.
Le même scénario se produit avec des carrés noirs pour aboutir à une situation dangereuse.
Intriguant et ludique, ce livre-jeu est un bonheur pour les curieux et rapide à lire pour les premiers lecteurs car le texte est court.
Les plus petits peuvent s'amuser avec les couleurs franches des pages et manipuler aisément ce livre en carton épais.
Cet album a été couronné par de nombreux prix et à mes yeux il le mérite grandement.
J'aimerai découvrir maintenant de la même autrice ses autres ouvrages dont "Le nid" qui est propose un tapis-jeu.
A lire à partir de deux ans.
C'est un petit album étonnant truffé de surprises artistiques, presque magiques :des formes découpées qui se rabattent et laissent apparaître un objet ou un animal inattendu.
Les couleurs sont belles et variées.
Nous avons été plus qu'agréablement étonnés par cette belle oeuvre.
" Deux yeux" mérite largement ses prix.
Notre public allait de 3 à .....61 ans ( même un papi étonné !)
Par un jour de pluie, Lucie Félix invite l'enfant qui s'ennuie à se promener dans son univers créatif de manière amusante, délicate et très vivante.
Lucie Felix dessine dans du papier couleur épais de grandes formes simples, puis tour à tour découpe, perce, assemble, juxtapose, met en relief.
La composition des figures forment des images ou plutôt des tableaux. Et de ces tableaux naissent les mots, les phrases, l'histoire comme la vie.
L'enfant peut facilement manipuler et s'approprier cet album cartonné au format carré qui est aussi adapté à son rythme, le rythme d'un journée.
Mais ce n'est pas tout ; L'adulte peut fait lui aussi une lecture personnelle de cet album très riche en messages, de la naissance au crépuscule de la vie.
Un très bel ouvrage qui imprégne de poésie l'apprentissage de la vie.

Vous ne trouvez pas que dans le titre même 2 YEUX ? on y voit justement son image cachée ?

Prix sorcières 2013 catégorie album tout-petits

Un album jeunesse aux couleurs tendres et harmonieuses.
Des formes découpées dans les pages permettant de dérouler une histoire en lien avec la nature.
On navigue le jour puis la nuit dans un décor prenant naissance sous nos yeux, comme par magie, grâce aux talents de Lucie Félix.
Un univers simple, épuré, comme un hommage poétique à la nature. La pluie, le nénuphar, la grenouille...
Les enfants apprécient et ne se lassent pas des découvertes et des propositions de cet album. Moi non plus, d'ailleurs *-*

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2013
Un livre intelligent, composé à partir de formes de base utilisées astucieusement, qui joue sur les contrastes, les couleurs et l’effet de surprise. Il faut accepter d’attendre pour entrer dans l’histoire et ça, c’est vraiment bien.
"Alors, deux yeux m'ont regarder !
Deux yeux ?

C'étaient les oeufs d"une grenouille."
Puis, j'ai dessiné trois triangles bleus,
j'ai découpé trois formes ovales ...
Au bord de l'eau, je suis partie me promener.
Ensuite, j'ai dessiné quatre formes roses,
et percé trois trous ovales ...
Un nénuphar avait fleuri !
J'ai dessiné huit formes bleues, j'ai percé la feuille de papier... Et la pluie s'est mise à tomber.