Editions des Equateurs (18/01/2023)
3.21/5   7 notes
« Nous sommes en passe d'inventer les machines qui nous soigneront mieux que nous sommes capables de nous soigner nous-mêmes. L'intelligence artificielle se dressera bientôt contre la maladie, avec une implacable efficacité. »

Médecin-chercheur en cancérologie à Paris, après avoir travaillé à Stanford dans la Silicon Valley, Jean-Emmanuel Bibault est aussi un geek de la première heure. Adolescent dans les années 1990, il programme des jeux et crée un... >Voir plus
Que lire après 2041, Odyssée de la médecine : Comment l'intelligence artificielle bouleverse la médecine ?Voir plus
L'intelligence artificielle, voilà un sujet d'actualité, un sujet qui peut faire peur de par toutes les dérives possibles.
Par contre, l'intelligence artificielle dédiée à la recherche médicale et plus particulièrement au domaine de l'oncologie, voilà une belle source d'espoir pour les malades.
Ce livre est à la fois fascinant et intéressant, l'auteur aborde l'histoire, l'évolution, le futur de cette technologie mais aussi les possibles difficultés et erreurs. le secret médical peut-il être toujours garanti quand ce sont des machines qui seront au premier plan ?
Ce livre se veut grand public, je trouve personnellement qu'il n'est pas à la portée de tous. Il faut quand même avoir de belles notions en informatique, technologie et médecine pour pouvoir l'apprécier sans le trouver rébarbatif, ce qui est mon cas. Encore merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique
Une lecture enrichissante et fascinante sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle en médecine, mais malgré tout assez complexe à lire et à comprendre... Beaucoup de termes techniques sont utilisés, mais cela s'améliore par la suite, ce qui nous permet alors de comprendre les enjeux d'un tel sujet.
La médecine étant sans cesse en évolution, tout comme l'industrie numérique et donc l'Intelligence Artificielle, il est compréhensible que ces deux sujets aussi importants l'un que l'autre aient été mis en commun.
L'Intelligence Artificielle est encore dans ses "nouveaux jours", celle-ci est encore loin d'être parfaite et va être améliorée, affinée de plus en plus au fil des années.
Cet ouvrage nous démontre bien son utilisation en médecine (manipulation radios,...). Tout cela est très intéressant, mais malheureusement, du fait de sa complexité je n'ai pas réussi à le terminer.
Même si on est pas spécialiste en médicine, ce livre nous projette dans le future immédiat pour nous donner une bonne vision de ce que pourrait être une médecine assistée par l'IA. Loin de toutes les peurs exagérées actuelles, c'est un bon moyen poour nous donner des exemples concrets de ce qu'on pourrait faire de cette technologie pour nous soigner.
J'ai des doutes sur la mise en oeuvre qui a mon sens va être le point noir. Je touve que notre système est trop lent à se moderniser pour surement beaucoup de raison. Les coûts ne sont peut-être pas le premier car trouver et soigner vite est une garantie de soigner à moindre frais. J'ai bien aimé le dernier chapitre qui détaille les différentes formes d'IA expliqué assez simplement, cela aurait mérité des exemples mais ca dépasse le cadre d'un livre, je suppose.
Vaste sujet que celui de l'intelligence artificielle; sujet qui suscite la polémique mais sujet intéressant surtout appliqué à la médecine.
Pour ma part, j'ai trouvé le premier chapitre difficile à aborder quand les connaissances en informatique sont limitées comme c'est le cas pour moi.
Par la suite, l'écriture devient plus concrète donc plus lisible.
Les avancées réalisées et réalisables laissent rêveur mais n'est ce pas un brin utopiste?
Il reste quand-même beaucoup de paramètres à régler qui, si ils ne l'étaient pourraient être dangereux pour la société.
En résumé, une lecture enrichissante mais pas des plus aisée.
Certainement écrit par un savant , ce livre est un inventaire de ce qui existe en médecine et des progrès(?) que nous pouvons espérer. C'est un livre rébarbatif, je n'ai aucun plaisir à le lire et je ne suis que moyennement convaincu. Les dérives qui vont avec ces progrès, et celles appliquées à d'autres champs de l'IA font plutôt peur. Par exemple, point de vue éthique la tâche est colossal pour que cela ne nous (re)conduise pas vers l'eugénisme.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 avril 2023
Aujourd’hui, il est plus convaincu que jamais que l’intelligence artificielle bouleversera profondément la façon d’exercer son métier et améliorera le devenir des patients.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec