Belfond (01/06/2017)
24 heures, 24 nouvelles. Les écrivains contemporaines racontent leurs 24 Heures du Mans.
Serge Joncour, Claire Castillon, Didier Van Cauwelaert, Jessica L. Nelson, Françoise Bourdin… 24 auteurs prestigieux ont été invités à écrire une nouvelle autour de la plus célèbre et mythique des courses automobiles. 24 plumes qui prouvent que les 24 Heures du Mans sont une source d’inspiration qui peut réserver bien des surprises.
Que lire après 24 Histoires du MansVoir plus
Indolore par Gilles Paris
Le drapeau bleu blanc rouge vient de s'abattre, je ne vois que lui, ou plutôt la tôle rouge de sa Ferrari disparaître en un instant. Je suis assis dans les gradins au-dessus du point de ravitaillement que je pourrai observer avec mes jumelles. Je porte un short, un Tee-shirt bardé d'écussons, une casquette sur la tête, et un K-way roulé en boule autour de ma taille au cas où le ciel virerait au gris.
J'ai quinze ans, personne ne fait attention à moi, je suis parmi la foule qui va se lever parfois, applaudir à chaque passage, se boucher les oreilles tellement le bruit des moteurs et des roues sur l'asphalte, pour certains, est insupportable. Dans mon sac à dos, j'ai prévu de quoi boire et me nourrir, je n'ai pas l'intention de quitter ma place.Sauf quand il sera remplacé par un autre pilote dans l'équipe Ferrari, je le suivrai à distance pour ne pas me faire remarquer Il est aussi silencieux que mon père, un taiseux comme on dit dans ma famille. [...] Ses yeux bleus se posent sur vous comme des ondes qui farfouillent votre âme, il sait de suite à qui il a affaire.
Plus besoin de mots pour ça. L'année dernière, il a perdu sa femme et son fils dans un accident de voiture sur les routes sinueuses du cap Martin. C'était l'été, ils devaient se retrouver au bord de la mer et passer les vacances ensemble. Hélène, sa femme, s'est penchée, tout en conduisant, pour ramasser la console tombée à ses pieds. En relevant la tête, elle a vu le camion trop tard pour l'éviter...
L'inconnue dans la ligne droite par Serge Joncour

Seulement, confiants ou pas, tous les membres de l'équipe et les copilotes eux-mêmes, en ne voyant plus réapparaître leur voiture, comprirent bien que quelque chose de pas banal avait dû se passer.
Les commissaires de course positionnés au bord du circuit redoublèrent, triplèrent même de vigilance. La direction de l'épreuve eut beau leur envoyer dans les casques la consigne de regarder bien au-delà de la zone qui leur était attribuée, aucun des officiels n'observa quoi que ce soit d'anormal.Les pilotes des autres bolides, eux non plus, n'avaient rien remarqué de particulier et n'avaient remonté aucune information à leurs équipes.[...]
Seulement, à la suite de ces annonces d'abord interloquées, puis petit à petit affolées que ces pilotes se mirent à recevoir dans leur casque, tout en restant concentrés sur leur trajectoire, ils s'appliquèrent à bien scruter les bords du circuit pour voir s'il n'y avait pas de trace de ce leader bizarrement envolé, ni de freinage ni d'un choc quelconque sur les glissières. [...]
Dans ce contexte de focalisation médiatique, le fait que la voiture leader des 24 Heures du Mans n'apparaisse plus en course et ne passe plus devant les stands, ce n'était jusque-là qu'une source d'étonnement, une curiosité que les plus optimistes attribuaient à une double crevaison ou un impensable abandon, et que les plus farfelus mettaient sur le compte d'un phénomène paranormal ou prétendument magique, dans l'esprit de ceux qui environnent le " triangle des Bermudes", même s'il est peu pensable que les routes de la Sarthe soient dérangées par les soubresauts d'un monstre marin ou par de quelconques perturbations magnétiques ou extraterrestres...
L'inconnue dans la ligne droite par Serge Joncour

On comprend dès lors qu'en ne voyant plus passer le héros, dans les premiers temps, les spectateurs crurent d'abord à une panne, rien de plus, même si, chose étrange, la direction de course n'annonçait pas le moindre incident, et q'aucune information n'était communiquée pour expliquer cette soudaine absence du leader. Quant au team de la Lola Aston, ayant eu des problèmes de liaison radio depuis le début de la course avec la voiture, ils se doutèrent qu'en plus d'un nouveau souci de communication avec le pilote, Johnson en l'occurrence, cette fois il y avait probablement une panne mécanique, mais à coup sûr pas de casse, de toute évidence rien de grave, puisque le long de la piste personne n'avait rien remarqué d'anormal, pas plus qu'on évoquait un quelconque abandon."
ninachevalier ninachevalier16 juin 2017
Nouvelle: L'inconnue dans la ligne droite par Serge Joncour

La Lola Aston Martin menait la course depuis la toute première seconde du premier tour, soit plus de huit heures passées en tête, à dominer le peloton d'une manière insolente avec au total plus de trois tours d'avance sur son premier poursuivant, autant dire que pour son retour aux 24 Heures du Mans la Lola Aston Martine survolait les débats, dépassant même les 250 km/h de moyenne et enchaînant les passages avec une régularité de métronome turbocompressé... Dès le premier tiers de la course, à près de minuit, tous disaient déjà qu'elle avait course gagnée et que rien ne pouvait l'empêcher de voler vers la victoire quand tout à coup, là devant les gradins de spectateurs enflammés, au moment où le leader aurait dû déboucher en sortant du virage de raccordement, à la surprise générale la Lola Martin n'apparut plus.
Bonjour vitesse par Jessica L. Nelson

Le chef des stagiaires avait lancé à ses ouailles un challenge qui filait le frisson à Sacha: un tour de cadran complet, afin d'engranger un maximum de profits pour l'entreprise.

L'épreuve se déroulerait le samedi suivant, dans les bureaux d'une haute tour de la Défense.Si la rentabilité était le critère le plus important les qualités de réactivité, de mesure du risque, ainsi que les capacités d'anticipation et récupération de chaque membre des binômes, seraient évaluées avec précision pour attribuer des notes individuelles.Il fallait donc ne rien négliger. Concourir avec stratégie, choisir les bons équipiers pour valoriser ses propres aptitudes sans se mettre dans l'ombre tout en avançant ensemble. Le meilleur serait embauché en CDI dans l'entreprise.

Les candidats avaient unanimement applaudi à cette annonce originale.Leurs résultats respectifs pendant cette année d'efforts s'équivalaient: n'était-il pas juste de remettre les compteurs à zéro , d'embrayer, de réévaluer, pour enfin récompenser? [...]

Le monde est-il constitué de coïncidences?Plus nous y prêtons attention et plus elles se produisent, susurre Nabokov dans L'Enchanteur.

Les stagiaires avaient donc noté, alertés par Sacha, que le weekend choisi pour les départager était aussi celui du déroulement des 24 Heures du Mans.Le doute d'un parallèle entre les deux ne fut plus permis lorsque'ils apprirent que leurs "top départ" seraient simultanés.

Lire un extrait