Almora (19/09/2019)
4.25/5   2 notes
Un enseignement original et profond sur le yoga.

Questions sans préjugés, réponses sans savoir autre que l’évidence de l’instant, ni tradition codifiée, ni improvisation moderne, l’approche développée dans ce livre ne se laisse pas enfermer dans des critères de tradition et de modernité. La plus extrême rigueur technique s’unit à une créativité artistique, comme l’enseignait Jean Klein. À travers l’antique processus des questions-réponses, la démarche... >Voir plus
Que lire après 250 questions sur le yogaVoir plus
UN LIVRE EXTRAORDINAIRE SUR LE YOGA TANTRIQUE DU CACHEMIRE & LE YOGA

Marie-Claire Reigner est disciple d'Eric Baret, maître de Yoga et de Yoga tantrique du Cachemire depuis plusieurs dizaines d'années – lui-même disciple d'Etienne Klein. La savante indianiste Alyette Degrâces produit une Préface pour l'ouvrage.
Je vous avoue que ce livre est vraiment formidable et qu'il m'a emballé, car la disciple questionne sans détours son maître sur les divers sujets des yoga (car il en existe de toutes formes !). de long en large, les Yogas sont questionnées et dépouillés jusqu'à l'essentiel. Un grand nombre de questions techniques sont posées et quand cela est nécessaires, ces techniques mais aussi les notions, sont développées.
L'entretien est dynamique, parfois naïf de la part de la disciple, et Eric Baret offre parfois des réponses fort profondes à celle-ci, ou la recadre. On sent qu'ils ne sont pas au même niveau de compréhension et de pratique : c'est là un des points forts de l'ouvrage. de ce fait, les pages se tournent à toute vitesse, et le livre se dévore en quelques heures. le sujet du Yoga tantrique du Cachemire est passionnant !

Car le sujet central est bien le Yoga Tantrique du Cachemire et l'on apprend facilement, rapidement, tout ce qu'il est nécessaire de savoir à son sujet : aussi bien les bases, que des données spécifiques.
Finalement, c'est presque une sorte de Manuel de ce Yoga Tantrique du Cachemire qui est offert tout au long de ces entretiens. C'est un livre de référence.

On lit ceci, et c'est surprenant, page 194 : M.-C. R : – Quel est le coeur de l'enseignement du yoga selon vous ? E.B. – C'est de voir son arrogance, que l'on est toujours en train de prétendre, de fabriquer, de se présenter, d'essayer de survivre : c'est de voir cela de manière totalement claire, froide, affectueuse, sans le moindre élément de justification, de critique, sans la moindre espérance de changement. Cette clarté froide est l'ouverture à ce qui est essentiel.

Vraiment, vraiment, c'est l'un des meilleurs livres sur le Yoga que je n'ai jamais lu. A l'heure où l'on voit de tout en matière de Yoga, ces « 250 questions sur le yoga » arrive au bon moment, car il remet les choses à l'endroit. Un livre à lire donc, et relire ! Un vrai coup de coeur pour moi !

Lisez-le !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

M.-C. R : – Quel est le coeur de l’enseignement du yoga selon vous ?
E.B. – C’est de voir son arrogance, que l’on est toujours en train de prétendre, de fabriquer, de se présenter, d’essayer de survivre : c’est de voir cela de manière totalement claire, froide, affectueuse, sans le moindre élément de justification, de critique, sans la moindre espérance de changement. Cette clarté froide est l’ouverture à ce qui est essentiel.

Lire un extrait