AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754817295
104 pages
Futuropolis (08/02/2018)
3.42/5   30 notes
Résumé :
Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. ... >Voir plus
Que lire après 3 fois dès l'aube (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce n'était pas encore le jour, ni tout à fait la nuit. Une lumière douce enveloppait la ville qui s'éveillait tout juste. Dans cet hôtel d'un charme suranné, Paul aperçut la jeune femme y entrer, visiblement un peu éméchée. S'approchant de lui, elle lui demanda un peu de compagnie, le questionnant sur son métier, avant de vomir au pied du canapé sur lequel elle s'était allongée. Il la conduisit alors dans la chambre qu'il venait juste de quitter...
Une rencontre, à l'aube, à l'hôtel Ambassador... Et une autre, dans un hôtel et à une époque différents...

L'aube, un entre-deux, une parenthèse, un instant suspendu. Un moment propice aux rencontres hasardeuses. "3 fois dès l'aube", ce sont trois rencontres entre un homme et une femme qui, toutes, se terminent alors que le soleil pointe ses rayons. Adapté du roman éponyme d'Alessandro Baricco, cet album, sensuel et un brin mélancolique, dépeint des destins croisés. Des rencontres qui, de prime abord, ne semblent avoir aucun lien entre elles mais que l'on comprend au fil des pages. Surprenant et habilement construit, cet album nous plonge dans une ambiance languissante, troublante et mystérieuse de par, notamment, le travail remarquable d'Aude Samama. Ses planches ne sont pas sans rappeler les peintures de Edward Hopper.
Une lecture envoûtante...
Commenter  J’apprécie          650
Ce roman graphique possède un trait inimitable, aéré, simple et languissant.

Les cases carrées et rectangulaires bien ordonnées et les gros plans avec peu de décors et de perspectives, permettent de poser un regard quasi cinématographique sur les personnages avec insistance, dans une sorte de brume étrange et mélancolique.

C'est presque glauque, tellement ces personnages sont mystérieux et solitaires et les rencontres sont plutôt invraisemblables.

Aude Samana et Denis Lapière adaptent ces nouvelles d'Alessandro Baricco avec une justesse soignée, minimaliste et poétique qui en quelques traits disent tout.
Le pastel gras permet d'aller à l'essentiel des traits qu'on veut prêter aux émotions des personnages.
Le rythme est volontairement lent, ralenti et plein de non-dits.
Cela ne se termine jamais vraiment clairement, laissant planer « l'obscurité qui précède l'aube ; ni encore la nuit ni déjà le matin »


Commenter  J’apprécie          430
Trois hôtels, la nuit, où se rencontrent un homme et une femme. Ils passent un moment ensemble, à parler, qui se termine lorsque point l'aube.
J'ai été attirée par le graphisme somptueux de cet album. Mais, en le refermant, je suis restée perplexe, de sorte que je me suis procuré le livre d'Alessandro Baricco, qui a servi de base aux auteurs.
Après sa lecture, je suis revenue vers la bande dessinée et j'ai eu l'impression de mettre des images sur les mots, car Aude Samama et Denis Lapière sont très fidèles à l'original, reprenant des parties du texte ou les paroles des protagonistes. Ils ont pourtant changé les noms choisis par Baricco. Je ne saurais dire pourquoi.
J'ai été enchantée par les dessins d'Aude Samama, au pastel gras (je pense, car je suis loin d'être une spécialiste!), qui créent une ambiance magique. Dès l'ouverture du volume, on tombe sur un hôtel pleine page. Deux lampadaires encadrent cette « belle porte à tambour en bois », focalisant l'attention sur ce détail si important, sur lequel on va zoomer à la planche suivante.
Chaque vignette est un petit tableau en soi, dont tous les détails sont significatifs : j'aime, par exemple, ce coin de comptoir sur lequel sont posés une lampe dont l'abat-jour blanc diffuse un halo de lumière nacrée et un vase avec un bouquet de glaïeuls. Dans le fond, on aperçoit le gardien qui profite du calme nocturne pour se reposer un peu.
Parfois, quelques bandes en noir et blanc nous projettent dans la nuit d'enfer que vit l'adolescent de la troisième partie ou dans l'histoire racontée par le portier.
Ce qui frappe aussi, c'est l'extrême solitude. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser aux tableaux de Hopper, un de mes peintres préférés. Quant à l'aube qui termine chaque séquence, elle se traduit par du blanc et des couleurs franches, claires, sauf à la fin, où c'est plutôt l'aurore qui embrase le ciel de ses traits orange et pourpre.
Un vrai bijou à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album, déconcertant au premier abord, se décompose en trois histoires. Trois rencontres fortuites avec deux personnages identiques, un homme et une femme, dans des contextes à chaque fois différents.

Comme nous le précise d'emblée Alessandro Baricco, même si ces histoires semblent vraisemblables, elles ne pourraient en aucun cas avoir lieu dans la réalité, du fait notamment d'une temporalité perturbée.

Chacune de ces rencontres a pour dénominateur commun le lieu où elles se déroulent, un hôtel dans une ville inconnue. Des histoires qui, en apparence, n'ont aucun lien entre elles. Pourtant, au fur et à mesure de la lecture, l'ensemble prend forme de façon inattendue.

Des entrevues qui s'achèvent au lever du jour et marquent un tournant dans la vie des personnages, symboles d'un nouveau départ.

N'ayant pas lu le roman d'Alessandro Baricco, il m'est impossible de juger la qualité de cette adaptation.

D'autre part, j'ai particulièrement apprécié le charme des peintures à l'acrylique de l'illustratrice Aude Samama qui collent à merveille à l'atmosphère troublante de ce livre.

Le dénouement reste ouvert et chacun est libre d'interpréter l'ensemble comme il l'entend. J'avoue avoir ressenti un léger sentiment de frustration en achevant ma lecture. Néanmoins, l'originalité de la construction de cet album est vraiment réussie.

Une lecture envoûtante avec ces fragments de vie qui s'entrecroisent de manière subtile.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Trois histoires de rencontres, la nuit, dans un hôtel et qui chaque fois se terminent au lever du jour. Des rencontres impossibles qui pourtant prennent vie dans ce récit envoûtant.
Je ne connais pas le roman de Barrico à l'origine de cette adaptation mais j'ai maintenant très envie de le découvrir...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
ActuaBD
11 mai 2018
On a l’impression d’avoir fait des rencontres inédites en refermant cet album, et in fine, la certitude de retenir le nom de l’auteur et découvrir ensuite ses textes, même sans les images.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
28 février 2018
Intense, pictural, sensible et sensuel, son dessin à l’acrylique envoûte et charme. Un nouvel album du duo Lapière/Samama qui, décidément, fonctionne très bien.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?
(Lamartine – Le lac)
Commenter  J’apprécie          260
En ce matin d'été, l'aube se déployait dans le ciel pur avec une telle ardeur que même ces faubourgs sans prétention paraissaient surpris, finissant par céder à une quasi-beauté pour laquelle ils n'avaient pas été construits.
Commenter  J’apprécie          130
La vie fantasque
Fait des amants à contretemps
Et remplit les âmes
De désirs inconcevables
Commenter  J’apprécie          250
De garde à la poupe du bateau
le passé disparaît
dans le sillage
et les sombres rouleaux.
(J. Harrison – Suite de la déraison)
Commenter  J’apprécie          160
Le temps est aigu
et les destins pas plus
ne s'accomplissent entièrement
Et pourtant
Et pourtant
(D. Delaney – Le temps aigu)
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Denis Lapière (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lapière
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Seule

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? 1) Comment le personnage principal s’appelle-t-il ?

Marie
Lola
Lisa
Emma

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Seule de Denis LapièreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..